Minisforum GameMini : une solution AMD en Open Frame

Drôle d’engin que ce Minisforum GameMini. Je ne suis pas sur que le public suivra cette idée de la marque mais il est possible que cela réponde à un cahier des charges particulier.

Le Minisforum GameMini est un PC relativement classique sous processeur AMD Ryzen 5 5600X qui a la particularité d’être Open Frame. C’est à dire monté sur un châssis qui laisse apparaitre ses composants.

Pour les personnes à la recherche d’un aspect particulier, cette idée peut être pertinente mais pour tous les autres ce n’est clairement pas la meilleure solution qui soit. D’un point de vue look, la solution est originale et en exposant les composants à la vue de l’utilisateur, on obtient évidemment quelque chose d’unique… Mais c’est également un engin qui posera quelques problèmes à moyen et long terme.

Minisforum GameMini

D’abord il ne sera pas protégé du monde extérieur, ce qui aura un impact sur sa durée de vie. La machine sera particulièrement sensible à la poussière, devrait être beaucoup plus bruyante qu’un PC classique et ne proposera aucun blindage magnétique. 

Autre aspect très particulier de ce Minisforum GameMini… c’est qu’il n’est pas si Mini que cela justement. La marque emploie ici des composants classiques qu’elle assemble autour de ce support particulier mais sans une réelle recherche de compacité. On retrouve ainsi une carte mère Mini-ITX Gigabyte B550I Aorus Pro AX portant un processeur AMD Ryzen 5 5600X et une carte graphique Gigabyte Radeon RX 6700 XT 12G. Le tout est alimenté par une solution très classique de gros gabarit : une alim SilverStone SX650-G puisque les composants sont assez gourmands dans l’ensemble. La connectique est celle de la carte mère et on retrouve les ports classiques de ce genre de machine Mini-ITX avec une gestion audio 7.1, de l’Ethernet Gigabit, deux supports SoDIMM DDR4 pour 64 Go de mémoire max, un port M.2 PCIe NVMe, de la gestion SATA et un module Wifi6 et Bluetooth 5.0 embarqués.

Vous pouvez réaliser vous même des solutions OpenFrame, il existe quelques boitiers particuliers que l’on peut employer pour cet usage précis comme le XTIA Xproto A4 ci dessus ou le Nagao N-FRAME-ITX-APS. Ce type de solution existe pour deux raisons en général. D’abord comme plateforme de test puisque la solution propose un accès rapide et facile aux composants. A vrai dire, les techniciens préfèrent en général des solutions plus “à plat” et ouvertes pour des raisons d’accès aux composants. Ensuite comme plateforme de présentation : ce type de montage attire l’oeil et on peut attirer le chaland sur son stand facilement. Très pratique lorsque sur un salon on veut vendre de la mémoire vive, des ventilos ou autre bidules avec des LEDs RGB dans tous les sens par exemple…

Minisforum GameMini

Minisforum n’a pas spécifié la taille de son GameMini et je suppose que celui-ci n’a pas vraiment une vocation commerciale au même titre que ses machines habituelles très compactes. En réalité, je suppose même que cette solution n’a pas vraiment d’autres intérêt que de faire parler de la marque à d’autres publics que ceux concernés par les créations ultracompactes habituelles.

Source : Tom’s Hardware


secret
8 commentaires sur ce sujet.
  • fpp
    17 mai 2021 - 13 h 25 min

    Un “Open Frame” n’est pas forcément bruyant, au contraire, si le CPU est refroidi par eau en circuit fermé avec radiateur. Pas (enfin, plus) besoin de bricoler, il y a pléthore de kits prêt à monter pour ça, à des prix raisonnables.

    Un “Open Frame” n’est pas forcément cher : il suffit de quatre tasseaux en bois, deux verticaux en pression entre le sol et le dessous du bureau, et deux en transversal pour y fixer la carte mère 0 €.
    Dans cette position, il y a un refroidissement naturel par convection, et pas plus de poussière que ça.

    L’accessibilité des ports et branchements est imbattable, le nettoyage simplissime.

    Mon PC tourne depuis 10 ans comme ça avec les mêmes composants, juste de temps à autre je rajoute un disque :-)

    NB: au lieu du sol, la base peut être une planche sur 4 pieds, qui permet de poser à l’abri l’alim, les disque IDE ou USB, etc. Il suffit d’ajuster les tasseaux verticaux.

    Répondre
  • 17 mai 2021 - 14 h 09 min

    @fpp:
    Ouai, faut surtout pas avoir de femme, parce que niveau indice WAF, l’open frame c’est pas ça ;)
    Sauf si ta machine est dans une cave…^

    Répondre
  • 17 mai 2021 - 17 h 27 min

    Pas fou comme disposition des composants
    C’est ce qu’on retrouve sur la majorité des boîtier ITX avec riser sauf qu’ici le “boîtier” est mis à la verticale avec les E/S soit vers le haut soit vers le bas ce qui n’est pas des plus pratique.
    En réfléchissant mieux ils auraient pu mettre un riser un peu plus long afin de le plier en plus des 180° sur un angle de 45° afin d’avoir les E/S de la carte mère à l’arrière et non plus en haut ou en bas (les sorties de la CG reste en haut ou en bas pas grave vu qu’on ne s’amuse pas tout les jours à brancher/débrancher les écrans sur la cc)
    Voici un exemple :
    https://www.reddit.com/r/sffpc/comments/mtc7e6/zs_oc_v1/

    Répondre
  • fpp
    17 mai 2021 - 17 h 49 min

    @sidero: Ben non, elle est sous le plateau de mon bureau, contre le mur, pas de problème, c’est invisible :-)

    Répondre
  • 17 mai 2021 - 18 h 15 min

    @fpp: Cacher une config Open Air c’est contradictoire.
    Tout comme mettre du RGB dans un boitier sans vitre.

    Répondre
  • 17 mai 2021 - 23 h 58 min
  • 18 mai 2021 - 0 h 50 min

    @F0rth: @Pierre,
    Non seulement ton système de filtration embête les lecteurs à poster leurs commentaires et en plus ce n’est pas fiable ^^

    Répondre
  • 18 mai 2021 - 20 h 29 min

    @Will: me semble pas que ce soit un spam :D

    de plus ce pseudo est connu ici, même si là il est hors sujet et un peu obscure sur son intention

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *