U550 : un MiniPC noname sous Pentium Gold 5405U 8/128 Go

Pas de marque, juste un nom, pour autant le U550 est un MiniPC qu’on aurait pu voir débarquer chez Beelink, Vorke, Minisforum ou bien d’autres de ces marques. Ce sera d’ailleurs peut être le cas dans le futur.

Il s’agit d’une de ces minimachines classiques de cet univers de MiniPC noname, le U550 ne brille pas vraiment par son design mais ce n’est pas forcément ce qui nous préoccupe plus plus. L’idée ici est de trouver un engin basique aux performances correctes pour tous les usages classiques d’un micro ordinateur ou une plateforme à spécialiser.

Ce qui change la donne c’est l’équipement de l’engin, on retrouve un processeur Pentium Gold 5405U de la gamme Whiskey Lake d’Intel. Une puce pas si fréquente qui offre deux coeurs et quatre threads avec une fréquence de 2.3 GHz et 2 Mo de mémoire cache. Elle embarque un processeur graphique Intel HD 610 cadencé de 300 à 950 MHz et développe un TDP de 15 watts. Une solution somme toute assez efficace avec de belles capacités graphiques en 2D et  en vidéo, même si la 3D ne sera pas au niveau d’un circuit graphique externe.

U550

Elle est associée à 8 Go de mémoire vive DDR4 et, par défaut, le U550 est équipé d’une seule barrette SoDIMM sur les deux emplacements que la machine propose. On pourra donc ajouter une seconde barrette et obtenir 16 Go de mémoire vive et une mise en service de la mémoire double canal. Les 128 Go de stockage pourront également être modifiés par l’emploi d’un SSD PCIe NVMe au format 2280. Par contre, l’engin ne propose pas de baie d’extension 2.5″.

U550

Le tout fonctionne dans un espace réduit, 11.3 cm de profondeur pour 12.5 cm de large et 2.8 cm seulement d’épaisseur. Cela n’empêche pas la machine de proposer une connectique assez complète. En façade on découvre un port USB Type-C, deux USB 3.0 Type-A et un port jack audio 3.5 mm stéréo combinant casque et micro. Sur le côté gauche, un petit lecteur de cartes MicroSDXC est également présent. Sur la partie arrière de la machine, on découvre deux sorties vidéo avec un Mini DisplayPort et un HDMI 2.0a. Deux ports USB 2.0 supplémentaires et un Ethernet Gigabit. Le U550 propose également un Wifi5 et du Bluetooth 5.0. 

U550

A noter que l’engin pourra profiter de sa sortie USB type-C pour piloter un affichage également. Le Pentium Gold étant apte à prendre en charge une solution triple écran, le U550 pourra être exploité avec un triple affichage soit de manière classique sur un bureau Windows, soit pour des usages spécialisés. A noter que la fiche technique précise que l’engin est compatible avec Windows 10 ce qui ne signifie pas qu’il sera livré équipé d’une licence… 


L’engin est proposé sans frais de port sur Banggood en importation à 255.46€

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
4 commentaires sur ce sujet.
  • 2 mars 2020 - 15 h 01 min

    il y a de l’hdmi arc cec sur cette machine ?

    Répondre
  • 2 mars 2020 - 16 h 06 min

    CEC : depuis HDMI 1.2a
    ARC : depuis HDMI 1.4

    Le ARC permettant à un diffuseur de renvoyer le son, j’ai du mal à voir l’intérêt pour un miniPC qui n’est pas un diffuseur.

    Répondre
  • 2 mars 2020 - 18 h 43 min

    @TMadMac: Peut-être que si ton miniPC est raccordé en usb à un DAC qui lui est connecté à un ampli ça peut-être intéressant de redescendre le son de ta tv connectée à ton miniPC en HDMI ARC ?

    Répondre
  • Cid
    3 mars 2020 - 10 h 58 min

    Pour utiliser tous les jours un Lenovo tiny en Pentium Gold, bah ça marche vachement bien en bureautique.
    Mais ce n’est pas le même prix !

    Voilà :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *