Minisforum X35G : une minimachine sous processeur Core i3-1005G1

Le Minisforum X35G embarquera une puce Intel Ice Lake, un processeur de Core i3 105G1 de dixième génération. Malheureusement proposé en financement participatif pour son lancement, il devrait débarquer à terme dans le circuit de vente habituel.

La sale manie des constructeurs continue. Le Minisforum X35G veut profiter d’un financement participatif pour faire sa campagne de publicité et éviter à la marque tout risque de financement. Ce MiniPC original qui proposera un processeur de dixième génération Core Intel, devrait donc commencer sa carrière au travers d’un financement Participatif sur Indiegogo en Octobre.

Minisforum X35G

Le design du Minisforum X35G est très sobre avec des dimensions contenues : 13.65 cm de large pour 12.15 cm de profondeur et 4.05 cm d’épaisseur. L’engin pèse 500 grammes et son châssis est réalisé en une seule pièce de métal qui vient coiffer une base en ABS.

Minisforum X35G

A l’intérieur, on retrouve donc un processeur Intel Core i3-1005G1, une solution double cœurs et quadruple threads fonctionnant de 1.2 à 3.4 GHz avec 4 Mo de cache. Cette puce de dixième génération développe 15 watts de TDP qui seront refroidis activement par un système de ventilation assez imposant. On retrouve un ventilateur qui souffle de l’air frais puisé sur le côté de la machine vers l’autre côté à travers des ailettes.

Minisforum X35G

Le processeur est coiffé par deux caloducs qui transmettent la chaleur qu’il dégage vers ces ailettes. Une solution habituelle qui devrait s’acquitter de la tâche demandée sans trop de soucis. Minisforum indiquant que la solution choisie est normalement capable de prendre en charge des puces de 28 watts de TDP. La marque insiste donc sur la stabilité de son engin même pendant de longues phases de test ou l’ensemble des composants est poussé à 100% de ses capacités. Le processeur resterait sous les 70°C et le système de ventilation resterait particulièrement silencieux.

Minisforum x35G

Le Minisforum X35G est une minimachine assez classique de conception, plus en tout cas que les versions AMD Ryzen actuellement en vente par la marque. Sur les Minisforum UM300, on retrouve un système pour accéder simplement aux composants amovibles avec une simple pression sur le boitier. Ce modèle ci demandera une intervention poussée pour accéder aux composants. Il faudra d’abord retirer le fond du châssis, puis pas moins de 7 vis supplémentaires pour démonter le système supportant la ventilation de la machine avant d’atteindre les entrailles de l’objet.

Minisforum X35G

Entrailles plus limitées que les versions AMD encore une fois puisque la mémoire vive sera soudée à la carte mère. L’engin prendra en charge 16 Go de DDR4-3200 avec un traitement double canal mais il sera impossible de la faire évoluer à terme.

Minisforum x35G

Pour le stockage par contre, il y aura pas mal de possibilités avec trois emplacements différents. Un port PCIe NVMe M.2 2280 compatible Intel Optane, un second port M.2 2280 mais en SATA 3.0 et enfin un emplacement 2.5″ SATA 3.0. La carte wifi sera également accessible au travers d’un port M.2 2230 classique, l’engin sera cependant livré avec un module Intel AX200 en Wifi6 et Bluetooth 5.1 qui ne demandera pas forcément d’être modifié à terme.

Minisforum X35G

Ce châssis offre une très bonne connectique avec en façade deux ports USB 3.1 Gen 2 Type-A et un port Thunderbolt 3.0, un microphone est également intégré ainsi qu’un bouton reset et le bouton de démarrage de l’engin.

Minisforum X35G

Sur la partie arrière, on retrouve un double port USB 2.0 Type-A, un HDMI 2.0, un DisplayPort et deux ports Ethernet gigabits indépendants pilotés par des chipsets Realtek RTL8111 proposant des fonctionnalités avancées : Wake On Lan et démarrage réseau par exemple. A noter que le BIOS permettra également de démarrer le Minisforum X35G à heures fixes. Une solution qui peut donc être intéressante pour des usages d’affichage vidéo ou de kiosque par exemple. L’engin proposera également un lecteur de cartes MicroSD et un port jack combo casque et micro sur le côté.

Minisforum X35G

L’alimentation sera assurée par un bloc secteur 19 volts ou via le Thunderbolt qui pourra également piloter un affichage supplémentaire. Permettant ainsi à la machine de gérer jusqu’à 3 écrans en UltraHD. On remarque également la présence d’un support antivol de type Kensington Lock. Là encore, on entrevoit une volonté de s’adresser à des usages pros.

L’ensemble devrait être proposé à 399$ pour son lancement sur Indiegogo sans que l’on sache encore combien de stockage sera livré avec l’engin ni si il s’agira d’un SSD SATA ou NVMe. Comme d’habitude, avec l’usage d’un système de financement participatif sur Indiegogo, je ne vous encourage clairement pas à investir dans ce type de scénario. D’abord parce que cela n’a probablement aucun intérêt pratique et ensuite parce que cela ne vous donne que des désavantages dans la durée.

En pratique, vous allez payer le prix auquel sera très rapidement commercialisé l’objet dans les mois qui suivront, c’est une règle qui s’est toujours vérifiée dans le temps. Ce type de projet sur Indiegogo n’a aucune vocation de financement participatif, ils sont là que pour assurer de la visibilité aux machines tout en évitant de prendre trop de risques aux vendeurs. Dans tous les cas, on retrouve ensuite les machines sur des plateformes de ventes classiques de type AliExpress, Banggood, Gearbest et autres. Souvent, ces plateformes permettent de bénéficier de codes promos rendant les offres en financement participatif moins intéressantes au final.

Il arrive souvent que les produits soient livrées aux vendeurs en même temps qu’elles arrivent dans les entrepôts chargés de la distribution internationale des produits en financement participatif. Ce qui ne vous laisse pas d’avantage non plus d’avoir réservé votre commande d’un point de vue vitesse de livraison. Enfin, ce système ne vous donne aucun droit en tant que client, vous êtes un investisseur. Outre les problèmes liés au risque d’un financement participatif sur une plateforme comme Indiegogo, vous n’avez droit à aucune garantie légale. Un investisseur ne fait pas de commande, ce n’est pas de la VPC. Vous n’avez pas droit à un minimum de garantie mais juste à recevoir le produit pour lequel vous avez misé votre argent. Cela n’enlève rien aux possibles qualités du produit en lui même, c’est juste un énième rappel des problématiques de ce type de financement dévoyé par de nombreuses marques n’ayant absolument pas besoin d’une plateforme de ce type mais trouvant très pratique de renverser la charge du risque auprès de milliers de clients anonymes.

 

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
6 commentaires sur ce sujet.
  • 21 septembre 2020 - 12 h 36 min

    J’ai vu le nom de la machine j’ai cru que tu te lançais Pierre 😂🤩🤗

    Répondre
  • 21 septembre 2020 - 14 h 17 min

    moi aussi j’y ai cru AceT :) pourtant avec son expertise ça aurait du sens !

    Répondre
  • 21 septembre 2020 - 18 h 23 min

    Hello, juste par curiosité vu que je ne suis plus adepte des CPU Intel : j’ai souvent été déçu mes Core i3 (sur deux générations différentes, je trouvais qu’ils chauffaient trop pour les tâches simples et galèraient sur des tâches relativement complexes, en gros, ça veut pouvoir tout faire sans bien y arriver).

    Aujourd’hui, vaut-il mieux pour du surf-bureautique-jeux peux gourmants un Core i3 ou bien un Pentium Nxxxx?

    Merci!

    Répondre
  • 21 septembre 2020 - 19 h 26 min

    @prog-amateur: Autant choisir un core i3 récent qui a 4 coeurs/4 threads mais un pentium N récent se démerde très bien aussi mais pour les jeux, prends plutôt du Core.

    Répondre
  • 21 septembre 2020 - 23 h 14 min
  • 23 septembre 2020 - 18 h 42 min

    […] solution AMD Ryzen comme les modèles UM300, le DMAF5 et l’annonce d’un futur modèle X35G sous Intel Core de dixième génération, voici le Minisforum H31G. Une machine assez compacte qui permet une très bonne évolutivité […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *