Lenovo Tab P11 : une tablette Android 11″ sous Snapdragon 662

Proposée à partir de 229$ aux US, la Lenovo Tab P11 est une solution 11″ qui propose un assez bon ensemble de services pour ce prix. Ce modèle qui affiche en 2000 x 1200 pixels tourne sous Android 10 et propose pas mal d’options.

Mise à jour : Nouvelle baisse de prix à 265.05€ pour les soldes, voir en bas du billet.

Le marché tablette Android reste compliqué avec des produits entrée de gamme qui portent bien leur nom, des grandes marques qui se frottent sans complexes aux prix des solutions Apple et une myriade de modèles noname plus ou moins bien finis avec des versions d’Android dépassées. Et voilà que Lenovo annonce la Tab P11. Une tablette particulière mais aux caractéristiques intéressantes pour un prix relativement abordable.

La Lenovo Tab P11 est un modèle de grande diagonale, 11 pouces, ce qui ne séduira pas tout le monde. L’idée de la petite tablette facile a déplacer de pièce en pièce est un peu perdu. Mais les amoureux de lecture, de films et de séries comme les fans de bande dessinée numérique y verront un allié intéressant. Lenovo reprend en partie les éléments de sa Tab P11 Pro plus évoluée mais également bien plus chère, sortie en Septembre dernier.

Lenovo Tab P11

Le coeur de la tablette est un Snapdragon 662 de Qualcomm associé à 4 ou 6 Go de mémoire vive et de 64 à 128 Go de stockage. Un trio efficace mais clairement milieu de gamme puisqu’on retrouve ce type de solution sur des smartphones grand public aujourd’hui. Le trio devrait pour autant permettre tous les usages classiques d’une tablette moderne : jeu, multimédia et surf sans aucune difficulté. La présence d’un lecteur de cartes MicroSDXC certifié comme compatible avec des cartes de 1 To étant un point fort pour ce dernier emploi.

Lenovo Tab P11

Le système embarqué promet d’être très peu altéré par rapport à la solution Android 10 de base, Lenovo ne rajoutant que quelques options destinées à mieux piloter l’objet. Notamment la gestion Dolby Atmos de ses 4 enceintes, vrai point positif pour la lecture de vidéos sur cet écran de grande diagonale. Mais également pour prendre en compte des spécificités de connexion avec le modem 4G que la marque embarquera à bord en option. La tablette est parée pour des usages extérieurs.

Lenovo Tab P11

La Lenovo Tab P11 proposera 2 webcams avec une solution 8 mégapixels en façade qui proposera un système de détection de visages pour débloquer le système et un modèle 13 mégapixels au dos. Ce dernier prendra des clichés, des vidéos et servira également à “scanner” des documents qui resteront très lisibles sur son écran haute définition. Un stylet actif permettra de prendre des notes, ce dernier sera proposé en option. Le Precision Pen 2 proposant 4096 niveaux de pression avec une autonomie annoncée de 200 heures.

Lenovo Tab P11

Autres options, un clavier proposant à la fois une meilleure saisie et un pavé tactile mais jouant également le rôle de protection d’écran. Un dos magnétique permettant d’obtenir une béquille et enfin, un dock permettant de profiter de l’écran debout pendant qu’il se rechargera via un connecteur POGO. La tablette proposera un port USB Type-C pour être chargée de manière autonome.

Lenovo Tab P11

Malheureusement, ce port ne sera qu’à la norme USB 2.0 et ne proposera donc ni charge rapide de 7500 mAh de batterie, ni de fonctions supplémentaires. Proposée de 229 à 279$ suivant les options, elle devrait apparaitre ce mois-ci aux US et dans la foulée en Europe. Un très bon modèle pour ce prix à mon sens, reste qu’il faut avoir l’usage d’une si grande diagonale. Cela peut être une excellente solution familiale.

Mathieu me signale que la tablette est déjà lancée sur le magasin Lenovo direct, elle y est proposée à 265.50€ grâce à un code promo pour la version 4/128 Go.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
16 commentaires sur ce sujet.
  • 8 janvier 2021 - 19 h 56 min

    Malheureusement comme d’habitude chez Lenovo, il n’y aura aucun suivi du logiciel, aucune mise à jour d’android, ce qui pour moi est rédhibitoire. C’est d’autant plus dommage qu’ils proposent souvent des concepts intéressants, comme les yoga tab.

    Répondre
  • 8 janvier 2021 - 22 h 55 min

    Elle me fait sérieusement de l’oeil mais comme tu le dis dans le post, je préférerai celle là en 8 pouces.

    Répondre
  • 9 janvier 2021 - 8 h 26 min

    Le plus gros soucis de ces tablettes c’est Android au final. Car sous iOS le nombre d’applicatifs compatibles est impressionnant et c’est souvent bien réalisés pas comme sur les tablettes Android ou les app sont peu optimisés pour…

    Répondre
  • 9 janvier 2021 - 10 h 02 min

    La config ressemble bcp a la tablette de samsung A7 2020, qui donne des résultats corrects sur le test des numériques. La lenovo a plus de ram et de stockage. Si elle est distribuée sur des sites postant en dehors de France, ça sera la remplaçante de la vieille yoga tab.

    Répondre
  • 9 janvier 2021 - 10 h 47 min

    Je mets en garde les éventuels acheteurs. Je possède une Lenovo M8 et une M10 FHD. Le suivi logiciel est une catastrophe. La mise à jour vers Android 10 est pleine de bugs. Cela fait deux mois que l’on attend un fix car le précédent fix n’a rien fixé ou presque. Je vous invite donc à faire un tour sur le forum de Lenovo avant de vous lancer…

    Répondre
  • Xo7
    9 janvier 2021 - 15 h 23 min

    A 239.94 E sur le site cité (nouveau code promo en fin de validation)

    Répondre
  • 10 janvier 2021 - 8 h 02 min

    @manu @nielda71: je suis surpris de vos commentaires.
    J’ai acheté 2 tablettes 8″ pour mes drôles (M8 FHD) et non seulement elle ne bugguent pas, mais on a eu droit à une mise à jour il y a quelques semaines (passage de Android 9 vers 10.
    Certes, elle ne sont pas sous Android 11, mais combien de marques connues de font pas de mise à jour régulières

    Répondre
  • Tof
    11 janvier 2021 - 8 h 40 min

    @Manu: oui, je confirme (ayant deux tabletes Lenovo dans la famille, une 8″ et une 10″).
    Le suivi logiciel est réduit au quasi néant de la part de Lenovo. Et de plus Lenovo utilise des binaires à sources fermées pour certains de ses composants, donc utilisation impossible d’un autre noyau linux que celui d’origine… cela ferme la porte à toute évolution logicielle via des portages alternatifs comme LineageOS (ou alors ça réduit cette possibilité à pas très loin et de façon très instable).

    Répondre
  • 11 janvier 2021 - 11 h 54 min

    Je vais en recevoir une pour test.

    Répondre
  • 11 janvier 2021 - 12 h 56 min
  • 12 janvier 2021 - 10 h 26 min

    @ Pierre Lecourt: la question est celle du suivi si Lenovo s’engage

    Répondre
  • 20 janvier 2021 - 12 h 13 min

    @manu
    Pareil pour moi sur une yoga tab, une seule mise à jour au début puis plus rien.

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 10 h 13 min

    @jp7100: Amateur de yoga tab dont j’ai une collection vieillissante qui ne reçoit effectivement plus de mise à jour et sur lesquelles la plupart des logiciels android ne veulent plus s’installer (à la mode apple, hardware non éligible, alors que ces tablettes fonctionnent encore très bien), j’ai craqué suite à l’article de Pierre pour la version de septembre 2019 ( Yoga Smart Tab 10.1 YT-X705F ) qui vient, comme pour @locutus32, de passer en android 10 sans bugs constatés. Cela n’avait pas été le cas avec les changement de versions des vieilles “tab” précédentes qui avaient été une plaie avec de fort ralentissements (dus aussi à la version android de l’époque). Donc pour l’instant, je suis plutôt satisfait de cette mise à jour.

    Répondre
  • PY
    21 janvier 2021 - 15 h 12 min

    J’ai craqué pour cette tablette suite au premier article.
    Elle est vraiment très bien pour son prix.
    J’attends de trouver les accessoires car pour le moment, aucune disponibilité chez Lenovo.

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 16 h 22 min

    A propos du suivi, il ne faut pas perdre de vue que les constructeurs dépendent en grande partie des concepteurs de SoC. Quand un constructeur sort un SoC il indique qu’il est prévu pour telle ou telle version d’Android et il assure ce support. Mais il n’assure pas forcément les suivants. Du coup un SoC prévu pour Android 7.0 peut très bien ne jamais recevoir de mise à jour pour supporter Android 8.0. Et c’est là que ça coince.

    La Nvidia Shield par exemple, embarque une puce Tegra que Nvidia a pu faire évoluer au fur et a mesures Ce qui explique les évolutions de cette TV Box dans le temps. Nvidia est à la fois Développeur et concepteur du SoC.

    Sur la Yoga Tab 3 par exemple, la puce est un Snapdragon 210 qui est compatible avec Android 7.0 maximum. Impossible de sortir une maj vers Android 8.0. Soit parce que Qualcomm ne la propose pas, soit parce que des éléments indispensables à cette version ne sont pas pris en compte par le SoC. Cela ne devrait pas empêcher pas les constructeurs de proposer des correctifs de sécurité, bien entendu, mais concernant une mise à jour de système c’est tout bonnement impossible.

    Sur la P11 on a un Snapdragon 662 annoncé en Janvier 2020. Je ne sais pas si il est limité en versions d’Android mais si un jour Google demande par exemple un nouveau système de sécurité pour passer à une future version, il ne pourra tout simplement pas y aller. Rendant ainsi la machine incompatible avec le dernier système.

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 18 h 57 min

    Dans mon cas – M8 HD et M10 FHD+ – la mise à jour vers Android 10 était annoncée officiellement lors du lancement du produit. Et c’est précisément cette mise à jour qui pose problème. D’autant plus qu’il est impossible de revenir à Android 9…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *