CyberDeck : un support à extension pour Raspberry Pi 400

Adafruit présente le CyberDeck, une solution pour connecter facilement et sans modifications des extensions HAT sur des Raspberry Pi 400.

Le ou plutôt les Cyberdeck d’Adafruit proposent des solutions simples pour pallier à un défaut de gamme lié au format du Raspberry Pi 400. La dernière production de la fondation ne reprend pas un brochage vertical comme d’habitude mais plutôt à l’horizontale. Les 40 broches sont bien présentes mais sont situées sur l’arrière du clavier ce qui rend l’exploitation des HAT difficiles.

Les HAT sont ces extensions “toutes prêtes” que l’on connecte directement aux 40 broches des cartes Raspberry Pi. On connait pas mal de ces solutions qui ont largement évolué au fil du temps : DAC audio, lecteurs d’empreintes digitales, écrans et capteurs variés, microphone, solutions pour accélérer le Machine Learning… etc. Toutes ces extensions sont compatibles avec le format du clavier Pi 400  mais avec un système de nappe souple pour déporter votre solution. Avec les Cyberdeck HAT et Bonnet d’Adafruit, la solution est bien plus simple : le petit connecteur déplace simplement les 40 broches vers le haut. Suivant un angle qui assurera à votre solution une exploitation directe et une visibilité de ses composants.

Cyberdeck

Il est donc possible de brancher directement un HAT sans avoir à malmener un bon paquet de fils et surtout de monter des solutions proposant un affichage avec une vision claire de ce qu’il propose juste derrière votre Raspberry Pi 400.

Pour le moment ni tarif ni date de lancement n’ont été communiqués. Le Cyberdeck HAT dispose de sa propre page sur Adafruit, tout comme le Cyberdeck Bonnet qui fonctionne de la même manière mais avec le format Bonnet. Les deux proposent des connecteurs STEMMA/STEMMA QT de la marque.


Rivière
2 commentaires sur ce sujet.
  • 5 janvier 2021 - 21 h 03 min

    Simple mais génial.

    Répondre
  • Tux
    6 janvier 2021 - 16 h 48 min

    ça me rappel le début le clavier logitech G15 qui proposait un affichage sur le dessus du clavier

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *