Asus lance un VivoBook Pro 14 OLED sous AMD Ryzen 5000H

Lancé en Chine, ce nouveau VivoBook Pro 14 est un ultraportable qui mise sur un écran OLED en haute définition piloté par un processeur AMD Ryzen 5000H. Un couple efficace, d’autant qu’il est assez bien positionné niveau tarif.

Le VivoBook Pro 14 d’Asus est annoncé à 4599 Yuans en Chine, un prix que l’on pourrait traduire par quelque chose comme 590€ hors taxe.  Pas mal pour un ultraportable doté d’une dalle 14″ en 2880 x 1800 utilisant une technologie OLED en 16:10 avec un rafraichissement de 90 Hz et une luminosité de 600 nits.

2021-05-05 16_49_17Un vrai bel écran, c’est donc ce que propose avant tout le VivoBook Pro 14 OLED avec une dalle 10 bits qui est au coeur du dispositif. Entourée de bordures fines, elle met en avant les compétences de l’engin avec une belle image lumineuse et calibrée. Asus annonce une dalle dont la colorimétrie est de 100% DCI-P3. Une assurance d’une justesse de couleurs pour des travaux de consultation comme de création numériques.

Asus VivoBook Pro 14

Pour piloter cet affichage, la marque a choisi d’intégrer la gamme de processeurs Ryzen 5000H allant du Ryzen 5 5600H au Ryzen 7 5800H. A chaque fois, ces puces seront accompagnées de 16 Go de mémoire vive DDR4-3200 et de 512 Go de stockage PCIe NVMe TLC. Les débits annoncés sont excellents avec 3500 Mb/s en lecture et 3000 Mb/s en écriture pour des transferts hyper rapides.

La batterie intégrée est une 50 Whr livrée avec un chargeur 90 Watts mais aucune autonomie précise n’a été indiquée pour le moment. Le châssis mesure 31.58 cm de large pour 22.63 cm de profondeur avec une épaisseur de 17.9 mm. Un gabarit assez correct sur ce genre de machine et qui aurait permis à Asus d’intégrer une connectique très haut de gamme. ici, elle est un peu décevante avec des choix étranges qui gâchent un peu l’offre globale de ce VivoBook Pro 14. On découvre, par exemple, trois ports USB Type-A mais aucun USB Type-C.

2021-05-05 16_46_08

Pire, sur les trois USB type-A, deux sont au format USB 2.0… Un seul intégrera un USB 3.0… Une sortie HDMI est bien présente avec le classique port jack audio 3.5 mm combo et un lecteur de cartes MicroSDXC. Est-ce que ces choix sont liés à une commercialisation en Chine ? Est-ce que les versions internationales seront mieux loties ? En règle générale, Asus conserve un port USB 2.0 sur ses machines mobiles mais rarement plus, libre à la marque de revoir un peu sa copie en proposant une solution qui basculerait vers un double USB 3.x.

Asus VivoBook Pro 14

Le reste est dans un haut de gamme classique avec un châssis en aluminium usiné, un lecteur d’empreintes digitales, une webcam basique 720p mais protégée par un œilleton de sécurité physique, un module Wifi6, du Bluetooth 5.0, un système audio signé Harman Kardon et un large pavé tactile. Le clavier semble bien distribué (avec encore et toujours des touches fléchées sacrifiées en demi format) et des touches de fonctions élaborées. La machine annonce une course de touche confortable pour ce type de disposition chiclet.

Bref un bel engin avec un écran alléchant et des performances qui devraient être correctes. Rien de révolutionnaire mais si le VivoBook Pro 14 reste dans des gamme de prix correctes, cela pourrait être un excellent choix.

source : JD via Liliputing


Rivière
14 commentaires sur ce sujet.
  • 5 mai 2021 - 17 h 04 min

    J’ai le modèle Oled Full HD avec Ryzen 5.
    Belle machine légère, très bonne autonomie…

    Mais l’écran Oled qui devait être une claque est une vrai deception :
    mal calibré, très mal même, mais à limite cela se corrige avec une sonde.
    Mais c’est un vrai miroir… comment peut on faire des écrans brillants comme ça ?
    Sauf à vouloir s’en servir de miroir, ou dans le noir complet, c’est juste une calamité.

    Mon Portable normal avec l’IPS rend du coup bien mieux.
    Triste…

    Répondre
  • 5 mai 2021 - 17 h 07 min
  • 5 mai 2021 - 17 h 22 min

    Bin je n’aime pas le brillant de toute façon, mais oui je pense que le fait que ce soit de l’oled très contrasté amplifie encore le phénomène.

    Et pour ce qui est du réglage des couleurs, ma femme graphiste qui est passé devant le pc sans savoir m’a demandé si l’écran avait un soucis tellement c’était mal calibré.

    Je vais le renvoyer, c’est inutilisable à mon gout en l’état.
    Pour avoir un Asus du même type IPS en expo au bureau, il est bien plus agréable…

    Répondre
  • 5 mai 2021 - 17 h 29 min
  • 5 mai 2021 - 17 h 31 min
  • 5 mai 2021 - 17 h 34 min

    Sur un fond blanc ou clair, ca passe à peu près.
    Mais faut pas se mettre en mode nuit/noir comme on le voit de plus en plus ^^
    Et faut pas avoir des lumières au plafond, sinon on les voit comme un point blanc avec un projecteur…

    Répondre
  • 5 mai 2021 - 17 h 47 min

    Salut,

    J’ai acheté le lenovo yoga slim 7 qui (en France) a une dalle bien bien brillante.
    Je viens de commander un film anti reflet, on verra ce que ça donne. On verra surtout si je ne perds pas trop de luminosité car l’écran en plus d’être brillant est peu lumineux. Selon mon usage ça va, 70% du temps il est branche à un écran 24″, 25% en intérieur et 5% en extérieur (pas encore testé avec ce pc, mais c’était cette proportion avec mon ancien : asus Zenbook UX32LN dont la carte mère a cramé).

    Répondre
  • JLE
    5 mai 2021 - 18 h 16 min

    @Nicolas NOEL: Nan mais c’est que tu n’as pas “compris le produit” (Copyright NVidia). C’est une fonction anti-espion, ainsi tu sais si quelqu’un t’espionne par derrière.

    Blague à part, merci pour ton témoignage. C’est fou de voir un écran pareil ^^.

    Répondre
  • 5 mai 2021 - 19 h 06 min

    décevant mais très marketing. il faut vraiment toujours prêter attention aux détails qui en réalité n’en sont pas du tout! les marques on l’art de mettre en avant leur produit en occultant les caractéristiques manquantes pour ceux qui sont un peu plus avisés; Minimachines fait assez bien le travail de dépoussiérage bien heureuseemnt

    Répondre
  • 5 mai 2021 - 20 h 46 min

    Merci pour l’article, et merci nico noel. Comme quoi l’Oled magique ne se sufgit pas.

    Ça doit déboiter en tactile dans une salle de bains ;D

    Répondre
  • 5 mai 2021 - 21 h 59 min

    Puis, l’inconvénient de l’oled, c’est que l’écran s’abime plus vite. il devient plus fade avec le temps et moins lumineux. C’est flagrant sur les montres de xiaomi (pour de l’oled pas cher). C’est d’ailleurs ce qui s’use en premier sur ces dernières, avant la batterie …

    Répondre
  • 6 mai 2021 - 12 h 07 min

    @JLE: Exactement : c’est pour avoir un fond d’écran dynamique qui change *vraiment* selon l’environnement !

    Ça doit faire des effets sympa avec la webcam en plein écran et le reflet qui se superpose.

    Répondre
  • 6 mai 2021 - 15 h 35 min

    Pourquoi la touche “Enter” a un bandeau rayé ?

    Répondre
  • 7 mai 2021 - 14 h 32 min

    C’est curieux ce “coude à coude” que se livrent Asus et Xiaomi ou Redmi. Ces portables sont quasi des copié-collé, Même phénomène concernant le match Black Shark (Xiaomi) et ROG phone d’Asus. Les portables Xiaomi/Redmi sont prévus également en AMD Ryzen 7 5800H. Les intel arborent plusieurs connexions Thunderbolt 4. Même les HP sont aussi signés Harman Kardon !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *