LG présente un All In One 38″ incurvé et fanless sous Ryzen 3 2200

AMD profitait de la présentation des Ryzen V1000 et EPYC 3000 pour promouvoir quelques engins équipés de ces puces et parmi la pléthore de solutions professionnelles, il y avait une machine qui sortait du lot. Un All In One de 38″ de diagonale avec un affichage IPS à dalle incurvée. Il était piloté par une puce pour le moment inconnue, le Ryzen 3 2200.

L’objet est superbe, aérien, incurvé et très immersif. Sa dalle IPS de 38″ affiche en 21:9 dans une définition de 3840 x 1660 pixels et ce qu’il présente à l’écran ne laisse pas  trop de doute sur sa destination. Il s’agit d’un écran typiquement prévu pour les traders et autres activités pro. Pas impossible qu’il débarque un jour  auprès du grand public mais il ne sera vraisemblablement pas donné. Pas assez, en tout cas, pour être un investissement de bon père de famille.

lg5

Pas de code produit, ce LG 38″ n’est pas encore en catalogue. Il est complet, prêt à l’emploi et propose quelques petits détails intéressants. D’abord son processeur est un nouvel APU. Il ne s’agit pas  d’un AMD Ryzen 3 2200G mais bien d’un Ryzen 3 2200 “tout court”.

Un APU non détaillé qui affiche 12 watts de TDP. Aucune info de la part d’AMD et personne de LG à interroger pour essayer de récupérer des indices. Associé à cette puce, pas moins de 8 Go de DDR4 et un SSD1 de 128 Go. Aucune info sur l’accès aux composants ou une possibilité d’évolution..

lg1

Deux points importants à mon sens, d’abord l’engin est fanless, les 12 watts de TDP sont dissipés totalement passivement, ce qui permet d’avoir une machine non seulement totalement invisible mais également complètement inaudible. Si on considère la présence d’un Wifi dans l’apparei et probablement d’un module Bluetooth, il sera possible de le faire fonctionner avec un unique câble de d’alimentation. Un confort pas désagréable pour l’utilisateur.

lg2

Autre particularité, l’engin embarque un circuit graphique non identifié mais qui gère le Picture In Picture. Un détail pas anodin pour ce type d’engin qui est souvent relié à des informations en continu : Cours de bourse, chaîne d’info, etc. Cela veut dire que l’utilisateur pourra afficher sur une fenêtre de sa machine une autre source en superposition du reste de son contenu. Un port HDMI In est d’ailleurs prévu à cet effet ainsi qu’un port HDMI Out.

lg6

Désolé pour la qualité de la photo mais point de lumière sur place.

Le reste de la connectique comprend deux USB 3.0 type A, deux ports USB type-C, un DisplayPort, un port casque micro et un port Ethernet. Pas d’infos très détaillées sur ces éléments, on se doute qu’il s’agira d’un Ethernet Gigabit mais pas de détails concernant les normes exactes des USB. Je n’ai pas vu de lecteur de cartes sur la machine mais cela m’a peut être échappé. De la même manière, je n’ai pas vu ou décelé d’enceintes mais il est possible qu’il y en ait.

Le Ryzen 3 2200 pourra donc gérer 3 affichages, l’écran 38″ de base de LG masi également un écran HDMI et un écran DisplayPort. Pour peu que LG ait la bonne idée de sortir ce même engin sans la partie logique interne, il serait possible de se créer un joli mur immersif d’écran sur un support triple tête.

lg4

Pas de prix, pas d’informations ni même un numéro de produit ou une date de sortie à la louche. Mes appels du pieds chez LG et AMD n’ont pas abouti à une réponse. Je doute franchement que l’engin soit abordable malgré un nom de puce qui ne sonne pas spécialement vers le haut de gamme : Le Ryzen 3 2200 dispose peut être de technologies particulières de sécurité ou autres. C’est un point généralement réclamé par ce type d’utilisateur. Cela pourrait avoir des répercussions sur le tarif. mais son côté hyper discret me semble intéressant. Si ce type de machine pouvait, en prime, se comporter comme un écran standard, ce serait parfait. Un affichage externe classique pour un PC classique et un affichage inaudible pour des activités plus légères ou orientées média. Le rêve.

 

Notes :

  1. Difficile de savoir vraiment de quel format il s’agit.
11 commentaires sur ce sujet.
  • 22 février 2018 - 9 h 15 min

    j’avoue… j’aime !

    et comme tu le dis, moi qui me bagarre tous les jours avec mon pc des année 2000 et sa petite dizaine de cables, un seul est un phantasme inavoué !!! oO

    Répondre
  • Fox
    22 février 2018 - 9 h 33 min

    Ce type de display est egalement interessant pour les sysadmins comme moi qui ont besoin de pas mal de surface d’affichage (les lignes de logs sont de plus en plus longues: il faut de la largeur, les docs d’install sont de plus en plus longues: il faut de la hauteur). Un tiling windows manager comme awesome ou dwm ferait merveille la dessus. J’ai a l’heure actuelle 2 23″ 16:10, un a l’horizontale et l’autre a la verticale, c’est deja pas mal, mais la ca serait le top.

    Répondre
  • 22 février 2018 - 11 h 29 min

    @Fox: Envisage alors un écran 4K de grande taille. C’est assez magique.

    Répondre
  • 22 février 2018 - 12 h 43 min

    Même avec un écran un poil plus petit, non 4k et éventuellement non incurvé, ce type de produit aurait sa place dans un foyer :
    – Usage standard non gourmand = on allume que l’écran
    – Usage gaming, montage vidéo ou autres trucs lourds = paf on démarre la tour pour l’afficher sur cet écran.

    Mais pourquoi les constructeurs ne pensent pas à ce genre d’usage. Actuellement pour de l’usage basique, je démarre un mini pc Celeron sur mon 24″, pour le jeu je démarre ma tour sur le même écran. Cela me fait un “encombrement” de 3 machines… Avec ce genre d’écran autonome à la place de mon écran classique, je basculerais à seulement 2 appareils… Ce serait cool.

    Actuellement, la plupart des All in One n’ont pas d’entrée HDMI In, si ???

    Répondre
  • 22 février 2018 - 13 h 58 min

    @Mxte29Fr: Bonne question.
    Si les moniteurs se mettait à généraliser le branchement pour une Compute Card…

    Répondre
  • Fox
    22 février 2018 - 14 h 25 min

    @SirGallahad: au boulot je n’ai pas le droit de demander ce que je veux comme ecran malheureusement :) je suis deja un des rares a avoir 2 23″, je vais eviter de me faire envoyer sur les roses, mais sinon oui je suis d’accord avec toi, ca serait parfait !!

    Répondre
  • 22 février 2018 - 14 h 38 min

    @Mxte29Fr: Bon, je me répond à moi même ;-) A priori, les nouveaux AIO Dell Aspiron 5000 ont ces fameux double HDMI, un In + un Out… Mais bon, le ticket d’entrée est à 849€ actuellement.

    Répondre
  • Xo7
    22 février 2018 - 16 h 26 min

    Pas trop fan des all in one. Un mini-pc une fixation vesa un peu de bricolage pour y adjoindre un porte clavier, un HDD un hub usb et voilà un “all on support” pour des applications quotidiennes (je n’ai pas encore osé partager une seule alimentation) l’avantage par rapport à un all in one ? La modularité des éléments et leur échange ( plus que possible ) l’inconvénient le bouton du mini pc peu accessible…

    Mixte29fr : Les constructeurs vendent de la performance +++++ un mini pc dans un écran pourquoi faire ? Surtout si on peut vendre une plus grosse machine pour le même usage avec comme adage qui peut le plus peut le moins !

    Répondre
  • 23 février 2018 - 12 h 05 min

    […] distributeurs de billets que des consoles de poche. On la voit cependant débarquer dans un écran All In One chez LG et maintenant dans une machine de jeu portable.  Ce qui signifie qu’AMD pourrait au final la […]

  • 23 février 2018 - 19 h 22 min

    En fait les gars taille d’écran mis à part, votre rêve c’est un iMac : un écran joli, pas de bruit, un seul câble … (ceux de 2009 et d’autres pouvaient afficher une source avec un raccourci clavier)

    Répondre
  • 5 mars 2018 - 12 h 02 min

    […] французского ресурса Mini Machines готовы подтвердить, что процессоры AMD для […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *