Les premiers portables éducatifs sous Windows 10 S signés HP et Acer

Ils sont deux à avoir rendu leur copie pour le moment sur l’ensemble des marques ayant indiqué vouloir développer des portables éducatifs sous Windows 10 S. Un Acer et un HP profiteront de la nouvelle version du système de Microsoft pour leurs engins.

Ces deux portables éducatifs respectent beaucoup plus les grandes lignes tracées par Microsoft pour son nouvel OS. Avec des solutions positionnées sous les 299$, HP et Acer ne révolutionnent pourtant absolument pas le marché.

hp-probook-360-11

Le HP ProBook x360 Education Edition est un 11.6 pouces à charnière rotative permettant de multiples usages différents. On retrouve le mode tablette en repliant le dos de l’écran sur le dos du clavier mais également les modes tente et présentation en plus d’un mode portable classique.

hp-probook-360-11

A l’intérieur de l’engin, un  processeur Celeron non détaillé (probablement un Apollo Lake N3450) associé à 4 gigaoctets de mémoire vive et 64 gigaoctets de stockage. L’affichage se fait via une dalle IPS en 1366 x 768 pixels. Le Wifi sera de type 802.11AC avec du Bluetooth 4.2, la connectique annonce deux ports USB 3.1 type-A, un port USB 3.1 Type-C, une sortie HDMI 1.4b, un lecteur de cartes MicroSD, des ports audio ainsi qu’une prise Ethernet. Cela vous rappelle quelque chose ? L’engin est la copie conforme du HP ProBook x360 11 classique sous Windows 10 qui ciblait déjà le secteur scolaire. L’engin original disposait d’un support de stylet actif optionnel, la nouvelle version offrira peut être cet accessoire d’origine… Bref peu de différences entre ces deux portables éducatifs, le nouveau venu est vendu simplement… 30$ de moins sous Windows 10 S. Un simple report de prix en fonction de celui de la licence donc.

Acer TravelMate Spin B

L’Acer TravelMate Spin B1 est un 11.6″ convertible mais qui affiche cette fois-ci une dalle FullHD. Il reprend la même base matérielle avec un Celeron , 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage interne. Il est également tactile et supporte les fonction Ink de Windows 10 S pré-installé.

Acer TravelMate Spin B

Il proposera un Wifi AC, du Bluetooth 4.0, un contrôleur Ethernet Gigabit, une sortie HDMI, deux USB dont un en USB 3.0 et une lecteur de cartes SDXC. Son clavier résiste aux projections d’eau et l’engin annonce 13 heures d’autonomie.

Détail important, si le modèle existe là encore en version classique sous Windows 10 familial qui vise le marché éducatif , cette version 10 S est proposée pour un prix beaucoup plus abordable. On passe de 399$ prix public à 299$.

Minimachines.net

On constate que l’engouement actuel des  constructeurs pour Windows 10 S et les portables éducatifs se limite donc à un changement d’image Windows implanté en usine. Pas grand chose de plus. Dell, Asus, Samsung et Toshiba n’ont pas encore rendu leur copie mais je doute que leur implication dépasse de beaucoup le stade de celle-ci. Microsoft dispose désormais d’une page listant toutes ses solutions Education et qui montre l’arrivée de ces nouveautés.

Il est amusant de constater qu’il existe un HP Stream 11 Pro à 189$ avec un Celeron N3060, 4 Go de mémoire et 64 Go de stockage…. sous Windows 10 Pro.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 3 mai 2017 - 14 h 15 min

    Je crains que les “petites machines” very low cost, sous Win 10 home ou Pro d’aujourd’hui encore sous la barre des 200€, vont être rapidement en voie de disparition.

    Cela ressemble fort à un sérieux recadrage de Microsoft, pour ne plus permettre de quasiment tout faire avec des machines dont l’os était quasi donné, comme c’est le cas aujourd’hui. La sémantique de Microsoft, d’un “Os pour l’Éducation” ressemble plus à un prétexte limitatif, plutôt qu’à un réel intérêt pour les usagers.

    Répondre
  • 3 mai 2017 - 16 h 53 min

    L’Acer pourrait être une bonne affaire. A voir le type de SSD (évolutif? chassis qui s’ouvre sans trop s’emmerder?) en particulier.
    J’aime bien le design carré et la protection, au mileu de cette tétrachiée de machines rondes commes des couilles et qui m’en touche une sans faire bouger l’autre.

    Répondre
  • 3 mai 2017 - 19 h 07 min

    Sinon un OS normal dessus c’est pas possible ? J’vois pas l’interret de win10 s …

    Répondre
  • 4 mai 2017 - 0 h 06 min

    Je pense qu’on se fout vraiment des clients chez Microsoft et chez les fabricants .

    C’est sur que le prix de la machine Windows S est donnée mais reste qu’il y a forcément un bridage quelconque pour l’utilisateur final .

    Concernant les Fabricants ,les 100 euros de différences entre un Windows S et un WINDOWS FAMILIAL se justifient où ?
    Il sont sensé mettre un même écran ,une même capacité de stockage et de RAM ,la différence ne peut etre que logiciel donc certainement erreur ou arnaque des fabricants .

    100 euros c’est une licence fournie avec le DVD de WINDOWS 10 FAMILIAL OEM dans n’importe quelle échoppe du NET .
    Pire ,j’ai payer ma tablette low cost a 87 euros avec Windows et 83 euros un mini PC sur AMAZON.fr .
    A croire que MICROSOFT donne son OS a de nombreux fabricant chinois .

    Pour un OS normal sur une machine WINDOWS S ,je pense pas que ce sera possible sans payer un supplément lors du transfert vers un WINDOWS 10 normal .

    Répondre
  • 4 mai 2017 - 4 h 30 min

    Après tout, pourquoi s’énerver ? Le marché décidera, n’est-ce pas ?

    Il ne faut pas trop s’énerver après Microsoft. Dans cette boutique, comme dans d’autres, il y a deux types de personnes. D’un côté les ingénieurs techniques qui bossent correctement, d’un autre les commerciaux qui cherchent mais ne trouvent pas toujours des propositions qui vont plaire au public.

    Pour le consommateur final, peut être sera t’il possible de trouver une machine sous W S pas chère et ensuite d’installer une version correcte de Windows.

    Répondre
  • 4 mai 2017 - 11 h 47 min

    Je n’aime clairement pas le concept de castration technique et logicielle qui nous est imposé de plus en plus chaque année…

    Par contre, si seulement Windows 10 S pouvait permettre d’empêcher les fabricants de placer leurs petits logiciels crapwares putrides très longs à désinstaller et très intégrés dans le système… ça serait déjà un bon pas. les apps du store sont quand même mieux packagées et plus faciles/rapides à dégager…

    Répondre
  • 4 mai 2017 - 13 h 49 min

    Perso ,j’ai rien contre Microsoft et je reconnais volontiers les efforts fait sur cet OS par les programmeurs .
    C’est sur qu’avant on disposait d’un DVD avec la machine ,sauf que c’était pas le DVD de chez MICROSOFT vierge de toutes daubes supplémentaires .

    c’est sur que pour avoir deux ASUS portables et divers autres DESKTOP de chez DELL et de chez ACER ,je suis pas content du surplus de daubes rajoutés par ces fabricants de PC .

    Pour les applications MICROSOFT ,a ce jour mes jeux passent pas mal avec une puce graphique INTEL ou Nvidia intégrée , pour le tout AMD manque une bonne gestion par ASUS des pilotes ATI .

    Répondre
  • 4 mai 2017 - 14 h 27 min

    ca ca veut surement dire adieu aux tablettes sous atom z sous windows 10 complet apres y parait que la migration vers du full est gratuite

    Répondre
  • Cid
    4 mai 2017 - 16 h 04 min

    ils cachent quoi dans les immenses bordures d’écran ? C’est pour passer de la drogue ?!

    Répondre
  • 5 mai 2017 - 21 h 00 min

    @ptitpaj:
    Est-ce que tu peux me donner un lien car je suis clairement intéressé.

    Merci

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *