Luna Design DNK-H, un mini boitier Thin Mini-ITX qui encaisse jusqu’à 84 watts de TDP

Le fabricant Russe Luna design propose une solution de boitier originale. Pré-équipé, ventilé avec un système sur mesures, le DNK-H propose d’embarquer une carte mère au format Thin Mini-ITX dans un boitier de deux litres acceptant même des processeurs très haut de gamme et très dissipateurs.

Le boitier assure pouvoir dissiper correctement la chaleur émise par des processeurs affichant un TDP de 84 watts. Vidéo à l’appui avec un encodage vidéo effectué par une puce Intel Xeon E3-1245 v3 sous Handbrake. Une solution qui mèle donc à la fois performances et esthétique.

Minimachines.net

Parce que le Luna design DNK-H est plutôt joli, un rectangle blanc de 20 cm de large et de profondeur pour 5.3 cm de haut qui embarque son alimentation 150 watts passive, un gros ventilateur oscillant de 900 à 4800 tours par minute et un dissipateur sur mesures.

Minimachines.net

Il accepte une assez belle liste de cartes mère au format Thin-Mini ITX* et des puces pouvant donc grimper jusqu’à 84 watts de TDP. Suivant les cartes, il acceptera un stockage au format carte mSATA ou M.2 et dispose d’un emplacement 2.5 pouces classique. Un double emplacement d’antenne est pré-percé dans la coque, les antennes sont livrées avec le boitier, et il acceptera les backplates standard de chaque carte mère.

Une vidéo de montage montre le DNK-H en pratique et comment il est possible d’intégrer un système haut de gamme dans cet engin.

Minimachines.netMinimachines.net

En pratique, la machine est relativement discrète dans son aspect esthétique : Elle peut se positionner à plat ou être fixée au mur du moment que sa base est dégagée pour laisser l’air frais arriver et repartir. Les leds en facade sont également plutôt discrètes et bien intégrées.

Minimachines.net

Pas mal d’éléments sont intéressants dans ce système de circulation d’air. On remarque que la machine capte l’air frais depuis l’arrière via une aération sur le haut du châssis et à la base de celui-ci. L’air est aspiré par le ventilateur qui coiffe un dissipateur aluminium et cuivre. Ce dernier propose une belle surface d’échange avec de nombreuses ailettes. L’air frais en le traversant le refroidit et se réchauffe avant d’être expulsé vers le bas de l’appareil. On remarque que le circuit d’expulsion d’air chaud est fermé, une partie du boitier fait barrage pour empêcher qu’il ne reparte vers le reste de la machine afin d’optimiser la circulation du flux.

 

Minimachines.net

L’alimentation passive est intégrée et profite également de l’arrivée de l’air frais pour être correctement refroidie.

Le résultat est plutôt intéressant au vu de cette vidéo montrant l’engin en pleine compression sous Handbrake. La puce Intel Xeon E3-1245 v3 est sollicitée au maximum de ses capacités sans jamais devoir ralentir la fréquence de ses coeurs en throttling.

Cette autre vidéo nous montre un stress test de la machine sous Aida64, toujours avec ce processeur dégageant 84 watts de TDP. Le résultat est plutôt convaincant mêm si il est difficile de comprendre d’où vient le bruit que l’on entend dans la vidéo et ce qu’il représente en nuisance réelle : Les micros des caméras ayant naturellement tendance à s’adapter au volume ambiant.

Minimachines.net

Difficile de voir ce que ce Luna Design DNK-H permet en réalité pour le moment, je n’ai pas vraiment trouvé de test de l’objet. Il me semble particulièrement intéressant pour qui veut une solution ultra solide en terme de performances dans un format des plus compact. Fixé à un mur puisque sa position verticale me parait un peu hasardeuse sans pied, cette solution me parait comme une des plus efficaces du marché actuel des boitiers.

D’un point de vue tarif, il faut compter sur 76$ pour le boitier DNK-H nu avec alimentation (104$ avec la livraison en Europe)  et système de ventilation. Il est décliné dans plusieurs variations (base sous Haswell, nano, mini) jusqu’au modèle pro à 699$ pré-équipé d’une carte mère ASUS H81T R2 avec 8 Go de mémoire vive et un INTEL XEON E3-1246 v3.

Voir la page du fabricant

Merci à RV pour l’info.

*La liste des cartes Thin Mini-ITX compatibles avec le DNK-H : ASUS Q87T, ASUS H81T, GIGABYTE GA-H87TN, GIGABYTE GA-Q87TN, GIGABYTE GA-H81TN, GIGABYTE GA-B85TN,  INTEL® DQ77KB, GIGABYTE GA-H77TN, GIGABYTE GA-B75TN, INTEL® DH61-AG,  GIGABYTE GA-H61TN.

17 commentaires sur ce sujet.
  • 1 décembre 2015 - 12 h 10 min

    Merci Pierre, enfin en vrai boîtier pour un PC de salon, la grande classe!

    Répondre
  • 1 décembre 2015 - 13 h 27 min

    Pas mal pour faire une steamBox a base de Skylake.

    Répondre
  • 1 décembre 2015 - 13 h 47 min

    dommage pas de solution AMD :(

    Répondre
  • 1 décembre 2015 - 20 h 31 min

    Oh, un hack-mini ! :)

    Répondre
  • 1 décembre 2015 - 21 h 15 min

    @Gregoz: Sur le site il y a une référence pre-installée “Black Apple” je pense que c’est exactement fait pour ça…

    Répondre
  • zer
    2 décembre 2015 - 11 h 42 min

    J’avoue que pour un petit home server, la version xeon est tentante !
    Au cours du jour, ça le fait à un peu plus de 680€. Belle performance quand on sait que le CPU seul vaut plus de 300€ au détail.

    Reste à voir un bon test et des précisions sur le niveau sonore.

    Si tout est bon, alors on a peut-être là un must-have :)

    Répondre
  • 2 décembre 2015 - 11 h 43 min

    @Pierre Lecourt: merci Pierre, effectivement ça à l’air d’une machine intéressante pour faire un hackintosh surtout qu’au moins ram et stockage sont upgradables, pas comme la mesquinerie d’Apple… Donc je médite là desssus, vu qu’il va falloir que je change de machine bientôt… En tous cas la config en xeon à 735$ est pas mal du tout…

    Répondre
  • 2 décembre 2015 - 11 h 51 min

    @Gregoz: Pour le moment la boite ne m’a pas répondu mais je désespère pas :D

    Répondre
  • RV
    2 décembre 2015 - 12 h 22 min

    @Pierre: “SELF-EMPLOYED LUKIANOV A.V.” C’est surtout UN gars cette boite! :) Si tu fais un tour sur la page facebook “LUNA Design” tu découvriras vite que le gars s’appelle Aleksandr Lukianov.
    Peux-être le relancer via sa page si il ne répond pas? T’as quand même fait un billet sur son produit il devrait logiquement répondre.

    Répondre
  • RV
    2 décembre 2015 - 12 h 24 min

    @Gregorz: D’ailleurs, tu peux aussi aller visiter sa page, il a fait des captures d’écran Hackintosh ;)

    Répondre
  • RV
    2 décembre 2015 - 12 h 27 min
  • 2 décembre 2015 - 14 h 16 min

    @RV: je vais voir ça merci :)

    Répondre
  • 4 décembre 2015 - 10 h 03 min

    Il a répondu, il est super content du billet et il m’envoie un sample pour review :)

    Répondre
  • 4 décembre 2015 - 10 h 10 min

    @Pierre Lecourt: Ca sent le petit concours de fin d’année après les tests !!

    Répondre
  • 6 décembre 2015 - 15 h 05 min

    Un boitier qui a de la gueule et pas si cher en fait .

    Une bonne base pour une machine de salon .

    Répondre
  • 16 décembre 2015 - 14 h 14 min

    […] Je vous présentais ce châssis il y a quelques jours après sa découverte par un lecteur sur un site Russe, une rapide prise de contact avec Luna Design et la marque m’envoyait l’objet pour un test. […]

  • 12 décembre 2016 - 15 h 18 min

    […] C’est Hervé qui s’est souvenu de ce boitier et m’a envoyé un email pour partager sa découverte. Il m’a envoyé au passage un lien vers la vidéo ci-dessus. Elle montre le travail d’usinage en aluminium du châssis supérieur de l’engin. D’un bloc d’aluminium massif à la découpe ultra précise des différents éléments de la structure du boitier. De quoi fabriquer non seulement un engin ultra compact performant mais en plus capable de dissiper des processeurs affichant jusqu’à 65 watts de TDP. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *