ODROID N2 PLUS : une mise à jour de la carte de développement

Hardkernel vient de faire une annonce autour de sa ODROID N2 un peu plus d’un an après la sortie de cette dernière. La ODROID N2 PLUS se présente exactement comme le précédent modèle à un tout petit détail près.

Cette nouvelle version de la carte de développement ODROID N2 PLUS propose toujours un SoC Amlogic S922X mais dans une version plus récente qui, semble t-il, peut atteindre des fréquences plus élevées. 

Benchmarks 2.2 et 2.4 GHz

La version de base de la carte ne pouvait pas offrir une fréquence supérieure à 1.8 GHz à sa puce ARM. Cette nouvelle venue peut tenir jusqu’à… 2.2 GHz. C’est une évolution de 22% de sa fréquence et, par conséquent, une augmentation – probablement mineure – de ses performances. 300 cartes ODROID N2 PLUS ont donc ainsi été testées avec cette nouvelle fréquence de base qui leur vaut cette appellation “PLUS”.

L’équipe de Hardkernel est également parvenue à pousser la fréquence de cette nouvelle génération du Amlogic S922x à 2.4 GHz sans soucis mais ils ne préfèrent pas garantir cette capacité pour le moment. L’évolution de 1.8 à 2.2 GHz étant suffisante pour remettre cette carte sur le devant de la scène. 

ODROID N2 PLUS
A noter que Hardkernel indique que la nouvelle version, cadencée d’origine à 2.2 GHz, nécessitera sans doute l’ajout d’un ventilateur. La précédente version étant livrée avec un dissipateur assez imposant, suffisant pour la température dégagée par la puce. Hardkernel a décidé de proposer un dissipateur moins épais tout en passant la fréquence à un maximum plus élevé. Cela peut paraître illogique mais l’ensemble de la carte ne mesure plus que 2.9 cm d’épaisseur avec ce nouveau modèle contre 3.4 cm pour le modèle précédent. C’est probablement la raison de changement, gagner en épaisseur. Surtout que le changement effectué ne doit pas énormément changer la donne en terme de refroidissement puisqu’il ne s’agit que des ailettes latérales du système.

La carte ODROID N2 PLUS pourra fonctionner avec ce dissipateur mais il faudra s’attendre à une baisse drastique des performances car l’ensemble pourra être ( comprendre “sera”)  sujet au throttling. Hardkernel propose un petit ventilateur à 4$ à ajouter à votre commande. Je suppose que le recyclage d’un ventilateur de PC sous-volté fera aussi bien l’affaire tout en étant moins bruyant.

Pour le reste pas de changement, la carte est proposée en 2 ou 4 Go de mémoire vive de 63 à 79$ avec un support eMMC et un lecteur de cartes MicroSDXC. Les connecteurs et autres GPIO ainsi que les capacités de l’engin sont logiquement identiques au modèle précédent. Le support Linux est également le même et une assez belle liste de systèmes est donc déjà compatible.

 

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
8 commentaires sur ce sujet.
  • 20 juillet 2020 - 16 h 20 min

    Je suis impressionné : une si petite carte avec un prix sous les 100€ fait tourner la Gamecube sans lag. C’est un engin très pratique pour se faire une machine d’émulation.

    Je ne sais pas ce qu’il en est de la Wii, la PS2 et la Saturn, mais si ça s’avère compatible, on tiendrait là un petit bijou de technologie.

    Répondre
  • 20 juillet 2020 - 18 h 01 min

    Une très bonne carte, j’utilise la version 2Go avec Coreelec(Kodi), elle lit tout jusqu’au 4k HDR sans broncher et avec un temperature stable et une conso RAM réduite (600 Mo max en lecture de gros fichiers)

    Une bonne alternative au Nvidia Shield à moindre coût et pour peu qu’on l’utilise comme media player uniquement

    Répondre
  • 20 juillet 2020 - 18 h 16 min

    Ca serait pas mieux avec le rad tourné vers le haut ?!

    Répondre
  • Bob
    20 juillet 2020 - 23 h 39 min

    Ben si mais tu ne verrais plus la carte…

    Répondre
  • 21 juillet 2020 - 7 h 56 min

    Il existe aussi la Beelink GT-King qui utilise la puce 922x mais ce n’est pas le même prix.

    Répondre
  • 21 juillet 2020 - 13 h 15 min

    @TuttiKodi20 a noter que l’emulateur sort sur un TV analog 480p (sans upscaling). A voir si les perfs suivent si upscalé en 1080p

    Répondre
  • 22 juillet 2020 - 21 h 12 min

    @prog-amateur: La Gamecube, ça à l’air de très bien tourner, mais pas à fond malheureusement:
    https://youtu.be/LfG0oztlmX4
    À partir de 10:05 c’est l’émulation Dreamcast, puis PSP et à 11:20 la Gamecube.
    Impressionnant quand-même! O_o

    Répondre
  • 22 juillet 2020 - 21 h 20 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *