Lenovo ThinkPad L390 : Un 13.3″ tactile sous Intel Whiskey Lake

Oh oh oh ! Ce n’est pas le père Noël qui s’exclame ainsi mais bien moi face à ce nouveau Lenovo ThinkPad L390 et son compère le Lenovo ThinkPad L390 Yoga. Des portables 13.3″ bien intégrés et livrés avec une vraie connectique.

Lenovo s’est retroussé les manches pour cette nouvelle gamme d’ordinateurs portables. Ils sont non seulement bien construits mais semblent également sortir de l’ornière  pratique des ultrabooks habituels. Certes les machines sont plus épaisses que d’habitude avec 19 mm au garrot. Mais elles apportent plus de connectique.

2018-12-18 01_12_02-minimachines.net

Le Lenovo ThinkPad L390 est un 13.3″ qui vise les professionnels avec un poids de 1.45 kilo et une épaisseur de 19 mm. C’est 4 mm de plus que les ultrabooks habituels. Il propose un écran FullHD tactile et déploie sa charnière sur 180°. La version Lenovo ThinkPad L390 Yoga est un poil plus lourde mais propose une charnière qui s’ouvre sur 360° pour pouvoir le manipuler en tablette et cache dans son châssis un stylet actif. 

2018-12-18 01_11_18-minimachines.net

Les deux machines embarquent des processeurs Intel Whiskey Lake qui seront logiquement un peu plus efficaces que les Kaby Lake-R actuels – bien que je doute que cela se sente réellement en pratique – et apporteront aux machines des connexions Wifi Gigabit. Avec leurs visées professionnelles, ces deux engins pourront être épaulés par un maximum de 32 Go de DDR4 pour profiter d’un espace de travail très confortable et  pourront accueillir jusqu’à 512 go de stockage SSD NVMe PCIe.

2018-12-18 01_12_46-minimachines.net

Point intéressant apporté par cette épaisseur de 19 mm, l’engin dispose d’une vraie connectique. Deux ports USB Type-C sont visibles mais ils sont accompagnés de deux ports USB 3.1 Type-A, une sortie HDMI 1.4 plein format, une sortie Mini Ethernet Gigabit et un lecteur de cartes MicroSDXC. Un port jack audio 3.5 mm stéréo pour casque et micro est également présent.. 

2018-12-18 01_11_43-minimachines.netPas besoin de hub USB, pas besoin d’adaptateur HDMI, pas besoin de connecteur USB Type-C vers un autre standard ou autre, la seule concession est le format Mini Ethernet mais je suppose que l’adaptateur nécessaire sera livré par la marque. L’engin dispose évidemment d’un module Wifi5 (802.11ac) et de Bluetooth 5.0.

2018-12-18 01_11_53-minimachines.net

L’autonomie exacte n’est pas indiquée mais Lenovo précise que les deux modèles embarquent des batteries 45 WHr avec toutefois une belle différence. Le modèle Yoga sera moins autonome que l’engin uniquement tactile, il lui rend 2 heures d’autonomie au total, ce qui n’est pas rien.

2018-12-18 01_12_58-minimachines.net

Le clavier est typique des machines de la marque, un chiclet avec le bas des touches arrondies et une disposition assez aérée. On retrouve également le double système de navigation : Pavé tactile et boutons accompagnés du Glidepoint rouge.

Le Lenovo ThinkPad L390 Yoga présente toutefois quelques autres spécificités, outre son stylet Lenovo Active Pen qui se glisse dans son châssis, il dispose d’une webcam infrarouge non présente sur la version uniquement tactile sans charnière à 360°. Celle-ci permettra une reconnaissance faciale via l’interface Windows Hello de Microsoft. Les deux modèles embarquent un lecteur d’empreintes digitales. Evidemment, les Thinkpad disposent d’un module de sécurité dTPM pour chiffrer efficacement leurs contenus.  

2018-12-18 01_11_33-minimachines.net

Disponibles dès ce mois-ci à partir de 659$ pour la version de base – non détaillée – du Lenovo ThinkPad L390 et 889$ en mode Yoga, ces engins seront d’abord distribués aux US et via les  revendeurs pro. Ils seront disponibles en deux coloris avec une robe noire ou argent.

Je suis toujours sidéré de voir à quel point les constructeurs ont décidé de restreindre les possibilités techniques des modèles grand public. Moins de connectique signifie moins d’usages ou l’obligation de se trimbaler avec un tas d’accessoires et d’adaptateurs. Sacrifier l’usage pour la forme, à savoir récupérer 4 mm d’épaisseur qui n’ont finalement que peu d’impact sur le poids de l’engin mais permettent juste d’en mettre plein la vue à l’achat.

Source : Lenovo

19 commentaires sur ce sujet.
  • 18 décembre 2018 - 11 h 46 min

    Ca n’est pas les constructeurs qui doivent te sidérer mais les clients. Je ne compte plus les gens qui te répondront:
    – Je n’ai pas besoin de plus d’un port usb quand je suis en déplacement,
    – Je n’ai pas besoin de toutes ces connectiques, ma souris/imprimante/enceinte/brosse à dent est bluetooth,
    – Je n’ai pas besoin de plus d’espace de stockage ou de lecteur de carte mémoire, j’utilise le cloud,
    – J’aime être le plus dépendant possible des services sans fil et automatisés, c’est moins de charge mentale, mon cerveau a besoin d’un maximum de temps disponible pour youtube et netflix.

    Répondre
  • 18 décembre 2018 - 11 h 59 min

    Moi qui vient d’acheter un thinkpad t410, j’ai hâte qu’il arrive sur le marché du reconditionné, dans 5 ans :D

    Répondre
  • 18 décembre 2018 - 12 h 12 min

    @Steve: Ben les gens arrivent an magasin ou sur le web et ils n’ont pas le choix alors ils pensent que c’est normal.

    Mais en réalité quand tu passes 10′ avec eux a leur expliquer les choses ils comprennent finalement leur intérêt. Le truc c’est que plus grand monde ne fait cet effort là :/

    Répondre
  • 18 décembre 2018 - 12 h 28 min

    @Pierre Lecourt: J’ajouterai également que bon nombre de personnes achètent des portables pour une utilisation quasi-sédentaire. Le seul moment où ils l’utilisent en portable c’est pour les vacances.
    Du coup la machine est une tour 99% du temps et lorsqu’il est transporté la concession sur la connectique est plus simple à supporter (usage très ponctuel du PC).
    Ici, le portable remplace une tour et une tablette de voyage : fin et léger sont des critères recevables. ;)

    Répondre
  • 18 décembre 2018 - 12 h 37 min

    @Lionel: Je veux bien te croire mais je suis pas sur que ce calcul soit le bon…

    Répondre
  • 18 décembre 2018 - 12 h 43 min

    @jp67 : voire du neuf bradé… J’ai trouvé un X260 neuf à moins de 450€ il y quelques mois sur laptopservice (grâce à un tuyau posté dans les commentaires sur un article de Minimachines). Si je ne me trompe pas, c’est un modèle qui ne datait que de deux ans.
    Il remplace le X121e que j’avais depuis plus de 6 ans, acheté moitié prix en promo sur le site de Lenovo, grâce à un autre article de Minimachines (c’était peut-être encore Blogeee à l’époque). Mais apparemment Lenovo ne fait plus de promos aussi intéressantes et j’ai un peu galéré pour trouver la bonne solution quand mon X121 a commencé à donner des signes de fatigues (au niveau du plastique du capot autour des charnières, rien de bien grave mais ça m’inquiétait pour la suite). Heureusement le X260 a l’air plus costaud de ce côté-là.
    Accro au trackpoint (et à la durabilité des Thinkpad), j’ai du mal à trouver l’équivalent ailleurs ;)

    Mais si tactile implique de renoncer à l’écran mat (?) et à supporter les traces de doigts (bon, avec le stylet c’est mieux mais le L390 Yoga commence à faire cher), j’aime mieux m’en passer pour mon PC. Pour ça il y a le téléphone ou la tablette – quant à utiliser un 13,3″ de près de 1,5 kg en mode tablette, bof…

    Répondre
  • 18 décembre 2018 - 13 h 10 min

    @yves95: Ah ces gens qui renoncent à la commodité de l’écran tactile juste parce-que la plupart de ces écrans brillent…. mais il suffit d’investir 10 ou 15 balles dans une protection d’écran matte. C’est ce que je fais, que ça soit sur un ordi ou un téléphone et c’est le bonheur ^^

    Répondre
  • 18 décembre 2018 - 14 h 25 min

    Mais ils remplacent la gamme X par ça ? C’est pas le même standing quand même

    Répondre
  • 18 décembre 2018 - 17 h 50 min

    @Yves95 : à 125€ livré avec une licence windows 10 officielle (chez Laptopservice aussi), un xubuntu en dual boot, ça fait très bien le job.
    Je vais lui rajouter un ssd 240go, et un disque à la place du lecteur dvd.

    et je le passerais à 8go de mémoire et il sera au max ;)

    Répondre
  • 18 décembre 2018 - 21 h 57 min

    @Steve: Tu me l’hote de la bouche (enfin, du clavier) !

    Répondre
  • 18 décembre 2018 - 23 h 23 min

    @Pierre Lecourt: Je suis bien d’accord avec toi.
    Pour ce genre de besoin, il vaut mieux une minimachine sédentaire, mieux équipée et plus performante qu’on pourra faire vivre quelque temps accompagnée d’une tablette “basique” pour les voyages.

    Répondre
  • Tof
    19 décembre 2018 - 11 h 42 min

    J’attends de voir si avec le gain en épaisseur Lenovo en a profité ou pas pour faire une amélioration du système de refroidissement.

    Parce que la mode de l’ultrabook ultra fin c’est comme conséquence d’avoir un système de refroidissement certes en cuivre, mais aussi épais qu’une feuille de papier, et avec un ventilateur qu’autrefois on aurait pu considérer comme truc d’appoint…
    Et conséquence d’un refroidissement aux abois, c’est de mettre en place le throtlling sur le processeur: en gros le processeur ne pourra tenir la cadence qu’à peine 10 minutes et ensuite il sera fortement limité à la baisse et complètement bridé…

    Je ne suis pas contre quelques millimètres d’épaisseur en plus sur un laptop pour avoir un vrai système de refroidissement et un processeur que je puisse utiliser à sa pleine puissance pendant plusieurs heures d’affilé quand j’ai de gros boulots à lui faire faire.

    @yves95: Y-a une protection d’écran sous forme de film matte/anti-reflet (et limitant les traces de doigts) sur les Thinkpad Yoga

    Note, pour info: la gamme “L” de Thinkpad est une entrée de gamme, avec une qualité des composants un peu en dessous des gammes traditionnelles “X” et “T” (généralement au niveau des plastiques et châssis).

    Répondre
  • 19 décembre 2018 - 18 h 07 min

    Intéressante bécane. Ca ressemble pas mal aux Thinkpad Yoga 370 / 380 sur les photos, et également en ce qui concerne la connectique. Donc vu le tarif annoncé c’est pas mal du tout !
    A voir maintenant comment l’effet “Thinkpad L” se traduit sur la qualité..

    Répondre
  • 19 décembre 2018 - 22 h 28 min

    l’acces aux composants ne semble pas trop ardu, possiblement dockable, dommage pour l’absence du port Ethernet :/

    Répondre
  • MD
    20 décembre 2018 - 8 h 54 min

    @Jean:

    Je pense pas qu’il faille trop s’inquiéter sur ces machines qui vont plutôt cibler un public de professionnels quand je vois mon Edge 11 (qui n’était pas un haut de gamme) 8 ans après (à part la batterie qui ne tient plus que 2h mais qui est remplaçable, elle). ;)

    Répondre
  • Tit
    20 décembre 2018 - 9 h 47 min

    C’est quoi le format mini ethernet ? je n’ai jamais vu/entendu ça et en faisant une recherche je ne tombe que sur des convertisseurs mini usb/ethernet

    Répondre
  • Val
    20 décembre 2018 - 11 h 32 min

    @Steve:
    Terrifiantes ces réponses. Je ne suis ni geek ni à l’aise avec toutes les technos ni besoin de maitriser plus que la base dans mon domaine pro et pour le perso. Mais là… Alors la connectique sur mon vieux PC (“pré-ultrabook” pourrait-on dire, puisque 11’6 pouces à grande autonomie, mais pas “plat” donc avec encore de la connectique): un USB sert pour la souris, ben oui avec l’infrarouge on a jamais trouvé plus confortable. J’ai même un clavier avec, qui me sert parfois de télécommande pour la musique. Le port carte mémoire dans le lequel je laisse toujours une carte au cas où je voudrais immédiatement sauvegarder un fichier en externe. Il me reste deux ports dispo pour les différentes clés. Mais je peux aussi mettre le ventilo du support sur lequel je pose le PC. Lorsque je transfère les photos du smartphone, c’est à l’ancienne vai port USB. J’ai aussi un disque dur de sauvegarde que j’utilise ponctuellement pour la mise à jour … Cela n’empêche pas aussi le cloud pas sécurité. Par contre, le bluetooth, trop faible débit, je trouve c’est cela qui est has-been. Mais peut-être me trompe-je? La pise éthernet me sert parfois quand j’utilise le PC en réunion ou que je récupère la prise CLP qui sert pour mon vieux PC fixe (qui sert peu). Bref, tout m’est utile. Avec une tablette, on a l’impression de dépendre totalement d’un écosystème qui nous impose son schéma. Autant je trouve cela pratique sur un smartphone, qui est dans la mobilité à 100%, autant pour tout objet domestique, je préfère y substituer des sauvegardes maison classiques et des supports physiques. D’ailleurs, j’attends toujours qu’un constructeur ai la bonne idée de nous proposer un “ordi-phone”, c-a-d, pas un truc d’abord orienté loisirs et internet, mais qui peut remplacer un PC portable/une tablette, en déplacement. Je pense surtout à un clavier plus grand, genre clavier virtuel, à la lecture d’un clé USB etc …

    Répondre
  • 21 décembre 2018 - 0 h 16 min

    Par curiosité, je viens de regarder sur le site Lenovo le modèle actuel L380 YOGA : Il n’a pas de port ethernet mais sa mémoire n’est pas soudée ! Et l’écran tactile est bien anti-reflet!
    Jusqu’à présent j’étais attiré par la série X, haut de gamme mais là ça commence à m’intéresser…

    Répondre
  • 22 décembre 2018 - 21 h 19 min

    Il s’agit vraisemblablement d’une mise à jour du L380, en effet. Avec, entre autres avantages, deux emplacements mémoire !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *