Snapdragon C : Qualcomm veut des portables Windows à 300$

Les SoC Qualcomm Snapdragon C seraient-ils la clé de PC portables à nouveau accessibles dans le futur ? Oui et non.

Le Snapdragon C est un nouveau SoC qui, si l’on en croit Qualcomm, serait la clé pour pouvoir proposer des ordinateurs portables super accessibles dans le futur. 

Ce n’est pas la première fois que le concepteur de puces ARM propose des tarifs « en baisse ». La marque nous a annoncé des portables à « 1000 $ » qui se sont transformés en machines autour des 1800€. Puis des solutions à 700$  qu’on a jamais vues s’éloigner des 1000€. Et enfin des engins à 600$ que l’on a trouvés surtout dans des machines à 800€. 

Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2 : la dernière puce Kryo

Qualcomm Snapdragon 7c Gen 3 : la dernière puce Kryo

Aujourd’hui la marque va plus loin en annonçant les SoC Snapdragon C et un objectif d’ordinateurs portables à 300$. Comprendre 300$ HT bien sûr, mais cela donnerait quelque chose comme 310€ avec 20% de TVA. Ce qu’il faut donc voir en creux avec ces annonces, c’est qu’il est souvent techniquement possible de fabriquer un ordinateur portable dans le budget mis en avant par Qualcomm… mais que cela n’est, semble-t-il, jamais rentable. Aucun constructeur ne va accepter de proposer une machine à 300$ pour le plaisir. Si une marge suffisante n’est pas dégagée, l’engin ne sera juste pas construit.

Il est donc vraisemblable que des portables sortent sous Snapdragon C mais peut-être pas dans une configuration où ils pourraient être commercialisés à 300$. Plutôt dans de légères évolutions permettant de dégager quelques dollars de marge dans l’opération. Oubliez donc directement ce miroir aux alouettes ou les comparaisons biaisées face « au prix du Macbook Neo » et autres « AMD et Intel n’ont qu’à bien se tenir ». Il n’est pas du tout question de ce type de concurrence.

On ne sait pas encore de quoi ces puces Snapdragon C seront composées exactement. Qualcomm annonce qu’il emploiera des SoC Kryo sous Cortex-A76/Cortex-A55 en lieu et place des modèles Oryon les plus récents. Qualcomm a fait disparaitre ces cœurs en 2021 après les Gen3 des séries 7C, les jugeant dépassés. A l’époque déjà ces puces peinaient a suffire aux tâches demandées sous Windows. C’est donc un zombie technique qui va sortir de sa tombe en 2026. Ce qui veut dire des performances en recul par rapport aux dernières machines, bien plus dégourdies aujourd’hui sous Windows qu’il y a quelques années. Cela fait penser d’ailleurs au choix d’Apple d’embarquer un SoC plus ancien pour construire son offre Neo.

Une gamme d’ordinateurs low-cost sous Snapdragon C ?

Plusieurs constructeurs ont répondu à l’appel de Qualcomm et la marque indique que des modèles fabriqués par Acer, HP et Lenovo sont prévus pour cette année. Un de ces engins est un peu plus détaillé que les autres. Le Acer Aspire Go 15 AG15-Q31P qui sera donc équipé de ce nouveau SoC. Il s’agit d’un 15.6″ en 1920 x 1080 pixels épaulé par 8 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage. Ces postes ne sont pas détaillés et on ne connait donc pas les éléments techniques de l’écran. Je doute que les autres composants ne soient pas des éléments soudés directement à la carte mère.

De la LPDDR4 ou 5 pour la mémoire vive et un eMMC ou un système UFS pour le stockage. L’engin d’Acer promet une batterie 53 Wh et une connexion Wi-Fi6E et Bluetooth 5.2 proposée par le SoC Qualcomm. Une webcam 1080P sera intégrée et la connectique comprendra un double port Type-C avec alimentation PowerDelivery et Displayport, un USB Type-A non détaillé et une sortie vidéo HDMI 1.4. Le tout tournera sous Windows 11.

Les machines envisagées avec cette puce seront donc basiques. J’imagine assez mal l’expérience Windows 11 avec un SoC Kryo associé à un stockage eMMC et 8 Go de mémoire vive. J’imagine également assez mal une dalle haut de gamme IPS avec une bonne colorimétrie, du rétroéclairage et autres fonctions avancées. Acer proposera sans doute des variantes de ce PC mais je doute que ce 15.6″ sorte directement à 300$ un jour.

Si je pouvais me permettre une suggestion, riche d’un peu d’expérience dans le domaine, le marché a « arrêté » les netbooks parce qu’il n’y avait « pas assez de marge dégagée » avec des ultraportables proposant un équipement ultra léger et un écran 10″. Je ne peux que suggérer aux constructeurs de repenser à leurs feuilles de calculs de l’époque et aux marges possibles en proposant à nouveau des formats 9 ou 10″. 

Un mockup de format 10" avec une diagonale de 11.6" à bords fins.

Un mockup de format 10″ avec une diagonale de 11.6″ à bords fins.

C’est marrant tout de même, c’est probablement lié à ma position particulière, mais j’ai le témoignage de centaines de gens qui cherchent encore au fil des ans des formats type netbooks dans un budget assez large pour répondre à un besoin d’ultramobilité. Des engins de 10″ en général, dont ils se moquent plus du gabarit que de la robustesse – ce qui veut dire qu’ils peuvent être épais – et pour des usages basiques.

En bref, exactement ce qui conviendrait à un Snapdragon C par exemple. Ou un Ryzen entrée de gamme, ou un processeur Intel type Twin Lake. Des modèles simples, peu équipés en composants, ou offrir simplement de l’évolutivité. Des machines qui pourraient être sous l’une des excellentes distributions Linux disponibles sur le marché. De quoi surfer, écrire, regarder des vidéos et lancer des logiciels spécifiques.

Le plus étrange est que si j’analyse la situation froidement. Entre une solution 15.6″ classique mais basique en performances et un netbook-like 10″ avec les mêmes capacités de calcul, la première risque de décevoir des acheteurs alors que la seconde solution devrait ravir tout le monde.

En clair : arrêtez de tenter le 15″ sous Windows 11 avec un matériel dépassé. Proposez un 10″ sous Linux, collez-lui un processeur récent mais pas cher comme un N150, collez-lui des composants basiques mais évolutifs. Point.

Snapdragon 7c Gen 2: vers des portables Windows classe éco


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

20 commentaires sur ce sujet.
  • 29 mai 2026 - 14 h 36 min

    Et une console portable écran 8″ avec ce CPU, ce serait possible svp 😁 ?

    Reply
  • Luc
    29 mai 2026 - 14 h 48 min

    Déjà avec Win11 sous ARM, on est pas sur que cela fonctionne correctement. Si on peut supposer qu’on aura des pilotes qui marchent (avec un suivi de combien d’année ?), quelle va être l’expérience utilisateur ? Quant à faire tourner Linux la-dessus, c’est encore plus hasardeux.

    Donc, tout à fait d’accord avec les deux derniers paragraphes du billet.

    Parfois je me demande si l’absence d’offre de style NetBook ne serait pas plutôt liée à une faible dispo des dalles de petit format car sinon, moi aussi, je pense qu’il y a une réelle demande/attente pour ce genre de produits.

    Reply
  • 29 mai 2026 - 15 h 15 min

    Avec tous les contacts que tu as accumulés aux cours des années.
    Y aurai pas moyen que tu proposes un netbook « made in » minimachines mais assemblé par un gros groupe genre Asus/MSI ?
    En gros, tu fait le cahier des charges, un rendu et go crowdfunding pour payer la fabrication et la garantie.
    C’est pas ouf (le crownfunding), mais si les paliers sont atteints assez vite cela pourrais faire un beau signe aux fabriquant.

    Niveau puces, des truc embarqués comme sur les PC-consoles mais en plus light ou un ARM bien suivit ou populaire avec une distribution linux quelconque. Et zou. Un Snapdragon même de 2/3 ans est largement à même de piloter une machine à l’usage « PC ».

    C’est a mort de taf par contre. Clairement.

    Cela dit, quand je vois ce qu’il est possible de faire avec une simple tablette sous Android (même en émulation Windows genre GameHub) je me demande ce que recherchent vraiment les gens qui te contactent. Car en terme d’utilisation, on a déjà des Netbook like de 10″. « Juste » l’OS qui n’est pas libre et quelques I/O manquantes. Mais l’interface est déjà un PC like. Sur ma tablette, l’environnement avec Android 16 ressemble très fortement à un PC et je ne l’ai pas payé 1000€ loin de là.
    L’évolutivité des composants c’est encore un autre sujet.

    Reply
  • 29 mai 2026 - 16 h 14 min

    J’ai récemment récupéré un Chromebook avec un AMD 3015ce et 3GiO de RAM, absolument catastrophique sous ChromeOS mais tout à fait utilisable sous Linux.
    La machine annonce encore des autonomies de plus de 8h parfois, j’ignore les 14h qui sont affiché avec aucune activité car ce n’est pas l’utilisation première d’un ordinateur.
    Normalement avec les finesses de gravure on devrait pouvoir avoir la même puissance de calcul sur un die encore plus réduit et donc une consommation et dissipation thermique encore plus faible.

    Reply
  • 29 mai 2026 - 17 h 04 min

    Tout le long de ton billet Pierre j’avais l’impression qu’en fait ils visent un autre marcher que le grand public: celui du chromebook éducation. Où 300$ c’est plus ou moins le prix moyen d’une machine il me semble et où les spec doivent être « suffisantes » sans besoin de faire rêver. Ordi éducation voir, ordi lowcost pour certaines entreprises qui ont besoin d’avoir un truc très basique, et peu onnéreux, mais en nombres.

    Reply
  • 29 mai 2026 - 17 h 14 min

    Parce que le 9-11″ de diagonale a été trusté par les tablettes et que par pure souci de profit, on leur a collé de l’Android avec une durée de vie qui est bon vouloir du fabricant.
    C’est bien dommage, car c’est tablettes pourraient tourner sous Windows mais mieux encore, sous Linux 😁.
    Des petites machines a tout faire (sans grande prétentions) a prix planché.
    Je prends juste l’exemple de la Xiaomi pad 5 qui peut tourner, nativement, sous les 3 OS, pas mal, non?
    Ahma, le form-factor idéal reste l’Asus T100.

    Reply
  • 29 mai 2026 - 17 h 19 min

    @Madwill: Pour avoir eut un T100 entre les mains quelques heures j’ai surtout le souvenir d’une machine anémique qui donnait tout ce qu’elled avait des qu’on lancait plus de 3/4 tabs dans le navigateur et qu’on avait word excell et powerpoint ouvert en même temps. (Me jugez pas j’ai toujours 12 millions de trucs d’ouverts en même temps)

    Reply
  • 29 mai 2026 - 17 h 31 min

    @neurobioboy: Je parle du form-factor, c’est a dire, tablette + clavier avec batterie et connectique supplémentaire, pas du proc qu’il y avait dedans 😅.
    Ce form-factor a tout les avantages de la tablette et du PC portable, selon ses préférences et son utilisation du moment.

    Reply
  • 29 mai 2026 - 17 h 36 min

    Accessoirement, revenir a de l’eMMC, ce serait un flashback de 10ans, même les tablettes a 120€ offre de l’ufs 2.1 voir 3…

    Reply
  • Luc
    29 mai 2026 - 17 h 39 min

    @SirGallahad: en y repensant, il y a(vait) bien Chuwi avec son MiniBook sous N150 de 10,5 pouces pour 250 € (<= en 2025, il y a eu une version 2024 sous N100). Pas grand monde n'a suivi la voie et aujourd'hui la marque est bien cramée.
    C'est bien dommage.

    Mais au sujet de ces machines Chuwi, quelqu'un ici avait demandé presque la même chose que toi: juste un clavier AZERTY ;) et ça semblait déjà très compliqué :/

    Aujourd'hui vu que le cout de la RAM et du stockage représente 50% du prix (<= au pif), j'imagine que le moindre changement ne devient rentable qu'au delà de xyz millier d’exemplaires (dizaines de millier, centaines de millier, je n'en sais rien).

    Reply
  • 29 mai 2026 - 17 h 44 min

    @Luc: Oui et non, en fait c’est bizarre.

    C’est démesuré pour eux parce qu’ils doivent engager des frais énormes en multipliant les claviers : c’est entre 4 et 5$ par clavier pour de l’AZERTY. + le stockage et les envois.

    La solution c’est donc de demander en amont une réservation et de ne livrer qu’au bout de XXX machines. Parce que moi on me dit « c’est 10€ de plus pour 1 clavier AZERTY, je paye. Mais eux lancer la production de 1000 claviers azerty c’est 5000$ d’avance + le stockage.

    Reply
  • 29 mai 2026 - 18 h 01 min

    @Luc: Il y a eu aussi la MS surface go 4 sous n200 mais réservée au pro et au prix de 700€…dommage, car avait pour me plaire.

    Reply
  • 29 mai 2026 - 22 h 27 min

    Le problème n’est pas la puissance des puces mais la lourdeur ridicule de Windows, même si ok tous les autres OS sont devenus abominablement lourds aussi.

    Reply
  • 30 mai 2026 - 14 h 39 min

    @Anon547896: Ah, et lesquels ? Mint ou Zorin sont ils devenus « lourds » ?

    Reply
  • 30 mai 2026 - 16 h 00 min

    @Anon547896: Pour l’anecdote, il y’a 3 mois, j’ai trouvé dans une des bene du boulot, un PC 2en1 lenovo miix 520 (batterie HS, Windows bloqué en mode sans échec, un petit halo vert de 5mm la dalle mais rien de gênant), nettoyage et remplacement de la batterie pour 30€, et ça marche sans problème.
    Bref, config i5 8250 (puissance équivalente a un n150 mais avec un tdp plus élevé), ssd nmve et 8GB de RAM ddr4.
    Windows viré et UbuntuStudio installé avec KDE ou plasma mobile selon utilisation tablette ou PC, navigateur ouvert avec 30 onglets, pas de souci, pareil avec une vingtaine de plugins ouverts dans Ardour, donc, pas si lourd que ça 😉

    Reply
  • 31 mai 2026 - 10 h 49 min

    Tout à fait d’accord avec toi pour l’utilité d’un netbook. J’en recherchais un pour usage au cours de ma vanlife. Un truc léger pour remplacer mon Thinkpad P14S qd je me déplace. N’ayant rien trouvé d’intéressant pour un prix encore plus intéressant je me suis rabattu sur une occasion Le Bon Coin avec un thinkpad x280 pesant 1,2kg (16go ram et 512Go SSD ). C’est bien suffisant pour mon activité pro (Teams, mail, maintenance d’appli iSeries à distance etc..
    Pour un peu plus cher mais neuf il y a le Ninkear s14 qui pèse 1kg et qui a de bons retours.

    Reply
  • 31 mai 2026 - 10 h 59 min

    Combien coûte une licence W11 arm sur ce type de laptop visant les 300 dollars? Pour 90% des gens avec une application ‘basique’, pas sûr que windows apporte tant que ça… Maintenant même les jeux fonctionnent plutôt bien suis linux, et bien sûr bureautique (or Microsoft office), internet, email, AI, graphisme, video… Ca paraît dur de faire de la marge pour le fabriquant avec une licence windows, peut être possible avec linux?

    Reply
  • 31 mai 2026 - 11 h 53 min

    Les cœurs ARM ont évolué ainsi : le Cortex-A76 et Cortex-A78, basés sur ARMv8.2-A, sont des cœurs haute performance souvent associés aux Cortex-A55 économes en énergie dans une architecture big.LITTLE. Avec ARMv9, la série Cortex-X a été introduite pour des performances accrues : Cortex-X1 (ARMv8.2), puis Cortex-X2 et X3 (ARMv9.0), suivis du Cortex-X4 (ARMv9.2). Le plus récent Cortex-X925 (ARMv9.2) remplace le X4, offrant des gains significatifs en performances et efficacité. Ces cœurs haute performance sont généralement combinés avec des cœurs économes comme le Cortex-A510 pour un équilibre optimal entre puissance et autonomie.

    Ça me parrait un processeur dédié à l’ia avec un gros npu, une sorte de calculette ou un minitel dommage on n’aura pas de linux, l’os est pret pour l’arm depuis longtemps.

    Reply
  • 31 mai 2026 - 12 h 06 min

    Nous sommes à la serie c aujourdhui (arm v9.3) *

    Reply
  • 12 juin 2026 - 15 h 48 min

    […] En face, AMD a du mal à fournir des puces placées sur un segment concurrentiel. Et les récentes annonces de Qualcomm d’un Snapdragon C pour fabriquer des portables à 300$ peuvent également s’analyser comme une réaction à l’apparition de ce marché Wildcat […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *