Lenovo Smart Frame : un tableau 21.5″ IPS pour décorer vos murs

Le Lenovo Smart Frame est une version revisitée des cadres photo-numériques qui ont eu leur moment de gloire il y a quelques années. Mieux finis, plus élégants, ils propose une image plus agréable et d’autres fonctionnalités.

Avec 21.5″ de diagonale, le Lenovo Smart Frame peut afficher des images grand format à la fois en mode portrait ou en mode paysage. Piloté par un SoC Mediatek MTK 8187S, le cadre propose une image IPS de 21.5″ en 1920 x 1080 pixels. On est loin d’un affichage UltraHD mais tout de même largement au dessus de ce que proposaient les cadres photo-numériques de l’époque.

L’idée est donc d’afficher des images issues de votre smartphone facilement avec une application de partage qui enverra vos données via Bluetooth. Le Lenovo Smart Frame propose un module Bluetooth 5.0 et un Wifi5 pour se connecter facilement. Il embarque également un micro1 et une paire d’enceintes stéréo deux fois deux watts. On imagine que la solution devrait pouvoir afficher également des vidéos.

L’objet a été assez travaillé avec des angles uniformes de 85°, une protection anti-reflets et un système de capteur de lumière ambiante pour s’adapter à la luminosité de son environnement. Un accéléromètre permet de détecter le positionnement de l’écran pour adapter l’affichage.

Lenovo Smart Frame

L’alimentation est assurée par un Pogo Plug qui transmet le courant depuis un adaptateur mural. Une bonne idée qui permet d’effectuer sans soucis les rotations du cadre directement contre le mur. Le système livré, qui permet une fixation simplifiée grâce à un niveau à bulle intégré, est livré avec un adaptateur secteur. A noter le petit détail d’un système bloquant le câble d’alimentation dans le support pour éviter qu’il ne soit retiré par erreur. Le cadre lui même dispose d’une prise jack compatible pour être employé sans support en le posant sur une béquille ou sur un meuble.

Lenovo Smart Frame

Le cadre du dispositif pourra également être facilement remplacé pour une autre finition. Enfin, un détecteur de gestes en façade permettra de changer d’image en glissant sa main devant le cadre.

Lenovo Smart Frame

Le prix aux US devrait être de 399€ pour une disponibilité en Août 2020. Pas encore d’information précise pour l’Europe. L’objet est bien construit et la finition pour une fois agréable. Contrairement aux cadres photo numériques qui proposaient à la fois une mauvaise image et des fonctions souvent très médiocres, ce Lenovo Smart Frame semble avoir été plus réfléchi et enchâssé avec plus de goût. C’est typiquement le genre de produit qui trouverait sa place auprès de parents éloignés ou qui permettrait de partager des images facilement avec toute la famille.

Lenovo Smart Frame
Reste que pour ce tarif et un peu d’huile de coude, il doit être possible de construire une solution de même type sur  une base de Raspberry Pi associé à un écran IPS standard de même diagonale. Avec un bon cadre classique, on doit pouvoir arriver à une solution aussi efficace et probablement beaucoup moins chère. Un cadre photo qui pourra en prime afficher des informations supplémentaires sans intégrer un microphone dans son châssis.

Soutenez Minimachines, partagez le !

Notes :

  1. Quelle idée de mettre des micros partout

Soutenez Minimachines.net !
15 commentaires sur ce sujet.
  • 21 février 2020 - 10 h 44 min

    Le rêve, regarder les photos de familles entre-coupées de pub, synchronisées avec son Fuffee Mug… lol

    Répondre
  • 21 février 2020 - 11 h 35 min

    Intéressant mais cher.
    Et surtout quid de la consommation d’un tel appareil ?
    Vivement des écrans Eink couleurs de bonne qualité plutôt :) !

    Répondre
  • 21 février 2020 - 12 h 17 min

    Je retiens l’idée de la prise murale rotative. J’imagine bien un petit moteur commandé par la solution Rpi qui ajusterais la position du cadre en fonction du format de l’image/document/video/presentation…

    Répondre
  • 21 février 2020 - 13 h 52 min

    C’est Samsung qui doit être déçu, ils ont pas poussé le vis assez loin avec leurs téléviseurs.

    Répondre
  • 21 février 2020 - 20 h 00 min

    La seule technologie viable pour cette utilisation, ce sont les écrans E-Ink avec couleurs de préférence.
    Ça fait des années ici qu’on attend des écrans E-ink de qualité, sans jamais rien voir arriver…

    Répondre
  • 21 février 2020 - 21 h 56 min

    Ils auraient pas mis aussi une petite caméra pas trop visible ???

    Répondre
  • 21 février 2020 - 23 h 13 min

    Je suis entièrement d’accord avec les collègues.
    Les écrans E-ink ont du mal à percer.
    Une liseuse 12 pouces couleur et un grand pour afficher des “tableaux”, je les attends toujours.

    Répondre
  • 22 février 2020 - 1 h 31 min

    @Dadoo: C’est bien possible mon bon monsieur : “capteur de lumière ambiante” et “détecteur de gestes” peuvent être implémentés par une caméra

    Répondre
  • 22 février 2020 - 14 h 29 min

    Cela représente combien de tirages papier avec un photocopieur couleur format A3 avec une consommation électrique sur un an ?
    On doit pouvoir trouver ces photocopieurs dans une ville universitaire.

    Répondre
  • Xo7
    22 février 2020 - 18 h 56 min

    @Vloumy: Moi aussi j’ai arrêté les cadres photos a cause de ce problème ! Marre de tout recadrer en mode paysage !

    Répondre
  • Xo7
    22 février 2020 - 18 h 59 min

    @Vloumy: Ou bien un grand cadre carré pour afficher les photo dans le sens désiré!Il suffit d’ajuster le fond de l’écran à la couleur de la marquise et hop l’affaire est jouée

    Répondre
  • Xo7
    22 février 2020 - 19 h 25 min

    Petit reproche ou est loin du 10*15 traditionnel donc pas pour moi,vu le format proposé c’est plus un repackaging d’un écran PC. D’ailleurs le cadrage (rendu) de la nature morte me laisse dubitatif: plus Geek que Artistique.

    Comme je disais plus haut j’aurai préféré un écran carré fixe de grande taille et de bonne résolution. L’avantage d’un écran carré est de pouvoir afficher ce que l’on a dans le format que l’on veut (10*15, 16*9, etc) depuis n’importe quelle source et dans le sens que l’on veut.

    De plus, je désirerai que le cadre soit maître de son affichage, qu’il puisse piocher dans un NAS au sein d’un répertoire donné ou disposer d’une mémoire conséquente,qu’il puisse afficher aussi des vidéo issues de nos appareils photo ou tel, et qu’il ne soit pas obligatoire de disposer d’un intermédiaire comme un smartphone pour le piloter (pérennité de l’appareil).

    Sacré cahier des charges !J’espère que Lonovo lira ces lignes!! ;-)

    Répondre
  • 24 février 2020 - 11 h 31 min

    Si au moins il était Smart, avec une caméra il pourrait devenir un miroir interactif “Trucmuche, c’est quoi la météo ?” et il t’affiche les petits soleils pendant que tu te rases.
    Mais bon … 400 boules, ça fait cher (je suis d’accord avec Pierre => 1 écran à 60€ et une Pi, ça fait le boulot).

    Répondre
  • 26 février 2020 - 10 h 43 min

    @star dreamer : un ips 21″ a 60 euros ? je prend :-))

    Répondre
  • 2 mars 2020 - 14 h 39 min

    J’ai moi même il y a quelques semaines envisagé une solution du même type, sachant que j’ai un Samsung 4K 24 pouces et un Pi 3 qui traînent… Et bah c’est pas simple, pour tout un tas de raisons, et je me dis que 400 dollars pour une solution clé en main c’est pas si cher.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *