Nvidia annonce Jetson TX1, un ordinateur dans une mini carte

Vous êtes un fabricant de robots, un développeur de solutions biométriques ou un constructeur de drones et vous avez besoin de rajouter de l’intelligence dans vos produits. voici la Jetson TX1. Un cerveau développant 1 téraflop de performances pour un encombrement des plus réduits.

La solution est plus petite qu’une carte de crédit. Avec 8.7 cm de large pour 5 cm de haut, elle embarque tout ce qui est nécessaire au fonctionnement d’une solution Linux : Mémoire vive, stockage, Wifi, Ethernet, et même support pour un capteur vidéo ou photo embarqué.

Jetson TX1 Nvidia

L’idée est de permettre de fournir la puissance de calcul nécessaire à des développements lourds : Offrir de l’intelligence à des drones pour qu’ils puissent se gérer de manière autonome. Permettre à des systèmes biométriques d’analyser des données récoltées pour les traiter ensuite, capturer ou lire des contenus en 4K.

Les premiers témoignages sont intéressants : Un professeur en aéronautique et en astronautique au MIT explique que ses étudiants exploitent déjà cette solution et que les robots du MIT sont développés autour du Jetson TX1. La solution permet aux étudiants de gérer la vision embarquée, la reconstruction stéréo et l’apprentissage des machines. Le but étant de développer des solutions capables de  détecter et d’éviter des obstacles

A la Berkeley Design Technology, le discours est tout aussi enthousiaste, les points positifs évoqués autour de ce Jetson TX1 sont élogieux. La solution permet de développer des applications plus proches d’un développement PC au lieu d’une solution de type carte de développement. La carte permet d’installer facilement une image système sur la carte. Enfin, le support de la technologie de calcul CUDA permet aux développeurs d’exploiter l’architecture des 256 coeurs Maxwell pour augmenter la puissance de calcul sans avoir à se pencher sur des développements trop complexes.

DJI Manifold Mini PC

Le Drone DJI piloté par un Manifold mini PC sous Tegra K1

Jetson TX1 est constitué d’un processeur spécifique proposant 10 watts de TDP et comportant des coeurs ARM A57 64 bits et 256 coeurs Maxwell. Il embarque 4 go de mémoire vive LPDDR4 et 16 Go de stockage eMMC. Un module Wifi de type 802.11ac 2×2 est disponible et fournit également une connexion Bluetooth. Un support Ethernet Gigabit est également présent.

Le système embarqué est un Linux pour Tegra développé et maintenu par Nvidia. Plusieurs bibliothèques et SDK de développements sont fournies avec l’engin de manière à optimiser les rendements et possibilités de la carte.

Proposée en Kit de développement dès demain pour 599$ aux US, elle sera également disponible en tant que carte simple à partir de 299$ dès 2016. A noter que ce type de carte a évidemment un avenir industriel ou de développement et très peu de chance de venir un jour atterrir dans nos salons. Mais peut être qu’un jour un drone, un robot ou un système domotique seront construits avec un coeur basé sur le développement réalisé par ce type de carte.

Source : Nvidia.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 11 novembre 2015 - 5 h 46 min

    Heu pour 29€ on a quoi sur la carte simple ???

    Répondre
  • 11 novembre 2015 - 5 h 49 min

    Ha oui, il manquait un 9, c’est 299 dollars par 1000 unités.
    Merci Pierre pour la veille.

    Répondre
  • 11 novembre 2015 - 10 h 34 min

    la jetson avec Tegra K1 est en promo à 99$ pour l’instant !!!

    Répondre
  • 11 novembre 2015 - 10 h 48 min
  • 11 novembre 2015 - 11 h 42 min
  • 11 novembre 2015 - 13 h 49 min

    @Pierre: Attention il s’agit de “bibliothèques” pas de “librairies” en fin d’article ^^

    Répondre
  • 12 novembre 2015 - 3 h 07 min

    @Pierre Lecourt: “Offer valid only in the U.S.” SNIFF!

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 15 h 46 min

    Petite question, la shield tv doit ce bricoler et ne coûte que 199 sans dd, alors je comprend pas le prix de 599 dollars et 299 dollars en version éducations, ils sont pas un peut griddy chez nvidia?

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 16 h 49 min

    @agemon: Les engins n’ont rien à voir. Sur la Shield il n’y a aucun moyen de bricoler, je le sais j’ai une mobo sous les yeux. PAs d’entrée et sorties comme sur les Jetson, pas de communication GPIO, pas de kits de programmation, de SDK ni autres joyeusestés.

    Surtout, surtout, la production de la Shield n’est pas du même niveau que cette carte de dev. La production Jetson doit être une fraction de la production de Shield ce qui impacte fortement son prix.

    Répondre
  • 7 avril 2016 - 11 h 23 min

    […] très différents puisque entre une Raspberry Pi Zéro tout en bas de ce classement et une Jetson TX1 tout en haut, il y a une grosse nuance de tarifs. La première coûte 5 dollars, quand elle est […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *