Huawei présente des batteries qui se rechargent hyper vite

Recharger sa batterie de moitié en cinq petites minutes, c’est la promesse du fabricant Huawei qui nous montre, vidéo à l’appui, le résultat de ses expérience. Un rêve qui semble à portée de main mais qui soulève quelques questions.

Il ne s’agit que de prototypes mais la vidéo ci dessous est édifiante. L’opérateur extrait une batterie qui arrive en fin de cycle d’un smartphone, l’insère dans un (gros) chargeur externe et lance la recharge. 5 minutes plus tard il la remet en place et elle affiche une recharge de 48%….

huawei

Ce résultat étonnant nous vient de la Watt Lab division de Huawei. Le fabricant Chinois a exposé ces résultats au Battery Symposium au Japon. Un congrès où les fabricants et chercheurs de la planète montrent leurs progrès respectifs en terme de capacités, technologie et recharge.

Cette batterie de 3000 mAh a donc la capacité de se recharger de moitié en 5 minutes, ce qui ne veut pas dire qu’elle pourrait retrouver ses 100% d’autonomie en 10 minutes. Mais avec une batterie de ce type Huawei assure que l’on pourrait retrouver une autonomie suffisante pour assurer 10 heures de téléphonie classique après 5 minutes de recharge. La marque précise qu’elle lie des Hétéroatomes au carbone utilisé dans la fabrication anode de la batterie. Ce qui permet de d’améliorer la vitesse de chargement de l’ensemble sans altérer ni la capacité de la batterie ni sa durée de vie.

L’idée étant surtout de pouvoir se recharger rapidement partout, d’un arrêt de bus à une prise au boulot. Des sauts de puces de prises en prises assurant à l’engin utilisé une charge minimale satisfaisante.

Une seconde batterie de 600 mAh se recharge à 68% en 2 minutes… Ce serait parfait pour un objet connecté comme une montre par exemple.

En l’état cependant, il semble difficile de concevoir une smartphone et un chargeur de cette taille pour opérer. De fait, Huawei ne précise pas si il sera possible d’opérer depuis un simple port USB comme sur les smartphones modernes où si il faudra également transporter un chargeur spécifique. Soir pour le brancher sur le téléphone au travers d’une prise d’alimentation propriétaire, soit en n’ayant pas d’autre choix que d’extraire la batterie de sa machine. Ce qui serait évidemment beaucoup moins glamour en terme de manipulation.

La marque ne précise pas quand cette technologie sera disponible et fait donc face à de nombreux concurrents qui ont déjà des solutions sur le marché exploitant des connecteurs standard.

Autre questionnement légitime, malgré sa promesse d’une durée de vie non entamée, quelle sera le nombre de cycles assumé par un module de 3000 mAh qui se recharge aussi vite ? La plupart des modules Li-Ion ont un nombre de cycles limités et si une batterie affiche 1000 cycles de recharge dans un usage normal, quel sera l’impact d’une recharge de ce type dans ce nombre de cycles ?

Source : AndroidPolice

11 commentaires sur ce sujet.
  • 17 novembre 2015 - 11 h 11 min

    Bonne nouvelle sachant qu’il n’y a rien de neuf du côté des batteries au graphène, dommage.

    Répondre
  • 17 novembre 2015 - 11 h 31 min

    juste que pour recharger une batterie de 3000ma à 50% en 5minutes il faut (sauf erreur de ma part) un courant de 18 ampères, donc exit la charge via le port usb d’un ordi (entre 0,5 et 1A max), il faut donc forcément un chargeur spécial.

    Répondre
  • 17 novembre 2015 - 11 h 32 min

    @titi95: Ca casse un peu la magie hein :D

    Répondre
  • 17 novembre 2015 - 11 h 37 min

    non c’est quand même bien de pouvoir recharger super rapidement tous ces produits qui passent régulièrement la nuit sur leur chargeur.
    çà va désengorger les prises de courant de la cuisine.

    Répondre
  • 17 novembre 2015 - 12 h 58 min

    Des batteries qui s’usent rapidement à mon avis.

    Répondre
  • 17 novembre 2015 - 14 h 10 min

    Cela me rappel une ancienne vidéo ou la batterie était assez conséquent mais en 20s le tour est joué !
    il ne reste plus qu’a attendre la miniaturisation de ce procéder :D

    https://www.youtube.com/watch?v=OS9lOcFBu_E

    Répondre
  • uko
    17 novembre 2015 - 15 h 09 min

    @titi95:
    Tu achèterais un chargeur externe dédié, que tu utiliserais pour chacune des batteries (sorties de leur appareil donc) elles sont à plat pour les recharger en 5mn à 50% de leur capacité ?
    Perso, hors de question. Je reste sur mon bon vieux chargeur que je branche la nuit.

    Accessoirement, la question ne se pose même pas pour un grand nombre d’appareils à batterie inamovible.

    Répondre
  • 17 novembre 2015 - 17 h 11 min

    @titi95: Pas forcément, Asus fait une charge rapide avec 2A sur ces GSM mais avec une tension de 9V au lieu des 5V.
    PS: c’est mAh pas ma ^^ (ça devrait plutôt être Wh ce qui serait plus logique mais bon ^^)

    Répondre
  • 17 novembre 2015 - 21 h 25 min

    Quoi qu’il en soit, amperes et volts mis à part le premier cas nécessite 100 W et le second 60.
    Très loin de nos chargeurs USB standards.
    Mais pas d’un chargeur pour pc portable.
    db

    Répondre
  • 17 novembre 2015 - 21 h 32 min

    Mon Nexus 6, se recharge également assez vite, sur la pub ils mettaient 6 heures d’utilisation en 1/4 d’heure. Ce doit pas être faux.
    Je n’ai plus le petit accessoire bleu qui mesurait la tension et l’intensité du port USB, donc jamais testé mais sur le chargeur il y a noté standard 5, turbo1 9V et turbo2 12V.
    Du coup je n’évite d’utiliser ce chargeur pour les autres appareils tablettes, tel … accidentellement c’est arrivé quelques fois et il ne s’est rien passé d’anormal.

    Répondre
  • 18 novembre 2015 - 11 h 58 min

    ça me rappel un de mes premiers téléphones de marque motorola (assez hideux en passant). Il était fourni avec 2 batteries car il fallait les recharger dans un chargeur spécifique (un peu comme les appareils photos).

    Peut être est-ce une solution à envisager ! Sinon… proposer des téléphones avec des batteries ou la possibilité de mettre des batteries ayant des capacités 2 ou 3 fois plus importantes.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *