Les MiniPC Brix de Gigabyte passent aux puces Comet Lake-U

Gigabyte sort une nouvelle gamme de MiniPC Brix équipés de processeur Intel Comet Lake-U. Des solutions allant jusqu’au 6 coeurs mais qui ne brillent pas spécialement par leurs propositions.

Gigabyte poursuit son chemin sur la longue route Darwinienne des minimachines avec pas moins de quatre nouveaux MiniPC Brix équipés de puces Intel Comet Lake-U dans cette nouvelle édition 2020. 

MiniPC Brix
On retrouve donc les Brix BRi3H-10110, Brix BRi5H-10210, Brix BRi7H-10510 et pour finir le Brix BRi7H-10710. Quatre modèles de même format qui ne se distinguent réellement que par la puce embarquée dans chacun d’eux. Le nom de chaque modèle est suffisamment évocateur pour que l’on comprenne a quel type de processeur on a affaire. Core i3, i5 et deux modèles d’i7. 
L’entrée de gamme proposera donc un Core i3-10110U puis suivront les Core i5-10210U et Core i7-10510U pour finir par le Core i7-10710U. Autant de puces partageant le même TDP de 15 watts pour fonctionner.

MiniPC Brix

Vendus comme des barebones, c’est à dire a équipé de mémoire vive comme de stockage, ces MiniPC Brix proposent deux slots de mémoire vive SoDIMM DDR4 pour un maximum de 64 Go. Le choix d’une unique baie d’extension 2.5″ SATA 3 est par conte étonnant pour le stockage. Les petits boîtiers ne proposeront pas de possibilité d’ajout d’un SSD au format M.2. Pas de PCIe NVMe ni même de SATA. Le seul slot disponible au format est un M.2 2230 qui sera peuplé de la carte Wifi5 et Bluetooth embarquée.

Tous les boîtiers mesurent 11.95 cm de large comme de côté pour 4.68 cm d’épaisseur. Ces engins sont conçus pour être accrochés en mode VESA derrière un écran de PC ou un téléviseur. 

MiniPC Brix

La connectique est assez complète avec en façade trois ports USB 3.2 Gen 2 type-A et un USB 3.2 Gen 2 Type-C ainsi qu’n port jack  audio 3.5 mm combinant entrée micro et sortie casque. 

A l’arrière on retrouve deux ports HDMI 2.0, deux ports USB 3.2 Gen 2, un port Ethernet Gigabit et l’arrivée d’alimentation des Brix. Sur le côté on retrouve un port série RS232 et un antivol Kensington lock.

MiniPC Brix

Les nouveaux MiniPC Brix 2020 sont donc très standards… peut être trop ? Je ne vois pas bien ce que cette nouvelle génération de Brix apporte de neuf au marché. Les compétences sont là, les engins auront de belles possibilités de calcul et l’arrivée de ces puces de dixième génération devrait apporter plus de capacités aux stations. Cependant la concurrence propose des capacités identiques avec des machines de même gabarit. On ne connait pas encore le prix de ces engins mais je doute que la marque se batte vraiment sur les tarifs proposés. On devrait donc avoir un concurrent supplémentaire dans la liste des choix disponibles sur le marché. Mais un concurrent pas spécialement visible dans la ligne. 

MiniPC Brix

Le marché est quelque peu ronronnant alors qu’il comporte beaucoup d’acteurs. Il faudrait peut être chercher a proposer des fonctionnalités nouvelles, des évolutions intéressantes ou des nouveautés pour tenter d’y exister en 2020. Il est probable que Gigabyte joue ici la sécurité, et c’est peut être le meilleur choix a faire en ce début d’année. Un MiniPC capable de s’adresser aussi bien au marché des particuliers qu’à celui des professionnels. 

Mais à moyen terme il va falloir innover, proposer des machines plus complètes ou plus évolutives, des engins capables de se démarquer des autres pour continuer a exister sur ce créneau.

Source : Gigabyte et AndroidPC

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
3 commentaires sur ce sujet.
  • 19 février 2020 - 18 h 21 min

    J’aimerais voir un retourne des Brix Gaming.

    Répondre
  • SDK
    20 février 2020 - 11 h 48 min

    dommage de ne pas voir un Brix avec APU AMD

    Répondre
  • 20 février 2020 - 12 h 00 min

    @SDK: Pas mieux.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *