La liseuse PocketBook 740 Color en vidéo

Une petite séquence intéressante mettant en scène la nouvelle liseuse 7.8″ PocketBook 740 Color face à un ancien modèle et une solution d’encre numérique classique.

Annoncée début Février pour un prix relativement abordable, la liseuse PocketBook 740 Color est une solution de 7.8″ de diagonale proposant une encre électronique couleur. 

2021-02-24 10_24_37

La promesse étant de pouvoir profiter de ce nouvel objet pour lire des contenus différents des textes habituels. La définition assez élevée – 1404 x 1872 pixels – et les 4096 tons colorés devant être suffisants pour profiter de formats comme la BD ou la lecture de magazines. Et si la vidéo proposée par The Ebook Reader n’est pas aussi enthousiaste que  l’on pouvait espérer, elle fait tout de même un bilan positif de cette nouvelle liseuse.

PocketBook 740 Color

Car les progrès sont bien là, même si ils restent minimes. La nouvelle encre numérique couleur de la PocketBook 740 Color est légèrement, très légèrement plus contrastée que l’ancienne. Les couleurs sont visibles et si elles restent assez passées, lavées par rapport à une impression sur papier glacé, elles se distinguent assez fortement.

PocketBook 740 Color

Les rouges sont pâles, les verts un peu ternis mais, dans l’ensemble, on comprend bien l’intention de chaque couleur. Le  vrai souci de ce type d’affichage est la comparaison avec un tirage papier autrement plus vif et pétillant que ce qui est proposé. Si vous vous attendiez à retrouver sur cette liseuse l’équivalent d’une BD classique ou l’affichage proposé par une tablette, cela restera encore un doux fantasme. Il faudra donc prendre la PocketBook 740 Color pour ce qu’elle est. Une liseuse avant tout pratique pour stocker énormément de contenus et non pas la pierre philosophale qui transforme les octets en or.

2021-02-24 10_25_25

Le rafraichissement est très correct avec une page qui s’affiche en couleur très rapidement. Dernier détail, le contraste entre le fond de page et le texte classique est moins performant, moins efficace que celui proposé par une liseuse à encre numérique en niveau de gris classique. C’est très net dans la vidéo. Les amoureux du texte pur ayant envie de céder à la couleur par caprice ou pour des usages de surlignage ou autres devront porter attention à ce dernier détail.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
6 commentaires sur ce sujet.
  • 24 février 2021 - 11 h 21 min

    Pas mal du tout, plus qu’à faire une version un poil plus grande et je pourrais craquer !

    Répondre
  • 24 février 2021 - 11 h 38 min

    c’est pas mal du tout tout de même. Belle amélioration des couleurs. Je suis plus déçu par le rafraichissement (plusieurs épileptiques seront morts avant la fin de leur BD ou bouquin illustré). ~8 pouces semble être finalement un bon format. Pour les BD, un format de fichier qui permette de voir une nouvelle double-page dans son ensemble puis de passer d’une vignette à l’autre sur ces deux pages serait vraiment un format adapté à la BD : est-ce que ça existe ? (j’utilise Mcomix sur un xiaomi 12 sous ubuntu)

    Répondre
  • 24 février 2021 - 15 h 33 min

    Bah moi, je suis agréablement surpris de voir ce dont est capable cette liseuse. On sent que y a encore des points à améliorer pour satisfaire les plus exigeants, mais honnêtement, pour de la lecture de magasines ou de recettes de cuisines, voire de la documentation technique, ou même des sites web hors-ligne, ça le fait largement si l’autonomie est là.

    Répondre
  • 25 février 2021 - 9 h 45 min

    vivement le format A4 !
    cela ne vaudra peut être pas encore une bédé papier (dans un premier temps), mais déjà, on se rapproche du rêve d’avoir sa bédéthèque en vacance avec soi … :-)

    Répondre
  • 26 février 2021 - 16 h 17 min

    En effet, cette vidéo montre une nette amélioration qui est une bonne surprise, merci de l’avoir partagée. Reste à voir en pratique, mais franchement le rafraichissement à l’air aussi bien meilleur que tout ce qu’on avait sur les epaper couleurs précédents. C’est carrément utilisable !

    Répondre
  • 11 mars 2021 - 22 h 48 min

    […] Kaleido Plus est cependant plus vive, plus lumineuse comparée à la précédente génération. On a pu le voir dans une vidéo il y a quelques temps, cette différence est visible mais pas véritablement […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *