Finalement, la Lenovo Yoga X semble bel et bien exister

La Lenovo Yoga X est une nouvelle version du concept de tablette Android de la marque. Ces engins avec une bordure plus épaisse qui embarquent en général des fonctions supplémentaires.

On ne sait pas grand chose de la Lenovo Yoga X, si ce n’est que cette boursouflure d’un côté de la tablette ne propose plus, cette fois-ci, la connectique classique des machines Android mais une simple entrée HDMI. Une idée toute bête qui permettrait à l’engin de se transformer en… écran.


Lenovo Yoga X
Et quand on voit la multiplication ces dernières années d’écrans secondaires de ce type, l’idée n’est franchement pas mauvaise. Elle est même tellement évidente qu’on a du mal à comprendre pourquoi le marché n’a pas proposé cette solution de tablette Android Jekyll d’un côté et d’écran secondaire Mr Hyde de l’autre, depuis longtemps.

Cela permet non seulement de profiter d’une solution Android classique avec une bonne prise en main et en général une bonne autonomie mais en plus de proposer des services pour d’autres usages. Comme se transformer en écran secondaire pour un ordinateur portable, pour un téléphone portable ou pour une console.

2019-09-06 13_39_30-minimachines.net

La “béquille” permet de multiples usages et positionnements.

Dans le premier cas, on pourra déporter, par exemple, son affichage pour avoir des informations sur deux écrans en mobilité. Même si le second sera plus petit que le premier, il sera suffisant pour suivre ses emails, faire de la veille ou afficher des données à travailler sur un document affiché sur l’écran principal. Pour  un smartphone, c’est évidemment la possibilité d’afficher des informations en plus grand qui est pertinent, et cela sans avoir à les faire transiter sur un réseau. Pour une console enfin, pas besoin d’un schéma, il sera possible de jouer sur un tout petit écran mais sur un écran tout de même. Avec une batterie embarquée, c’est la possibilité de jouer en mobilité qui est mise en avant.

Le gros point fort du design de la Lenovo Yoga X étant dans la béquille proposée par la machine. Celle-ci se déploie et permet de maintenir la tablette debout sans accessoire extérieur mais permet également de l’accrocher ou de poser la tablette comme un lutrin.

Lenovo Yoga X

Reste que cette nouveauté n’est apparue que comme un mirage pour le moment, des images proposées sur le réseau social Chinois Weibo, sans plus d’information, de date de sortie ou de tarif. On n’a pas la moindre idée d’une éventuelle commercialisation en Chine pas plus qu’en Europe ou ailleurs. Si l’idée est évidente, son déploiement est fastidieux.

Source :  xda-developers


Rivière
24 commentaires sur ce sujet.
  • 6 mai 2021 - 10 h 42 min

    Étrange d’avoir illustré le concept avec la Switch, la console qui a probablement le moins besoin d’un appareil.

    Répondre
  • 6 mai 2021 - 10 h 45 min

    @Jérémy: Niveau mobilité, c’est chaud d’illustrer avec la PS5. Il faut un groupe électrogène dans le sac à dos et un Fenwick en plus rien que pour porter la console.

    Répondre
  • 6 mai 2021 - 11 h 06 min

    Hello Pierre

    Ca fait des années que je pense que l’ensemble des affichages tablettes comme ordinateur, devraient avoir sortie et une entrée HDMI, sur circuit séparé
    c est à dire qu’on peut allumer l’écran, séparément de l’appareil, et avec un simple switch, décider d’etre sur le circuit vidéo interne ou externe

    si on avait ce concept, imaginons tout les pc portables qu’on pourrait encore utiliser de nos jours en simple affichage, beaucoup ont un écran qui marchent toujours et une panne interne autre

    Passe une bonne journée

    Répondre
  • 6 mai 2021 - 11 h 13 min

    Le top serait un format 12 ou 13″, avec un bouton physique pour switcher entre l’Os Android et le simple display complémentaire.
    Exemple, je suis en train de travailler sur windows, cela me sert de double écran … affichage mail, agenda etc …, hop j’ai besoin d’android, je switche … (mais il faudrait un affichage direct d’Android, pas un boot de celui-ci)

    Répondre
  • 6 mai 2021 - 11 h 16 min

    @Pierre Lecourt: J’ai ri :D

    Tu peux illustrer avec la Series X qui pour le coup peut servir de tabouret avec fonction siège chauffant et rentre facilement dans un utilitaire du Super U.

    Répondre
  • 6 mai 2021 - 11 h 17 min

    “Elle même tellement évidente qu’on a du mal a comprendre pourquoi le marché n’a pas proposé cette solution de tablette Android Jekyll d’un côté et d’écran secondaire Mr Hyde de l’autre depuis longtemps.”

    Je suppose que le but du marché n’est pas forcément de mutualiser les usages, mais plutot d’encourager la vente d’appareils dédiés à un usage précis sans se préocupper de la réutilisation (on pourrait aisément voir ces abérations pour les alimentations électriques ce qui devrait changer au fur et a mesure avec la norme Power delivery ).
    Bref sinon la solution DIY est possible, acheter un écran externe et lui adjoindre un RPI, ce que je compte faire.

    Répondre
  • 6 mai 2021 - 11 h 18 min

    Voilà une vrai bonne idée :)
    Une tablette pour les series, naviguer, les usages basiques, et quand on bosse un peu à la maison, on sort le portable, et hop un petit double écran. Juste génial

    Répondre
  • 6 mai 2021 - 12 h 52 min

    Le gros avantage, c’est qu’une fois que les specs de la tablettes sont obsolètes (c’est à dire, très vite), on la jette pas et on peut toujours l’utiliser comme écran.
    J’y vois un grand intérêt écologique.

    Répondre
  • 6 mai 2021 - 13 h 16 min

    Je suis d’accord avec vous sur le fait que les tablettes devaient aussi pouvoir être des écrans.

    La eMMC de mon Asus Transformer T100 m’a lâché récemment, ça me fait mal au coeur de jeter un écran tactile et un clavier avec port USB fonctionnels mais pas bien le choix…

    Je vais néanmoins essayer de transformer le clavier en clavier USB car il me plait bien ce clavier !
    Quelqu’un l’a déjà fait ?

    Ca n’a pas l’air simple de transformer un clavier de PC portable en clavier indépendant mais dans le cas de la T100 c’est un clavier avec sa carte contrôleur autonome qui arrive sur un port “LVDS” ?

    Les recherches sur le LVDS m’orientent plus sur les écrans LCD que sur de l’USB…

    Merci !

    Répondre
  • 6 mai 2021 - 14 h 19 min

    @Dliryc: Il aurait été facile de transformer l’écran de ton T100 en écran tactile autonome pour environ, 20 a 30€ de carte vidéo et contrôleur USB (et peut étre y caser un RPI ;) )
    En revanche, il est très compliqué de transformer un clavier de PC portable ou même un Bluetooth en clavier USB, car ils ont pour la plupart, des mappages différents d’une marque a l’autre et le recours a un adaptateur (nappe 0.5 ou 1mm vers 2.54mm) pour y greffer un teensy ou arduino, est nécessaire et si par chance, ton clavier est dispo dans l’une des bibliothèque d’un de ces deux contrôleurs, c’est cool, sinon, va falloir coder….

    Répondre
  • 6 mai 2021 - 14 h 34 min
  • 6 mai 2021 - 16 h 04 min

    Bonjour.

    Dans le même genre il y a eu, il y a très longtemps, des mini-pc où on pouvait accéder au disque dur du pc pc éteint. Très pratique du genre je suis chez moi, au bureau, et je transfère mes fichiers sur mon pc portable éteint juste par une connexion USB… Sans avoir besoin de l’allumer, passer par le réseau ou une clef usb…

    Répondre
  • 6 mai 2021 - 16 h 31 min

    En fait c’est une télé connectée portable

    Répondre
  • to
    6 mai 2021 - 17 h 11 min

    @Dliryc: Et tu peux pas booter sur l’usb ? Dans ce cas tu peux toujours l”utiliser avec un live linux comme les puppy linux qui n’utilisent que la memoire et la clef usb, pas le disque interne.

    Sinon, il fait quelle taille le yoga X ?

    Répondre
  • Xo7
    6 mai 2021 - 19 h 05 min

    Apparemment la connections ne se fait pas sur le côté mais à l’intérieur de la béquille. Un mieux par rapport aux écrans externes actuellement proposés.

    Répondre
  • 6 mai 2021 - 19 h 23 min

    @Xo7: Tu as eu l’info où ?

    Répondre
  • xav
    6 mai 2021 - 19 h 48 min

    bonsoir,
    1) j’ai une “Lenovo Yoga Tab 3 Pro 10 YT3-X90L” achetée sur un coup de tête (et un bon rabais sur amazon) pour le pico-projecteur.
    Extremement satisfait de la partie pico. AUCUN bruits de ventilation et idéal pour pouvoir maté un film sur le plafond de la chambre en étant couché ;-)
    Par contre le suivi de lenovo sur la partie android est inexistante
    La tablette est bloquée en android 6.0.1 et aucune maj de sécurité…
    Pour mon usage personnel c’est sans impact mais c’est un point important à prendre en compte en usage nomade IMO…

    2) pour l’idée de la tablete android/écran externe c’est pas si récent que ça : https://www.01net.com/tests/acer-smart-display-da220hql-fiche-technique-21111.html
    j’avais hésité trop longtemps pour mettre la main dessus en neuf :-/

    Répondre
  • 7 mai 2021 - 4 h 47 min

    Si vous désirez faire la même chose sur votre tablette Android actuelle il existe une excellente app “SuperDisplay” sur le store qui coûte 15€. La latence est très faible, et la qualité d’image excellente. Le plus, c’est le support de stylet, qui devient génial sur Tab S !

    Répondre
  • 7 mai 2021 - 10 h 49 min

    @Madwill

    J’avais effectivement vu le tuto sur inscrutables mais ça a vite dépassé ma compréhension. J’aime bien les défis mais là trop de boulot et de formation nécessaire pour une si petite chose chose :D

    Mais j’ai le sentiment que le clavier de la T100 est différent et qu’en soudant le câble de sortie sur un câble USB, il n’y aura pas de mappage à faire.

    Voici les photos concernées :
    https://photos.app.goo.gl/86BfAD7dvx3sarwC7
    https://photos.app.goo.gl/Maqdb7Aehd8DgxTK7

    Aurais-tu la référence de la carte pour l’écran sur Aliexpress ? Je sais comment recycler les écrans de PC portable mais pour la T100 je ne vois pas. Tant pis pour le tactile !

    @to
    J’ai pensé dès le départ au boot USB, j’ai essayé plusieurs distros mais en vain…il semblerait que l’absence de eMMC bloque totalement le démarrage sur la T100.

    Répondre
  • 7 mai 2021 - 13 h 04 min

    […] suppose que la Lenovo XiaoXin Pad Pro 2021, tout comme la Lenovo Yoga X, sont présentés pour le moment pour mettre en appétit le public Chinois au travers des réseau […]

  • 7 mai 2021 - 15 h 52 min

    @Dliryc: J’avais trouvé ça: https://fr.aliexpress.com/item/33049532160.html pour driver un écran de pc portable 15″. C’est pas garantie mais ça doit pouvoir marcher si tu a bien les “30 pin”.
    Sinon, l’autre solution, c’est de chopper une carte mère, c’est que j’avais fait avec un Acer 17″ pour un pote, 35€ et ça fonctionne toujours.

    Répondre
  • to
    7 mai 2021 - 16 h 59 min

    @Dliryc: Il y a peut etre moyen de desactiver le disque eemc au bios, j’avais eu ce probleme sur un pc qui refusait de demarrer.

    Répondre
  • 8 mai 2021 - 17 h 36 min

    @to

    Hélas, le bios de la T100 est très limité.
    Quand je branche une clé USB, il ne la voit même pas et les options de Boot sont grisées, certainement pq il ne voit aucun périphérique de stockage.

    @Madwill
    Merci pour le lien vers la carte. Curieux cette carte possède aussi une connectique pour une nappe de clavier.

    Pour le Acer 17″, tu veux dire que l’as rendu à nouveau opérationnelle en rachetant une carte mère d’occaz de PC portable ?

    Répondre
  • 9 mai 2021 - 12 h 02 min

    @Dliryc: Il n’y a que la nappe pour raccorder a la dalle, sinon, il y a la connexion pour le clavier 5 boutons pour le réglage de l’écran.
    Oui, pour le Acer, et j’en avais profité pour la prendre avec un proc plus puissant (de memoire, un n3700 a la place d’un n29..) mais la différence avec un T100 ou machine similaire, on est sur du stockage et RAM “indépendants”, ce qui minimise les problèmes de fiabilité, contrairement a la RAM et eMMC soudés.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *