OVNI : Kospet Prime, une montre Android 4G avec double capteur photo

La Kospet Prime est un drôle d’engin, il s’agit d’une montre connectée mais qui embarque un vrai Android capable de passer des appels et même de faire de la vidéoconférence ou de prendre des photos.

Préambule : Je suis normalement fibré le 21 Octobre. Je ne sais pas quand ma ligne sera activée mais j’ai un rendez-vous à cette date. Ce n’est pas peu dire que cela va bouleverser la vie du blog. Pour vous donner une idée, mon ADSL est tellement lent que les images de ce billet ont mis 20 minutes à être envoyées en ligne… Pour préparer ce changement majeur qui devrait ouvrir la voie pour de nouveaux média et le retour des tests sur le site, je prépare des formats qui me trottent dans la tête depuis fort longtemps. OVNI en fait partie. OVNI pour Objet en Vente Non Identifié. Des présentations et des tests d’objets assez rares ou originaux.

KOSPET Prime

La montre Kospet Prime est bien un OVNI, l’objet se présente sous la forme d’une montre classique, quoi que assez massive, mais à la différence des solutions habituelles, il s’agit du coeur d’un smartphone enfermé derrière un cadran rond. SoC, mémoire, stockage et système, tout est en place pour utiliser la montre comme on utiliserait un smartphone. On peut donc lancer des applications Android, passer des coups fils, surfer en 4G ou en Wifi, suivre une application GPS et même prendre des photos.

KOSPET Prime

Les caractéristiques sont intéressantes avec, pour commencer, un écran rond de 1.6″ assez bien défini. La dalle IPS affiche en 400 x 400 pixels. De quoi cacher des composants internes assez complets. Le SoC employé est un Mediatek MTK6739. Pas la puce la plus musclée du marché mais une solution très correcte composée de quatre coeurs ARM Cortex-A53 cadencés à 1,25 GHz1. La partie graphique a été confiée à Imagination Technologies avec un PowerVR GE8100 cadencé à 570 MHz.

KOSPET Prime

La puce sachant prendre en charge jusqu’à 3 Go de mémoire vive – il s’agit avant tout d’un SoC pour des smartphones entrée/milieu de gamme. Le SoC MTK6739 prend en charge de la 4G2, un Wifi4, du Bluetooth 4.2, un GPS, la FM et deux SIM. On retrouve donc très logiquement 3 Go de DDR3L accompagnés de 32 Go de stockage eMMC dans la montre ainsi que les fonctions réseau indiquées. Mieux, la puce sachant prendre en charge 2 capteurs photo, les concepteurs de la Kospet Prime ont décidé de glisser un module 2 mégapixels en façade et un 8 mégapixels sur le côté. Pourquoi faire ? C’est un autre sujet.

Le module de façade servira principalement à deux choses : D’abord proposer une fonction de reconnaissance de visages pour ouvrir votre session sous Android. Ensuite, pour assurer de la vidéo conférence. L’autre capteur en 8 MP servira à prendre des “clichés”. Au vu de son positionnement, j’ai toutefois comme un doute sur la qualité de ceux-ci. Placé sur le côté du poignet, il ne devrait pas capter grand chose d’efficace. Si vous portez votre montre sur le bras gauche il faudra casser votre poignet pour ne pas trop gêner la prise de vue. Si vous portez la montre sur le bras droit, oubliez cette option.

2019-10-14 15_00_10-minimachines.net

La batterie est une 1260 mAh avec une autonomie annoncée de 48 heures. J’ai du mal à imaginer une telle durée de vie de batterie sur la Kospet Prime. Je pencherais plutôt vers moitié moins en usage classique. La montre pouvant passer et recevoir des appels via une NanoSIM et se connecter en 4G, la batterie sera sans doute assez sollicitée. Si la montre arrive à tenir plus de 24 heures sans réclamer un peu d’énergie externe, ce sera déjà un bel exploit. Les chiffres annoncés sont assez détaillés : 168 heures en veille, 72 heures en lecture audio, 48 heures en usages classiques, 8 heures d’appel, 6 heures avec le GPS actif et une recharge en 2 heures. La solution Android embarquée est en version 7.1.1 avec plusieurs langues prises en charge dont le français et l’anglais. 

2019-10-14 14_09_53-minimachines.net

9 modes de suivis sportifs sont intégrés : Course, vélo, marche, tennis, ping-pong, foot… Avec un capteur cardiaque et toutes les fonctions habituelles de podomètre. La montre est IPX67 mais ne propose pas de mode de  suivi de natation. D’un autre côté, elle ne semble pas des plus discrètes et je doute qu’un nageur ait envie de la garder avec lui pour faire ses longueurs. Un plongeur peut être, si il est à court de plomb ? La montre pèse 83 gammes pour 5.08 cm de diamètre de cadran et 1.85 cm d’épaisseur. C’est beaucoup ! A réserver aux poignets assez forts pour supporter un engin pareil. Le format du bracelet est classique cependant, il sera possible de le remplacer facilement.

KOSPET Prime

L’idée de la Kospet Prime est donc de vous fournir un “tout en un” dans une montre. Un appareil capable de téléphoner, suivre votre activité sportive et lancer vos applications… A vrai dire je ne suis pas sur du tout de la pertinence de cette proposition. J’imagine que certains pourraient avoir un intérêt à centraliser l’usage d’un smartphone à leur poignet. Pour éviter d’avoir à sortir un objet plus encombrant de leur poche. Mais cela me semble tout de même une population très réduite d’utilisateurs. Néanmoins, la Kospet Prime m’intéresse pour un usage assez détourné. J’imagine qu’il devrait être assez facile de la transformer en autre chose qu’une montre.

En faire par exemple un ordinateur de bord pour un véhicule, capable de passer des appels mais surtout de se transformer en GPS, piloter une solution multimédia en Bluetooth et 1000 autres choses encore. Sur un vélo, en bricolant un support et en “nettoyant” les branches de la montre ? Dans une voiture en l’intégrant dans son habitacle ? Pour gérer une application spécifique pour un usage précis ? J’aime bien l’idée d’un cadran rond et tactile permettant de piloter un Android… Un peu moins celle d’une montre. Mais il ne tient qu’à moi de régler ce “détail”. Sachant qu’il faut tout de même évaluer la faisabilité d’un tel projet par rapport à un investissement de presque 140€

 

Notes :

  1. La version normale peut être cadencée à 1.5 Ghz, ce n’est pas le cas ici pour des raisons de chauffe, j’imagine.
  2. TDD LTE: B38 B39 B40 B41 – FDD LTE: B1 B2 B3 B5 B7 B8 B12 B17 B20 – TD-SCDMA: B34 B39 WCDMA: B1 B2 B5 GSM: B2 B3 B5 B8.

Soutenez Minimachines.net !
17 commentaires sur ce sujet.
  • 14 octobre 2019 - 16 h 05 min

    “Préambule : Je suis normalement fibré le 21 Octobre. Je ne sais pas quand ma ligne sera activée mais j’ai un rendez-vous à cette date.” \o/ bientôt MiniMachines.tv ? :P

    pas mal la montre de 007 ^^ mais j’me vois mal taper un sms voire même un n° de téléphone sur cet écran,l’interface vocale doit être en béton … puis le choix de la puce graphique est une mauvaise nouvelle pour les systèmes alternatifs (Imagination Technologies PowerVR = les anciens se rappelleront de Poulsbo l’entreprise Imagination Technologies qui est connu pour n’avoir jamais libéré le moindre pilote)

    Répondre
  • 14 octobre 2019 - 17 h 03 min

    Bonne chance pour la Fibre, si c’est le meme FAI, l’activation devrait être immédiate.
    (oui, ca change la vie…)
    Bravo pour cette rubrique OVNI, bonne idée.
    Bonne continuation

    Répondre
  • to
    14 octobre 2019 - 17 h 35 min

    Il manque les options rayon laser et aimant surpuissant Q.

    Répondre
  • 14 octobre 2019 - 17 h 47 min

    @to: Ah ah ! Oui ! en plus avec les nouvelles options de Tesla tu peux faire comme dans K2000 et appeller ta voiture avec ta montre ^^

    @QBLECHAT: Oui de la chance il va m’en falloir…

    Répondre
  • 14 octobre 2019 - 18 h 14 min

    Excellente nouvelle la fibre ! J’aime bien ces engins peu connus mais originaux qui, si ils ne conviennent pas à tous, peuvent forcément correspondre à ce que quelques-uns voudraient exactement.

    Répondre
  • 14 octobre 2019 - 18 h 54 min

    je cherche une montre avec un OS suffisamment ‘ouvert’ (genre android) pour développer et installer ma propre app custom pour gérer ma domotique.
    mais si c’est pour avoir une brique au poignet à recharger tous les jours, c’est niet.

    Bref, wait’n see, mais cette montre va dans la bonne direction pour mon usage.

    Répondre
  • 14 octobre 2019 - 20 h 01 min

    Ce que j’aime bien sur ces photos c’est de regarder les détails : sur la première photo le gars à parcouru 1.5km avec 7200 pas… C’est un hobbit ?
    Sinon, cool pour la fibre, j’aimerai tellement en avoir ailleurs que dans mes Kellog’s All-Bran…

    Répondre
  • 14 octobre 2019 - 20 h 04 min

    Article très sympa mais ça vaudrait le coup de faire une petite passe de relecture dessus parce que j’ai relevé une bonne douzaine de fautes d’orthographe, et ça l’ADSL n’y est pour rien ;)
    Je fais mon casse-pieds mais fidèle lecteur du blog je n’ai pas l’habitude d’en voir beaucoup donc là ça m’a sauté aux yeux…

    Répondre
  • 14 octobre 2019 - 20 h 24 min

    j’adore ce genre de gadget, mais ma raison me dit non ^^
    après le tarif est étonnamment bas et je vais attendre quelques retours d’utilisateurs.

    mais grand oui pour une rubrique OVNI et nous donner envie de découvrir plein de trucs + ou – utiles et essentiels :)

    Répondre
  • 14 octobre 2019 - 21 h 55 min

    @Raphaël: Désolé désolé… En fait si, il y a un rapport. J’ai passé ma journée avec la boucle du répondeur SFR en boucle… Ça n’aide pas a se concentrer.

    Répondre
  • 15 octobre 2019 - 9 h 01 min

    @Pierre Lecourt: avoue que la voix du repondeur sfr est terriblement sexy…. T’inquiète pas, on comprend ;) :-))
    Blague à part, il faut avoir des nerfs d’acier avec les opérateurs.
    Depuis 1 semaine, ma ligne adsl est tombée a 0.5 et 1 mps contre 12 et 17 le reste du temps…..selon free, c’est normal, pas d’autres explications….Du coup, c’est mon tel qui sert de point d’accès, 67 et 80 mps!!!Bref, je compati Pierre

    Répondre
  • 15 octobre 2019 - 9 h 57 min

    On m’a parlé d’une montre de ce genre il n’y a pas longtemps (peut être celle là), et pour cette personne, l’usage était évident : fournir un moyen de communiquer à son fils (et de le localiser accessoirement) mais en évitant de passer par la case smartphone.
    En effet, le format “montre” limite ou empêche l’usage (excessif) d’instagram, de youtube, des jeux ou de toutes autres applications hyper chronophages.
    Une façon de donner la possibilité de communiquer à son enfant en étant sûr qu’il ne tombe pas dans le piège que représentent certains côtés des smartphones

    Répondre
  • 15 octobre 2019 - 10 h 30 min

    @Madwill: C’est en train de se résoudre… Je touche du bois.

    @TomTom: Ce modèle serait compliqué pour un enfant au vu de son gabarit…

    Répondre
  • 15 octobre 2019 - 15 h 21 min

    Sinon il y a les box 4g au cas où …( 20 min en adsl pour des images …vous êtes sûr que c’est de l’adsl et pas du 56k ? ;p :) ) ( Je n’ose même pas imaginer la gueule de la fibre qui va être digne de l’adsl ) .
    Bonne chance quand même .
    Il y a Elon MUSK qui vous sauvera bientôt peut être avec sa constellation de satellite pour un internet disponible pour le monde entier ( faudra voir les tarifs aussi …. ) .

    Répondre
  • 15 octobre 2019 - 17 h 42 min
  • 15 octobre 2019 - 19 h 24 min

    @mouve92: Marche pas pour une livraison en France mais je vais demander un code ^^

    Répondre
  • 15 octobre 2019 - 21 h 14 min

    @Simoryl: Bien pour le hobbit :) Surtout que l’icône représente une personne qui court ! J’ai failli recracher ma bouchée sur mon clavier.
    Ceci dit, peut-être s’agit-il d’un danseur ou d’une danseuse.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *