e.Mini V6 : un drôle de MiniPC avec écran intégré

Ce n’est, à mon avis, pas du tout une bonne affaire. Mais ce e.Mini V6 a le mérite de proposer une formule originale avec son minuscule écran intégré.

Il s’agit d’un PC OEM pur et dur, une de ces machines que l’on pourrait rencontrer sous 10 marques différentes. Le e.Mini V6 propose du matériel relativement ancien dans un châssis original.

e.Mini V6

Avec un écran LCD intégré, ce MiniPC propose une interface un peu originale, d’autant que cette intégration ne se fait pas au détriment du reste de sa connectique. Le e.Mini V6 propose en effet pas moins de deux sorties vidéo pour piloter un double affichage classique tandis que son écran LCD intégré est connecté directement à la carte mère. Avec un HDMI et un MiniDisplayPort, la machine pourra donc proposer une solution d’affichage classique associée à ce minuscule écran dont on se servira pour connaitre des informations techniques.

e.Mini V6

Le reste de la connectique comprend deux ports UBS 3.0 et un Ethernet Gigabit sur la face arrière, un troisième ports USB 3.0, un USB Type-C et un port jack combo sur la face avant. La marque ne s’étale pas sur la définition de ce minuscule écran et je doute que l’objet soit propre à un véritable affichage. Il servira plutôt à relayer la mémoire disponible ou restante, des températures internes et autres infos sur la charge réseau par exemple. Des données qui ne nécessitent pas vraiment de prouesses d’affichage…

e.Mini V6

Le hic vient de l’équipement interne de la solution et de son prix : le e.Mini V6 n’est pas franchement de première fraicheur avec son Core i5-7200U. Non pas qu’il s’agisse d’une mauvaise puce avec son circuit graphique Intel HD 620 qui se débrouille assez bien. La machine propose deux emplacements SoDIMM de mémoire vive DD3L pour 32 Go max et un emplacement M2 SATA 3.0 2242 pour faire évoluer son stockage. Un port SATA 3.0 semble également disponible pour connecter un stockage 2.5″ en plus. Bref, c’est très correct dans un boitier de 11.8 x 11.8 cm de côté et 7.8 cm de haut mais…

e.Mini V6

Mais vendre cet engin en barebone à presque 350€ sans module Wifi, cela ne me semble pas le meilleur MiniPC que l’on puisse trouver… Si on compare cela à une solution sous Ryzen 2500U autrement plus performante, avec 16 Go de mémoire vive et 512 Go de SSD évolutive équipée en Wifi5 à moins de 280€… La proposition de ce MiniPC n’est franchement pas bonne.

e.Mini V6

Si c’est le petit écran qui vous intéresse, outre le fait que des logiciels existent pour afficher les données techniques susceptibles d’être proposées par ce dernier directement sur votre bureau, vous pourrez également trouver une myriade de solutions techniques offrant le même résultat sur  un affichage externe sur une base de montage Arduino. Bref, le e.Mini V6 n’est pas une mauvaise idée mais il est vendu beaucoup trop cher par rapport aux performances déployées.

Source : AndroidPC.es

Soutenez Minimachines, partagez le !


Pas de Pub
11 commentaires sur ce sujet.
  • 11 janvier 2021 - 13 h 46 min

    marrant.
    ça pourrait être sympa/utile si l’écran était tactile !
    (pilotage sans clavier/écran)
    merci de la news, Pierre :-)

    Répondre
  • 11 janvier 2021 - 14 h 14 min

    Pareil, tout allait bien jusqu’à l’avant-dernier paragraphe avec ce prix “vendu nu”. Si c’était un artisan, je comprendrais mais à l’échelle industrielle, je pense qu’il soit possible de mieux faire.

    En tout cas, y a de l’idée, l’écran est 4:3 on dirait (retro gaming !). En revanche, j’ai un doute sur le module wifi coiffé par un SSD (est-ce commun ? ça ne perturbe pas les émissions ?).

    @rapht: apparemment, le vendeur sur aliexpress dit que l’écran n’est pas tactile et qu’il est plus destiné à afficher des infos de type température CPU, etc.

    Répondre
  • 11 janvier 2021 - 14 h 43 min

    C’est quoi la différence entre un “Temperature control smart fan” et un ventilateur normal?

    Répondre
  • 11 janvier 2021 - 14 h 48 min

    @Neuro: La présence d’une sonde qui te permet d’ajuster la vitesse de rotation du ventilo en fonction des besoins de refroidissement.

    @rapht: Il existe de petits modules HDMI+USB tactiles qui te seront plus utiles je pense.

    Répondre
  • 11 janvier 2021 - 15 h 32 min

    @prog-amateur oui j’avais vu.
    j’imagine qu’on doit même pouvoir y faire défiler une log en temps réel :-)

    @Pierre, oui, c’est sûr, mais c’est encore des soussous à ajouter ;-)
    et comme tu dis, déjà il n’y a pas de Wifi embarqué, donc cela alourdit encore un peu la facture… :-p

    j’étais parti sur un trip mini-chaine de salon ou radio-réveil, mais ça fait cher à la base.
    ou bien couplé à de la domotique, etc.

    Répondre
  • 11 janvier 2021 - 17 h 06 min

    Il y a eu des PC de chez pipo, je crois, qui avaient un grand écran tactile, ici l’écran semble beaucoup plus anecdotique.

    Répondre
  • 11 janvier 2021 - 17 h 55 min

    @sourioplafond: Yep, le soucis de Pipo c’est que leur gamme est restée coincée sur des puces dépassées.. Genre des Atom X5-Z8350…

    Il vaut mieux se bricoler un truc maison.

    Répondre
  • 11 janvier 2021 - 20 h 52 min

    D’un autre coté le module wifi monté est facturé 10 euros…

    Répondre
  • Tof
    11 janvier 2021 - 23 h 17 min

    @prog-amateur: le module wifi coiffé par un SSD ce n’est pas tant le problème de perturber les émissions (car le wifi sortira de toute façon par des antennes reliées au module), le vrai problème c’est que le SSD va bien chauffer et détériorer voire tuer le module wifi à terme (c’est d’ailleurs le défaut sur certains NUC de Intel).

    Répondre
  • 12 janvier 2021 - 0 h 29 min

    C’est moi où ils ont affiché le logo de Windows XP sur la photo de démonstration ?

    Répondre
  • Pat
    12 janvier 2021 - 15 h 59 min

    @Raph effectivement j’avais pas fait attention c’est celui de XP sur l’ecran.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *