Lenovo Thinkpad X12 : l’influence des Microsoft Surface

La nouvelle Thinkpad X12 de Lenovo est une tablette avec clavier détachable dans la lignée des solutions Surface de Microsoft. Elle en reprend les grandes lignes techniques avec un design Lenovo et un processeur Tiger Lake vPro.

Les Thinkpad X12 ont beau porter la griffe de Lenovo, on y retrouve les briques principales de l’ADN des Surface de Microsoft. Tablette à clavier détachable, format 12.3″ qui affiche en 3:2 et prise en charge d’un stylet actif. Cette influence est logique, elle n’est pas qu’une volonté de copie de la part de Lenovo mais correspond aux ajustement opérés par Microsoft en tant que développeur de Windows pour Microsoft en tant que créateur des Surface.

ThinkPad X12

Proposées outre atlantique à partir de 1149$, les ThinkPad X12 sont avant tout des tablettes avec béquille intégrée dans leur coque. Leur écran 12.3″ en 1920 x 1280 pixels vient s’ajuster à la hauteur du 3:2 repopularisé par les Surface. Une définition inhabituelle, avec quelques pixels en plus en hauteur, afin de correspondre à des usages bureautiques avancés comme à la consultation de documents ou le surf. La dalle proposera une luminosité maximale de 400 cd/m² et sera protégée par un verre Gorilla Glass 5 de Corning.

ThinkPad X12

Mais, parce que les Thinkpad restent des Thinkpad, Lenovo a ajouté quelques petits détails dans la proposition globale. Ainsi le clavier détachable et rétroéclairé qui vient se greffer à la tablette propose des touches Chiclets légèrement arrondies en dessous ainsi que le fameux petit Trackpoint rouge qui permet de piloter facilement le curseur de ces machines quand on manque d’espace pour utiliser le pavé tactile. La marque livre également un stylet actif qui viendra prendre place au côté du clavier dans une petite boucle prévue à cet effet. Deux webcams seront disponibles, une 8 mégapixels sur la partie arrière et une 5 mégapixels en face avant avec un obturateur de confidentialité et installée avec un module infrarouge pour de la reconnaissance faciale proposée par Windows 10. A noter que si vous utilisez la ThinkPad X12 avec son dock clavier, un capteur  d’empreintes sera également à votre disposition pour le même usage d’identification.

ThinkPad X12

A l’intérieur des ThinkPad X12, des puces Intel Tiger Lake vPro donc mais aussi jusqu’à 16 Go de LPDDR4x et un stockage pouvant atteindre 1 To de SSD PCIe NVMe. Je doute qu’il soit forcément très facile de tenter une mise à jour de ce dernier composant même si elle devrait être proposée sous la forme d’un slot M2 2242. 

ThinkPad X12

La connectique propose du Thunderbolt 4.0 et un second port Type-C au format USB 3.2. Un port jack audio 3.5 mm combo est également disponible ainsi qu’un lecteur de cartes SIM pour les versions équipées en modem 4G.  Les tablettes profiteront évidemment d’un modem Wifi6 et d’un Bluetooth 5.1 mais également d’un module NFC.

ThinkPad X12

La batterie embarquée est une 42 Wh, un chiffre impressionnant sur ce type d’engin. Surtout avec un poids global de 760 grammes. Le recours à un châssis en magnésium permettant d’alléger en partie le dispositif. Equipée de son dock clavier, son poids atteint 1.1 Kg ce qui reste très léger. La tablette mesure 28.33 cm de large pour 20.35 cm de haut et 8.8 mm d’épaisseur nue. 14.5 mm habillée de sa protection clavier.


Pas de Pub
8 commentaires sur ce sujet.
  • 12 janvier 2021 - 15 h 44 min

    Et toujours la p**ain de touche Fn à la place de la touche Ctrl en bas à gauche du clavier !
    (oui, je sais, on peut désactiver ou réattribuer dans le BIOS, mais pas en entreprise quand ton PC est verrouillé jusqu’à l’os…)

    Répondre
  • 12 janvier 2021 - 15 h 58 min

    > (oui, je sais, on peut désactiver ou réattribuer dans le BIOS, mais pas en entreprise quand ton PC est verrouillé jusqu’à l’os…)

    Non maintenant ca se change (et depuis un moment) sur l’appli lenovo Vantage, en deux secondes.
    Mais ils devraient faire des stats, et je pense qu’ils verraient que la majorité des gens inversent les touches ^^

    Répondre
  • 12 janvier 2021 - 16 h 20 min

    Faux, l’élite sait que c’est la vraie position ergonomique ^^ !
    Pour faire des CTRL L de la main gauche !

    Répondre
  • 12 janvier 2021 - 17 h 24 min

    Je regrette d’être passé d’une Surface 4 à un Surface Book 2 : j’aime bien le format tablette.
    Mais Crosoft se touche un peu avec ses tarifs, donc si cette machine tient la route côté specs/prix, peut-être que je vais me laisser tenter dans quelques mois.

    Répondre
  • 12 janvier 2021 - 18 h 10 min
  • 12 janvier 2021 - 18 h 17 min
  • 12 janvier 2021 - 18 h 19 min

    @Sylvain Mais c’est tellement ca !

    Répondre
  • 12 janvier 2021 - 22 h 17 min

    sans rapport, j’ai vu cette vidéo où on parle d’un “vieux PC” ?!
    Pour moi, c’est clairement une attaque personnelle contre toi : https://youtu.be/aJcWcQ8ew6Q

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *