Proton 8 est un étrange objet logiciel. Une sorte de Babel fish entre le monde Windows et le monde Linux. Un traducteur logiciel qui va permettre à un jeu pensé et écrit pour Windows de fonctionner sur une plateforme Linux.
Son évolution est donc absolument cruciale pour Valve. Sans Proton, il ne serait pas possible de lancer un objet comme le Steam Deck sur le marché sous SteamOS. Il faudrait impérativement ployer le genou devant Microsoft. Un détail qui changerait pas mal la donne pour l’éditeur car en faisant cela , la console serait ouverte aux quatre vents des différents éditeurs de jeux. Avec Proton 8 et son propre Linux maison qu’est SteamOS, l’éditeur garde le contrôle.
Bien entendu, il est possible d’installer Windows sur SteamOS, de multiples guides existent en ce sens. Microsoft lui même semble y penser. Mais j’ai tendance à penser tout d’abord que l’utilisateur à envie de goûter à ce que propose Valve avec son appareil. Et c’est bien là un élément essentiel pour Valve, faire en sorte qu’on essaye sa proposition particulière et dédiée au jeu. Une fois testée, et malgré d’évidents défauts techniques ou de compatibilité, les chances de rester sur SteamOS sont bien meilleures que si on devait l’installer après une livraison sous Windows. Parce que, et c’est mon second point, que le grand public n’a jamais envie de tester un autre système d’exploitation. C’est ce qui fait le malheur de Linux puisque les ordinateurs sont quasi systématiquement livrés sous Windows. Quand on reçoit une machine sous un système quelconque, on a souvent peur de « tout casser » et on reste sur son système d’origine.
En faisant évoluer SteamOS et en passant à Proton 8, Valve montre donc son intérêt pour ses clients et pousse les utilisateurs à regarder de son côté. La nouvelle version annonce une compatibilité avec de nouveaux jeux, beaucoup de réglages techniques sur certains déjà compatibles et des basculements de certains de ses outils internes.
Proton 8 se base désormais sur Wine 8 et améliore ses performances sous Vulkan entre autres choses.
La liste des nouveaux jeux compatibles sous Proton 8 :
Forspoken
Samurai Maiden
Dead Space (2023)
Creativerse
Nioh 2 – The Complete Edition
One Piece: Pirate Warriors 4
Atelier Meruru
Atelier Lydie & Suelle The Alchemists and the Mysterious Paintings
Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book DX
Blue Reflection
Atelier Rorona The Alchemist of Arland DX
Disney Dreamlight Valley
ROMANCE OF THE THREE KINGDOMS XIV
ToGather:Island
WARRIORS OROCHI 3 Ultimate Definitive Edition
Exceed – Gun Bullet Children
Gungrave G.O.R.E.
Chex Quest HD
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
Sympa comme nouvelle .
Pas mal de vieux jeux Windows jamais utilisés ,allant de jeux achetés aux jeux livrés gratuitement avec un magazine .
Envies de me refaire SYBERIA et autre équivalent sur ma STEAM DECK .
Reste a voir la compatibilité de la console de valve ,pas mal de problèmes avec quelques « vieux » jeux proposés sur le site de VALVE .
@Ptitpaj: il semble jouable sur le Deck, avec la bonne version de proton sélectionnée (peut-être celle-ciest totalementcompatible) : https://www.protondb.com/app/46500
@Pierre : récent utilisateur du Steam Deck, je ne peux qu’adhérer à ton analyse. L’OS proposé est vraiment très bien pensé : démarrage à chaud instantané, bibliothèque accessible simplement etc.
La seule chose qui me fait penser à Windows c’est l’incompatibilité de certains titres et la possibilité de passer sur d’autres magasins. Mais j’ai assez peu de temps et beaucoup à jouer déjà sur Steam.
D’autant que ja tendance à acheter des jeux maintenant que j’ai un support : je suis les différentes promos et j’avoue me laisser tenter facilement sur des jeux a 5€ s’ils sont compatibles avec le Deck.
De mon point de vue, Steam a réussi son pari à tout point de vues : je peux (enfin) jouer, même sur le pouce et eux on un client satisfait qui dépense sur leur boutique. C’est du win-win.
Enjoy !
Je me demande si du coup il y aurait moyen de faire tourner sur la steam deck des applications métiers qu’on ne trouve pas sous Linux (genre Archicad, Revit…)
Ça va faire bien 10 ans que je n’ai pas utilisé Wine.
@Luc: apres ca reste un linux dérivé de archlinux donc tout ce que tu peux faire sur archlinux ou presque tu peux le faire avec… moi j’ai pris le steamdeck juste pour experimenter l’os et la bidouille. je joue un peu quand meme, mais je passe plus de temps à tout casser pour tester divers choses. en meme temps je bosse dans le monde du systeme… en tout cas j’ai hate de voir l’évolution de l’ensemble et de la suite. en tout cas à chaque nouvelle version il y a toujours de l’evolution et un enorme suivi de la part de valve.
@Luc: Depuis Proton sur Steam, Wine ne doit plus trop servir pour les jeux.
@Lionel
Il est possible d’utiliser Heroic Game Launcher pour les magasins Epic et GOG et jouer à ces jeux directement. Heroic permet notamment de passer par Proton pour la compatibilité des jeux.
-> Les incompatibilités sont surtout dues aux softs anti-triche des jeux en ligne non développés par leurs éditeurs.
@LeBreton
Proton intègre Wine, les deux sont développés en parallèle. Pour faire simple, Wine c’est pour toutes les fonctions de Dx (input, audio…), Proton c’est pour Vulkan. Faire tourner une application par Wine aujourd’hui revient à passer par une traduction DX->OpenGL. Avec Proton, on passe par DXVK, c’est de la traduction bas niveau très rapide (d’où les performances supérieures sur du matos AMD).
@Nasra: Proton c’est juste un fork de wine.
Et de façon général les avancé de proton sont en suite reporté dans wine.
@Luc:
J’utilise steam/proton sur mon linux et il me permet de faire tourner des logiciels métiers de manière détournée:
– ajouter un jeu en lui donnant l’exe d’installation du soft et configurer l’émulation via proton
– lancer l’installation en lançant le jeu
– remplacer modifier le path de l’exe d’installation par le path de l’exe du soft installé
– lancer le jeu donc le soft
J’ai même pu installé le lanceur GOG Galaxy dans steam comme celà…
Dès fois il faut installer des trucs complémentaires en jouant sur les paths mais c’est pas trop compliqué à la vue du résultat.
C’est nettement plus simple qu’une installation pure wine.
Par contre avantage et/ou inconvénient selon l’usage: chaque prefix proton/wine est sandboxé, donc pas d’échange de contenu entre préfixes par défaut. Mais c’est faisable par manipulation côté système ou, plus simple, un partage réseau.
@Nasra: Oh … Mon … Dieu !!!
Tu viens de ruiner les quelques heures de sommeil qu’il me restait. 🤣
Je n’ai pas réussi à faire en sorte que les jeux installés via Heroic Launcher apparaissent directement dans l’insterface « Jeux » mais ça n’est pas un réel problème vu le gain apporté.
Merci pour ça !
@Lionel: tu as dans les paramètres un option pour ajouter automatiquement les jeux heroic a Steam
@ben:
Alors non.
Wine est intégré à Proton. Proton permet de travailler avec DXVK au lieu de la pile graphique de Wine en OpenGL.
Voir le dépôt du projet : https://github.com/ValveSoftware/Proton
Entièrement d’accord avec ton analyse. J’ai récemment acheté un steam deck et je suis entièrement satisfait ! Je m’étais dit que j’installerai vite fait Windows dessus et l’autre jour je le suis dit : »mais pourquoi en fait ? » Windows est un automatisme et je me suis rendu compte au final que l’os de base faisait vraiment très bien le taf et est bien plus souple que Windows sur certains points. Ton article ne fait en fait que renforcer ma volonté de ne pas installer Windows et de me perfectionner dans linux.
@Jacrame: le seul reproche qu’on pourrait faire au mode bureau c’est le manque d’internationalisation.
Ne proposer que l’anglais sur un produit grand public c’est un peu limite. D’autant que QT intègre parfaitement cette gestion. C’est dommage de l’avoir retirée mais il y a certainement une raison.