Lenovo va distribuer des PC sous Endless OS au Méxique

Endless OS est un Linux spécialisé dans l’éducation et distribué librement. Vous pouvez le télécharger et l’installer vous même sur votre machine. Mais d’autres peuvent également le faire, notamment des constructeurs et c’est l’idée qui a germé dans le crâne de Lenovo Mexique puisque la marque Chinoise va proposer des PC sous Endless OS dans son pays.

Endless Computer est une startup dont le projet est de proposer des portables aux marchés émergeants. Pour parvenir à ce but, il faut proposer des machines aux tarifs accessibles et donc tenter de limiter les éléments inutiles ou remplaçables par des options moins coûteuses. C’est ce qui a poussé la marque évincer Windows au profit d’Endless OS. Un système d’exploitation sur mesure, basé sur Linux et orienté vers l’éducation.

En Juin dernier, Endless OS est devenu encore plus ouvert puisque la marque qui le développe a décidé de le distribuer librement et non plus uniquement avec ses machines. Tout un chacun pouvait donc décider d’installer le système avec son PC. Endless OS ressemble à une interface de tablette, avec de grosses icônes et un bureau basique. Un choix clairement fait pour encourager les néophytes à prendre en main la machine sur laquelle il est installé. Il est livré avec une belle série d’outils, des classiques du monde Linux, comme LibreOffice pour la bureautique, GIMP pour la retouche d’image, Pitivi pour la vidéo editor et bien sûr des accès à des encyclopédies comme Wikipedia et d’autres.

Minimachines

Lenovo a donc décidé de pousser cette solution au Mexique, de manière à faire “sauter” le prix de la licence Windows 10 et à ne pas proposer uniquement un Chromebook. Je doute que l’engin soit verrouillé, ce qui permettra au futur propriétaire de choisir un autre Linux plus tard pour évoluer ou de passer à un système payant comme Windows. L’engin retenu n’est pas un foudre de guerre mais une solution intéressante: Un écran 14 pouces en 1366 x 768 pixels propulsé par un processeur Intel Celeron N3050 associé à 2 Go de mémoire vive et 500 Go de stockage mécanique. Son Wifi est de type 802.11ac additionné d’un Bluetooth 4.0. La connectique est assez large avec deux ports USB 3.0, un port USB 2.0, une sortie vidéo HDMI et même un port VGA. Lenovo a choisi d’intégrer un lecteur DVD dans la machine en plus d’un lecteur de cartes au format SD. Pas de prix de détail pour le moment, on peut imaginer au vu des composants un engin sensiblement au même tarif qu’un Chromebook. Aucun autre secteur n’est annoncé comme pouvant profiter d’Endless OS avec un Lenovo pour le moment.

Par contre, l’engin devrait être disponible sur d’autres marchés sous Windows 10.

Sources :  WinFuture, liliputing et Web Adictos

Un commentaire.
  • 1 août 2016 - 20 h 24 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *