Les fichiers CAO du Steam Deck publiés par Valve

Valve a publié volontairement les fichiers techniques nécessaires au développement de solutions accessoires autour de son Steam Deck.

C’est la bonne méthode, proposer des sources techniques fiables pour laisser les entreprises tierces développer des produits autour du Steam Deck. Pour construire un écosystème autour de sa nouvelle console, Valve propose tous les éléments techniques nécessaires à la conception de périphériques. Une ouverture qui permettra également aux plus bricoleurs de modifier ou de réparer leur minimachine.

Rien de tel que de laisser à la disposition des entreprises qui gravitent autour du monde dans lequel on s’investit, l’ensemble des éléments nécessaires au développement d’accessoires. Avec ces fichiers CAO fournis par Valve, une entreprise tierce pourra proposer des supports, des protections, des coques de remplacement ou tout autre produit qu’elle jugera utile pour l’écosystème de la console.

Habituellement, les entreprises préfèrent garder ces éléments fermés car c’est la meilleure solution pour proposer une gamme « officielle » d’accessoires et ainsi améliorer leurs revenus en les commercialisant directement sous leur marque. Cette manière de faire a bien fonctionné pendant des années – on se souvient des GameBoy et de leur ribambelle d’accessoires officiels signés Nintendo – mais semble désormais un peu dépassée. Il suffit en effet qu’une société achète votre matériel, le mesure et le numérise pour qu’elle soit rapidement capable de proposer des produits compatibles. Autant livrer directement les fichiers de conception nécessaires pour les accessoiristes afin de bénéficier de produits mieux finis.

Une borne d’arcade autour de la Nintendo Switch

Les fabricants de housses pourront, par exemple, travailler dès maintenant à la conception de solutions de protection pour les propriétaires de Steam Deck en balade. Des constructeurs de stands pourront proposer des pieds intégrant une console pour mettre en avant des jeux compatibles pour un prochain salon. Des fabricants de protection en silicone vont pouvoir mouler des solutions épousant la forme des machines au millimètre. Autant d’éléments qui vont fabriquer un environnement de produits qui rendront encore plus légitime la console de Valve.

Le EeePC 701 d’IVC Wiki, un sandwich composé de dizaines de modifications techniques

Profiter du génie inconnu

Mais le gros point fort de ce genre de décision, est à mon sens dans la possibilité offerte aux particuliers de s’approprier ce design. Le public visé par le Steam Deck est intéressant, dans la liste des acheteurs de la console il y a certes des joueurs en grande majorité mais il y a également des curieux1. Et bon nombre d’acheteurs de cette console vont se faire une joie de découvrir comment elle a été conçue, fabriquée, assemblée et optimisée par Valve.

Et je ne doute pas une seule seconde que parmi ceux-ci, il existera plusieurs utilisateurs qui vont bidouiller leur console pour solutionner autrement les problématiques qu’elle soulève : ventilation, dissipation, autonomie, poids, encombrement… La console va être un terrain de jeu plus technique qu’autre chose pour certains  acheteurs. En fabricant ou en modifiant leurs propres coques, en adaptant des batteries différentes, en modifiant le circuit de dissipation et en publiant leurs travaux en ligne, ces clients de Valve vont peut être lui rendre d’énormes services pour le futur.

Le Steam Deck 2 débarquera sans doute un jour, profitant de tous les retours faits par les utilisateurs de la première version et d’un matériel embarqué mis à jour. Cette nouvelle version sera éventuellement modifiée par toutes les trouvailles des différents internautes autour du premier modèle. En livrant des fichiers CAO sous un format Creative Commons, Valve pourra bénéficier de retombées pouvant être totalement inattendues. Des idées que ses ingénieurs n’auraient peut être jamais eues.

Des boitiers sur mesures avec des imprimantes 3D

Les fichiers permettront également d’imprimer des coques sur mesures. Pour se rendre compte de la taille de la console mais également pour remplacer une éventuelle partie abimée de son Steam Deck. Il devrait rapidement exister des fichiers partagés de pièces à imprimer et des guides pas à pas pour modifier sa console : changer le ventilateur pour un modèle plus épais mais plus efficace avec une coque adaptée. Une évolution de batterie nécessitant, là encore, une coque légèrement plus imposante ? Des fichiers de la console à imprimer en tant que mockup sont déjà disponibles en ligne

Les divers fichiers sont disponibles à cette adresse.

 

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Notes :

  1. Notez que l’un n’empêche pas l’autre, on peut être joueur et curieux.

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2 commentaires sur ce sujet.
  • Luc
    14 février 2022 - 22 h 10 min

    Il n’y a plus qu’à publier la schématique, le pcb et les fichiers Gerber, au format KiCad bien évidemment, et là on sera vraiment dans le rêve absolu ;-))

    Encore une fois, je trouve leur démarche bien sympa.

    Répondre
  • 14 février 2022 - 23 h 30 min

    Ils ont eu la même démarche avec le Steam Contrôler. Je m’étais amusé à faire des rendus 3D en personnalisant les teintes des différents éléments.
    Un peu comme le fait Microsoft avec la personnalisation des pad Xbox.
    C’est vraiment bien qu’ils gardent cette démarche.

    Répondre
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