MSI Bravo 15 : Un 15.6″ gaming 100% AMD

Le MSI Bravo 15 s’empare de l’architecture Renoir d’AMD pour proposer un 15.6″ clairement destiné aux joueurs. Avec des puces pouvant grimper jusqu’au Ryzen 7 4800H et un circuit graphique Radeon RX 5500M, il propose une solution mobile orientée jeu.

Avec une gestion de son affichage FullHD FreeSync, le MSI Bravo 15 tire parti de toutes l’offre technique d’AMD. La machine prend la suite des actuels MSI Alpha 15, il change la donne en embarquant des puces 6 coeurs Ryzen 5 4600H aux 8 coeurs Ryzen 7 4800H sous Vega 7.

MSI Bravo 15

Cet ensemble est ventilé activement par un système complet de caloducs. Pas moins de 6 tubes en cuivre transportent la chaleur vers deux rangées d’ailettes séparées elles même, ventilées par 2 ventilateurs distincts. Cet ensemble pourra être déterminé en différents profils utilisateurs afin de gérer au mieux le bruit généré par la ventilation suivant les usages.

MSI Bravo 15

A son bord, on retrouvera de 8 à 16 Go de mémoire vive DDR4 2666MHz. La marque soigne ses clients en proposant une solution évolutive avec 2 slots, ce qui permettra de passer le portable à un maximum de 64 Go de mémoire vive. La partie stockage est également évolutive avec 2 emplacements M.2 NVMe PCIe. La machine pourra être livrée avec un maximum de 2 To.

MSI Bravo 15

La partie graphique travaille de concert avec un écran 15.6″ FullHD 120Hz IPS piloté par un chipset dédié Radeon RX 5500M 4Go GDDR6. L’écran profitera de la technologie Freesync d’AMD et proposera à l’ensemble un châssis relativement étroit grâce à des bords fins. 35.9 cm de large pour 25.4 cm de profondeur et une épaisseur de 2.3 cm.

MSI Bravo 15

C’est assez peu pour un 15.6″ qui dépasse souvent les 36 cm de large mais cela se traduit par l’absence de pavé numérique à droite du clavier classique. On a un peu l’impression que le clavier “flotte” dans un espace vide. Le pavé tactile est également assez petit face à ce que propose la concurrence. Le clavier est rétro éclairé et bénéficie d’une technologie permettant la manipulation de plusieurs touches en simultané sans limitation1

MSI Bravo 15

Le MSI Bravo 15 est assez lourd avec 1.86 Kg, probablement à cause du choix d’une batterie Li-Polymère de 3 cellules 51Whr. Une webcam HD est intégrée dans le haut du châssis de l’écran, un modèle classique en 720P avec micro mais qui garantit un rafraîchissement de 30 images par seconde. La connectique propose un panel assez complet avec en plus du Wifi6 et du Bluetooth 5.1 un Ethernet Gigabit, une sortie HDMI, un port jack audio combo 3.5 mm plaqué Or, deux ports USB 3.0 Type-A et deux port USB 3.1 Gen1 Type-C.

MSI Bravo 15

Prévu pour la fin du mois de Mai 2020, il devrait débuter à 899€ et grimper à 1199€ suivant les équipements en mémoire, stockage et processeurs.

Soutenez Minimachines, partagez le !

Notes :

  1. Le Ghosting note le nombre de touches pouvant être interprétées par votre clavier en simultané. Suivant les marques, les modèles, cela peut être 2, 3, 4 ou 5 touches au maximum. Pour certains jeux, il est nécessaire de pouvoir en presser plus, d’où l’intégration de ce type de technologie. Si vous voulez savoir  combien de touches peuvent être pressées sur votre PC, suivez ce lien.

Violet
13 commentaires sur ce sujet.
  • 7 avril 2020 - 21 h 39 min

    Mouais, pas mal. J’aurais aimé une option RX 5600m tout de même, étant donné qu’il s’agit d’un 15,6 pouces.

    Répondre
  • 7 avril 2020 - 22 h 33 min

    Ainsi que d’un clavier complet…
    Cependant, merci pour l’info !

    Répondre
  • JC
    7 avril 2020 - 23 h 43 min

    le poids n’est pas bon

    Répondre
  • 7 avril 2020 - 23 h 57 min

    @JC: Il y a 2 sortes de gens.

    Ceux qui te disent “Ceci est inexact” et ceux qui te disent “Je crois qu’il y a une erreur, la bonne information est la suivante.”. J’ai eu la chance de rencontrer plein de gens dans la seconde catégorie.

    Répondre
  • 8 avril 2020 - 7 h 03 min

    J’aimerais bien voir le prix des Alpha 15 baisser un peu car à 799 on a rien. J’attends beaucoup du Dell G5 15 Special Edition mais Dell n’est pas trop habitué à proposer des configs AMD, on y trouverait néanmoins une rx5600m et pour l’instant c’est la seule offre sur le marché à un prix tout à fait correct en plus. Difficile de succomber aux sirènes de ce Bravo 15 du coup, mais c’est une belle machine quand même.

    Répondre
  • 8 avril 2020 - 11 h 41 min

    Le choix de la cadence de la RAM, plutôt faible, est très étonnant étant donné que pour la série 3000 des Zen2 on arrive facilement à du 3600mhz, et que pour la série 4000 comme ici, la plupart des benchs qui mettaient en avant les performances de l’IGP utilisaient (évidemment car ça aide beaucoup) des barrettes de ram à plus de 4000 mhz….

    Je vous avoue m’être attendu à un nouveau pas sur les fréquences de ram du coup. Déception.

    Répondre
  • JC
    8 avril 2020 - 12 h 03 min

    @Pierre Lecourt: tu as oublié d’autres sortes de gens :
    – ceux qui ne viennent pas sur ce site,
    – ceux qui savent qu’il y a une erreur et qui disent rien.
    j’ai la malchance d’en connaitre beaucoup!

    Pour être plus sérieux, j’apprécie beaucoup le site, merci, c’est pour ça que j’ai pris du temps pour vérifier et signaler l’erreur.
    Lorsque j’ai vu le poids annoncé ça m’a paru suspect, j’ai cherché sur le net et j’ai trouvé un poids différent. Si je t’avais donné le poids, tu aurais quand même cherché une vérification auprès d’une source fiable, donc aucun intérêt que je te donne le poids.

    Répondre
  • 8 avril 2020 - 12 h 38 min

    @JC du coup quel est le poids correct et quelle est ta source fiable?
    Parce qu’en l’occurence, j’ai plutôt l’impression que ce sont tes 2 commentaires qui n’ont aucun intérêt.
    Merci!

    Répondre
  • 8 avril 2020 - 13 h 01 min

    @JC: Je parlais de manière générale, pas spécialement pour Minimachines.

    Je comprend bien ton point de vue mais alors pourquoi ne pas écrire :

    “Le poids annoncé me parait suspect ?” ou “J’ai vérifié et le poids est incorrect, le bon poids est de 1.8 Kg” ou “Je pense que le poids est de 1.8 Kg, tu pourras vérifier ?”

    Dans tous les cas, merci, j’aime pas laisser ce genre d’erreur sur mes pages.

    Répondre
  • 8 avril 2020 - 13 h 25 min

    C’est quoi cette entrée alim positionnée aussi bas avec le câble qui va recevoir l’air chaud de la ventilation.
    Je sais que la carte mère s’arrête ici mais on pourrait bien rajouter des fils et déporter la prise plus haut.
    De nombreux modèles de plusieurs marques ont ce problème.

    Répondre
  • JC
    8 avril 2020 - 13 h 33 min

    @Pierre Lecourt: désolé, j’ai écrit vite sans faire attention

    Répondre
  • Tit
    9 avril 2020 - 8 h 52 min

    salut
    “assez lourd avec 1.86 kg”
    je comprends pas trop, 1.86 kg c’est lourd pour un PC pour joueur ? juste avant tu présentes le Chuwi Aerobook, et tu dis “il ne pèse que 1.7 kg” alors que j’aurais pensé à voir les images et les descriptifs que le MSI était bien plus lourd que le chuwi…
    (et merci pour ce site)

    Répondre
  • 10 avril 2020 - 10 h 18 min

    @Pierre Lecourt:
    J’ai entendu la voix française de Clint en te lisant :)
    La page que tu cites est vraiment sympa, elle permet aussi de constater qu’il y a un effet max de touche par groupement (dû à la façon dont sont décodées les matrices du clavier), cad que tu peux atteindre un grand nombre de touches simultanées si tu choisi bien la répartition. Ceci induit qu’il est assez simple de déclarer un grand nombre de touches simultanées possibles, sans que ce soit vrai pour toutes les combinaisons de touches. Le HP elitebook que j’utilise en ce moment peut dépasser mon nombre de doigts, mais uniquement en choisissant bien les touches. C’est donc la borne minimum de ce paramètre qui doit-être intéressante à prendre en compte, et j’ai bien l’impression que ce n’est pas elle que les fabricants déclarent.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *