Iru MiniPC : Un barebone Core i7-7700HQ et GeForce GTX 1060

Je ne suis pas sur que ce MiniPC signé “Iru” soit intéressant d’un point de vue tarif, il reste cependant un engin original et montre la volonté de plusieurs marques “noname” de proposer des solutions de ce gabarit performantes sur le marché.

Iru ? Inconnu au bataillon, je suppose qu’il s’agit là d’un produit OEM pur et dur qu’une marque a décidé de commercialiser pour son compte. Au final, on a un engin qui ne prend pas tant de risques que cela et un tarif pas forcément avantageux… Positionné à 799.99$ soit environ 713€, il n’offre pas assez d’intérêt à mon sens pour justifier une importation. Mais cette plateforme pourrait être déclinée et surtout, la carte mère employée pourrait atterrir dans des machines d’autres marques, plus connues. Des marques bénéficiant d’une plus grosse plate-forme client et pouvant donc proposer des prix plus bas.

2019-07-22 13_12_51-minimachines.net

Le MiniPC d’Iru est une solution au design original qui n’est pas sans rappeler les Nettops. Ces engins posés sur un pied qui proposent un format minitour assez passe partout. L’engin est un peu moins discret cependant, avec un motif rappelant un dragon , un nuage ou des flammes sur chaque côté. Sur la face avant, on ne retrouve pas grand chose si ce n’est un port USB et le bouton de démarrage de la machine.

2019-07-22 13_12_36-minimachines.net

Le boitier mesure 35 cm de large pour 20 cm de haut et 5 cm d’épaisseur. Cela reste raisonnable au vu du matériel embarqué puisque le Iru propose un processeur assez performant avec l’Intel Core i7-7700HQ. Un processeur quadruple coeur et octuple threads tournant de 2.8 à 3.8 Ghz et proposant 6 Mo de mémoire cache. Ce n’est pas une puce très récente, le marché Chinois en ce moment se sert des fonds de tiroirs des stocks Intel et il s’agit ici d’un Kaby Lake de première génération sorti au début de 2017. Il est néanmoins performant avec une capacité de mémoire vive maximum de 64 Go, de bons scores de calcul et un chipset graphique Intel HD 630. Cette puce propose un TDP de 45 Watts ce qui ne sera pas forcément très simple à dissiper dans un boitier de ce format.

2019-07-22 13_13_09-minimachines.net

Le circuit graphique secondaire associé est un Nvidia GeForce GTX1060 avec 6 Go de mémoire dédiée. Là encore, un bon choix même si il n’est pas des plus récent. La solution proposera une expérience de jeu robuste en FullHD pour peu qu’elle soit accompagnée de suffisamment de mémoire et d’un bon stockage.

Car le Iru MiniPC est un barebone et il est donc livré sans mémoire vive ni stockage et évidemment aucun système d’exploitation. Ce sera à vous de les ajouter. Deux slots de mémoire vive SoDIMM DDR4 sont disponibles. Le stockage est, quant à lui, divisé en deux solutions. Un support M.2 supportant à la fois une liaison NVMe et SATA3 ainsi qu’un emplacement mSATA 3.0.

2019-07-22 13_12_44-minimachines.net

La connectique arrière est assez complète avec deux sorties vidéo : Un DisplayPort tout en haut puis un lecteur de cartes SDXC, un HDMI, trois USB 2.0 et un USB 3.01. Un port Ethernet Gigabit est également présent ainsi qu’une prise jack audio et un jack d’alimentation 12V / 2.1A. Un système Wifi5 et Bluetooth 4.0 fait, semble t-il, également partie du package.

Je n’ai aucune idée du système de dissipation embarqué même si je suppose qu’il s’agit en fait d’un design de carte mère de portables intégré dans un format Minitour. Un échangeur de chaleur de type Caloduc associé à un ventilateur pour extraire l’air chaud de l’engin me semble être la solution la plus logique. Aucune idée évidemment du bruit qu’il peut générer. La fiche technique évoque un double ventilateur sans plus de détails ni d’images sur les entrailles de la machine.

Que penser de ce Barebone Iru au final ? Sur le papier, l’engin est intéressant malgré des manques assez gênants. Un seul USB 3.0 par exemple sur les 5 ports disponibles, un lecteur de carte SDXC sur la face arrière pas des plus pratique, pas d’infos sur son refroidissement, pas de système d’accroche VESA… Et un tarif pas forcément des plus accessible… L’engin reste à surveiller pour ce qu’il promet à savoir l’arrivée de ce duo GTX 1060 et I7-7700HQ sur le marché OEM Chinois. Pas vraiment pour ce qu’il est en tant que MiniPC classique…

Source : AndroidPC.es

Notes :

  1. Dommage !
Un commentaire.
  • 23 juillet 2019 - 9 h 47 min

    Mais qui sont ces trolls qui n’ont que ca à faire de leur vie?! Je m’interroge !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *