Panfrost : le pilote open source ARM Mali évolue

Panfrost est un travail de développement commun et Open Source visant à créer un pilote pour chipsets graphiques ARM Mali. La dernière communication de leur travail fait état d’un support de l’OpenGL ES 2.0.

Alyssa Rosenzweig est la développeuse en chef de Panfrost qui coordonne une équipe de talentueux développeurs de cette équipe qui vient d’apporter le support de l’OpenGL ES 2.0 et de certaines fonctionnalités de l’OpenGL ES 2.1 à l’architecture Bifrost d’ARM qui sert aux circuits graphique Mali.

Panfrost

L’équipe de Panfrost de gauche à droite : Lyude Paul, Ryan Houdek, Tomeu Vizoso, Alyssa Rosenzweig, John Einar Reitan (Arm), Rohan Garg, Boris Brezillon, Erico Nunes (Lima), Connor Abbott, Rob Herring.

Le but étant de pouvoir obtenir une accélération graphique 3D pour tous les systèmes libres sur les puces ARM Cortex exploitant ce type de circuit sans avoir à passer par une solution propriétaire. C’est une avancée extraordinaire pour pouvoir profiter des capacités 3D de ces puces avec des systèmes libres basés sur Linux.

Neverball

Neverball, un jeu libre en 3D accéléré par Panfrost.

Une liste d’exemples donnée par Alyssa Rosenzweig montre le nombre de choses désormais possibles avec un circuit graphique Mali-G31, par exemple, sans avoir recours à aucun logiciel propriétaire. 
Il sera possible de lancer des jeux 3D évidemment, avec une accélération de leur traitement, à condition qu’ils respectent le format Open GL. Les logiciels de lecture vidéo comme Kodi peuvent tirer partie des fonctionnalités de la puce pour accélérer l’affichage des films et prendre en charge des médias très haute définition. Le nouveau pilote Panfrost permet également d’utiliser Wayland sans avoir recours à aucun élément de code propriétaire, ce qui permet de faire tourner GNOME 3 sans soucis. L’équipe assure qu’ils sont parvenus à faire tourner l’ensemble des scènes du benchmark glmark2-es2 sans problèmes.

XtremeTuxRacer

ExtremeTuxRacer sur Mali T760 via Panfrost

C’est une super nouvelle pour la gestion 3D des jeux et des émulateurs qui vont pouvoir s’appuyer sur les solutions Mali afin de proposer de meilleures performances graphiques. Une console comme la Odroid Go Advance pourrait donc faire tourner aussi bien un Linux complet avec une accélération du bureau que des jeux émulés en 3D.

Cette évolution de Panfrost va également permettre de faire basculer de vieilles solutions sous Linux plus facilement. Notamment les tonnes de tablettes et autres TV-Box sous de vieilles versions d’Android plus mises à jour. Une très bonne nouvelle qu’il va falloir surveiller. Une tablette ou une TV-Box sous Android 4 ou 5, qui n’a jamais reçu de mise à jour et qui est incapable de mettre à jour ses logiciels ou qui n’a plus accès au Play Store, pourrait revenir à la vie avec une version récente d’un Linux adapté.

Source : CNX-Software

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
7 commentaires sur ce sujet.
  • 9 juin 2020 - 14 h 37 min

    Ma Motorola Xoom 2 vient d’ouvrir un oeil !

    Répondre
  • 9 juin 2020 - 14 h 50 min

    Ce post me fait découvrir la console en photo… Un article, après recherche, était bien paru le 02/01 mais je devais avoir encore mal aux cheveux et l’avais loupé!

    Sympa a priori, surtout dans le temps si les pilotes se libèrent. Kubii se fout toujours du monde avec la version initiale a 89€, mais le fabricant a refait des séries ultérieures (avec une mobo noire et non plus blanche) qu’il vends à 59$.

    On avait eu ds retours? J’ai des collégiens à récompenser de leurs résultats et assiduité malgré le confinement… et je n’achète plus rien de moderne en jeu, j’ai arrêté à la PS3 car le foutage de gueule des compléments à racheter au delà des jeux initiaux et la marginalisation croissante du support physique allant de pair me ferait un peut trop mal au c…

    Puis qui sait, ils lanceront peut-être une mode?!

    Répondre
  • Bob
    9 juin 2020 - 16 h 23 min

    Yann, il existe une copie chinoise de la go advance.

    Répondre
  • 9 juin 2020 - 17 h 39 min

    J’ai la dernière version est pour l’instant, j’en suis plus que satisfait. Avec Emuelec sur la carte SD c’est du velours. J’attend beaucoup de ce nouveau driver et j’espère qu’il sera rapidement intégré aux différentes distributions.

    Répondre
  • 10 juin 2020 - 18 h 07 min

    Les Mali-T760 ne sont pas compatibles OpenGL ES 3.0 ?

    Répondre
  • 12 juin 2020 - 12 h 16 min

    @Annoshim:

    La puce l’est, mais ce n’est pas encore implémenté dans les pilotes libres. Avantage des pilotes libres : tu peux tourner sur un kernel récent, alors que jusqu’à présent on était obligé de se coltiner un vieux kernel tout troué et bricolé maison par le fabricant de la puce arm (sur mon Pinebook pro mali T860 c’est du linux 4.4…). Là je suis en 5.7 mainstream, et tout est fonctionnel. Sans avoir de porte mal dérobée en plus (cf. le kernel sunxi pour les puces allwinner).

    Répondre
  • Tof
    16 juin 2020 - 22 h 25 min

    Youhou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *