Intel présente une tablette de référence Core M3 à l’IDF de Shenzhen

Une tablette de référence Core M3 a été présentée à l’Intel Developer Forum de Shenzhen par Intel. De 9,7 à 12,5 pouces, elle devrait guider les fabricants locaux à proposer des nouveautés notamment sous Windows 10. Elle embarque quelques nouveautés destinées à rendre l’usage de ce système plus facile sans empêcher bien sûr un double démarrage sous Android.

Un design de référence de plus chez Intel, qui concerne cette fois-ci une tablette, vient d’être dévoilé à l’Intel Developer Forum 2016 de Shenzhen. Cette nouvelle solution propose une assez vaste gamme de diagonales et quelques ajouts importants pour Intel.

tablette de référence Core M3

On découvre en particulier l’emploi de webcams compatibles avec la fonction Hello de Windows 10. Fonction qui permet de prendre en charge la reconnaissance d’iris imaginé par Microsoft dans Windows Hello. Il faut pour cela employer une webcam frontale compatible avec la fonction, ce que souhaite Intel dans cette configuration type. L’intérêt est simple, pas besoin de pianoter quelque chose sur un clavier virtuel ou autre pour se connecter, un regard vers la tablette suffira à ouvrir votre session et  à la sécuriser. De la même manière qu’il sera possible d’empêcher d’accéder à certaines applications ou certains sites web depuis la tablette pour d’autres utilisateurs.

tablette de référence Core M3

L’emploi de webcam avec capteurs infrarouges spécifiques est donc indispensable et  une liste de produits commercialisés ayant cette capacité est désormais disponible pour tous les fabricants.


tablette de référence Core M3

tablette de référence Core M3

D’autres éléments ont été rajoutés dans cette tablette de référence sous Core M3, à commencer par l’utilisation du Core M3, la puce très basse consommation d’Intel, jugée parfaite pour Windows 10 sur ce type de produit d’après le constructeur. Performante, la puce offre la possibilité d’une installation sans ventilation grâce à l’emploi du dos en métal de l’écran.

tablette de référence Core M3

La présence d’un USB 3.1 type C est également mise en avant : Cette option permettra d’augmenter les fonctionnalités de la tablette : Avec un dock compatible, elle pourra recevoir d’un câble un écran externe, un accès Ethernet rapide, un clavier et une souris mais également se recharger. L’usage de ce type de connectique permettra donc de transformer une tablette classique en un vrai poste de travail en se branchant à un unique port USB Type-C.

tablette de référence Core M3

Pour le reste, c’est plus classique avec des spécifications très vastes : La diagonale de chaque tablette pourra évoluer de 9,7 à 12,5 pouces, la mémoire embarquée proposée ira de 2 à 8 Go et le stockage de 32 à 256 Go en eMMC 5.0 ou en format M.2. Fini les tablettes de 16 Go ? C’est, semble t-il, la volonté d’Intel en tout cas  qui pourrait refuser l’accès à ses puces Core M3 à des fabricants souhaitant fabriquer des machines 16 Go seulement.

Intel recommande également l’abandon du Wifi de type N pour utiliser une combinaison rapide de Wifi de type 802.11AC et  de Bluetooth 4.0 au minimum. Les systèmes de clavier détachables souples ou en format dock sont également fortement conseillés.

tablette de référence Core M3

Ces recommandations n’ont aucune espèce d’obligation et il sera possible de construire des tablettes sous Atom de n’importe quelle manière pour les fabricants. Mais pour obtenir un Windows 10 associé à une tablette de référence Core M3, les fabricants devront probablement faire un peu plus attention à la mise en place de leurs composants. Ce qui promet un travail de conception plus élaboré et probablement une apparition rapide de modèles classiques, hybrides ou surface-like dans les mois à venir.

2 commentaires sur ce sujet.
  • 18 avril 2016 - 23 h 08 min

    2/32 Go minimum Wifi AC USB Type C… Pour avoir un minimum de productivité et de souplesse d’usage avec W10
    ça va dans le bon sens…
    j’ai pesté après les tablettes aux composants minimalistes sur lesquelles nombreux sont ceux qui se sont jetés au vu du prix d’appel pratiqué. J’espère que cette base de référence permettra de redorer le blason des tablettes sous W10

    Répondre
  • 30 octobre 2018 - 16 h 09 min

    […] pu répondre à beaucoup de besoins d’utilisateurs dans des formats compacts et efficaces. Est-ce que Intel a trop poussé cette référence dans les formats hybrides et tablettes ? Est-ce à cause de la très mauvaise réception des premiers core M qui avaient été mal mis en […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *