OnePlus Band : un bracelet connecté abordable en approche

Dévoilé en Inde, le OnePlus Band est une solution qui ressemble beaucoup au Mi Band 5 de Xiaomi. Même positionnement tarifaire, mêmes options techniques et, à priori, même cible.

Le OnePlus Band est lancé en Inde à 2500 Roupies, ce qui donne à la conversion quelque chose comme 28€ suivant le cours du jour. Plus que ce prix de référence comme comparaison avec nos tarifs en Europe, c’est le fait que le produit se positionne là bas au prix du Mi Band 5 de Xiaomi qui donne une idée de la cible.

OnePlus Band

On ne sait pas pour le moment si le constructeur va lancer ce OnePlusBand à l’international ni avec quel calendrier, mais il sera probablement disponible à l’import un jour ou l’autre dans une version Anglaise si ce n’est avec une traduction en plus avancée en Français et dans d’autres langues européennes. Ce type de dispositif, avec un prix très bas et des fonctions avancées, n’est rentable que sur des marchés de masse.

vous me direz, en visant l’Inde et la Chine, le OnePlus Band est déjà sur un assez jolie marché de masse. Mais pour améliorer son image, pour se faire connaitre d’un plus grand public et parce qu’une traduction en plusieurs langues ne coûte plus vraiment trop cher aujourd’hui, il est fort possible que l’objet débarque chez nous.

OnePlus Band

OnePlus Band : un bracelet bien équipé

Avec un petit écran tactile de 1.1 pouce de type AMOLED, le OnePlus Band se place également d’un point de vue technique comme une alternative au Mi Band 5 de Xiaomi.  On découvre une définition de 294 x 126 pixels qui servira à afficher toutes les données relevées ou en provenance de votre smartphone. L’objet mesure 40.4 x 17.6 x 11.95 mm et pèse 22.6 grammes avec son bracelet. La marque a choisi un écran tactile sans bouton. Pour piloter l’objet, il faudra donc passer par des gestes, appuis longs ou courts, glissements et autres. L’objet profitera de cette interface minimaliste pour éviter toute fuite et annonce une certification IP68 contre l’eau et la poussière. Avec une certification 5 ATM, vous pourrez l’emmener sous la douche, prendre la pluie ou faire la vaisselle… voire barboter en eau très peu profonde.

OnePlus Band

Le bracelet disposera bien entendu d’un capteur cardiaque et il proposera un capteur SpO2 censé analyser le niveau d’oxygène dans le sang1. On retrouvera bien entendu toutes les fonctions de mesures de base avec un accéléromètre et un gyroscope pour permettre au capteur de compter vos pas, vos calories brulées et de suivre vos activités physiques. 13 modes sportifs sont intégrés  avec course, natation, yoga, aviron, vélo, badmington et mêmes cricket… Il dispose d’un baromètre et d’un microphone MEMS pour dicter des ordres. Pas de GPS embarqué.

OnePlus Band

Le OnePlus Band se connectera en Bluetooth 5.0 pour remonter vos notifications avec l’affichage de l’heure réglé sur votre smartphone mais également vos alarmes, rendez-vous, emails, sms et autres. Il ira piocher votre bulletin météo ou annoncera vos appels comme la plupart des bracelets de ce type et cela avec une autonomie de 2 semaines tout en offrant une recharge grâce à un petit socle magnétique.

Bref, du très convenu et rien de bien folichon sur un marché largement dominé par les très bons Mi Band de Xiaomi. Je me demande si aujourd’hui les marques ne sortent pas des bracelets non pas pour les vendre mais pour les offrir ? Le Mi Band 5 se vend très très bien mais les autres modèles qui n’apportent pas grand chose de plus semblent avoir plus de mal à percer. Ils sont, par contre, très souvent mis en avant dans des offres par des marques cherchant à vendre des smartphones ou des ordinateurs portables. C’est par exemple le cas avec Huawei et Honor et je me  demande sir le OnePlus Band n’aura pas le même rôle, du moins en Europe. Proposer un smartphone au prix normal, et, au lieu de faire une promotion dessus, offrir en accompagnement un bracelet connecté pour compléter son offre. Cela ne fait qu’une maigre remise et a peut être plus de sens que d’offrir 20 ou 30€ de réduction sur le prix global d’un objet qui en coute beaucoup plus.

 

Notes :

  1. Enfin, à peu près

secret
Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*