Passmark annonce AMD devant Intel dans les processeurs de bureau

Une première en 15 ans, AMD serait devant son éternel rival sur le segment des processeurs de PC de bureau avec 50.8% des parts de marché contre 49.2% pour Intel.

Le succès des AMD Ryzen finit par se voir dans les chiffres globaux du marché mondial. A travers des remontées de la plateforme de test Passmark, c’est bien AMD qui prend la tête des parts de marché sur le segment des processeurs de bureau.

Si cette méthode d’analyse n’est pas des plus fiables, on verra pourquoi, elle montre une très nette tendance du marché en faveur des solutions AMD Ryzen sur ce segment. Cela fait 15 ans qu’Intel est devant AMD sur ce secteur d’après Passmark, 15 ans d’hégémonie qui se terminent donc en ce début d’année 2021 où AMD reprend la tête.

Bureau Passmark

En 2006, AMD était devant avec 53.9% du marché, un soubresaut dans l’histoire du protocole de test puisque cette date est la seule à montrer AMD au dessus d’Intel. Pour tout le reste de la période, depuis 2004, c’est Intel qui menait la danse avec parfois des écarts énormes. Comme dans les années 2016 et 2017 où AMD frôlait les 20% de parts de marché seulement. Cette remontée de la marque est très nette au Q1 2019 et se poursuit, depuis, avec beaucoup de régularité.

Passmark

Il ne faut cependant pas oublier ce qu’est Passmark et comment ce logiciel fonctionne. Ce système de test de votre machine est d’abord un exercice volontaire de la part des utilisateurs qui doivent en premier lieu le connaitre, puis le télécharger et enfin le lancer et partager les contenus en ligne pour que les informations puissent être remontées. Autrement dit, il est fort probable qu’énormément de machines présentes sur le marché ne soient pas comptabilisées par Passmark. En entreprise par exemple, il est possible que des centaines de milliers de PC Intel ne soient jamais testées. Elles sont simplement utilisées par des salariés qui se fichent éperdument de savoir ce qu’il y a à l’intérieur. Même topo avec des centaines d’autres milliers de PC de bureau, achetés par des particuliers, qui n’ont jamais entendu parlé de ce logiciel de test. Enfin, ces tableaux exploitent les données de PerformanceTest de Passmark. Un logiciel ne fonctionnant que sous Windows, ce qui exclut d’emblée les solutions Linux…

Un PC Monté

Est-ce que cela invalide cette information d’un marché en bonne forme pour AMD et ses Ryzen ? Absolument pas. Si j’en crois les remontées des revendeurs, la plupart des machines qui sortent des ateliers de montage aujourd’hui sont équipées en AMD Ryzen. Aujourd’hui loin devant les machines sous Intel Core. Et c’est là l’explication du phénomène, Passmark intéresse les spécialistes, ceux qui montent ou font monter leurs machines. Beaucoup de magasins testent les engins qu’ils assemblent avec ce type de logiciel pour voir si tout fonctionne, si les résultats collent avec les scores attendus pour le matériel choisi. C’est là que Passmark fait la différence, sur le public visé.

Il y a 15 ans, le logiciel faisait déjà ce distinguo entre les PC grand public et les PC de spécialistes, sur ce segment on peut donc lui faire confiance dans son analyse. Le succès des Ryzen est là, auprès des gens les plus aguerris finalement. Mais je doute clairement qu’en terme de marché global du PC de bureau, sur tout le parc déjà installé depuis 15 ans, AMD soit passé devant.

Portables Passmark

Le reste du secteur montre également une remontée d’AMD. Les portables, par exemple, sont clairement en train d’évoluer. Si les constructeurs renâclaient à l’idée d’intégrer du Ryzen à leur sortie, ces derniers mois beaucoup plus de machines sont disponibles sous ces processeurs. En terme de parts de marché, cela se ressent. Si Intel reste en tête avec 83.6% de parts de marchés selon Passmark, AMD a bien repris du poil de la bête. Encore une fois, cela ne traduit que les résultats des machines passées à la moulinette du test et donc un public particulier.

Serveurs Passmark

Sur le segment serveur, c’est encore plus flagrant : Intel est devant avec 98.6% des tests effectués.

Marché Passmark

Au final, Intel reste en tête du marché  global des ventes de processeurs x86 selon le logiciel. Avec 61.1% des machines testées sous processeur Xeon, Core, Pentium ou Celeron. Mais on note une tendance nette vers un rapprochement d’AMD sur certains secteurs.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
9 commentaires sur ce sujet.
  • 5 janvier 2021 - 15 h 50 min

    Analyse assez rare pour être intéressante ! le seul souvenir où je me souviens d’AMD mettre à mal Intel, c’était la génération Fusion (E-350 ou E-450) sur les netbook, Atom avait beaucoup de mal à suivre, et si mes souvenirs sont bons, on avait plus de nouvelles de VIA avec sa puce Nano. Au passage, cherchant ce qu’était devenu VIA, je viens d’apprendre que les CPU Zhaoxin sont issus d’une joint venture entre VIA (taïwanais) et le gouvernement chinois.

    Merci Pierre pour ce partage.

    Répondre
  • 5 janvier 2021 - 16 h 25 min

    A noter que sur les laptop, Intel remonte vite en ce moment.
    C’est particulièrement visible en magasin, là où les ryzen étaient sur plus de la moitié des références exposées en septembre, ça recommence à grouiller de core i5.
    Un effet d’une meilleure disponibilité, ou d’un effort commercial d’Intel?

    Répondre
  • 5 janvier 2021 - 17 h 40 min

    Je me souviens de mon premier PC acheté chez un assembleur, un Athlon 800, sans doute en 2000 (putain 21 ans…).
    Déjà, à l’époque, je l’avais choisi parce qu’il avait un meilleur ratio performance/prix par rapport à Intel, et je l’avais gardé assez longtemps.
    Après j’étais repassé chez Intel, mais les miniPC minisforum & co me font de l’oeil…

    Répondre
  • 5 janvier 2021 - 17 h 50 min

    Mais depuis le temps, n’est il pas possible de croiser ces données d’utilisation avec les chiffres de vente de PC sous ces 2 plateformes ?

    Vu le nombre de référence en magasin/pub avec des ryzen dans les portables, j’aurai bien cru l’inverse (avantage de amd sur les portables et non sur les fixes).

    Répondre
  • Cid
    6 janvier 2021 - 12 h 17 min

    Ben en même temps :
    – bonjour, on voudrait commander 20 PC.
    – Pour de l’intel, les délais vont être plus long. On vous met de l’amd à la place ?
    – ah ben oui j’ai pas le temps d’attendre

    @McBerd: moi.
    Je m’étais foulé d’un Athlon 500 (en cartouche là), le vendeur de rue montgallet s’est planté et m’a donné un 600 à la place. Autant dire que j’étais content de mon affaire !

    Répondre
  • 6 janvier 2021 - 16 h 10 min

    Entre les puces ZEN d’AMD sur le marché x86 et surtout l’architecture ARM qui arrive massivement sur les grosses appplis PC (merci Apple et son M1), quel est l’avenir pour une société comme Intel ?

    Répondre
  • 6 janvier 2021 - 17 h 39 min

    @Doug: Intel ne fait pas que des CPU, dans ton PC tu as sûrement plus de composants Intel que tu ne le crois.
    Carte réseau, wifi, ton CPU peut-être et son GPU intégré, peut-être que ta future carte graphique gaming sera une Intel, ton prochain SSD aussi très probablement…
    Intel veut être présent sur tous les marchés, rester sur les processeurs uniquement serait trop risqué à terme.

    Répondre
  • 7 janvier 2021 - 12 h 07 min

    Depuis quelques temps, les PC neufs que j’achete en pro sont tous en AMD. Même mon tout dernier HP13″ fonctionne parfaitement avec son Ryzen 5. Je ne fais aucune différence avec de l’Intel et les utilisateurs de ma boite encore moins. Du moment que ça tourne, le moteur ils s’en fichent.

    Tout ça pour dire qu’AMD a affuté des armes commerciales qui commencent à porter leurs fruits.

    Répondre
  • Mez
    8 janvier 2021 - 0 h 05 min

    @Doug:

    Pas folichonne je pense (enfin c’est relatif, je veux dire par rapport à ce qu’ils ont représenté les dernières décennies)
    Enfin moi ca fait un moment que je pense qu’ils devront faire des choix radicaux vu qu’ils ont loupé le tournant essentiel sur les cpu (les smartphones). Comme scinder leur entreprise. Ils sont encore largement leader dans beaucoup de marchés, mais pour combien de temps ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *