La Microsoft Surface commence à faire de l’ombre à l’iPad d’Apple

S’agit t-il d’un rebond passager ou d’une tendance de fond, les chiffres d’Octobre inversent les courbes et montrent que les Microsoft Surface ont pris la tête des ventes de tablettes surclassant ainsi pour la première fois les iPad.

Ces chiffres proviennent d’une étude au long cours menée par 1010Data qui analyse les ventes en ligne de produits. Une étude menée sur le comportement d’achat de millions d’utilisateurs Américains qui envoient des statistiques anonymes. Permettant d’analyser leurs achats et d’extrapoler ainsi les ventes à la population US globale.

Un processus qui est d’ailleurs à mettre en question dans le cas d’Apple puisque les produits de la marque vendus dans les magasins à la pomme ne sont pas pris en compte dans cette analyse. Les courbes sont toutefois significatives tant leurs inflexions sont prononcées. Car si toutes les ventes d’Apple ne sont pas prise en compte, c’était également le cas auparavant pour cette étude qui montrait les iPad en tête.

Online-Tablet-Share-Trending-by-Brand-YTD

Tout va bien pour Apple tout au long de l’année d’après l’analyste, les ventes oscillent entre 30 et 35% du marché, pas mal pour des produits sensiblement plus chers que ceux d’un Amazon qui n’arrivent pas à décoller au delà dés 15%. Microsoft et ses Surface reste, quant à lui, sagement en dessous des 25% des ventes mais montre une croissance qui ne faiblit pas.

Mais le mois d’Octobre opère une vraie transformation dans les résultats des achats US : Les ventes d’iPad plongent littéralement, passant d’un bon 35% à 17%, soit un recul de moitié par rapport au mois de Septembre. A contrario les Surface passent de 25 à 45%,  une envolée historique pour la marque qui n’a jamais tenu un tel score de parts de marché.

Average-Selling-Price-by-Brand-

Evidemment, il faut lier cet excellent résultat à un événement ponctuel, l’annonce des nouveaux produits Surface et leur commercialisation au 6 octobre aux US a probablement poussé une partie du public à craquer pour les productions de la marque. Un élément est pourtant également frappant, Microsoft propose des produits plus chers que tous ses autres concurrents sur le marché ce qui ne l’empêche pas de bien les vendre. Le positionnement tarifaire moyen de Microsoft est situé à 844$ aux US tandis que celui d’Apple se situe plus de moitié moins cher à 392$.

Share-of-Top-Brands-Selling-Tablets-Online

Apple reste néanmoins leader en terme de ventes de produits avec 34% de aprts de marché, Microsoft est situé à 19% et Amazon comme Samsung autour de 10% Est-ce que cette tendance va se poursuivre et l’investissement dans des machines hybrides comme les Surface continuer de faire mouche ou, une fois l’engouement pour la nouveauté passé, le marché va retrouver ses habitudes passées ? Difficile de le prévoir pour le moment.

Une chose est sûre, le public s’intéresse encore et toujours à la pertinence et à la qualité des solutions. Il est prêt à y sacrifier une partie de son budget si il estime que ce coût est justifié. Un élément qui n’a sans doute pas échappé à de nombreux acteurs du marché ne cessant ces dernières semaines d’expliquer que leur marque veut s’éloigner des solutions low-cost peu rémunératrices qui se vendent de plus en plus mal.

Source : WinBeta

19 commentaires sur ce sujet.
  • 9 décembre 2015 - 14 h 48 min

    Logique : L’iPad est un objet inutile quand on possède déjà un smartphone à grand écran (beaucoup plus polyvalent qu’une tablette). Alors que la Surface est un véritable PC hybride, plus qu’une simple tablette.

    Répondre
  • 9 décembre 2015 - 14 h 51 min

    Intéressant car il semble qu’il y ait une corrélation entre ces 2 évolutions.

    C’est cependant à vérifier, car la surface n’est pas une tablette comme les autres, elle fait aussi concurrent aux ultraportables.

    Je ne pense d’ailleurs pas que la majorité des usagers hésitent entre ces 2 solutions mais plutôt :
    – si on veut une tablette : Plutôt Ipad ou android ?
    – si on veut un ultraportable : Surface ou Lenovo Yoga ou asus etc

    Non ?

    Répondre
  • 9 décembre 2015 - 15 h 10 min

    Perso j’ai tranché exit ma tablette Android Sony et mon Ipad 1, j’ai pris une HP spectre X2 (m3 4/128), c’est nettement plus versatile

    Répondre
  • 9 décembre 2015 - 16 h 02 min

    Ah Il était temps :)
    Vu le potentiel de productivité que possède une surface comparé à une tablette de consommation et loisirs il fallait bien qu’a un moment les gens en aient marre d’être bridés et que la tendance s’inverse. Windows 10 aide aussi.. même si au début on avait l’impression d’avoir à faire à une version bêta.

    Répondre
  • 9 décembre 2015 - 17 h 06 min

    disons que Win10 est encore avec un parfum de béta coté gestion de l’autonomie, cela devrait s’améliorer

    Répondre
  • 9 décembre 2015 - 17 h 17 min

    Il n’y aurait pas un effet “l’iPad Pro va sortir le mois prochain, donc je diffère mon achat d’iPad” dans les chiffres d’octobre ?

    Répondre
  • 9 décembre 2015 - 20 h 05 min

    Je pense que côté smartphone aussi, Microsoft va faire impression, le dernier Lumia low cost à 119 euros par exemple est réellement bon et il peut afficher sur TV avec la clé miracast de m$ ! Sans compter qu’il va accepter des cartes mémoires de 200go. Le match risque d’être plus disputé que prévu.

    Répondre
  • 10 décembre 2015 - 2 h 56 min

    Lucas dire que l’iPad est un appareil inutile, c’est vraiment avoir la méconnaissance des envies du consommateur lambdas. Peut-être pour toi, elle n’a pas l’utilité mais de ma propre expérience en regardant autours de moi, l’iPad sert à une majorité de personnes qui ne fond que consulter des pages web et regarder des vidéos sur leurs canapés ou le lits (facile 70%). Mais maintenant si je devais choisir entre un iPad Pro et une Surface Pro 3 je réponds Surface Pro 3 car elle offre plus de possibilités que l’iPad Pro qui vise les mêmes utilisateurs c’est-à-dire les professionnels, étudiant etc…

    Ps : Je m’excuse pour les fautes d’orthographe…

    Répondre
  • 10 décembre 2015 - 8 h 38 min

    pour ceux qui ont utilisé une surface 2, 3 , 4, ils ont pu constater l’excellence du produit, effectivement si on te tient pas compte du cote tablette ( mauvais choix de mot)je veux dire le coté appli facile d’accés
    c’est certainement le meilleurs produit du genre actuellement sur le marché le problème c’est le prix. et je ne suis pas convaincu parr le format 12 et plus mais bon
    Win 10 n’a rien avoir la dedans

    Répondre
  • 10 décembre 2015 - 11 h 23 min

    les usages, toujours les usages…

    L’Ipad est inutile pour ceux qui cherchent la polyvalence.

    Perso, j’avais besoin d’un iPad plus puissant et plus grand (Partitions sur scène,lecture BDs, pdf), et surtout!!!un format 4/3.

    Je dessine aussi et je prends beaucoup de notes manuelles, j’écris aussi, en tant qu’auteur.

    Plus puissant aussi car je fais de la prod et de la musique dessus en déplacement.

    J’ai pris le 128G et le Stylet.

    ça faisait des années que j’attendais ce format exact et je suis comme un fou aujourd’hui…
    Sans parler de la fiabilité des couleurs de l’écran, de l’autonomie…(la Surface a cet inconvénient majeur).

    Et pour finir, car j’ai testé des wagons et des wagons de maths, la veille…que dire sur la veille…

    En veille une semaine, il perd 2%…
    Ma Lenovo Yoga Pro 13″ en perdait 2%/heure…

    Alors vous voyez, le plus important quand on poste, c’est de respecter le fait que pour certains, ces produits sont vraiment les bienvenus.

    Vous comprendrez pourquoi tant de “moutons” achètent ;-)

    Répondre
  • 10 décembre 2015 - 11 h 30 min

    et juste pour finir, hier en cours un de mes élèves regarde mon iPad pro qui tournait depuis 40mn sur des Karaoké et il me dit:”je ne comprends pas, ton iPad est toujours à 100%?”

    C’est aussi une des particularités des tablettes Apple.
    La gestion de l’autonomie.
    Quand tu sors avec, tu sors sans le chargeur…

    Répondre
  • 10 décembre 2015 - 14 h 31 min

    Pour ma part, il me semble que la question de fond c’est clavier? … ou pas clavier?

    L’avantage et la force de la Surface, c’est que c’est un “vrai” PC… Et ça en devient aussi son principal défaut, à mes yeux: qui dit “vrai” PC, dit applications qui demandent un clavier/souris/trackpad pour être exploitables correctement.

    L’avantage d’une tablette (iPad ou Androïd), c’est la logithèque existante utilisable en tactile. Et ça en devient aussi son principal défaut: pas la même productivité avec une tablette qu’un vrai PC avec clavier/souris/trackpad.

    Dans mon cas, j’ai tellement pris le “pli” de la tablette (un iPad 2 bien amorti depuis le temps) que j’ai revendu mes machines courantes (un portable ainsi qu’une machine de bureau) pour en racheter qu’une, de bureau, performante, utilisée pour tout le reste que la tablette ne fait pas (montage vidéo, retouche photo, développement, …). Et pour le reste, c’est la tablette avec pléthore de logiciels spécifiques adaptés réellement au tactile.

    Donc, je pense qu’on est revenu à la case départ, comme à la sortie de l’iPad et consorts, à savoir avec clavier? … ou pas clavier? ;-)

    Au plaisir de vous relire.

    Répondre
  • 10 décembre 2015 - 18 h 32 min

    @cerroni:

    Euh, si ton ipad après 40min de vidéo c’est mis 100%,ça veut dire qu’il triche sur le % de batterie (sinon ça voudrait dire qu’il prenf moins de 0,5% pour 40min, donc une autonomie plus de 5jours de vidéo), bien sûr c’est plausible et tu y crois (“mouton”…)

    Répondre
  • 10 décembre 2015 - 20 h 00 min

    @carman
    Non ça veut dire (fais des recherches la dessus) que quand tu laisses un ipad chargé à 100% quelques minutes de plus,ça “rajoute” encore plus de jus…
    Apple l’avait expliqué en détail.
    Et crois moi,même si ça paraît un peu bizarre (on voit au moins que tu n’as pas d’ipad 😉) C’est vraiment une réalité.

    Sur mon air2, cette technique était déjà en place.

    Il commence à descendre à 99% après un bon moment…

    Répondre
  • 11 décembre 2015 - 9 h 54 min
  • 11 décembre 2015 - 11 h 03 min

    J’ai toujours été fan de la condescendance des ignorants.

    Sinon s’il y a un possesseur d’Ipad récent dans le coin…

    Répondre
  • 12 décembre 2015 - 1 h 21 min

    @Cerroni: j’aurais bien voulu mais finalement, ce sera aussi une surface, de préférence le book. Après recherche, ça ne m’apporte pas beaucoup que l’Ipad pro tienne une heure, deux, cinq de plus que la surface vu qu’il n’est pas optimisé pour la productivité. La seule chose qui me plait chez cet Ipad, c’est son design qui est magnifique.

    Répondre
  • 12 décembre 2015 - 14 h 27 min

    @Licorne
    +1
    La polyvalence c’est la Surface en effet.

    Répondre
  • 15 décembre 2015 - 23 h 23 min

    @Sonc : merci pour la vidéo :) ça mérite le coup d’oeil
    et pour le coup c’est pas condescendant, mais juste pertinent (à 110% de préférence, lol)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *