Le stockage fusionné d’Archos ou l’invention du RAID -1

Le stockage fusionné d’Archos, cette méthode qui permet d’étendre la mémoire centrale d’une tablette en lui ajoutant une carte MicroSD en mélangeant ces espaces en une seule unité de stockage, nécessitera quelques nouvelles habitudes. Ce procédé interroge sur la viabilité des données stockées sur ces 2 unités logiques fusionnées.

Archos propose une nouveauté intéressante de la part d’un constructeur, la marque Française n’est pas mauvaise en développement et son excellent Archos Vidéo Player nous le rappelle volontiers. Pour l’heure, il s’agit d’une option directement intégrée dans les tablettes de la marque, activable via un menu, qui permet non pas d’étendre la capacité de mémoire mais de la transformer.

Archos-101-Magnus

 

L’Archos 101 Magnus embarque 64 Go de base, et pourra étendre cette mémoire avec une MicroSDXC de 128 Go

Un problème lié aux unités logiques sous Android, la mémoire centrale, celle installée d’office sur les appareils, n’est pas considérée de la même manière que la mémoire externe d’une carte SD. Certaines opérations, et en particulier l’installation d’applications, ne sont pas possibles sur une carte SD.

D’où un problème récurrent, surtout sur les solutions entrée de gamme ne comportant qu’un faible stockage embarqué, cet espace de base devient vite saturé et il est impossible d’y ajouter des applications même si on dispose d’une grande quantité d’espace libre sur sa carte.

L’idée d’étendre le nombre de gigaoctets de libres de base grâce au stockage fusionné semble donc logique et pour certains usages c’est même la meilleure solution. Archos, avec cette technologie, va permettre d’ajouter des cartes de 128 Go à des machines n’embarquant par défaut que peu de mémoire.

Minimachines.net 2015-03-11 09_54_00

C’est le logiciel d’Archos qui fait le travail de migration, c’est lui qui décide où seront stockées les éléments, en définissant pour chaque installation ou chaque  téléchargement, la destination de vos données. On peut supposer que le logiciel privilégiera l’espace libre et positionnera les éléments les plus importants “là où il y a de la place”.  Aucune information de prise en compte d’une quelconque sensibilité des éléments à sauvegarder n’a été mentionnée, vos précieux documents de travail seront traités de la même manière que tout le reste.

Un tri basique sera tout de même fait, et les fichiers d’applications seront traités en priorité sur le stockage interne de la machine, généralement plus rapide, de manière à accélérer leur installation. Bien entendu quand ce premier stockage sera plein, le système de stockage fusionné ira remplir la carte mémoire. Les photos et vidéos seront, quant à elles, déplacées prioritairement vers la carte SD.

Minimachines.net 2015-03-11 09_51_00

On comprend alors qu’il ne sera pas possible de revenir facilement en arrière. Désactiver cette option nécessitera au mieux une suppression de beaucoup d’éléments, au pire une réinitialisation complète après une sauvegarde. Sauvegarde rendue difficile par l’impossibilité d’extraire la carte MicroSD intégrée. Le recours à une sauvegarde sur ordinateur via un câble MicroUSB vers USB ou une clé USB via un adaptateur pour tablettes semble la solution la plus pratique. Le divorce matériel entre carte SD et mémoire de base devra donc être anticipé et une suppression inopinée de ladite carte aura des conséquences importantes sur la bonne marche de votre tablette.

Evidemment Android lui même, le système d’exploitation, ne sera pas déplacé mais nombre d’applications seront impossibles à exécuter. Ce qui amène à une question concernant la viabilité du processus, notamment pour un usage professionnel. Archos précise que son stockage fusionné est plutôt une application grand public, sous entendu, pour des données “sans valeur”.

Minimachines.net 2015-03-11 09_49_27

Car si l’idée est bonne et peut se justifier pour certains appareils, c’est ni plus ni moins que l’invention du RAID -1 (moins un). Le RAID, ce système de stockage redondant destiné a fiabiliser votre stockage, se décline en plusieurs numéro. LE RAID 1 est la duplication des données sur 2 unités de stockage de manière à en avoir en permanence une copie en cas de défaillance technique.

Avec ce stockage fusionné, Archos propose un RAID -1, un RAID qui divise les données sur 2 éléments de stockage. Quand on connait la durée de vie des carte MicroSD entrée de gamme et l’usure de leurs capacités de sauvegarde, cette invention logicielle semble tout sauf à conseiller pour les professionnels comme pour les particuliers soucieux de leurs données.

Bien sur, il existe des solutions de stockage synchronisé dans les nuages mais en cas de panne matérielle de votre carte MicroSDHC de 32 Go par exemple, votre tablette sera inutilisable tant que vous n’aurez pas fait un énorme ménage dessus.

Minimachines.net 2015-03-11 09_38_33

Une capture d’écran faite par Frandroid au MWC montre un message d’avertissement sur l’installation du stockage fusionné sur un engin d’Archos. Une petite phrase indique clairement : “Aucune donnée ne sera perdue” mais cela ne concerne que l’étape de transition de celles-ci. L’installation du stockage fusionné, la copie des fichiers après le tri entre applications et données ne posera pas  de soucis à priori. Mais en cas de panne de carte MicroSDHC, c’est l’ensemble du dispositif  qui est mis alors en danger.

Cette bonne idée d’Archos est à surveiller, il y a là une bonne solution pour les petits budgets puisque cela évite au constructeur d’implanter un gros espace de base dans l’engin. Au passage on évite également de payer une lourde taxation pour la copie privée en intégrant le stockage dans la tablette. Mais ce stockage fusionné doit rester à mon sens cantonné à des engins réellement destinés au jeu et au multimédia : Perdre films et applications de jeux que l’on pourra re-télécharger n’est pas très grave. Par contre, rendre une tablette inopérante pour plusieurs heures alors qu’on comptait dessus pour exposer un travail à un client est autrement plus problématique.

64 commentaires sur ce sujet.
  • 11 mars 2015 - 10 h 15 min

    Premier commentaire même si je lit depuis blogeee , plutot que RAID – 1 Il s’agit d’un clone du RAID 0 (avec une préselection des données) non ?

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 10 h 17 min

    Au moins ca apprendra au gens que les données ca se sauvegarde.

    Répondre
  • TH
    11 mars 2015 - 10 h 21 min

    Plutôt que de parler d’invention d’un RAID -1, j’aurai plutôt parlé d’utilisation d’un mode JBOD. Qui lui, existe depuis longtemps.

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 10 h 26 min

    @Jérôme: C’est bien de franchir le pas ;)

    Je voulais pas parler de RAID 0 parce que cela suppose une idée de performances pour le premier alors que ce n’est pas forcément ce qui est voulu par Archos. L’emploi d’une carte MicroSDHC entrée de amme pouvant même supposer le contraire en terme de vitesse de lecture.

    @TH: Le JBOD aurait été un bon terme c’est vrai mais… C’est pas très parlant. Je voulais surtout mettre l’accent sur le problème de sécurité.

    @karenax: Si seulement. Le nombre de boites qui ferment à cause d’une absence totale de sauvegarde chaque année…

    Répondre
  • Phh
    11 mars 2015 - 10 h 36 min

    (C’est moi qui ait fait cette chose)
    C’est effectivement assez proche de JBOD, sauf qu’on ne perd que les fichiers de la carte SD si on perd la carte SD, alors qu’en JBOD on perd tout. En fait la séparation se fait au niveau des fichiers, et non du stockage lui-même.

    Maintenant, la sécurité des données a été prise en compte. Lisez http://archoslounge.net/Stockage-unifie-l-explication-de.html pour en savoir plus.

    Le système reste parfaitement utilisable en cas de suppression/remplacement de la carte SD, et les applications sont encore là.

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 10 h 38 min

    je pencherai plutôt pour l’utilisation de LVM (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_par_volumes_logiques), car on peut ajouter un volume pour agrandir un espace existant sans perte de données.
    Ça donnerai comme partitionnement et volumes:
    Partition 1 = Volume Système
    Partition 2 = volume (Soft + data)
    SI j’ajoute une carte SD, j’agrandis le volume de la partition 2 en y ajoutant l’espace de la carte SD
    Par contre Quid de la résistance des carte SD à une utilisation autre que simplement stocké des données, perso je suis sceptique pour avoir expérimenté plusieur fois des données corrompues sur la SD de mon RPI

    Répondre
  • Phh
    11 mars 2015 - 10 h 43 min

    C’est un unionfs. (aka overlayfs ou aufs)

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 10 h 43 min

    @Phh: Merci, j’avais pas vu. Super intéressant, je vais détailler.

    Répondre
  • Phh
    11 mars 2015 - 10 h 44 min

    Hésite pas à demander si t’as des questions :) (vaut mieux regarder la version anglaise, la VF n’a pas été faite/relue par Archos)

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 10 h 52 min

    Ca existait déjà sur mon vieil acer aspire one sorti en 2008 :)

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 10 h 56 min

    http://en.wikipedia.org/wiki/Acer_Aspire_One

    “Expansion slot

    There is also an SD/SDHC storage expansion slot on all models for additional storage […]. On Linux versions this automatically expands the space of the SSD or HDD using aufs. […]”

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 11 h 36 min

    Disponible sous quelle forme ?
    Appli, maj pour des produits Archos existants (Je pense à la ChildPad 2 d’un de mes mômes, justement…), ou que dans des produits à venir ?

    Quoique connaissant Archos…

    Répondre
  • Phh
    11 mars 2015 - 11 h 40 min

    Maj pour des produits existants, mais uniquement ceux en 4.4 (et encore pas tous de manière officielle)

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 11 h 49 min

    Bonjour,

    arrêter moi si je me trompe car je ne suis pas un spécialiste mais cette possibilité d’installer des applications directement sur la carte SD est possible avec une ROM de type cyanogen non ! De fait cela ne limite pas les appareils d’entrée de gamme si on le root.

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 12 h 28 min

    Ca me rappelle mes pérégrinations a la recherche d’une solution intelligente pour monter plusieurs disques en un seul volume sous Windows (hint: y’en a pas, le mieux c’est encore 1 disque = 1 volume, comme au temps de romains, avec au mieux une jonction pour faire croire que).

    En 10 ans d’utilisation de cartes SD, j’en ai quand weme une poignée qui sont mortes (vraiment mortes physiquement, pas justes FUBARED par un bug ou virus), et je ne prends que de la marque chez du vrai revendeur…. donc oui, backups. A l’epoque au j’etais chez Dell, j’ai 2 clients qui ont fait faillité because no backups. Et quelques uns qui ont perdu des volumes RAID entiers.

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 12 h 36 min

    Si je ne m’abuse, en raid 0, tu pers un des deux disques et tu pers l’ensemble, c’est pas moins sécurisé dans ce cas. Outre la question de la performance je ne vois pas de différence.

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 13 h 21 min

    Mon petit coeur de vieux geek a bondi… Je me souviens aussi de l’Archos de la première heure et ses produits qui me faisaient baver à l’époque des pockets PC et autre :)

    L’idée de base est pas mauvaise… enfin… si on pouvait compter sur la fiabilité des cartes SD. Comme Obarthelemy, j’ai de nombreuses cartes SD qui ont rendu l’âme et perso, je ne fais confiance qu’à la mémoire interne de mes téléphones/tablette. (Et bien sûr, backup régulier de la carte SD). Et bien sûr, jamais de carte SD “noname”

    Autre pensée du jour : le RAID logiciel c’est le mal. Seul le RAID géré par un vrai système hardware est fiable. (Sauf le mirroring bien sûr :D).

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 13 h 23 min

    @obarthelemy: ça existe maintenant sous Windows 8.1 (version pro)

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 13 h 34 min

    @Baldarhion:
    Sur les Synology, le raid est implémenté de manière software. Avec un petit CPU (comme sur mon 410j), les débits sont assez faibles. Sinon, ça marche pas mal et c’est fiable.

    L’avantage, c’est que ça n’est justement pas dépendant du matériel, et il est normalement possible de changer son NAS tout en gardant les disques tel quels.

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 15 h 18 min

    @Phh:

    Mouaif… Bon… A suivre quand même.

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 15 h 40 min

    Bonjour,

    arrêter moi si je me trompe car je ne suis pas un spécialiste mais cette possibilité d’installer des applications directement sur la carte SD est possible avec une ROM de type cyanogen non ! De fait cela ne limite pas les appareils d’entrée de gamme si on le root ?

    Je m’aperçois que j’avois oublié le point d’interrogation. Du coup est ce que mon raisonnement est bon ?

    Répondre
  • Phh
    11 mars 2015 - 16 h 26 min

    Je penses que tu parles de l’app2sd.
    L’app2sd est beaucou plus limité. Typiquement, spotify va continuer de stocker ses musiques sur la carte SD interne.
    Si on parle de foldermount, là l’intérêt c’est que c’est totalement transparent aussi bien pour les applis que pour les utilisateurs (oui, il y aura dans des prochaines versions du stockages fusionné l’option de spécifier sur quel stockage est quel fichier)

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 17 h 08 min

    app2SD permet de contourner les “quotas” imposés sur data/data et data/app.
    (LE formatNe peut-on pas les faire sauter ?

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 17 h 10 min

    app2SD permet de contourner les « quotas » imposés sur data/data et data/app
    (Le “formatage” d’origine, avec çui de /sdcard)
    Ne peut-on pas les faire sauter ?

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 17 h 27 min

    @Phh,

    Puisque tu as tes entrées chez Archos, peux-tu nous dire comment est composé la mémoire de stockage interne pour les nouvelles tablettes avec 128 ou 256 Go ???
    eMMC ou SD card, un seul bloc ou plusieurs “cartes” fusionnées comme le principe de fusionner la mémoire interne avec la micro SD externe ???

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 18 h 01 min

    Hi hi hi

    On dirait que j’ai touché une sujet sensible sur “la technologie” utilisée par Archos ???

    Répondre
  • Phh
    11 mars 2015 - 18 h 07 min

    Oh mon dieu, j’ai pas répondu à un message en 1/2h, c’est qu’un complot se prépare !
    À l’heure actuelle c’est prévu de faire un seul bloc.

    @OuiDocteurBob: Non, ça ne permet que de gagner sur /data/app.
    C’est pour ça que je considère que l’app2sd est de nos jours inutile, et qu’on a pas prévu de supporter l’app2sd avec la fusion.

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 18 h 31 min

    @Phh,

    ok…

    Mais un seul bloc de quoi ???

    eMMC ou SD card ??? ;)

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 18 h 53 min

    Archos…. Comment dire : jamais plus non ? C’est un peu lapidaire, mais on a déjà donné et on a perdu.

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 19 h 01 min

    Mon archos Pma400 qui doit bien avoir 10 ans se porte toujours comme un charme. Ils savent faire de très bon produits quand ils veulent/peuvent

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 19 h 38 min

    @Dadoo,

    tu n’étais pas un Archos fanboy sur Archos Lounge dès fois ??? ;)

    LOL

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 20 h 15 min

    @Blotza,

    Depuis que Archos à basculer sur Android, ils ne maîtrisent plus rien/plus grand chose et la majorité des “tweaks” ont été piochées sur XDA… :p

    Répondre
  • Phh
    11 mars 2015 - 20 h 25 min

    Je sais pas si ça vaut le coup de répondre à un mec qui “???” ou “LOL”, mais bon…
    On maîtrise Android bien plus que ce que tu penses.
    Et pour avoir été un contributeur très actif de XDA, je peux te dire que en grande majorité c’est des petits rigolos.

    Archos Video Player est à peine égalé par un ou deux players (il a des trucs en plus et en moins que les autres ténors)
    Archos Music, qui est une appli qu’on laisse à l’abandon parce qu’on considère qu’on ne sert plus à rien, continue d’être considéré comme une référence.
    J’ai cherché sur xda des gens qui ont fait un unionfs michu- et google-compliant, j’en ai pas trouvé. Dommage, ça m’aurait fait gagné du temps.
    Je pourrais parler des modifs à l’intérieur d’Android… mais en fait non, je sais que t’aurais absolument aucune idée de ce dont je parle.

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 20 h 53 min

    J’ai achete le player (2 fois meme), il est excellent. Je suis et je reste fan meme si je n’achète plus de matos pour l’instant, je reste toujours curieux de suivre ce qu’ils font.

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 21 h 24 min

    Je reste dubitatif (et dans dubitatif, ya…)
    J’ai l’impression que les dev Android nous ont ré-inventé un truc style “limitation des 640 Ko”, mais 30 ans après, avec ces limitation de taille de ces repertoires.

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 22 h 02 min

    @Phh,

    Mouais…

    Déjà :

    1) le LOL s’appliquait à Dadoo qui était un de mes détracteurs sur Archos Lounge et un fervent défenseur d’Archos à une certaine époque, mais il semblerait qu’il ai changé d’avis entre temps… Donc, je réitère mon LOL… :D

    2) Je cherchais partiellement à ménager la chèvre et le choux pour tenter d’avoir des réponses, mais il est manifeste qu’on n’en n’obtiendra pas !!!

    3) depuis la sortie de la Gen8, j’ai continué à suivre l’évolution des différentes versions d’Android Archos sur les sites dédiés à la marque avec les différents matériels et ça n’a été qu’une succession de plaies et de problèmes sans fin…
    Ce qui m’a poussé à me lancer dans le développement d’Android… ;)

    – car en dehors de Archos Video Player (très vieil héritage dont on ne sait d’où), il n’y a pas grand chose que vous maîtrisez réellement. Samsung fait même mieux puisqu’il n’y a pas de plugins payants pour avoir certains codecs alors qu’il offre une multitude de fonctionnalités inédites comme le support étendu du Bluetooth, ce qui n’est pas le cas d’Archos, ni pour toutes les autres fonctionnalités inexistantes sur les autres produits des plus grandes marques et par conséquent encore moins chez Archos.

    4) Prétendre que les gars de XDA sont des rigolos alors que Archos a même pompé la gestion de l’Ethernet, ainsi que le Remote sur XDA, c’est très fort de café !

    5) D’un autre côté, tu reconnais toi-même avoir cherché à trouver une implémentation de Unionfs compliant Android sur XDA alors que ça existe depuis des années dans les Linux de base. Donc LOL quoi !!!

    Aucun développeur sensé ne ferait prendre ce genre de risques avec les données des utilisateurs, sauf… ;)

    6) Bref, on n’aura aucune réponse de ta part pour ce qui est de la nature du stockage interne en 128 Go ou 256 Go parce manifestement c’est trop sensible comme sujet.
    Il m’importe peu que tu aies ou non l’envie de me répondre car je sais pertinemment que économiquement Archos ne peut pas vendre des produits avec un seul bloc que ce soit de l’eMMC ou même de la SD card de bonne qualité alors que même les autres constructeurs chinois ne peuvent se le permettre.

    Donc, c’était pour toi l’occasion de me contredire et de démontrer que j’ai tort… :p

    7) Donc, soit Archos est le plus couillu des constructeurs du monde, soit il y a anguille sous roche !

    8) Enfin, pour finir, j’avais prévu dès 2010 que Archos allait se prendre une méga raclée sur le marché des tablettes s’il ne changeait pas d’attitude et sa politique et ça n’a pas manqué. Trop présomptueux en croyant que la marque “Française” allait suffire pour assurer sa survie… Archos est juste en sursis…

    Allez Cioa !

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 22 h 05 min

    Sur les routeurs OpenWrt, les techniques d’overlayfs permettent de s’affranchir des ressources de base très limitées. Il y a un plus au niveau de la fiabilité. Si on retire le support contenant l’overlay, le système démarre avec la configuration minimale sous jacente que l’on aura pris le soin de rendre opérationnelle pour restaurer le fonctionnement en overlay.

    Pour Android, partant d’un système minimal opérationnel sur le stockage interne, si on ajoute les applications et données en overlay sur un support externe, on obtient les bénéfices suivants:

    – plus d’usure du stockage interne lié aux écritures
    – redémarrage à minima possible à partir du stockage interne dont l’intégrité matérielle mais aussi logicielle est assurée par le fait que le “delta” a été fait sur l’overlay
    – il suffit de dupliquer la carte externe pour effectuer une sauvegarde

    Enfin, l’utilisation de cartes sd de bonne qualité et leur remplacement permet de limiter les risques de défaillance.

    En poussant le bouchon encore plus loin, une solution où la totalité (os+app+data) est sur une carte externe est plus sûre qu’une solution reposant sur une structure interne à laquelle on n’a pas accès.

    Bref, le contraire de ce que Google veut nous vendre…

    Répondre
  • 12 mars 2015 - 0 h 24 min

    @Freethinker,

    Comparé un routeur avec un système sous Android, fallait vraiment osé !!!

    La durée de vie des cellules des cartes SD est largement plus limitée en écriture que l’eMMC, juste au cas où tu ne le saurais pas…

    Tant que tu n’écris que de temps en temps et que tu ne fais que lire majoritairement, ça passe. Au delà, la durée de vie des cartes SD est aléatoire même avec de la SD de qualité.

    Android, comme quasiment tous les OS génère beaucoup d’accès disque en écriture, du fait des caches entre autres…
    Sur XDA, il y a des utilitaires permettant de swapper la carte SD externe en se faisant pour de la mémoire interne, et donc si tu veux voir comment de temps dure une carte SD dans de telle condition, tu peux toujours tester… ^^

    Pour ce qui est de la comparaison avec des routeurs… PTDR

    Répondre
  • Phh
    12 mars 2015 - 0 h 25 min

    @Arobase:

    1) ok, désolé de ma mauvaise interprétation

    2) Que ce soit nand ou emmc, ça change concrétement quoi?
    La seule différence est que dans un cas la FTL est fait par l’OS, dans l’autre cas par la puce. En fait, dans le cas présent, même si c’est une NAND, ça sera pas géré par l’OS (les joies du rockchip…)

    3)
    Pour les codecs: Samsung paie les codecs pour l’utilisateur. Cher.
    Il peut se le permettre, vu le prix qu’il pratique sur ses produits
    Pour le bluetooth, tu parle du BLE de la Archos Home Tablet, qui est le meilleur support BLE sur plateforme mobile existant ?
    Transmettre des photos sur BLE, y a que Archos qui oserait ;)
    Sinon sur nos autres produits, oui le support bluetooth est simpliste, on le sait, mais on est trop petits pour pouvoir s’occuper de ça hélas… (quoique c’est pas improbable qu’on s’y mette)

    4)
    1. Source ?
    2. L’ethernet, c’est nos fournisseurs qui nous donnent le support, et on ne s’en cache pas.
    3. L’ArchosRemote, c’est juste un uinput, une GUI et un protocole. Éventuellement l’uinput a pu être repompé (sauf que certainement pas d’Android, le code est super vieux, et à l’époque c’était plus simple de trouver de l’uinput ailleurs), la GUI et le protocole, y a des trucs très clairement spécifiques Archos dedans. Et surtout, tu parles d’une appli qu’on considère comme obsolète depuis longtemps -_-‘ (je la ressors de temps en temps pour le fun quand même)

    5) Obvious troll is obvious hein ?
    Le multi-core ça existe depuis 2005 (au pif complet.), le mettre dans un smartphone c’est tellement LOL, suffit de passer la CM au rayon rétrécisseur lol.
    Et sinon, à part le Acer Aspire One (dont je connaisais pas l’existence, merci à celui qui l’a mentionné), personne n’a diffusé d’unionfs à des end-users.

    Au niveau des risques pour les données utilisateurs, lit l’article que je mentionne au dessus, MERCI.
    Ne pas prendre de risque avec les données utilisateurs fait parti du morceau “google- et michu-compliant”, qui fait ce cet Archos Fusion Storage n’a pas d’équivalent actuel.

    C’́etait évidemment un type de réaction à laquelle on s’attendait “bwah on peut déjà le faire avec xxxx yyyy zzz, en faisant aaaa puis bbb, et …”
    Là le but c’est un produit pour Mme Michu. Certaines fonctionnalités power-user ont été volontairement laissées de côté pour cette première version. Et perso, évidement que j’avais utilisé toutes les coincoinries existantes en root pour avoir plus de places. Typiquement sur une JXD S7800b. C’est juste méga pète burne à gérer soit même !
    Là, on a un système complètement transparent.

    6) La 101 Magnus + est une 101 Oxygen avec 128Go de stockage.
    Le différentiel de prix est de 100€.
    Oui pour 100€, on peut avoir 128Go de stockage de qualité. En fait, si t’y arrive pas, c’est qu’il faut que tu changes de fournisseur.

    Désolé de pas avoir répondu avant, je pensais que c’était une question rhétorique tellement c’était un non-sens.

    7) Alors, tous les wiko ont la fonctionnalité qu’on appelle de switch 2 sdcard, ou la carte SD devient le stockage primaire, et l’utilisateur n’a pas le choix, s’il a une carte SD, les donnéés vont sur la carte SD.
    Les Samsung mettent les données des applications (donc pour le coup, pas les photos/vidéos/documents), sur la carte SD, pareil sans demander à l’utilisateur.
    Les Android One, (ou les bons vieuxAndroid G1/N1), ont COMME UNIQUE STOCKAGE primaire la carte SD (ie on ne peut pas prendre de photo sans carte SD)
    Et Archos PROPOSE à l’utilisateur de mettre ses données sur la carte SD (tu noteras qu’on est les seuls pour qui c’est optionnel.), et on est couillu ?

    8) Bah oui, parce que la méthode de vente, de fabrication, de conception, sont exactement identiques depuis 2010.
    Genre on continue de faire le soft 100% nous même, on continue de vendre que sous notre marque, on reste toujours sur une seule usine, etc. (oui évidement, tout ce que je viens de dire est au second degré, je précise au cas où…)

    Répondre
  • Phh
    12 mars 2015 - 0 h 30 min

    > La durée de vie des cellules des cartes SD est largement plus limitée en écriture que l’eMMC, juste au cas où tu ne le saurais pas…

    Est-ce que tu sais que les eMMC sont littéralement des carte SD ? (une carte SD, ça s’appelle aussi une MMC, le e de eMMC veut juste dire embedded, ie, embarqué sur un PCB)
    Pas le même form factor, donc des contraintes d’espace, d’alimentation ou de routage plus souple, mais c’est exactement la même technologie…
    Si tu prends une eMMC de merde, bah oui t’auras des perfs et une durée de vie de merde…

    Répondre
  • 12 mars 2015 - 0 h 32 min

    @Pierre,

    C’était malin de parler de Raid -1 dans le titre, car dire qu’il s’agirait de Raid -0 n’aurait pas plus de sens… ;) :D

    Répondre
  • 12 mars 2015 - 9 h 12 min

    @Arobase : tu es un grand malade, je n’ai jamais été sur archoslounge, pas plus que je ne suis fanboy de quoi que ce soit.

    Comment tu peux te parmettre de faire un amalgame entre deux personnes différentes parce que tu croies reconnaître le même pseudo ?

    A défaut de pouvoir te recadrer en personne avec mes pognes, pourquoi n’irais-tu pas te faire voir ailleurs, tout le monde te conchie sur ce blog y compris Phh qui par son implication joue peut-être ses revenus, laors forcéemnt il va défendre archos et là par contre ce n’est pas critiquable de sa part.

    Sur ce je te lève la parole.

    Répondre
  • Phh
    12 mars 2015 - 9 h 30 min

    Ah non, je ne joue absolument pas mes revenus sur ma participation ici, je discute ici “sur mon temps libre”
    C’est juste que la fusion est mon petit bébé, et je veux qu’il soit prit à sa juste valeur.
    Je connais ses défauts, et de prochaines versions vont les corriger, mais les critiques ici montrent que pas grand monde ne comprend ce qu’il se passe (la gestion des stockage est juste super complexe sous Android, 70% de l’article d’explication technique de ce qu’est la fusion (http://archoslounge.net/Stockage-unifie-l-explication-de.html) est une explication de l’état actuel du stockage.)

    Répondre
  • 12 mars 2015 - 10 h 59 min

    @Phh: Merci pour toutes les explications ! ça fait plaisir de voir un dev qui prend le temps de mettre les choses aux clairs !

    @Arobase: Si tu pouvais sortit pour prendre un peu l’air, histoire d’oxygéner ton petit cerveau qui semble un peu engourdi ;)

    Répondre
  • 12 mars 2015 - 14 h 24 min

    @Dadoo,,

    Si tu n’es pas la personne que je pensais que tu étais il aurait été plus simple que tu l’indiquasses plus tôt lors de ma première question et je n’aurais pas été plus loin dans mon exposé… ;) :p

    Donc, pas la peine de me traiter de malade simplement parce que j’aurais fait une erreur d’interprétation. Donc, aucune raison que je te présente des excuses puisque tu ne les mérites pas ! lol

    Répondre
  • 12 mars 2015 - 14 h 27 min

    @Brad,

    Mon petit cerveau n’est pas si engourdi que cela car si je n’avais pas pris la peine de “provoquer” Phh, JAMAIS tu n’aurais eu toutes ces explications ! :p

    Comme quoi… ;)

    Répondre
  • 12 mars 2015 - 14 h 34 min

    @Phh,

    Voilà qui mérite une discussion plus technique et plus poussée, mais je n’ai pas le temps actuellement, donc la discussion reprendra ce soir.

    Je me ferai une joie de reprendre chacun de tes arguments et autant que possible en tentant de rester parfaitement OBJECTIF !!!…

    En tout cas, merci d’avoir pris le temps de répondre point par point, même si je comprends que tu cherches à protéger la marque dont tes revenus dépendent… lol

    ;)

    Répondre
  • 12 mars 2015 - 15 h 48 min

    “Et Archos PROPOSE à l’utilisateur de mettre ses données sur la carte SD (tu noteras qu’on est les seuls pour qui c’est optionnel.), et on est couillu ?”

    Ya samsung qui propose ça aussi (stocker sur la SD ou pas). Mais bon c’est une petite marque pas très couillue ça.

    Répondre
  • Phh
    12 mars 2015 - 15 h 49 min

    Un collègue m’a passé son S5, en m’ayant affirmé n’avoir rien fait de particulier, et ses obb/data étaient sur la carte SD…

    Répondre
  • 14 mars 2015 - 20 h 46 min

    @Phh,

    Désolé pour le délai pour la réponse, mais j’étais un peu au taquet ces derniers jours et donc totalement épuisé…

    Je ne vais pas répondre point par point comme prévu, mais je vais passer à l’essentiel tout au moins..

    Le support du Bluetooth étendus ou les codecs chez Samsung n’était qu’un exemple parmi d’autres. des fonctionnalités fournies de base avec l’ensemble des produits de la marque (donc y compris dans les produits à -100 €) et non pas seulement des produits haut de gamme puisque cela fait parti de Touchwiz de base… ^^

    Je ne sais pas ce que vaut La Smart Home Tablet, mais bon je ne parlais pas de BLE, mais des profiles peu répandus permettant aux produits Samsung de reconnaître même des devices BT très anciens… et si Archos est capable de proposer du BLE avec la “Smart Home Tablet”, pourquoi il ne le fait pas avec toute la gamme Archos puisque développé UNE FOIS avec un produit, il peut être rentabiliser avec TOUS les produits de la marque…

    Pour ce qui est de la différence entre eMMC et SD card, il y a tout de même une sacrée différence entre les deux technologies tant en matière de performance qu’en matière de coûts et c’est pas pour rien qu’à capacité égale, la première est TRÈS largement plus coûteuse tant en production et par conséquent à la (re)vente…

    J’ai le sentiment que tu es probablement plus compétent en tant que dev qu’en tant que commercial/responsable des achats…

    Car pour peu que Archos arrive à trouver des modules de 128 Go à 100 € en eMMC (peu vraisemblable) de qualité, ça laisse très peu de marge pour proposer une tablette complète avec autant de stockage à 200 €, prix de vente publique !!!
    Puisque cela impliquerait que Archos arrive à produire la tablette complète à moins de 50 €, même hors mémoire de stockage en prenant en compte sa marge et celle des revendeurs, alors pour ce qui est du modèle à 256 Go à 300 €, prix de vente publique, c’est tout simplement irréaliste… SIC

    Pour ce qui est de la gestion de l’Ethernet et du ArchosRemote, c’est effectivement très vieux puisque ça date plus ou moins du temps de l’Asus Transformer TF101 et peu ou pro du temps de la Gen8 ou peu de temps après, et j’ai participé au fil de discussion diffusant le pack des drivers Ethernet sur XDA… LOL

    Je ne vois pas trop ce que vient faire le multi core avec unionfs, et si tu sais ben faudra que tu m’expliques, hein ??? ;-) :-D

    Pour ce qui est des risques pour les données utilisateurs, je me fous royalement de l’article car si tu avais pris le temps de lire la réactions de utilisateurs ci-dessus tu verrais les problèmes et les risques que tu leurs fais prendre quant à la fiabilité des SD Card…

    Je comprends ta jubilation et le fait que tu défendes ton “petit bébé” en tant que Geek, mais as-tu au moins pris le temps de le tester à grande échelle pour t’assurer qu’il ne comporte pas des “tares” dans ces gènes ???
    Car si le risque est moindre avec un HDD, il en est tout autrement avec de la SD card de qualité aléatoire… ^^

    Je possède majoritairement des produits Samsung sous différentes versions d’Android et je sais parfaitement comment ils se comportent avec les données utilisateurs, alors que l’accès à la SD card par les applis a été bloqué depuis Jelly Bean ou Kitkat, je ne sais plus exactement, comme ça de tête… Et donc il faut passer par des bidouilles et à la condition d’être root…

    Ça reste le cas avec Lollipop et qui n’est actuellement toujours pas rootable avec les produits Samsung sans “casser” le “fusible” Knox et donc sans alerter les dépanneurs officiels Samsung !!!
    Après, je suis plutôt Pro Note que Pro Galaxy S, mais j’imagine que ton collègue doit être encore avec une très ancienne version d’Android… ^^
    Je ne sais pas avec quelle version d’Android le S5 était fourni à la base, donc ce ne sont que des spéculations de ma part, naturellement…

    Je ne connais pas la politique des autres constructeurs pour ce qui est du root, mais je sais par expérience que Archos, LUI, est totalement contre puisque tous ces produits ont un bootloader verrouillé depuis au moins la Gen7 et/ou Gen8. Donc, ça fait un bail et je ne pense pas que Archos ait changé sa politique de ce côté… PTDR

    Toujours est-il que je vous souhaite bon courage à toi, ainsi qu’à Archos…

    Il peut m’arriver de me tromper, mais jusqu’à présent et pour ce qui concerne Archos et ses produits je ne pense pas avoir été démenti durant son histoire Android jusqu’à ce jour… lol

    ;-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *