LittleBits lance un kit maker à destination des plus jeunes

LittleBits c’est en quelque sorte le Meccano des objets connectés, des kits de construction présentés avec des plans de montage et tous les composants pour fabriquer ses propres objets. Machines à bulles, compartiment secret, drone roulant et bien d’autres choses encore seront bientôt disponibles.

Le secret de LittleBits n’est pas très innovant, c’est le même qu’une boite de Lego ou une boîte de Meccano. Concentrer tout ce qu’il faut pour mener à bien un projet de A à Z dans une seule et unique boite de jeu : Instructions, composants, éléments à assembler et même piles. Tout est là pour qu’au terme d’un plaisant et fastidieux travail d’assemblage, le projet fonctionne.

ggk-projects

LittleBits est une assez vieille compagnie dans le monde des Maker Electronique, elle est née en 2011 et fournit depuis de très nombreuses solutions. Mais c’est la première fois qu’elle s’adresse aux plus jeunes avec un kit dont les sujets et la mise en place ont été repensés pour un ou plusieurs enfants d’une dizaine d’années.

Ces kits baptisés Gizmos & Gadget proposent de construire des objets qui leur parleront, comme une machine à bulles ou un drone roulant sur 2 roues. La vidéo ci dessus nous montre très rapidement le processus d’assemblage du drone, une mécanique très proche du Lego où les pièces s’emboîtent sans avoir besoin d’un pisto-colle ou de patience.

On pourra ainsi démonter un projet de base pour survivre à un après midi pluvieux en créant ensuite un autre objet comme ce Bumperball, mais aussi une sonnette sans fil, une lampe tournante ou un Mega Blaster.

Minimachines.net

La mécanique du montage et du démontage ayant pour principal intérêt de multiplier les expériences, et par la même l’apprentissage d’assemblage et la mise en oeuvre des divers processus pour pousser les enfants à proposer leurs propres objets. Transformer un Drone roulant en téléphérique et toutes les autres déclinaisons possibles. Exactement ce que l’on faisait des Meccanos plus jeune, la partie électronique en moins. Le site de LittleBits proposera des déclinaisons d’applications régulièrement pour trouver de nouvelles idées, de nouvelles manière d’exploiter les composants.

Minimachines.net

La partie électronique du kit

Attendu pour 199$ aux US, il n’est pas sur que le produit soit disponible en Europe. Je n’ai pas trouvé de distributeur de ces kits en version Française. Il faudra donc probablement l’aide d’un adulte pour traduire les instructions si vos enfants ne sont pas bilingues…

A noter que l’on peut trouver des kits LittleBits sur Amazon France, mais pas forcément des versions pour les plus jeunes (plutôt des ados… et des adultes.)

 

8 commentaires sur ce sujet.
  • 14 octobre 2015 - 13 h 33 min

    Merci Pierre, très jolie découverte!

    Répondre
  • 14 octobre 2015 - 13 h 54 min

    C’est clair, merci pour la trouvaille !
    Dommage que ce soit quand meme 200$, j’aurai bien pris un truc comme ça pour mon neveux !

    Répondre
  • 14 octobre 2015 - 14 h 51 min

    $200 c’est cher !!

    Répondre
  • 14 octobre 2015 - 21 h 41 min

    Rappelle toi le prix des fisherTechnik de notre époque !

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 8 h 07 min

    J’ai envie d’être jeune à nouveau! (avec des parents riches…)

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 10 h 25 min
  • 15 octobre 2015 - 14 h 06 min

    D’accord avec Philippe, si on compare avec d’autres jeux de notre époque ou même actuels, ce n’est pas beaucoup plus cher que d’autres jeux. En tout cas je trouve cette boite plus intéressante que celle qu’ils ont déjà a leur catalogue, je trouve les autres limités pour un usage privé, dans les boites tu as justes des bits et un manuel avec des suggestions de montages, ça nécessite de rajouter pas mal de petites choses et de l’encadrement.
    Comme on peut télécharger le manuel, je trouve celui de la nouvelle boite bien mieux fait, et avec tous les accessoires fournis on a quelque chose de bcp plus satisfaisant rien qu’avec le contenu de la boite.

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 14 h 10 min

    Ah et puis aussi, dans le nouveau manuel, je me suis fait la réflexion qu’il ont mis en scène des garçons et des filles à égalité, et ça c’est pas encore le cas partout de nos jours, et c’est quelque chose qu’il faut saluer.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *