Keyboard Mini PC-K2 : Un clavier PC très compact sous Kickstarter

Une nouvelle minimachine en financement participatif, je ne suis pas sur de la démarche mais l’objet est sympathique. Le Keyboard Mini PC-K2 est très compact et embarque tout ce qu’il faut pour un usage classique d’un PC sous Windows 10.

Rien de révolutionnaire, ce Keyboard Mini PC-K2 reprend une recette connue avec un  clavier qui enferme des composants pour se transformer en minimachine complète. On a déjà vu plusieurs solutions de cet acabit par le passé, avec des versions plus ou moins abouties de ce concept de PC clavier.

C’est ce qui me fait douter de la pertinence de cette campagne de crowdfunding. J’ai bien l’impression qu’il s’agit encore d’un moyen de faire une opération marketing plus qu’une réelle demande de financement. Il est même possible qu’il s’agisse d’un concept déjà en place et que les auteurs de la campagne ne cherchent ici qu’un moyen simple et peu onéreux de distribuer un produit existant.

Keyboard Mini PC-K2

Mais je m’égare, le Keyboard Mini PC-K2 est une solution basée sur un Atom Cherry Trail X5-Z8350 associé à 4 Go de mémoire vive DDR3L et 64 Go de stockage eMMC. Il est décliné également dans une version K3 plus musclée avec un Celeron N3450 , 8 Go de mémoire vive et le double de stockage toujours en eMMC.

Keyboard Mini PC-K2

Le premier engin est annoncé à 1849$ de Hong-Kong soit 211€, le second à 2708 HKD soit 309€. Des tarifs qui peuvent se négocier à la baisse pour quelques pièces pour les premiers participants à la campagne. La disponibilité et l’expédition des engins est prévue pour le mois de Septembre de cette année.

Keyboard Mini PC-K2

Le clavier du Keyboard Mini PC-K2 ne sera disponible qu’en version QWERTY, il cache donc un équipement assez complet derrière ses 99 touches très compactes. La machine n’est en effet pas entourée de bordures mais livrée dans un appareillage des plus réduits. Il mesure 34 cm de large pour 11 cm de profondeur et 3 cm au plus épais.

Keyboard Mini PC-K2

On retrouve à l’arrière du clavier, dans sa partie épaisse, un bel étalage de connecteurs : Une sortie audio jack 3.5 mm stéréo, une sortie VGA, un port HDMI, un  microphone, une sortie Ethernet non détaillée, un port USB 3.0 et un port USB 2.0. Un lecteur de cartes MicroSD est également présent ainsi que le bouton de démarrage de l’engin.

Keyboard Mini PC-K2

Bref, tout ce qu’il faut pour transformer un écran classique en poste de travail de manière on ne peut plus compacte.

Keyboard Mini PC-K2

On a peu de détails sur les composants choisis : Quel support Wifi ? Quel Bluetooth ? Quel Ethernet ? Quelle norme HDMI ? Quel type de MicroSD ? Rien de tout cela n’est évoqué par la campagne. Le fait que Windows 10 soit pré-installé mais en version d’essai ne m’inspire pas non plus une grande confiance. Je ne veux pas médire mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’une machine extraite du catalogue d’un assembleur asiatique, sécurisée pour obtenir un design exclusif pendant un certain temps et proposée en financement participatif pour être vendue facilement et sans frais de distribution.

A suivre donc… mais avec pas mal de recul.

Source : Kickstarter

9 commentaires sur ce sujet.
  • 14 juin 2017 - 13 h 45 min

    Windows 10 avec Baytrail et 2 Go de Ram , ça va pas ramer un peu ?

    Répondre
  • 14 juin 2017 - 18 h 09 min

    C’est sur que cela semble compact .
    Pas mal de points négatifs pour moi : le prix car un clavier sans fils coûte pas si cher car j’ai commandé le mien pour 14 ou 17 euros pour une copie du type All-in-One de Microsoft ou du K-400 de Logitech .
    OK mon clavier sera QWERTY mais c’est pour cela que je l’ai commandé .

    Le prix du PC inclus ,cela donne du 70/80 euros pour un Z-83 qui se glisse derrière une télé a 130/150 pour un modèle de Type VORKE V1 .

    Bref pour 100 a 180 euros ,on trouve le PC qui passe partout sans trop de problème .

    J’imagine bien ce genre de produit revenir dans un ensemble relooké AMIGA 600 ou A-1200 d’ici quelques temps .
    Pour avoir déjà vu pas mal de ces produits cela semble plus gadget que raisonnable .

    Répondre
  • 14 juin 2017 - 19 h 50 min

    Cette machine existe déjà en version alu ou plastique, j’ai la version plastique, les finitions sont assez sommaires mais ca marche pour une centaine d’euros. Par contre facile à bricoler et à changer de boite pour les plus doués. Donc oui c’est une arnaque. Il y a une minicarte mère de tablette à l’intérieur, le windows10 est non activable mais autorise les mises à jour et les personnalisations comme s’il l’était… Je vais essayer de la glisser dans un clavier cherry…

    Répondre
  • 14 juin 2017 - 21 h 54 min

    @Dadoo: Je savais que j’allais t’appâter avec ce billet. Tu as une référence ?

    Répondre
  • Xo7
    14 juin 2017 - 22 h 44 min

    Trop de fils pour un engin si léger, au moindre pet de travers le clavier fout le camp ! Une telle intégration nécessite un clavier stable et donc un clavier pas trop léger. Pas convaincu… On fait fausse route.

    Le bon truc pour les voyageurs serait un clavier sans fil (avec système de pointage) équipé d’un emplacement de transport pour un minipc détachable (à la manière d’un dongue d’une souris ou d’un clavier sans fil). Le tout dans une pochette de protection comprenant un système de filerie basique (alimentation, écran, usb) .

    Lorsque l’ensemble est regroupé (en mode voyage) un simple branchement (allume cigare ou prise) permettrait le rechargement de l’ensemble.

    Du coup je recherche le clavier Bluetooth sony (avec pointeur) d’un ancien bon plan minimachines pour vérifier la faisabilité de la chose (pas plus car je ne suis pas ingénieur). Mais je ne sais plus ou je l’ai …rangé! Quelqu’un l’aurait vu … ces 6 derniers mois ?

    Répondre
  • Xo7
    14 juin 2017 - 22 h 51 min

    @Xo7: Maintenant que j’ai balancé mon idée, on va peut être voir fleurir des kits chinois d’intégration pour les minis pc existants !!!

    Pas comme ça que je vais faire fortune !!

    Répondre
  • 15 juin 2017 - 2 h 50 min
  • Xo7
    15 juin 2017 - 12 h 22 min

    @ttfch: Oui celui là, je ne sais plus ce que j’en ai fait !

    Répondre
  • 15 juin 2017 - 20 h 49 min

    @Pierre : je cherche mais mon compte aliexpress ayant été désactivé va savoir pourquoi je ne le retrouve plus ceci dit si la machine t’intéresse j’en ai reçu deux, jte l’envoie !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *