[Minimachines] Quelque nouvelles du front et bienvenue à MisterMatos !

Le problème du format blog, c’est que l’on est quasiment tout seul aux manettes pour gérer le contenu et le contenant de son site. Faire évoluer Minimachines prend donc du temps mais aujourd’hui, je suis assez content de pouvoir vous annoncer quelques bonnes nouvelles.

Il a fallu régler tous les soucis dont je vous parlais il y a peu mais je devais également tenir mon calendrier qui prévoyait quelques évolutions pour le blog. Le débogage du site a quelque peu perturbé mes plans mais tout a fini par rentrer dans l’ordre.

2018-09-05 16_07_50-minimachines.net

Premier détail qui n’aura pas échappé aux plus attentifs, le site est désormais sécurisé. Passer Minimachines en HTTPS était devenu une obligation de part les demandes récurrentes de mes lecteurs et face aux pressions insistantes des moteurs de recherche comme des navigateurs qui voient d’un mauvais oeil les sites non sécurisés. Le site ainsi que la boutique sont donc désormais mieux protégés. Cette étape n’aurait pas été possible sans l’aide de l’infatigable Fabien qui m’épaule depuis si longtemps que les netbooks existaient encore.

Pas mal de choses ont été remises à neuf suite à ce passage, vous avez surement vu des perturbations sur certaines pages, sur les réseaux sociaux et peut être même des heures d’indisponibilité pour certains d’entre vous. Tout cela est désormais réglé.

Dans la foulée de ce passage, j’ai voulu lancer une nouvelle rubrique à Minimachines avec l’ouverture de la page MisterMatos. 

MisterMatos.com est un des nombreux noms de domaine que je possède et qui devait servir à créer de toutes pièces un site de bons plans généraliste. Mais face aux soucis posés par la gestion d’un seul site et parce que se diviser est la meilleure façon de se noyer dans les tracas, j’ai fini par décidé de garder le site sous le giron de Minimachines. En pianotant MisterMatos.com vous serez donc redirigé vers une page de Minimachines.net ce qui me facilitera grandement la tâche.

MisterMatos est un nom assez explicite, je cherchais quelque chose qui indique le rôle du site avec l’idée d’un spécialiste du matériel et des bons plans. L’idée était également de trouver quelque chose de facile à retenir tout en gardant les deux M de MiniMachines. Le but de MisterMatos étant de faire profiter à mes lecteurs de bons plans, de codes promos et autres concours tout en finançant le blog qui reste dénué de publicité et de tout contenu sponsorisé.

MisterMatos, ne diffère pas énormément de ce que je propose régulièrement sur le site avec les “bons plans du jour” qui n’ont au final rien de quotidien par manque de temps. La grosse différence entre les deux est que la page est maintenue en permanence et que l’ensemble des bons plans sera publié au fur et à mesure sur cette page et sur Twitter avec @mistermatoscom1. Le gros point fort étant d’avoir accès aux codes promo au fur et à mesure des publications et non pas uniquement quand le billet “du jour” est publié. Ce qui évite de découvrir qu’un bon plan apparu le matin est obsolète en fin de journée.

Cette page sera également l’occasion de lancer des partenariats avec des marques qui subventionneront des concours, des cadeaux ou autres codes promo et réductions exclusives en échange de visibilité. 

D’autres développements sont en cours et je me ferai une joie de vous annoncer les avancées du site dès que ce sera possible.

En vous remerciant encore de votre patience pendant les incidents qui ont mis le site un peu à plat pendant l’IFA.

Pierre

Notes :

  1. Je réfléchis à l’usage d’autres réseaux sociaux mais je ne suis pas sur de quoi choisir…
22 commentaires sur ce sujet.
  • 5 septembre 2018 - 16 h 56 min

    Super bonne idée. Par contre, est-ce qu’il y ya un flux rss associé? Ça serait bien pratique je trouve.

    Répondre
  • 5 septembre 2018 - 16 h 57 min

    @francosi: Pourquoi pas oui.

    Répondre
  • 5 septembre 2018 - 17 h 04 min

    Bonjour Pierre,

    Merci encore pour ton investissement, et le plaisir que tu nous procures à te lire.

    Je comprends et trouve pertinent l’arrivée de Mister Matos. Par contre, je trouve dommage de ne plus pouvoir commenter/lire les commentaires sur les bons plans que tu donnes. Ça reviendra ?
    Ou les pages par jour resteront pour une version figée dans le temps ?

    Et finalement, quelle stratégie de mise à jour as-tu choisi ? comme pour les soldes ?

    Par ailleurs, il manque une entrée de niveau un vers cette page du coup… j’imagine qu’il te reste de toute manière une liste de choses à faire assez conséquente.

    Et joli le code barre en guise de reflet sur le chapeau. C’est subtil, mais fort à propos.

    Bon courage,
    Christophe.

    Répondre
  • 5 septembre 2018 - 17 h 12 min

    @Chris: Les bons plans du jour perdureront mais au rythme actuel qui restera assez problématique donc.

    Je suis bien d’accord qu’un des gros intérêt du format quaotidien est de pouvoir créer des mini centres d’entraide en commentaire. Profiter des expériences des autres acheteurs et je ne veux surtout pas perdre tout ça.

    Pour les mises à jour ce sera en nouveautés puis dispatché vers les rubriques idoines au bout de quelque temps suivant les promos.

    Oui je vais créer un lien depuis la home mais pour le moment c’est encore en rodage !

    Répondre
  • 5 septembre 2018 - 17 h 23 min

    @Pierre Lecourt: Belle idée ce MisterMatos, surtout le côté twitter mais en veillant à ne pas trop flooder les abonnés ;)

    Répondre
  • 5 septembre 2018 - 17 h 41 min

    @francosi: Je plussois la demande !!!

    Encore une bonne idée Pierre.

    Merci.

    Répondre
  • 5 septembre 2018 - 19 h 25 min

    @Orfait: Je crois que tu n’as pas compris le principe du truc : Tous les bons plans de minimachines, à la minute où ils seront publiés, apparaîtront sur le flux de MisterMatos. Cela peut être 1 par jour mais cela peut être également 50 par jour en période de soldes :)

    Répondre
  • 5 septembre 2018 - 19 h 34 min

    +1 pour le flux RSS, c’est comme ca que je suis MiniMachines… et tout le reste.

    Je ne suis pas un expert en réseaux sociaux, mais autour de moi il est clair que les vieux sont sur FaceBook, et les jeunes sur Instagram; a peu pres tlm a aussi un whatsapp qui traine mais je ne pense pas que ca soit gratuit la communication de masse la-dessus.

    En bon marketeux, je te dirais de couvrir à la fois FB et IG, en ciblant IG pour djeunz (technos mobiles, gaming, photo…) et FB vieux (DIY, PC , réseau, …). Une bonne sur-simplification n’a jamais fait de mal a personne… ou presque pas ;-p et il faut éviter de spammer quand meme.

    Par ailleurs, je continue de militer pour prendre le probleme a l’envers: ta valeur ajoutée, c’est les conseils, et les non-nerds sont plus en demande de bons plans que les nerds. Je préconise donc l’approche non pas “liste des promos du jour”, mais “liste des appareils recommandés en ce moment”, avec la promo du moment, et un indicatif pour savoir si la promo est bonne (la meilleure jamais vue, a 10% pres du moins cher jamais vu…), quitte a avoir une liste en vrac pour les trucs mineurs. Tes comms, tu les fais comme j’imagine a 80% sur le tres grand public (smartphone, tablette, PC, cartes SD), ou c’est plus nerd que ça ? Les 10 plus meilleures comms sont stables de semaine en semaine ? Elles font combien du total ?

    Pour moi l’enjeu, c’est de venir la page de référence pour les bons plans. La réponse en 1 URL a “je veux acheter ce tel, c’est ou le moins cher ?”. Les noobs n’ont pas ca, et les techos, on se fait chier a passer au peigne fin 3-4 sources pas bien arrangées a chaque fois qu’on a la question. Comme c’est un travail potentiellement trop large et qui nécessite bcp de sérieux dans le suivi, ca n’est jouable que si la demande est concentrée sur 10-20 SKU.

    Bref, bravo et merci en tout cas ! J’espere que le qutotidien de la chasse a la promo ne va pas boffer tout ton temps et nous priver de tes articles de fond et tests !

    Répondre
  • 5 septembre 2018 - 19 h 35 min

    Hello Piere

    n’oublie pas ma commande !

    Philippe

    Répondre
  • 6 septembre 2018 - 7 h 31 min

    Pas du tout habitué (ni même abonné) a Twitter j’avoue que le format conviens parfaitement a résoudre la problématique.
    Merci pour tout ce travail que tu fait pour nous.

    Répondre
  • 6 septembre 2018 - 9 h 28 min

    Un channel Telegram qui liste les bon plans, ce serait cool. (avec un bot basé sur un feed rss par exemple)

    Répondre
  • 6 septembre 2018 - 9 h 34 min

    @Pierre
    Des évolutions bienvenues… la plus-value étant, à mes yeux dans les analyses de fond sur les tendances du marché ou les coups de projecteur sur un produit choisi, auxquels tu nous as habitués.
    Autre rubrique bienvenue : un coup de projecteur sur le thème “développement durable/pérennité des équipements” avec un point (disons après quelques mois d’utilisation quotidienne) sur un produit “ancien bon plan”, en intégrant les feedbacks des utilisateurs/bénéficiaires du bon plan. Histoire de voir ce que valaient nos minimachines (usure, mises à jour, réparations, galères et soluces des utilisateurs) à l’usage et sur la durée.

    Répondre
  • 6 septembre 2018 - 9 h 35 min

    Un grand MerciMerci Pierre. Longue vie à MisterMatos et à MiniMachines.

    Répondre
  • 6 septembre 2018 - 10 h 09 min

    Merci pour ce travail et ces modifications qui sont très appréciées.

    Répondre
  • 6 septembre 2018 - 10 h 50 min

    C’est génial, je ne comprends mais absolument rien aux commentaires, …mais c’est cool !
    Merci Pierre

    Répondre
  • 6 septembre 2018 - 11 h 19 min

    Cela me paraît une nouvelle fois bien pensé, utile et ayant une bonne balance entre le confort des visiteurs et le besoin légitime de l’auteur de faire bouillir la marmite. Ce site est très précieux. Un regret les codes ne passent pas depuis la Belgique, hors France en gros. Je comprends tout à fait c’est juste dommage car j’imagine que pas mal de francophone non résidents français pourraient soutenir le site par leurs achats de “bons plans”. Merci bon courage et bonne continuation.
    Question statistiques étant un ancien jeune amateur de protocoles ouverts j’utilise http/ssh/e-mail/mastodon/diaspora

    Répondre
  • 8 septembre 2018 - 14 h 28 min

    Merci Pierre, j’ai tout reçu

    Philippe

    Répondre
  • 9 septembre 2018 - 11 h 48 min

    Pourquoi ne pas embaucher un mec pour gérer les bons plans à ta place ?

    Répondre
  • 9 septembre 2018 - 15 h 32 min

    @Jojo: Euh, parce que son poste coûterait plus que le site rapporte ?

    Répondre
  • 12 septembre 2018 - 16 h 30 min

    Encore une excellente initiative, bien pensée et cohérente avec ce que tu proposes à l’heure actuelle.
    Merci Pierre ;)

    Répondre
  • 19 septembre 2018 - 6 h 31 min

    Bravo pour tout ce bon boulot. Constant et permanent depuis Blogeee :-)

    Répondre
  • 19 septembre 2018 - 10 h 46 min

    @richard: Salut Richard et merci, j’espère que tout roule pour toi !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *