Le prochain Nvidia Tegra sera en partie dévoilé en Août

L’histoire des puces mobiles Nvidia ne s’arrêtera pas avec le Tegra X1 qui équipe l’actuelle console de salon Nvidia Shield TV. Les équipes de la marque continuent de travailler ce SoC particulier créé à partir d’une association ente un coeur ARM et une puce Nvidia. La prochaine génération sera en partie annoncée au cours du mois d’Août pendant la Hot Chips conference.

Le 22 Août prochain, les grandes lignes de la prochaine version de la puce Tegra seront dévoilées. Son orientation technique, probablement les diverses intégrations qu’elle visera. La marque a travaillé ces dernières années à proposer des solutions très performantes en terme de puissance de calcul en accumulant les coeurs CUDA et l’architecture de ses cartes graphiques au sein de solutions ARM. A tel point qu’il est impossible de rivaliser pour ses concurrentes en terme de 3D.

Minimachines

Mais Nvidia a également vécu quelques mauvaises expériences pendant cette évolution, l’échec patent d’Icera pour commencer. La marque a racheté Icera pour intégrer des modems à son offre de puces mais n’a pas réussi à les imposer. Même en terme de réussite commerciale, la puissance de la gamme Tegra n’a plus vraiment fait mouche avec les derniers modèles. Nvidia a été et reste le principal client de ses SoC avec ses propres productions. Très orientées jeu 3D, elles n’ont pas  convaincu les constructeurs avec la même force que les Tegra 2 et Tegra 3.

On ne sait rien de ce que prépare Nvidia pour autant, cette indication d’une communication de la part de la marque est évidemment un non événement en soi. Reste un détail, cet événement aura lieu lors d’une table ronde qui aura d’autres intervenants.  Des représentants de MediaTek et de Samsung qui seront invités pour parler de leurs solutions Helio X20 et Exynos 8890. Des puces avant tout pensées pour les smartphones plus que pour les tablettes. Est-ce que Nvidia jouera le rôle de cheveu dans la soupe ou est-ce que cette participation annonce un retour de la marque sur ce terrain de jeu ?

Nvidia Tegra X1

Les informations concernant la prochaine génération de Tegra sont assez contraires à cette idée. Le nom de code de la puce est Parker, et cela devrait être une solution employant 6 cœurs. Quatre ARM Cortex-A57  et deux coeurs signés Nvidia sur la solution Denver. Le tout serait associés à un circuit graphique dérivé de l’architecture Pascal de la marque. Le circuit à bord des dernières solutions GeForce GTX 1080.

Est-ce que Nvidia prépare, là aussi, des surprises avec des déclinaisons moins gourmandes pour tenter de séduire le marché des puces de smartphones ? Où est-ce que la stratégie de la marque restera orientée vers un usage purement haut de gamme ?  Et pourquoi pas les deux ?

Source : Liliputing

5 commentaires sur ce sujet.
  • 21 juillet 2016 - 16 h 49 min

    Cool , une nouvelle shield tablet pour le coup ?
    Hâte de voir ca en tout ca, nvidia fait de bonnes puces mobiles

    Répondre
  • 21 juillet 2016 - 18 h 11 min

    Le japon SOFT BANK a racheté ARM donc tout les brevet relatifs à l’architecture .
    NINTENDO et sa prochaine console utiliseront un TEGRA de NVIDIA .
    Ca risque d’être intéressant .

    Répondre
  • 21 juillet 2016 - 18 h 31 min

    Une petite shield Tablet avec ce nouveau Tegra, 2-3 Go de rap, 16+ Go avec Micro SD, écran à pression, dernier Android, stylet dans la coque, écran 7-8 pouces Full HD, sortie HDMI, Usb, et tous le reste (wifi Bluetooth) pour 200-250 et ce serais le bonheur avec une coque spécial indestructible je l’emmènerait partout Ahah

    Répondre
  • 22 juillet 2016 - 0 h 02 min

    Vu le marché des tablette, je pense que Nvidia va continuer à promouvoir ses solutions pour le marché de l’automobile

    Répondre
  • 22 juillet 2016 - 9 h 25 min

    @tlub: je crois qu’il n’y à aucune certitude pour Nintendo ?…

    @Doug: je pense aussi… surtout qu’il vaut mieux être seul sur un marché avec qq millions de vente par an, que 6 ou 7 sur un marché de dizaine de millions par an !
    la concurrence est moins rude ! :D

    et puis 4 A-57 et 2 Denver pour de la tablette… ca va chauffer un peu, même en 16nm !!! oO

    à moins qu’ils le refroidissent à grande vitesse ! :D
    http://www.lesnumeriques.com/loisirs/teal-drone-integre-nvidia-tegra-x1-pointe-a-136-km-h-n54261.html

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *