Nvidia GeForce RTX 3060 : la solution parfaite pour les Minimachines

Compactes, moins gourmandes que ses grandes sœurs, la GeForce RTX 3060 apportera les fonctionnalités de la génération Nvidia Ampère aux machines les moins volumineuses du marché.

Mise à jour du 09/02/2021 : La GeForce RTX 3060 est attendue pour le 25 Février avec un prix de départ qui devrait être de 329$ selon Wccftech.

Billet original du 19/01/2021 : On a vu l’arrivée des GeForce RTX 3060 Ti d’un très bon oeil, cette gamme carte ayant tout pour plaire à un Minimachiniste voulant construire une solution capable de jouer, créer ou travailler très efficacement dans un volume contraint. L’arrivée des GeForce RTX 3060 est une autre bonne nouvelle puisque ces modèles se déploient dans des solutions encore plus compactes.

Moins rapides que le Ti, les GeForce RTX 3060 ont le gros avantage d’être déclinées dans des formats parfaits pour des solutions Mini-ITX ou Micro-ATX. Plusieurs modèles sont déjà annoncés et si Nvidia ne veut pas proposer de solution Founder Edition développée en Interne, les constructeurs ne semblent pas manquer d’idées pour proposer de bons designs.

GeForce RTX 3060

GeForce RTX 3060 : Des perfs et un prix

La promesse de ces GeForce RTX 3060 est assez simple : Du 1080P. La carte ne promet pas de jouer en 1440 ou en UltraHD mais se concentre sur une possibilité d’afficher très correctement des jeux en FullHD. Nvidia annonce la possibilité de retrouver un jeu moderne stable dans cette définition avec du 60 images par seconde. Ce résultat ne serait pas obtenu en grignotant ça et là les détails de l’affichage mais bel et bien en activant les éléments les plus gourmands en ressources comme le Raytracing.

Pour parvenir à ce résultat, Nvidia a simplement sabré certains éléments de sa RTX 3060 Ti. La bande passante est de 192 bits et non plus 256 bits et on retrouve donc 12 Go de mémoire GDDR6 sur chaque carte en 15 Gbps avec prise en charge du Resizable BAR. Le circuit Ampère proposera ici 3584 coeurs CUDA contre 4865 pour la Ti mais avec une fréquence de boost un peu plus élevée pour compenser, puisqu’on passe de 1.67 GHz à 1.78 GHz. Le circuit Ampère propose 13 shaders-TFLOP, 25 RT-TFLOP prenant en charge le Raytracing et 101 tensor-TFLOP DLSS de 3e gen de la marque. 

Le DLSS est particulièrement intéressant pour ce type de solution, pour rappel cette technologie permet d’effectuer des calculs d’affichage dans une définition basique avant qu’ils ne soient recalculés par une IA afin d’extrapoler les détails de leur affichage en plus haute définition. Une solution qui permet de conserver à la fois un bon débit d’images par seconde lié aux calculs plus simples à effectuer en plus basse définition. Tout en proposant une belle qualité d’image en haute définition grâce à l’IA. Une solution qui évite également d’avoir à dépenser énormément d’énergie dans des calculs et à intégrer un monstre dans son miniPC

Le DLSS est également pertinent dans la durée car si il ne sera probablement pas indispensable pour jouer en 1080P en 2021, il plus que probable que d’ici quelques années, des jeux plus gourmands posent problème à une architecture de ce type. Dans ce cas là, le recours au DLSS permettrait d’assurer la durée de vie de votre investissement.

GeForce RTX 3060

Ces cartes, capables de piloter 4 affichages, devraient logiquement toutes décliner leurs sorties entre HDMI 2.1 x 1 et DisplayPort 1.4a x 3. Ces modèles proposeront un affichage maximal de 7680 x 4320 pixels avec prise en charge du HDCP 2.3. Ces cartes ne devraient pas demander trop d’énergie aux alimentations embarquées avec un seul connecteur 8 broches. Enfin, le ventilateur unique ne devrait pas se mettre en route en permanence et, en cas d’usage léger, il devrait même rester au repos pour éviter toute nuisance.

Prévue pour une commercialisation à la fin du mois de Février, la solution GeForce RTX 3060 devrait couter 335€ en France, moins que la version Ti toujours officiellement à 419€. Un bon prix pour une carte de ce niveau de performances et suffisante pour énormément d’usages allant du jeu au montage ou à la retouche d’images.

Plusieurs constructeurs travaillent à des GeForce RTX 3060 compactes

Nvidia ayant annoncé son intention de ne pas proposer de GeForce RTX 3060 Founders Edition, ce sont d’autres marques qui se sont mises à développer des cartes. Il va sans dire que, même si Nvidia ne propose pas son design en direct, la marque propose un guide de référence sur lequel ses clients vont s’appuyer pour proposer leurs produits. On retrouvera dedans ses préconisations en matière de refroidissement ou d’alimentation, par exemple. Ce guide explique en grande partie pourquoi les premiers modèles qui suivent se ressemblent autant.

MSI AERO ITX GeForce RTX 3060

MSI annonce par exemple une GeForce RTX 3060 AERO ITX qui reste pour le moment très mystérieuse. On sait qu’elle reprend les fonctionnalités annoncées par Nvidia mais la marque la décline également en version OC. Un modèle qui devrait augmenter légèrement ses fréquences, sa consommation et le bruit qu’elle génère. Fonctionnant avec un unique ventilateur, cette AERO n’a pas encore donné son tarif.

Gainward Pegasus GeForce RTX 3060

Chez Gainward, pas moins de quatre modèles de GeForce RTX 3060 sont annoncés mais un seul sera décliné dans une version compacte. La carte Pegasus est ainsi annoncée en 17 cm de longueur pour une hauteur classique de 12.5 cm. Cette solution assez courte occuperait l’espace classique de deux slots en épaisseur ( 3.9 cm) et proposerait un seul ventilateur.

Palit GeForce RTX 3060 StormX

La marque Palit annonce les GeForce RTX 3060 StormX et StormX OC avec le même scénario d’encombrement : 17 x 12.5 cm sur deux slots d’épaisseur. Grosse nuance pour Palit, la carte proposera un système de LEDs RGB permettant de choisir entre 16.8 millions de couleurs qui égayeront. De quoi faire pâlir la concurrence…

Dual GeForce RTX 3060

Des marques comme Asus, Zotac, EVGA ou PNY proposeront également des cartes GeForce RTX 3060 mais pour le moment aucune version “compacte” n’a été listée. Une ASUS Dual GeForce RTX 3060 12 Go visible ci dessus est annoncée mais elle reprend le format des version Ti plus classique.

XLR8 

La palme revenant à cette PNY qui annonce une XLR8 avec les dimensions d’une Ti (24.68 cm x 11.98 cm sur 3.98 cm) tout en proposant la petite LED RGB… Une solution de facilité qui consiste a reprendre le design d’une carte classique et à l’adapter simplement à un circuit plus léger.

Je suppose que les constructeurs ajusteront sans doute le tir suivant les ventes et si le format court des GeForce RTX 3060 a du succès, nul doute que nous devrions voir de nouveaux modèles fleurir sur le marché.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
18 commentaires sur ce sujet.
  • 19 janvier 2021 - 11 h 02 min

    Version vraiment intéressante pour un boitier mini itx. Y a plus qu’à attendre les tests de perf et surtout la disponibilité à un prix raisonnable car pour l’instant c’est un peu n’importe quoi à cause de la pénurie/trop forte demande (merci le pic de bitcoin à 40 k$ et les problemes de prod/logistique) !

    Bizarre que cette version dispose de 12 go alors qu’elle devrait etre moins performante que la version 360 Ti (8 go). On aura peut etre droit à une version 3060 Ti Super avec 12 go :-)

    Je commence à avoir du mal avec le positionnement de gamme et les appellations Nvidia entre les normaux, FE, Ti, Super, … auxquelles les constructeurs ajoutent leur touche marketing OC, SuperClocked, Mini, Dual …

    Répondre
  • 19 janvier 2021 - 12 h 50 min

    @calvin: Je pense pas que ces modèles intéressent les mineurs… Mais oui il y a un soucis de stock/prix sur la gamme…

    Répondre
  • 19 janvier 2021 - 13 h 33 min

    Le gros avantage de la 3060 par rapport à la 3060Ti c’est qu’a priori elle est moins intéréssente pour miner, et du coup elle va peut-être être disponible.

    Répondre
  • 19 janvier 2021 - 17 h 47 min

    Quel dommage qu’elle ne soit pas dans le dernier NUC phantom. Au vue du prix de celui-ci et de sa non disponibilité immédiate ça aurait été vraiment sympa.

    Répondre
  • 19 janvier 2021 - 18 h 13 min

    @Pierre Lecourt:

    Oui je râle plutôt contre la non disponibilité des modèles précédents RTX 3060 Ti/3070 annoncés à grand coup de marketing il y 2/3 mois. Si ça se trouve les modèles RTX 3060/3070 Super vont être annoncés avant qu’on puisse mettre la main sur un exemplaire ;-)

    Répondre
  • 20 janvier 2021 - 10 h 47 min

    @Thomas:

    Apparement Nvidia serait en train de faire revivre la 2600 …

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 11 h 46 min

    @calvin: ah ça… créé une pénurie sur des produits tellement attendu c’est du grand art !
    Des 3090 se vende plus de 1900 euros, et ça va continuer d’augmenter.

    Répondre
  • 4 février 2021 - 15 h 33 min

    Je suis à la recherche d’un PC ”gamer” pour de la modelisation 3d dans le cadre de mon travail, mais il n’y a rien de disponible en ce moment : alienware, msi trident, , tout ce que je regarde en i7 10700 64gb et 2080 Ti sont en rupture .
    Une idée ou je dois acheter et monter les composants moi meme ? Est ce que c’est du à un renouvellement de gamme ?
    Merci à la communauté

    Répondre
  • 9 février 2021 - 11 h 11 min

    @tilarou:

    Apres ca semble multifactoriel le truc.
    La folie des crypto-mineurs, la raréfaction du substrat pour les PCB, la sortie concomitante de plusieurs nouveaux produits très attendus (report d’achat pour nombre d’utilisateurs créant une demande plus forte), COVID.

    La situation est pénible mais pas vraiment surprenante.

    Répondre
  • 9 février 2021 - 11 h 24 min

    Et il n’y a plus de version Low Profil chez les constructeurs ?

    Répondre
  • 9 février 2021 - 14 h 37 min

    Je suis hyper curieux de la carte Gainward qui a l’air réellement petite pour éventuellement la faire entrer dans mon minuscule boitier egpu Galax actuellement équipé d’une 1060 6Go (si il y a un gain de performances et que l’alimentation permet de faire tourner, ce qui n’est pas certain) …

    Répondre
  • 9 février 2021 - 16 h 34 min

    et elle sera introuvable comme toute la serie 3000 franchement c’est gonflant cette situation ou des constructeurs sortent des produits grand public et deviennent des séries limités par l’usage
    je pense meme pas que c’est une question de minage, les gens ont compris que cette fois la serie 3000 a un rapport qualité prix imbattable, et donc les stocks s’arrachent et comme la production ne suit pas pénurie

    Répondre
  • 9 février 2021 - 19 h 56 min
  • 10 février 2021 - 8 h 40 min

    @pascual

    Du moment que c’est rentable, ça vaut le coup. Il y a aussi le prix de l’Ethereum en forte hausse qui pèse dans la balance…

    Répondre
  • 10 février 2021 - 12 h 03 min

    @pascual: Je pense que c’est un micro phénomène. Sinon ça va être très problématique./ Mais avec la montée des crypto on sait pas du tout jusqu’où ça peut aller.

    Répondre
  • to
    10 février 2021 - 19 h 18 min

    @Haruhi: Y a un peu aussi que c’est la penurie de composants dans tous les secteurs.

    Répondre
  • 18 février 2021 - 17 h 23 min

    […] GeForce RTX 3060 devraient sortir officiellement dans quelques jours et apporter au marché des minimachines de […]

  • 31 mars 2021 - 15 h 20 min

    […] La carte mesure 12.8 cm de haut et 5.1 cm de large et propose les sorties vidéo classiques avec un port HDMI 2.1 et trois DisplayPort 1.4a. La grande question étant, comme d’habitude, sa disponibilité… et ses tarifs officiels et officieux. Les tarifs de base n’ayant pas vraiment été respectés à la lettre ces derniers mois par rapport  aux annonces faites en Février par Nvidia. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *