Trottinettes 2020 : Kugoo Kirin S1

La Kugoo Kirin S1 est une nouveauté tout juste annoncée sur le segment entrée de gamme du marché des trottinettes électriques. A moins de 300€ elle présente un certain nombre de bons points pour une solution de ce type mais également de larges concessions techniques.

La Kugoo Kirin S1 est la toute dernière trottinette électrique apparue dans la gamme de cette marque. Kugoo est une griffe Chinoise très productive qui agrège en fait des productions de différents constructeurs noname et les distribue. Ce modèle fait donc suite à de nombreux autres qui ont été lancés ces dernières années dans le sillage des productions Ninebot et Xiaomi.

La Kugoo Kirin S1 est une des solution les plus légère de cette marque qui cherche toujours un compromis entre fonctionnalités, performances et tarif. Un modèle conçu pour la ville et les petits trajets. Pensée pour rester portable dans un escalier afin de pouvoir prendre le bus ou le train, elle se positionne cependant sur un segment très entrée de gamme.

Kugoo Kirin S1

Performances

La Kugoo Kirin S1 se plie aux exigences du marché actuel en limitant ses performances pour coller aux législations les plus communément répandues. Sa vitesse est ainsi bloquée à un maximum de 25 Km/h. Le maximum demandé par beaucoup de pays. Son moteur est un modèle brushless de 350 watts, ce qui est étonnant pour un engin entrée de gamme face à des concurrentes souvent équipées de solutions 250/300 watts1.

La fiche technique indique que cette solution saura gérer des pentes de 15° en montée et supporter un poids maximal de 100 kilos. Cette vitesse et cette puissance sont bien entendu notés à titre indicatif, ils dépendront du poids de l’utilisateur et de beaucoup d’autres facteurs. Les 100 Kg étant la charge maximale supportée par l’engin, ce qui ne veut pas dire qu’un utilisateur de ce poids parviendra a grimper une côté de 15° ou qu’il accélérera à 25 Km/h en quelques mètres. Les 350 watts annoncés ne veulent pas non plus dire grand chose, s’agit t-il de sa puissance nominale ou de celle en crête ? 

Kugoo Kirin S1

Autonomie

La Kugoo Kirin S1 propose une autonomie de 25 Km, traduisez 20 vrais kilomètres à l’usage. Une distance qui semble toujours assez faible mais qui correspond bien à une solution de transport quotidien. On pourra rejoindre son travail en ville ou rouler jusqu’à un transport en commun pour finir son voyage et démarrer de sa station d’arrivée puis finir en deux roues jusqu’au boulot sans soucis. En imaginant 4 x 5 Km par jour, la solution aura sûrement encore un peu de réserve pour assurer un petit détour. Evidemment, il sera nécessaire de la recharger chaque soir et la batterie mettra entre 4 et 6 heures pour se regonfler à bloc.

Kugoo Kirin S1

Confort, conduite et ergonomie

Les roues sont des 8″ et sont donc légèrement plus petites que celles des trottinettes habituelles qui sont en général de 8.5″. Cette plus petite circonférence aura un impact sur le confort de la conduite. Elles pardonneront moins les obstacles et défauts de la route que ce que proposeront les modèles de plus grande taille. Cet engin est donc a réserver à des chemins très encadrés : Pistes cyclables et chaussée, ce n’est pas un modèle qui proposera beaucoup de confort en “hors piste”. 

Les pneus sont en gomme dure ajourés de trous pour améliorer leur amortissement. Ce genre de dispositif en nid d’abeilles reste néanmoins rude à la conduite. On ressentira sans doute assez fortement le relief de la route et cela malgré le petit amortisseur situé à la base du guidon. Cela ne signifie pas un inconfort permanent mais traverser une chaussée abîmée, croiser une plaque d’égout ou une zone pavée ne se fera pas sans heurts avec des roues aussi petites.

Kugoo Kirin S1

La trottinette pèse 11.9 Kg et se plie facilement en basculant le guidon vers l’arrière tout en appuyant sur un petit levier à la base de sa potence. C’est un des point fort de cette offre, elle est parmi les plus légère du marché. Comme on peut facilement la plier, cela la rend pratique pour sauter dans un bus ou la glisser dans un coffre de voiture. Sa béquille permettra de garder l’engin debout mais une fois pliée, la roue basculant sur la zone avant, il faudra laisser reposer son châssis sur le sol.

Un double système de freins est intégré avec une solution mécanique classique à l’avant et un modèle à pied à l’arrière. En pressant sur le garde boue, on ralentira donc progressivement. Cela fonctionne mais ce n’est pas l’idéal pour décélérer rapidement. La marque indique de 4 à 5 mètres de distance de freinage ce qui me parait franchement difficile a croire pour une solution de ce type. 

Kugoo Kirin S1

La Kugoo Kirin S1 est capable d’aller à 3 allures différentes : Un mode éco bridera l’engin à 10 Km/h. Le mode classique poussera à 20 Km/h et le mode sport à 25 Km/h, la limite légale en France. Au vu du mode de freinage, le mode classique à 20 Km/h semble être un bon compromis d’usage. Les 25 Km/h étant a réserver aux tronçons de piste les plus dégagés. Un phare LED s’active à l’avant tandis qu’une LED rouge est visible au dessus du garde boue de la roue arrière. A noter que l’engin ne propose pas de sonnette ou de klaxon, il faudra donc impérativement acheter un avertisseur sonore pour pouvoir rouler en France dès le mois de Juillet

Kugoo Kirin S1

Fonctionnalités annexes

Une application est disponible sur Android et iOS pour gérer la trottinette. Elle permettra de connaitre l’état de sa batterie et ses statistiques d’usage. Mais également de piloter des fonctionnalités annexes comme la vitesse d’accélération, la durée avant la mise en marche du mode croisière ainsi que le positionnement de l’engin au travers du GPS de votre smartphone et de l’application Google Maps. Un système d’alarme pourra enfin être enclenché mais il ne fera que sonner sans empêcher la trottinette de rouler.

Kugoo Kirin S1
La marque ne précise pas d’indice IP pour ce modèle ce qui laisse a penser qu’elle sera sensible à l’eau et à la poussière. Impossible donc de la laisser dehors mais également de rouler avec par temps pluvieux.

Kugoo Kirin S1

Le petite LED avant ne semble pas très grande, probablement plus là pour signaler la présence du conducteur aux autres usagers que pour parfaitement éclairer la route. La trottinette est plus faite pour rouler le jour que la nuit. Si une LED arrière est présente et s’active d’ailleurs lors du freinage, elle ne sera pas non plus forcément suffisante pour un voyage de nuit.

Disponibilité et tarif de la Kugoo Kirin S1

La Kugoo Kirin S1 est disponible en importation à 271.99€ chez Geekbuying avec le code GKB372S, plusieurs cadeaux seront ajoutés à votre commande (gants, antivol, sac et support de gourde). C’est un premier prix intéressant mais qui ne doit pas faire oublier la cible de cette solution : Des usagers légers pouvant rouler sur un parcours simple et bien entretenu. C’est typiquement une trottinette pratique pour un adolescent un peu éloigné du collège qui dispose d’une piste cyclable bien identifiée et d’un abri surveillé où garer son engin. Cela peut également permettre de faire un trajet de temps en temps jusqu’à un transport en commun un peu éloigné et vous accompagner ensuite jusqu’au travail. Si vous comptez faire plus que cela avec une trottinette électrique, penchez vous sur du plus haut de gamme.

Soutenez Minimachines, partagez le !

Notes :

  1. Je soupçonne parfois que certains constructeurs prennent des libertés avec les spécifications techniques de leurs moteurs…
Kugoo Kirin S1
4.8
Kugoo Kirin S1
  • POSITIF
  • Poids
  • Tarif
  • NEGATIF
  • Diamètre des roues
  • Craint l'eau
  • Frein arrière
  • Performances
    5
  • Autonomie
    5
  • Confort
    4
  • Fonctionnalités
    4

Soutenez Minimachines.net !
Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*