Le NUC Skull Canyon à partir de 650$ aux US

Les Intel NUC Skull Canyon sont les modèles les plus avancés d’Intel en terme de performances dans cette catégorie de produits. Différents dans la forme par rapport aux habitudes de la marque dans cette catégorie de produits, ils proposent surtout une autre échelle de performances avec l’emploi de solution très haut de gamme pour du materiel aussi compact. Les US viennent de dévoiler leur tarif : 650$ pièce.

Les Intel NUC Skull Canyon sont donc la crème de la crème en terme de performances proposés par Intel. Avec à son bord un processeur Core i7-6770HQ un quadruple coeurs sur huit threads, un processeur qui dégage 45 watts de TDP pour une fréquence allant de 2.6 à 3.5 GHz. Son circuit graphique est également du haut de gamme chez Intel : Un Iris Pro 580 allant au maximum à 950 MHz avec 72 unités d’exécution et 128 Mo d’eDram. Cette puce, à elle seule, est facturée 434$ par le fondeur.

Nuc Skull Canyon

Pour le reste, on est sur un barebone et il faudra donc ajouter sa propre mémoire vive au format DDR3 SODIMM  pour un maximum de 32 Go et un stockage au format M2 pour obtenir le prix final de cette solution. NewEgg aux US, grand magasin de distribution électronique, propose le NUC Skull Canyon à 649,99$. Amazon est pour le moment moins bien situé à 699,95$.

Si on ajoute à ce tarif de base la mémoire, le stockage et un système comme Windows, on arrive vite à un total assez important. Est-ce un tarif exagéré pour un engin de ce type ? Est-ce difficile de le justifier ? Oui et non. Oui car il y a là un problème d’usage par rapport au public de joueurs qui ne verra pas d’un bon œil de dépenser plus ou moins 1000$ pour une machine absolument pas évolutive. Oui car la compacité de l’engin autorise des intégrations originales et un placement sous un téléviseur par exemple, au même titre qu’une console de salon.

Nuc Skull Canyon

L’intégration du NUC Skull Canyon est en effet très complète puisque l’engin embarque tout ce qu’il faut dans des dimensions ultra compactes : 21,6 cm de large, 11,6 cm de profondeur et 2,3 cm d’épaisseur. Dans cette petite boite, on retrouve une carte Wifi 802.11ac, du Bluetooth 4.2 un système WiDi 6.0, deux slots M.2, une sortie HDMI 2.0, un port USB Type C Thunderbot 3, quatre ports USB 3.0, un lecteur de cartes SDXC et un capteur infrarouge.

Une belle minimachine donc, à un tarif élevé certes mais qui se justifie par un excellent ratio performance encombrement. Reste un truc qui me fait un peu peur : 45 watts de TDP dans un boitier de 2,3 cm d’épaisseur : Quel bruit son ventilateur va t-il faire ?

Pour plus d’infos sur la machine, vous pouvez retrouver sa présentation ici.

Source : Liliputing

6 commentaires sur ce sujet.
  • 5 avril 2016 - 12 h 07 min

    Un bruit d’enfer ! Cest sûr. Déjà que les nuc précédents à base de i3 i5 etc. Chauffaient énormément. Là un i7 45 watt de tdp Ça va envoyer !!!

    Répondre
  • 5 avril 2016 - 12 h 39 min

    @Bruno:
    Pas mal de progrès ont été faits ces derniers temps. Les Zotac et AlienWare avec des solutions comparables sont étonnament discrest par exemple. A suivre de près, cela pourrait être surprenant.

    Répondre
  • 5 avril 2016 - 13 h 46 min

    Entre 650/700$ aux US? Super… entre 750/800€ en France quoi… plus la ram et le ssd, ça va douiller violent.
    En tout cas, hâte de voir ce que ça a dans le ventre.

    Répondre
  • 6 avril 2016 - 0 h 04 min

    Bon le positionnement est pour moi un peu délirant : Ca peut faire que du desktop cher 4 coeurs 8 threads ssd only car pas de 2,5 interne. Pour faire du gaming sérieux ça a besoin d un boitier externe tb3 qui ne sont pas encore dispos réellement (razer ?).
    Sinon ça va se faire tailler en pièces en perfs vs prix par les Asus vc65 aussi dispo en 4 coeurs ou le zotac mi551 ou les msi cubi 2.
    La seule autre becane avec du tb3 en nettop sont les derniers brix skylake avec un T dans le nom mais c est du dual core.

    En revanche je ne vois pas de carte mini itx ni stx avec du tb3, sans doute pour des raisons de cout.

    Donc là on a le nuc le plus spécialisé et le plus évolutif des que le tb3 gagnera. J ai des doutes fort sur le prix quand même. Pour moi c est comme les ssd intel skulltrail overclockés qui ont fini soldés.

    Sur le bruit, je ne suis pas sûr. Les nuc avaient déjà une option pour aller bien au delà des 15w de conso et jusqu’à haswell Intel poussait plus ses cpu 35w qui peuvent être dissipés assez silencieusement quand même dans un portable ou un nettop (mon vc60 ).

    @pierre,
    Je rêve d un test comparatif sur perfs vs silence entre toutes ces becanes et aussi vs un mini itx dans un boitier a peine plus gros.

    A moins que ça devienne l iPhone 6 plus des nuc…

    Répondre
  • 6 avril 2016 - 0 h 08 min

    @pierre

    Oups plus une correction : Ddr4 sodimm comme ram mais le delta de prix est faible entre ddr4 et ddr3 (plus faible qu’ entre ssd m2 et ssd 2,5 par exemple)

    Répondre
  • 6 avril 2016 - 13 h 38 min

    Dispo le 12 mai aux US, on a le temps de voir venir avant son arrivée en France

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *