Lian-Li PC-Q04, un grand boitier Mini-ITX pensé pour mieux respirer

Le Lian-Li PC-Q04 n’est pas le plus compact des boîtiers Mini-ITX du marché, loin de là, mais il propose autre chose en plus pour ses machines embarquées : De grands volumes pour concevoir des machines silencieuses et bien équipées.

Ce n’est pas un monstre non plus, l’objet mesure 29,4 cm de haut pour 19.4 cm de large et 21 cm de profondeur. Cela reste très correct pour un PC Mini-ITX. Sa carcasse en aluminium est proposée en deux finition avec un châssis noir ou alu brut. Il pèse 1.3 kilo et permet d’embarquer pas mal de choses.

Minimachines.net

Cette image indique bien les possibilités proposées par la solution, le Lian-Li PC-Q04 permet d’embarquer en plus d’une carte Mini-ITX standard un dissipateur de 70 mm de haut, une alimentation de 160 mm de profondeur et une carte graphique pouvant atteindre 190 mm.

Lian-Li PC-Q04

Le tout est emballé dans un châssis très ajouré permettant de profiter au mieux de la circulation naturelle de l’air. La base du boitier est en effet totalement ajourée et les parties arrières et de côté sont également percées en de multiples endroits.

Lian-Li PC-Q04

La partie supérieure du châssis peut accueillir plusieurs combinaisons de stockage avec soit double 2,5 pouces soit une combinaison d’un 2,5 pouces mixé avec un 3,5 pouces. La base du Lian-Li peut de son côté abriter l’un ou l’autre au choix. Il est également possible de choisir cet emplacement bas pour positionner un ventilateur de 120 ou 140 mm pour pousser de l’air frais dans la machine.

Lian-Li PC-Q04

Cela laisse une façade neutre, uniquement percée des trous des ports USB 3.0 et du bouton de démarrage de l’engin. Il est à mon avis possible de monter très facilement une solution totalement fanless et très bien équipée dans ce boitier si l’on s’intéresse aux cartes Mini-ITX à base d’Intel Celeron N3050 comme la Gigabyte N3050N ou la Asus N3050I-C.

Lian-Li PC-Q04

De quoi monter des solutions multimédia bien équipées, de petits serveurs maison ou tout autre poste profitant à plein d’un fonctionnement silencieux. Il est, bien sur, possible également de construire d’autres machines plus robustes en termes de performances et de profiter à ce moment là d’une carte graphique plus évoluée.

Le Lian-Li PC-Q04 est annoncé à 59.90€ d’ici la fin Novembre.

 

 

 

8 commentaires sur ce sujet.
  • 18 novembre 2015 - 11 h 25 min

    il y à quand même assez peu d’alim fanless de ce format… :/

    je trouve le boitier “cul entre 2 chaises”… avec ce format d’alim et deux emplacement pour des GPU, il est pas “vraiment” fait pour le fanless…
    mais avec l’impossibilité de mettre un watercooling (même un petit AIO) il n’est pas non plus réellement adapter au config plus grosse “silencieuse” !

    je resterais sur d’autres modèles personnellement !
    (je louche actuellement sur un Prodigy ITX… mais BIEN plus gros :D )

    Répondre
  • 18 novembre 2015 - 11 h 54 min

    @Augure: Non il n’est pas vraiment fait pour ça mais ‘espace est pas mal pour se construire une machine fanless. D’autant qu’en bricolant un peu et avec une alim externe de type laptop, c’est le genre de boitier qui permet de disposer d’un véritable espace pour un gros dissipateur. Et peut être grimper jusqu’à du 15 watts de TDP ? A voir.

    Répondre
  • 18 novembre 2015 - 12 h 53 min

    je suis d’accord… mais cela reste du bricolage et ce n’est pas vraiment ce que j’attend d’une tour Lan Li ! ;)

    Répondre
  • 18 novembre 2015 - 14 h 17 min

    Lian-Li propose le même type de boîtier mais avec l’ouverture en façade arrière. Pas de problème de température et quand même plus logique par rapport à un compromis esthétique – encombrement – nuisance sonore. Un large ventilateur à faible rotation créé déjà un flux de ventilation très important. Si vous n’avez pas de carte graphique, ce ventilateur n’est même pas nécessaire.

    Répondre
  • 18 novembre 2015 - 20 h 37 min

    Un GPU de 190mm… Ça limite beaucoup l’utilisation du boitier, ou plutôt ça oriente vachement son utilisation.

    Répondre
  • 19 novembre 2015 - 11 h 22 min

    J’ai monté un nouveau pc ya 2 semaines et j’ai préféré le BitFenix Prodigy (noir). On peut y mettre un lecteur de disque au moins et on peut vraiment personnalisé l’intérieur. Surtout il n’empêche pas d’avoir une grosse configuration de gamer ;)

    Répondre
  • 19 novembre 2015 - 19 h 01 min

    Pas trop beau mais il semble bien pensée .

    Pour le prix cela semble plutôt bien si une alimentation classique rentre dedans .

    Question bruit de l’alimentation ,je pense que pour une petite configuration et avec une 350 ou 450 watts cela devrai faire l’affaire avec une alimentation de marque .

    Reste le petit truc dont personne ne parle jamais à savoir combien d’emplacements de stockage dans ce boitier

    Répondre
  • Cid
    20 novembre 2015 - 9 h 22 min

    Le bitfenix prodigy m’a un peu deçu, il est trop grand pour du mini itx. Autant prendre un pc matx si on accepte cette taille.
    Je ne prévois pas de le changer mais si l’occasion se présente…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *