PiCube : un objet hypnotique pour suivre l’état de votre PC

Réalisé à l’aide de trois panneaux de 4096 LEDs, cet étonnant cube lumineux est piloté par une carte Raspberry Pi 2 qui va analyser et traduire en effets colorés le comportement d’un PC. L’état de ses ressources et son niveau d’utilisation.

Réalisé par Sebastian Staacks, ce PiCube est autant un objet décoratif, une solution de visualisation utile et un exercice de style. Du haut de ses trois panneaux lumineux proposant 12 288 LEDs RGB pilotées individuellement par un Raspberry Pi 2, l’objet est prévu pour vous informer de l’état de votre PC.

Le projet est largement détaillé par Sebastian qui donne toutes les informations nécessaires pour réaliser sa propre version du Cube. De l’impression 3D du support qui va porter les trois panneaux et la carte Raspberry Pi au code nécessaire pour traduire les informations de votre PC vers l’ensemble, tout est détaillé.

PiCube

La consommation du PiCube est évidemment trop importante pour être laissée à une solution sur batterie, l’emploi d’un chargeur secteur est donc nécessaire. Ce dernier alimente la carte Pi et les trois panneaux de LED. Vu l’usage particulier du dispositif, le recours à une situation mobile n’est de toutes façons pas très utile.

PiCube

Le Cube se met en marche automatiquement à l’allumage du PC. Un script en Python tourne sur la machine hôte pour envoyer vers le Raspberry Pi les informations nécessaires : la température du processeur et ses statistiques d’utilisation. Un programme sur le Pi 2 prend en charge ces informations et les traduit en signaux lumineux et variations colorées de manière la plus douce possible afin de ne pas être une trop grande source de distraction. 

PiCube

A gauche en bleu, le cube traduit une température basse par sa couleur bleue et des processeurs en veille grâce à son anneau lumineux. Utilisé de manière un poil plus intensive, la température monte et le cube passe au jaune/vert avec un anneau lumineux qui traduit une mise en marche des cœurs. Au maximum de ses performances, l’anneau apparait comme beaucoup plus massif et la couleur vire au rouge magmatique. 

Picube

Le pilotage des cube passe au travers d’une solution Adafruit RGB Matrix Bonnet et la communication entre le Raspberry Pi 2 et le PC se fait en Wifi grâce à un classique micro dongle USB. 

Picube

L’ensemble des éléments techniques sont détaillés sur la page du projet. Les fichiers STL pour imprimer ce PiCube sont disponibles ainsi que les différents codes nécessaires pour piloter l’ensemble et récupérer les statistiques de votre PC.

Le résultat est spectaculaire et le projet intéressant. Il va sans dire que ce type de solution peut être décliné pour plein d’autres usages. Du moment que vous arrivez à envoyer des statistiques à votre Pi, elle pourra les adresser à un ou plusieurs panneaux lumineux. C’est peut être un point de départ suffisamment impressionnant pour mener un projet à plusieurs ou se lancer dans un bout de programmation. Vous serez fortement aidés par le travail de Sebastian qui a tout de même largement préparé le terrain avec sa page récapitulant toutes les étapes de son projet.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
4 commentaires sur ce sujet.
  • 1 octobre 2020 - 18 h 14 min

    C’est très beau!
    moi je verrai bien ça connecté à un truc genre Alexa pour faire une animation quand elle parle.

    Répondre
  • 2 octobre 2020 - 12 h 16 min

    C’est un beau projet, très artistique je suis très fan.
    Par contre, peut vite coûter cher des panneaux led aussi gros (250€ le tout sur amazon & co, plutôt 100€ sur AliExpress) !

    Une idée d’évolution serait de le décliner avec une résolution plus basse
    (pour réduire l’encombrement et les coûts).

    Ca donne envie :)

    Répondre
  • Xo7
    2 octobre 2020 - 15 h 00 min

    j’aime bien pour visualiser l’arrivée de mails sur plusieurs boites mails ou notifications

    Répondre
  • 4 octobre 2020 - 14 h 56 min

    Super cool. Merci.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *