La tablette hybride 12.5 pouces Dell XPS 12 se dévoile

Un format original, et une solution intéressante se dessine chez le constructeur US avec la Dell XPS 12. Une tablette hybride avec dock clavier au format 12.5 pouces et des bords latéraux plutôt fins. Quelques détails de l’engin viennent d’émerger sur la toile.

Premier point, l’écran 12.5 pouces serait 4K Ultra HD  dans sa version la plus évoluée avec une dalle IGZO signée par Sharp. Un écran qui offre une très belle densité de pixels avec 352 points par pouces. Une version moins haute définition serait aussi disponible en 1080P. Le constructeur est un adepte des options de ce type permettant d’avoir un beau prix d’appel.

Dell XPS 12

Autre détail qui a son importance et qui me séduit pas mal personnellement, la Dell XPS 12 serait compatible avec le stylet Active Pen de la marque. Ce qui offre un très beau support de prise de notes en 12.5 pouces avec l’éventail très large de programmes de dessin offert par le monde de Windows 10 : ArtRage, Painter et consorts.

Dell XPS 12

Le processeur serait de base un Intel Core M de génération Skymake donc en Core M3, M5 ou M7 suivant les modèles. La mémoire vive associée irait de 4 à 8 Go et le stockage serait confié à un port SATA au format M.2 situé dans la tablette. On l’imagine donc assez difficilement démontable.

Dell XPS 12

Avec un dock, l’USB 3.1 type C transformer l’engin en solution sédentaire.

Le reste de l’équipement serait à l’avenant avec les derniers raffinements du genre : Deux ports USB Type C en 3.1/Thunderbolt, un lecteur de cartes SDXC, un Wifi de type 802.11AC associé à un Bluetooth 4.0.

Dell XPS 12

La marque aurait même choisi d’intégrer 2 capteurs photos dans la machine, un en façade de 8 mégapixels et au dos un modèle de 13 mégapixels. On imagine mal l’usage photo de ce type de dispositif de 12.5 pouces de diagonale mais les usages annexes sauront tirer profit d’une belle définition.

Dell XPS 12

Dell XPS 12

Le dock clavier serait disponible également en 2 versions : Une première qui jouerait sur la finesse tandis que la seconde serait plutôt orientée service avec plus d’épaisseur mais des ports supplémentaires. Un USB type C, deux USB 3.0 plein format et un port HDMI.

Dell XPS 12

Le dock semble d’ailleurs avoir une charnière à angle d’ouverture fixe, un détail qui fait tâche sur l’ergonomie du dispositif.

Dell XPS 12

Restent les questions habituelles, la première étant celle du tarif demandé. Il semble évident que cette Dell XPS 12 ne sera pas du tout abordable et plutôt très haut de gamme. Un engin de ce calibre ne sera pas bradé par le constructeur, surtout en version 4K. Autre question, l’autonomie du couple clavier et dock, toujours problématique sur ce type de produit assez performant. La tablette semble embarquer une batterie 30 WHr mais sans plus de détail.

Source : Winfuture

26 commentaires sur ce sujet.
  • 2 octobre 2015 - 12 h 37 min

    Pas mal, les hybrides deviennent de plus en plus pertinents. Microsoft et Asus ont vu juste en lançant les Transformer et Surface il y a 4 et 3 ans. Mais Android n’est pas en reste comme on le voit avec la Pixel C.

    Répondre
  • VB
    2 octobre 2015 - 12 h 52 min

    Ça semble une très belle tablette mais c’est quoi ce dock clavier ?
    Il semble être destiné à rester à domicile (pas de charnière, impossibilité recouvrement du clavier par la tablette) mais fait doublon alors avec le dock usb 3.1 !?
    Pourtant un clavier avec charnière de portable (+ batterie de secours pour le contrepoids) et à la place de l’écran une rainure en U légèrement aimantée au fond pour recevoir la tablette semblerait assez simple à sortir et puis si la tablette à un dos plat on pourrait recouvrir le clavier dans les deux sens pour par exemple crayonner…

    Répondre
  • 2 octobre 2015 - 13 h 05 min

    Bonjour à tous,

    @Pierre: A mon avis, le capteur photo dorsal est justifié.

    Cet hybride (+ extension de bureau éventuelle) semble clairement viser une clientèle professionnelle amenée à se déplacer.

    Outre le stylet pour la prise de notes et l’annotation de documents, la tablette va pouvoir prendre en photo des documents papier en permettant de se passer d’un scanner. De plus, un logiciel du genre NitroPDF sous windows permettrait de composer rapidement des documents acceptables.

    Pour avoir “scanné” quelques documents avec des outils nettement moins performants ( Tablette Galaxy Note 10.1 et logiciel Camscanner sous android) je suis en mesure de dire que ça dépanne … plutôt bien !

    Répondre
  • 2 octobre 2015 - 13 h 07 min

    Le pixel C n’est pour moi en rien un concurrent.
    on est tres loin de pouvoir faire la meme chose avec une tablette ARM classique qu’avec un ordinateur en x86 sous Windows (ou meme MacOS X). ce sont deux utilisations totalement différentes.

    Un truc tout con, mettre une lecteur CD (ou dvd ou BR) sur Android et le ripper (musique ou vidéo)….. a mon avis….. a choisir, je prend sans aucune hésitations un PC.

    Pour ce XPS…. il m’a l’air franchement sympathique, pour ma part entre ca et un vrai portable….. je sais pas.. je choisirais sans doute un truc un peu plus puissant histoire de…. :D

    Répondre
  • 2 octobre 2015 - 13 h 14 min

    Clavier sans charnière clipsable et 100% rabattable = produit mal pensé, donc inutile.

    On passe notre tour…

    Répondre
  • 2 octobre 2015 - 13 h 17 min

    @exover:

    Android sur un hybride couvre 98% des usages basiques.

    Répondre
  • 2 octobre 2015 - 13 h 21 min

    @Justin:

    Mouais. Y’a pas encore d’ergonomie parfaite pour les hybrides. Les Surface, par exemple, sont inutilisables sur une surface instable comme les genoux. Donc cette Dell ne fait pas mieux ou moins bien, c’est une autre approche.

    Répondre
  • 2 octobre 2015 - 13 h 24 min

    @exover:

    ta l’utilisation d’une machine des année 90….

    y manque de la ram…. 8 gig pour une machine 2015… c’est trop peu

    Répondre
  • 2 octobre 2015 - 13 h 31 min

    Franchement que font les ingénieurs de chez Dell pour sortir un système dock aussi mal pensé ???

    Ce n’est pas possible d’avoir des ingénieurs aussi mauvais, il doit forcément y avoir un problème de brevet derrière tout ça.

    Peut être que c’est Asus qui détient se brevet depuis les Asus Transformer ?

    Répondre
  • 2 octobre 2015 - 13 h 59 min

    @Gerald: les Transformer n’ont pas grand chose à voir, le clavier pèse autant que la tablette (650g au moins) pour assurer la stabilité. Mais qui souhaite se balader avec un clavier de 650g ? Là, l’offre de Dell se rapproche davantage des Surface. Qui dit hybride, dit compromis de toute manière. Mais de beaux efforts ont été réalisés en terme de rapport puissance/poids/encombrement/autonomie en 5 ans et ce n’est sans doute pas terminé.

    Répondre
  • 2 octobre 2015 - 14 h 09 min

    @Pote:
    Asus à choisi d’y intégrer une batterie et c’est pour ça que le clavier pèse un âne mort.
    Ce qu’on demande c’est un clavier avec charnière déclipsable, pas la peine d’y mettre une batterie pour l’alourdir, ça c’est une option secondaire et loin d’être indispensable. C’est le strict minimum pour que ce soit pratique et fonctionnel.

    Répondre
  • 2 octobre 2015 - 14 h 11 min

    @Pote:
    ton basique n’est pas le mien ;)

    @Marc Collin:
    LOL 8Go c’est trop peu, n’importe quoi.
    Utilisation des années 90, oui peut etre, n’empeche que l’utilisation des années 90 ne peux etre fait par un android des années 2015, un peu couillon….. un pc des années 2015 fait ce que l’on faisait a l’epoque… qui est basique???

    Répondre
  • 2 octobre 2015 - 16 h 27 min

    @exover: faut plus chercher
    je comprends plus certains commentaires et usages

    à croire que ces bécanes pro passent totalement (ici) à coté de leurs usagers et usages
    et encore, même en usage “particulier”, les gens ne semblent pas faire la différence entre un Blu-ray par exemple (donc sans compression et avec une superbe qualité d’image et de son sur un bon diffuseur comme un très grand écran ou vidéoprojecteur) et un mkv compressé (voir une source type itunes ! )

    on parle pas non plus de réutiliser ses backusp, dvd ou ceux de la famille (photos ou vieux dvd de mariage par exemple)

    ripper permet aussi de s’affranchir du bruit du lecteur et d’avoir le meilleur des 2 mondes, mais non (même des sites comme fanlesstech qui avait une remarque là dessus pour un boîtier nuc avec emplacement pour lecteur slim c’était fait incendier, un comble)

    trop “90” ? (et ben)

    on parle pas des usages pro d’un bon vieux desktop (gravure de back up en double pour archivage par exemple, cd de demo des clients, même le back up de photos privée sur un dvd rw est passé à la trappe au profit des clés usb qui se perdent, passent en machines, lâchent parce ce “pas des vrais” ou juste, “ben c’est la vie”, les virus qu’on peut voir sur un cd dvd mais pas sur clé etc etc)

    c’est comme le coup des 8 gigas de ram qui sont pas assez sur des core M (generalement moins performant qu’un i3 de desk par exemple – je me demande même sur ceux de laptop)

    bref, pige plus ce que veulent les gens ici quand ils commentent du matos pro
    (ce type de matos, c’est generalement juste pour un navigateur, office, mail et vpn, le scann avec un bon capteur étant un très bon exemple de plus mais c’est de l’archi léger comme usage. si besoin de perf plus prologiciel, ce sera plutôt un bon vieux laptop plus pêchu en déplacement pourquoi plus de 8 ? )

    même plus la peine de comm les billets hybrides pro non plus je pense
    les usages sont pas encore bien identifiés par le grand public au vu du prix demandé par les marques pour ces produits pro
    autant allez sur le billet du HP pour comm sur ce type de produit et un usage particulier
    (il y aura moins de déception vu le rapport usage qualité prix et on s’en portera pas plus mal)

    Répondre
  • 2 octobre 2015 - 18 h 33 min

    Quand je vois les machines qu’on a à mon boulot dire que 8go n’est pas suffisant c’est juste se fouttre de la gueule du monde, après c’est sur que si c’est pour avoir 256 onglet d’ouvert dans Firefox…
    Enfin bref… Pour ma part bonne tablette mais je lui préfère le xps13

    Répondre
  • 2 octobre 2015 - 20 h 57 min

    Ratio écran 16:9 (mais quel est l’abruti qui a décrété que les pc était des machine pour visionner exclusivement des film?), donc truc inutilisable en mode portrait pour la lecture de document. La Surface Pro 3 et son clone la Miix 700 reste plus abouti pour un vrai usage hybrid (pc & tablette).

    Répondre
  • 2 octobre 2015 - 21 h 31 min

    @sidero: le coup du ratio d’écran j’étais pareil et après en avoir beaucoup discuter autour de moi, ben ça dépends et au final pas mal s’y sont fait
    certaines personnes sont bien contentes d’avoir plus de place pour leur tableur, powerpoint ou messagerie
    d’autre plus pour mettre leurs boutons d’applications à droite (ou gauche) de l’ecran sans bouffer de la place en haut (ou en bas) de l’ecran souvent deja bien chargé
    je parle même pas de devs de ma connaissance qui en ont pris un en 2 eme en mode portait pour avoir tous leur code sous les yeux pour débugger (et un qui à carrément les 2 en portrait le plus souvent)

    c’est vraiment archi subjectif

    hors “pur” consultation (genre bd magazine et ebook – dans ce dernier cas, bien moins grave et ils s’adaptent)
    le 16 par 9 voir 10 est finalement pas mal apprécier maintenant

    et pour la consult pur, des tablettes 4 par 3, il y en a a sous android ou ios (je pense même en win en cherchant bien sur ali et consorts)

    perso, je lis des bd sur yoga 10 pouces (donc en 16/9) et on s’y fait aussi très vite (comme ceux sous ipad qui se font aux bandes dans les films)

    il y a le choix, chacun ses préférences

    Répondre
  • 3 octobre 2015 - 11 h 47 min

    Vu les specs, il y a de quoi faire peur à Apple et ses MacBooks Retina…

    Répondre
  • VB
    3 octobre 2015 - 12 h 13 min

    @orangina rouge: Bah pourtant simple les gens ils veulent du *nix sur du ARM. C’est fiable, rapide, optimisé et surtout il y a l’embarras de choix pour le logiciel comme pour le matériel. Elles sont où d’ailleurs les tablettes Ubuntu depuis le temps qu’on en parle ? C’est comme si certains faisaient tout pour empêcher leur sortie grand public.

    Répondre
  • joe
    3 octobre 2015 - 13 h 48 min

    @gerald, pote, bastien : oué, vrai clavier clipsable avec vraie charnière c’est ce qu’on veut. Pour le brevet je suis sceptique, outre asus, lenovo (hélix), toshiba (z20t) ou acer (switch) notamment en font (et même retournable je crois).
    Pour éviter le basculement, les 2 solutions utilisées jusqu’à présent sont limiter l’angle d’ouverture ou mettre du poids dans le clavier.
    Pourquoi donc y en a pas un qui essaye une solution à la yoga tablet ? (et puisque noël approche, avec une solution mode portrait de dépannage)

    Répondre
  • 3 octobre 2015 - 14 h 57 min

    @VB: oui enfin ils veulent, ils veulent
    quand ubuntu a essayé de lever des fonds pour son tel avec dock qui permettait d’avoir un tel ubuntu et avec son dock un desktop à la maison-bureau…bide, ils ont pas réussit à lever les fonds nécessaire (pas assez de gens intéressés pour lancer une première prod)
    c’était pourtant le meilleur des 2 mondes et sois disant tout le monde l’attendait…
    ben non visiblement
    (par contre, le samsung galaxy de l’époque sous android avec le dock, lui il a cartonner et était bien, bien plus cher. bref)

    résultat, c’est comme mon tel firefox, un “partenariat” avec une marque qui veut bien mettre des billes dedans et ça décolle pas (vous pouvez acheter un ubuntuphone sur le web avec fréquence française (même en 4G je crois), ça existe mais personne achète

    pour la tablette, hormis les core M ou tout marche VRAIMENT et ou on a des tablettes ubuntu touch en asie, ARM, tout le monde en est revenue pour linux

    les fabricants (aussi bien la holding ARM avec ses mali que les innombrables autres fournisseurs de puces graphiques) ne VEULENT pas livrer de drivers graphiques libre

    résultat, on se retrouve avec le même schéma que les infâmes netbooks poulsbo (dont on a bien parlé à l’époque de blogeee avec la partie graphique venant du monde arm justement et étant encore plus fermer qu’un bon vieux intel) et donc avec une machine qui ne marche pas correctement (si on rajoute la couche graphique sur les tablettes, même pas la peine de se lancer)

    il y avait texas instrument qui était correct, mais ils ont lâchés l’affaire grand public (pas assez rentable, ça les mettaient dans la panade) et freescale qui est correct avec la communauté (ils livrent les sources et un vrai support linux)…mais personne veut faire de produit avec leur puces (pas assez “performante” pour les services marketing et trop peu de personnes intéressés par une tablette linaro par rapport à une android
    résultat, les industriels l’utilisent, mais pas le grand public

    si on rajoute les bootloader verrouillés et les lois comme, par exemple, celle qui vient de rentrer en vigueur aujourd’hui même en France (dans certains pays, modifier un matos “mobile” est carrément illégal)

    ben lancez vous et faites une rom ubuntu touch sur xda
    moi j’ai essayé de motiver pour mon xiaomi 1S, rien que le support dual sim les a décourager (et dans ce cas, j’ai un firefox os en plus d’un android – besoin pour le taf- donc aucun intérêt)

    c’est pas rose le monde arm, faut pas croire

    sinon il y a la solus de bidouiller avec une RPI 2 et de faire sa coque en impression 3D (adafruit a fait un super montage avec gestion de la batterie, c’est carré, ça marche nikel et ils ont tous le matos en stock à la vente)
    on peut (ou pas) intégré un GPS ou une clé 3G si on souhaite dans le projet
    c’est du DIY mais là au moins, ça marche et on fait ce qu’on veut de son matos

    le reste, plus personne se lance, on a vu ce que ça donne sur les clé android, les tel etc etc (je parle même pas de la communication avec les fabricants – hein allwinner par exemple, si ils me lisent mais ça faut aussi pour rockchip et consorts, tous pareils hormis freescale)
    (et vu l’investissement au final, autant prendre une ubuntu touch en asie qui marche nikel avec une bonne autonomie – rien que le choix de l’ecran et sa carte est une galère sans non sinon) ou adapter un projet RPI à une odroid

    mais sinon, lancez vous (et faites moins cher qu’un evigroup 100% compatible par exemple) et ce sera le carton sur de petite prod avec un bon kickstarter derrière

    Répondre
  • 3 octobre 2015 - 15 h 40 min

    Moi j’apprécie les DELL. J’ai passé un moment avec la XPS11 et la machine est géniale. D’autant que lors de la grande braderie, on les a touchés à 350E au lieu de 1200.

    J’ai fait un Hackintosh avec un “vieux” Dell M4400 qui marche du tonnerre : certes les machines sont chères en tarif initial, mais même 8 ans plus tard ça marche encore super bien : chassis magnésium, clavier super agréable rétro éclairé, bonne carte graphique…

    Je ne sais pas pour cette XPS12, mais j’aurai tendance à dire que les machines pro DELL sont onéreuses, mais DELL ne se fiche pas des clients avec plusieurs qualités telles fiabilité, maintenance et évolution facile du matériel etc…

    Bon, et cette XPS 12, elle se comporte comment en Hackintosh ?

    Répondre
  • 3 octobre 2015 - 16 h 36 min

    @StarLord : t’es sérieux avec ton Hackintosh ?
    Il faut vraiment être fatigué pour opter pour changer l’environnement par un Apple :) à la limite du Linux je veux bien mais la c’est lol

    Répondre
  • 3 octobre 2015 - 17 h 23 min

    @Joseph: mais ça depends !!!
    s’il est développeur par exemple et veut faire des applis ios, à une époque c’était indispensable (maintenant peut être moins, je ne sais pas)
    et s’il avait pas les moyen de se payer un mac, ce serait pas le premier à se faire un hackintosh dans ce but
    idem pour tester une webapp, un site ou autre sur le systeme de la pomme etc etc

    il y en avait un paquet à l’époque de blogeee a s’être acheter un dell mini 9 rien que pour ça quand ios et ses apps sont arrivés (tout le monde n’a pas envie de se prendre un mac “que” pour ça – surtout au prix qu’ils coûtent)

    et rien n’empêche un dual ou triple boot sur ces machines
    en plus, c’est plus réparable et évolutif (surtout par rapport au matos actuel du tous soudé) et moins de gaspillage de ressource (une machine qui fait tout pour les test et dev) à bien moins chère

    chacun son portefeuille et ses choix (en plus de l’encombrement d’ailleurs pour les petits apparts deja bien encombrés de certains)

    plus ça va, plus les gens voient pas plus loin que le bout de leurs nez et pense pas aux problèmes des autres

    et après ça va parler de libertés, de choix etc etc
    et ben, pas sortie de l’auberge les gars

    Répondre
  • 3 octobre 2015 - 17 h 56 min

    Je suis d’accord avec Joseph. Apple ne veut pas de l’universel et refuse le standard international dans tous les domaines : connectique, écosystème etc… C’est une marque à boycotter, on ne fait pas de l’avant en se recroquevillant sur soit même comme ils font.
    Vive le standard international et le libre.
    Quelle idée d’aller installer un hackintosh sur une machine comme ça ???

    Répondre
  • 3 octobre 2015 - 22 h 09 min

    J’avais besoin d’une machine pour faire du dév pour iOS : donc Mac ou alors un Hackointosh. Je n’ai pas 1500 roros à mettre (dans une marque que je déteste).

    J’ai installé le Hackintosh sur une machine virtuelle d’abord, puis sur plusieurs machines (des Lenovo) avant d’essayer sur la DELL. La Dell est une machine qui trainait chez un pote et l’essai est concluant, je suis ravi avec un SSD et 8Go de RAM et une super résolution, vive XCode. Et puis cette machine ne coute rien en “entretien”, une batterie ou un chargeur c’est du chinois à vil prix, pas de l’Apple et ses tarifs stratosphériques.

    J’ai fait toute ma carrière chez Microsoft (et je suis vieux) et ça me fait du bien de changer d’écosystème et de voir ce que l’on fait en face. Je mesure la différence entre Visual Studio (que j’apprécie) et XCode qui est vraiment vraiment sympa. J’aime aussi beaucoup le langage Swift.

    J’ai l’impression que la firme à la pomme choie ses développeurs, je n’aurai jamais cru dire cela il y a quelques temps, mais j’aime bien coder sur un Mac avec les outils disponibles.

    Répondre
  • 5 octobre 2015 - 1 h 41 min

    @Sopilou: Ouais ou pas !
    On ne connais pas le prix, bon je n’ai pas cherché, mais c quoi la poid avec le dock, 920g ? et l’autonomie ? et puis Windows10 ce n’est pas MacOSX non plus (et le clavier, et le trackpad).
    Je ne vois pas en quoi cette machine ferait plus peur a Apple qu’une SurfacePro (que je préfère d’ailleurs, a cause du ratio écran que je trouve mieux adapté pour une machine de travail)
    Le vrai concurent du MBr chez Dell, c’est le XPS13 !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *