IoT HAT pour Raspberry Pi Zéro, du Wifi et du Bluetooth pour 9$

La carte Raspberry Pi zéro est dénuée de wifi et de bluetooth, pour 5$ il est évidemment difficile d’ajouter ces éléments à l’objet. C’est pourtant un manque important que beaucoup d’utilisateurs compensent en employant une solution externe avec une clé USB montée sur la carte. La solution IoT HAT permet d’ajouter le même type de connexion sans fil qu’une Raspberry Pi 3 pour 9$ directement sur la carte.

Rien de sorcier, il s’agit d’un HAT, une extension qui vient coiffer la carte en profitant de ses ports d’extension pour lui rajouter une fonctionnalité. Celle-ci est basique, un simple ajout de Wifi et de Bluetooth, mais bien utile pour de nombreux montages avec la Pi Zéro.

Minimachines

Cet IoT HAT est en cours de financement sur Kickstarter, l’objectif a déjà largement été atteint avec 38 610$ récoltés sur les 10 000$ demandés. 1429 personnes ont participé à ce projet pour le moment et il reste 21 jours avant sa clôture. RedBear qui est derrière ce développement a part ailleurs déjà fait aboutir des projets du même genre sur KS.

Peu de chances de voir le projet ne pas aboutir, il n’y a là rien de véritablement difficile à mettre en place, c’est plus une solution clé-en-main pratique qu’autre chose. Mais a faire le calcul, en additionnant simplement le prix d’une clé USB Wifi de bonne qualité on arrive pratiquement au même tarif que la solution de IoT HAT. Autant profiter de ce système adapté à la carte. La compatibilité logicielle avec les autres cartes est maintenue et les programmes utilisés pour la Raspberry Pi 3 qui embarque un Wifi est seront compatibles avec cette extension.

La IoT HAT mesure exactement la même taille que la carte Raspbery Pi Zéro et vient donc la coiffer totalement. Elle offre deux types d’antenne avec un connecteur pou une antenne externe ou l’exploitation de son antenne intégrée suivant vos projets. Un petit interrupteur permet de sélectionner l’une ou l’autre.

Minimachines

L’extension est compatible avec tous les modèles de Raspberry Pi, A+ et B+, par contre, l’ajout de l’extension empêche de profiter de la totalité des connecteurs de la carte de base : Seuls onze d’entre eux sont encore libres, en vert sur le schéma ci dessus. A prendre en compte si vous voulez rajouter d’autres extensions à votre projet.

Merci à tous ceux qui m’on envoyé le lien !

9 commentaires sur ce sujet.
  • 21 avril 2016 - 14 h 45 min

    Faut-il encore pouvoir se procurer une pi zero …

    Répondre
  • 21 avril 2016 - 17 h 42 min

    C’est aussi compatible avec les autres raspberry

    Répondre
  • 21 avril 2016 - 18 h 11 min

    Les Zeros arrivent, David.

    Répondre
  • 21 avril 2016 - 19 h 06 min

    @StarLord: C’est ce que disait Pappy Boyington…

    @kiki: C’est une question ou une affirmation?

    Répondre
  • 21 avril 2016 - 20 h 38 min

    Une affirmation. C’est compatible avec les gpio de n’importe quel raspi. La forme est plus adapté au zéro, mais on peut le brancher aussi sur les autres.

    Répondre
  • 22 avril 2016 - 10 h 20 min

    @Pierre : l’information de la compatibilité avec les Raspberry A+ directement dans l’article serait pas mal je pense.

    Si je n’avais pas lus les commentaires (merci @kiki), je serais passé à côté de l’information !

    Du coup j’en prends deux : 1 pour ma rpi A+ et une autre pour ma potentielle rpi Zéro (si un jour on arrive à en avoir une…)

    Répondre
  • 22 avril 2016 - 10 h 38 min
  • 22 avril 2016 - 11 h 32 min

    @ttfch : excellent mais seuls les vieux peuvent comprendre.
    Je vais pas tout redire mais la production prévue est de 800000 sur une année.
    Si avec les japs gagnent pas la guerre…

    Répondre
  • 22 avril 2016 - 21 h 35 min

    Commandé, merci Pierre.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *