Prise en main : HP Spectre X2

Top ! Je suis une tablette autonome, qui se pose n’importe où à plat, se tient en main ou debout grâce à sa béquille. Un engin qui se colle à un dock magnétique qui lui sert de protection et de clavier. Je fonctionne sous Microsoft Windows 10 et je viens d’être annoncé pour une disponibilité dans les prochaines semaines. Je suis, je suis ? La Microsoft Surface ? Non ! Le HP Spectre X2.

Le HP Spectre X2 ressemble bien à une question piège pour un Julien Lepers geek en mal d’inspiration. La prise en main de cette machine en fin de semaine dernière m’a inévitablement fait penser à la Microsoft Surface auquel la machine se veut être une alternative. On retrouve donc le concept de tablette à béquille, le dock-clavier magnétique qui sert également de protection et le système Windows 10 avec Continuum. Beaucoup d’éléments qui rappellent la Surface mais, cette fois-ci, dans une dimension 12 pouces.

HP Cube

Premier contact et excellent contact, l’objet est superbement fini, respire la qualité et montre les efforts fait par HP qui ne semble plus se satisfaire, comme il y a quelques années, de gros plastiques moulés là la louche. Ici tout est fini avec soin, les courbes sont nettes, l’espace bien géré et l’engin respire la qualité. L’écran IPS 1920 x 1280 pixels est évidemment tactile mais également très généreux en contraste malgré la lumière ambiante bleue du lieu choisi pour cette conférence.

HP Cube

D’un point de vue composants, la machine doit encore faire ses preuves. On ne sait rien des Intel Core Mx employés, pour le modèle le plus haut de gamme et son Core M7-6Y75 et son chipset graphique Intel HD 515, si les performances globales sont encore très floues, la machine semblait réagir avec nervosité. La présence de 8 Go de mémoire vive et le stockage sur SSD de 256 Go devaient également faire le jeu de la puce.

HP Cube

Mais ce qu interpelle le plus l’utilisateur lorsqu’il prend en main l’appareil, c’est la solution trouvée par HP pour porter l’écran avec le clavier proposé. Si Microsoft emploie une béquille qui se détache du fond du châssis de la tablette, HP à choisi une solution sous forme de cadre. Une sorte de grand U qui se détache du fond pour servir d’appui à la Spectre X2.

HP Cube

HP Cube      HP Cube

Le résultat est très efficace puisqu’il est possible d’employer la tablette seule, de la positionner sans son dock sur une table et surtout de l’orienter suivant plusieurs angles. C’est un point capital qui fait souvent défaut à d’autres solutions, l’orientation de l’écran permet une ergonomie souple qui s’adapte à toutes les situations : Support haut ou bas, utilisateur grand ou petit, usage assis ou debout…

HP Cube

La béquille en acier inoxydable permet de positionner la tablette dans tous les angles courants et il sera possible de se servir de la tablette debout, la 12 pouces positionnée sur une table, et de pouvoir lire des notes pendant une réunion. La forme du U est dictée par la présence de la batterie choisie par HP à l’arrière du dispositif : Placée entre le pied en acier, elle affiche 3 cellules pour 42 Wh.

HP Cube

Pour extraire cette béquille, la marque a intégré un petit bouton coulissant, muni d’un ressort, une poussée la libère de quelques centimètres hors du profil de la tablette pour être ensuite manipulée à la main.

HP Cube

HP Cube

Une poussée permettra ensuite de la glisser à nouveau dans son sarcophage. L’ensemble est solide, presque difficile à manipuler. Suffisamment souple pour ne pas être désagréable mais également assez rigide pour éviter des mouvements intempestifs. Une vraie réussite technologique et ergonomique.

HP Cube

L’autre point fort de la machine vient de son dock magnétique. Un clavier chiclet qui occupe presque toute la largeur disponible pour un format identique à celui d’un portable traditionnel. Les touches sont classiques, d’un bon format, le pas de course est limité mais sensible, l’ensemble est plutôt silencieux et agréable à prendre en main. Une vraie réussite quand on constate l’épaisseur millimétrique de l’objet. Agissant comme une protection pour l’écran, le clavier mesure 1.5 mm d’épaisseur seulement.

HP Cube

HP Cube    HP Cube

Le pavé tactile mesure 12 cm de large pour 5.5 cm de haut, suffisant pour être attrapé par un doigt inattentif et traverser très largement l’écran. Sa surface de contact est identique au repose poignet sous le doigt mais la séparation est heureusement signifiée par un léger relief. Le reste du clavier est construit en aluminium recouvert dans son dos d’un tissus gris sobre.

HP Cube

HP a également employé un jeu d’aimants hyper puissants pour assurer la liaison entre le dock et la tablette en elle-même. Un jeu de connecteurs situé au centre  permet la connexion technique du dispositif. L’arrimage se fait facilement et il n’y a pas d’apprentissage particulier pour y parvenir, le jeu magnétique est suffisamment fort pour opérer la connexion automatiquement. Je ne me risquerais pas à attraper l’ensemble par le dock clavier, par contre, ce dernier reste solidement arrimé à la tablette lorsqu’on agrippe celle-ci.

HP Cube

Avec ses trois caméras, deux classiques en 5 et 8 mégapixels, ainsi qu’une camera RealSense R200 pour des usages plus spécifiques, un système audio signé par Bang & Olufsen et la présence intelligente de deux ports USB 3.0 type C réversibles, un de chaque côté, permettant tous deux de recharger l’appareil, l’appareil est intelligemment fini.

Au final, vous l’aurez compris la HP Spectre X2 m’a véritablement bluffé, un produit bien construit, bien équipé et qui semble opérer avec facilité et nervosité. Tout pour plaire dans un encombrement des plus réduits : 30,3 cm de large et 20,9  cm de profond dans une épaisseur impressionnante de 8 mm pour la tablette qui passe à 13.1 mm avec le dock clavier. Un Wifi de  type AC, un Bluetooth 4.0 et même des options 4G.

Le HP Spectre n’a finalement qu’un seul défaut, son prix d’entrée sera de 999€ pour la version la moins performante en Intel Core M3-6Y30 avec 4 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Un investissement conséquent pour un équipement qui vise clairement le haut de gamme pour la marque.

23 commentaires sur ce sujet.
  • 23 octobre 2015 - 21 h 20 min

    Pas de stylet pour coller à la Surface Pro ?

    Répondre
  • 24 octobre 2015 - 8 h 47 min

    Pas mal, mais je pense à la traine face aux Surface Pro 4 et SurFacebook ;-).
    Ils auraient pu faire un effort niveau prix.

    Pour ma part je revends ma Surface Pro 3 I7 512Go (si ça intéresse quelqu’un) pour une surface pro 4 ou une SurFacebook ;-) qui, il faut le dire, ne sont pas données non plus !

    En gros, Microsoft a une bonne avance… Sinon, tournez vous vers une Teclast Pro qui est pas mal malgré quelques petits problèmes, mais la on tape dans les 250€ max.

    Je pense que les constructeurs ont tout intérêt a revoir leur fiche tarifaire, en Europe notamment, sinon les chinois vont leur rafler une bonne par du gateau.
    Les Tablettes Core M commencent a arriver doucement, à des prix très attrayant, comme la Cube i7 Stylus.

    Ce n’est que mon humble avis ;-)

    Répondre
  • 24 octobre 2015 - 8 h 55 min

    … Sachant que les tablettes chinoises sont Dual Boot elles !
    Ce qui peut être un petit plus pour certains.

    Maintenant, nous ne sommes pas dans les même critères de qualité, mais ça avance.

    Et cette HP Spectre X2, pour moi a des bords trop larges, pas très esthétique.

    Répondre
  • 24 octobre 2015 - 11 h 36 min

    Je cite “Mais ce qui interpelle le plus l’utilisateur lorsqu’il prend en main l’appareil, c’est la solution trouvée par HP pour porter l’écran avec le clavier proposé.”
    Faut pas pousser quand même. La solution trouvée par hp ??? J’ai des vieux cadres photos en verre, ptêt 19e, qui tiennent comme ça. Certes un poil moins sophistiqué, mais c’est le même système.

    Répondre
  • 24 octobre 2015 - 12 h 10 min

    Vu mon taf souvent en déplacement je suis super intéressé par ce genre de solution, mais j’ai encore du mal à craquer. Là c’est sympa mais un peu cher, car j’ai toujours l’impression qu’on ne peut pas l’utiliser en solution principale.
    Aujourd’hui j’utilise un mac à la maison et un x205ta en déplacement. Top ! je me dis qu’un bon 12″ pourrait me faire converger les deux, j’adore le macbook 12″ mais encore un peu trop limité (throttling, 1 seul port USB, cher pour ce que c’est, mais très séduisant), peut être la version 2, ou un surfacebook, ou une surface like.

    Je crois que comme dit dans les commentaires, si un contructeur Chinois (Xiaomi ?) sort une solution similaire à prix canon, ils prendront mon argent, tant pis pour les autres…

    Répondre
  • 24 octobre 2015 - 13 h 26 min

    Question bête : avec la multiplication des tablettes à dock-clavier, serait-il impensable de voir arriver des claviers physiques orthogonaux en bépo sur ces machines ?

    Répondre
  • 24 octobre 2015 - 14 h 51 min

    @MaxiMachinChose:
    Je n’ai jamais pigé cet engouement pour les dual-boot.
    Que les différents OSs soient installables sur une même architecture, c’est très appréciable et l’on peut alors faire son choix.
    Se faire chier avec 2 FS (même si l’on peut désormais r+w sur tous), 2 systèmes sur la même bécane, et qu’on peut réaliser en gros (avec chacun leur particularités/méthodes) les mêmes tâches /attributions. Quel ple perte de temps, d’espace, etc, surtout sur un netbook ou portable à petit HD/SSD. J’ai toujours en support externe, une image de chaque OS qui ‘importe, et c’est réglé en moins d’1/4 heure en cas de besoin impérieux.

    Pour en revenir à la machine, elle reste belle et bien équipé. Perso si je suis mini-machine et ex-blogeee, c’est pour m’informer pour des trouvailles de petits gabarits, pas pour forcément me trouver une solution ultra-discount (un truc gratuit, quoi). Bien sûr, il faut que le prix soit en rapport avec le matériel/service vendu. Mais je ne fais pas la course aux bin’z à 2 euros, embarquant des proc/et chipset faméliques, avec un espace de stockage de 1Gp pour autant de Ram (j’exagère volontairement) ;-D
    Si je veux pouvoir le garder un laps de temps conséquent, il faut du confort à tous les niveaux. J’en ai marre des bidules qui ne me servent quasi-à rien, mon bureau ressemble déjà suffisamment à une casse-PC.

    Répondre
  • 24 octobre 2015 - 14 h 53 min

    Désole, j’ai paumé mes lunettes, j’ai du mal à mater ce que j’écris (mes excuses pour les fautes & cie)…

    Répondre
  • 24 octobre 2015 - 19 h 34 min

    Pas de charnière rigide. Pour moi c’est un deal breaker. Surtout à ce prix.

    Répondre
  • 24 octobre 2015 - 22 h 42 min

    @julius: Oui et bizarrement cela n’existe dans le monde des PC que depuis la Surface. Cela n’existe chez HP que depuis cette X2.

    Ce que je veux dire surtout c’est qu’écrire un papier sur un produit info peut se faire de deux façons :
    -Soit en listant les spécifications sans rien d’autre, en faire une fiche technique.
    -Soit en essayant comme on peut d’en faire un texte où on mettra en scène un produit par rapport à son ressenti.

    J’ai choisi la seconde solution depuis 2007, cela se traduit parfois par des liaisons, des phrases qui sont là pour lier l’ensemble. Tu tiques sur un verbe. Trouver. Trouver ne veut pas dire ici qu’HP a inventé le système. Il peut d’ailleurs tout aussi bien dire qu’HP a trouvé cette solution en regardant de vieux cadres photos… HP a en tout cas mis en place une béquille originale et c’est ce qui est a retenir ici.

    Répondre
  • 24 octobre 2015 - 22 h 43 min

    @petitevieille: Tu as autant de chance que d’en trouver en grande surface. En gros.

    Répondre
  • 24 octobre 2015 - 22 h 55 min

    @clark: Il y a toujours plus royaliste que le roi, surtout chez les trolls.

    Répondre
  • 25 octobre 2015 - 9 h 46 min

    Je viens de regarder la techlast x2 pro, que je ne connaissais pas avant de lire le commentaire de maximachinchose.
    Sur le papier ça parait excellent, cependant j’ai vu une video et clairement les bords sont super larges contrairement aux renders de Techlast. C’est de la publicité mensongère…
    Enfin bon, en tout cas pour le prix, avec un core M assez sympa, c’est vraiment un produit intéressant.

    Répondre
  • 25 octobre 2015 - 10 h 20 min

    @Pierre Lecourt:
    Pourquoi dis-tu cela : no comprendo ?

    J’explique, comme beaucoup, mes besoins et mon interrogation concernant certains choix. Je précise aussi pourquoi certaines options (comme le double-boot & cie) me paraissent étranges sur des bécanes avec une petite solution de stockage interne. Une majorité n’est pas passionné par le bricolage, désireux d’avoir de promener des extentions en palanquée, et préfèrent du “clé en main”. Lorsqu’on baigne 10 heures par jour dans des architectures variées, plus ou moins complexes, le choix d’une solution simple at home permet de vivre zen et kewl.
    Pour les solutions at home, puisqu’on s’oriente souvent sur des minimachines au stockage et ressources limitées réclamant un autre support de stockage (NAS, etc), pourquoi ne parle-t-on pas de consolidation/virtualisation, de RDS/clients légers & cie ?
    C’est aussi des solutions d’avenir.

    Bon, cet HP est un véritable hybride haut de gamme qui embarque tout ce que réclame un mini-PC, il fait aussi 12″, ce qui devient pour beaucoup une taille réduite mais pas mini (tout ce qui est en-dessous du 10″, le plus souvent avec de l’atom, une ram et un SSD limités, une connectique rachot, etc…)

    Répondre
  • 25 octobre 2015 - 11 h 07 min

    @clark: Je ne parlais pas de toi :). Certains, que tu reprend toi même, me reprochent de ne plus coller à la ligne “historique” de Blogeee parce que je parle de machines au dessus des 300€. Ce sont bizarrement les mêmes qui me reprochent de ne pas parler des Ipad et MacBook Air pourtant situés au dessus des 300€. Mais j’ai cessé de chercher des contradictions chez les trolls. La motivation de quelqu’un qui a choisi de troller des la création de son pseudo sur le blog est forcément puérile.

    Répondre
  • 25 octobre 2015 - 11 h 37 min

    Ce que j’aime sur minimachine, c’est que le blog ne s’adresse pas trop à des gens qui changent de matériel tout les 6 mois.
    Une machine un peu cher de temps en temps, pourquoi pas si elle change de la masse ou présente quelque chose que l’on peut espérer sur des minimachines un jour. Bref un peu de hors sujet n’est pas gênant, bien au contraire.

    Répondre
  • 25 octobre 2015 - 23 h 01 min

    @MaxiMachinChose:
    A vrai dire, il ne m’a pas vendu tant de chose que cela, juste le 1er EeePC auquel j’avais rajouté une dalle tactile (expérience grâce au forum), ce qui m’avait fait ronronner de plaisir puisqu’à l’époque les mini-machines tactiles ne couraient pas les rues. Il marche toujours et je ne souhaite pas m’en séparer :-D De plus il embarquait ce foutu linux biaisé qui questionnait sur l’avenir de ces systèmes sur ce style de bécanes. Dommage (et sans doute en partie à cause de ce Xandros), linux n’a pas perduré sur ces minimachines. En fait, il fallait un XP pour profiter pleinement de la partie tactile…
    Autrement, quelques tablettes Pipo (pas spécialement par ici même si Pierre en a parlé) & Momo. Au final, ‘jamais vraiment emballé par la tablette pure et dure qui n’est plus dans mes souhaits d’achat. Il me faut quelque chose de plus “universel” comme un hybride ou un portable de gabarit réduit 12/13″, du style de cet HP, Dell, Surface ou SurfaceBook. Mais comme je ramasse des portables plus classiques au travail, donc à moins d’aimer jeter l’argent par les fenêtres…

    Lorsque je parle de casse-PC, il s’agit en fait principalement de PCs fixes, de serveurs récupérés au job et toutes les pièces détachées se rapportant à certaines épaves. Comme il n’existe pas une seule bécane Mac sur un parc relativement conséquent, je ne ressens pas l’utilité d’en faire l’acquisition. On a déjà assez à faire à partir des 2 OS-phare…

    Je passe donc ici me renseigner sur des solutions hétérogènes (mini/micro/nas/tablettes/hybrides mais aussi des équipements actifs), plutôt dans un esprit de découverte de news, mais aussi pour lire les avis d’un mec qui raconte ses impressions in situ, avec une présentation qui fait plaisir à l’oeil, et rédigeant d’une façon très distrayante (sortir du simili publi-reportage, quoi).
    Mon besoin actuel tourne plutôt autour d’un mini-PC du style Zotac ou NUC. Sans doute pour Noël si la motivation est présente…

    Répondre
  • 26 octobre 2015 - 7 h 47 min

    Bha si ton bureau est une mini-casse, tu récuères des pièces et tu te fabriques un Hackintosh, ainsi :
    – tu bricoles un peu, ça fait passer le temps
    – tu auras les trois systèmes principaux sous la main
    – tu auras un Mac sans dépenser un centime
    – tu exploiteras ce que tu as pu ramasser au travail.

    Répondre
  • 26 octobre 2015 - 12 h 05 min

    Merci pour le conseil, mais j’ai quand même aussi d’autres choses à foutre de ma vie, et j’en ai un peu marre du bricolage.

    Nan le mieux pour retrouver un bureau plus clean, c’est : dons aux amis qui souhaitent entasser, Emmaüs… et puis poubelle :-D

    Répondre
  • 26 octobre 2015 - 12 h 28 min

    Je plussoie totalement. Je craquerai pour un netbook/portable/combitablette avec un clavier bépo matriciel. En plus, ces claviers prennent moins de place et permettent d’avoir des touches plus grandes.

    Mais bon, tant qu’un système de charnière universelle n’existera pas, ça n’existera pas.

    Répondre
  • 25 novembre 2015 - 19 h 25 min

    @pierre : pas sûr qu’une réponse si tardive ait grand sens, voire même soit lue par quiconque, mais bon…
    J’entends ce que tu dis. Mais je tique en fait surtout sur le conformisme des fabricants. Et par ricochet sur une certaine présentation bienveillante qui en est faite, et qui valide en quelque sorte un manque d’audace (‘fin… si on peut parler d’audace pour une béquille de tablette). Un truc dans le style : première fois sur une tablette même si déjà vieux de 2000 ans, m’aurait fait plus plaisir. Et au delà de mon plaisir qui n’intéresse que moi, de remontée en remontée ptêt ça finirait dans la tête du décideur. Ouais… non… même moi j’y crois pas. Mais quand même.
    Le seul truc original dans le domaine, sauf erreur de ma part, ça a été la tablette yoga et sa béquille rotative.
    D’ailleurs, une béquille en U sur 3 côtés avec axe de rotation “en bas” serait me semble-t-il un bien meilleur système (une sorte de mix entre lenovo et hp). Là j’aurais dit, p*t**n, enfin ! Sur les systèmes 2 en 1 fin des pb de bascule et ouverture à plat possible. Mais si personne sort ça, c’est que ça doit pas marcher dans la vraie vie.
    C’est long, désolé pour toi seul et unique lecteur. Bonne soirée.

    Répondre
  • 25 novembre 2015 - 22 h 33 min

    @julius: J’ai lu, effectivement, c’est du domaine du fantasme, mais c’est important de fantasmer.

    Répondre
  • 27 novembre 2015 - 14 h 56 min

    J’ai reçu le mien hier soir en conf M3/4Gram/128GSSD
    Par rapport à la version US il n’y à pas de slot 3G mais par contre le stylet est livré avec alors que là bas il est en option.

    Vive les black friday. Je l’ai acheté via le store lié à ma boite donc -20% mais pour tous il est possible d’avoir -15% sur tout dans la boutique HP

    Offre Cyber Week end -15% sur tout
    Valable jusqu’au 30 novembre 2015 dans la limite des stocks disponibles.
    Code : FRCYBERWE15

    http://store.hp.com/FranceStore/Default.aspx

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *