Intel X Series : Quand le fondeur joue des coudes et des coeurs

Attendue dans la journée, la conférence de presse d’Intel pourrait révéler les X Series, des processeurs Core équipés de 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16 ou même 18 coeurs. Une évolution qui permettrait, évidemment, de multiplier les performances globales des puces.

Mise à jour : Plus besoin de parler au conditionnel, Intel a bien annoncé ses nouveaux processeurs X Series pour ce Computex 2017. Vous trouverez tous les détails plus bas. Face à AMD qui a décidé de lancer des processeurs “Threadripper” de 16 coeurs, Intel pourrait bien être tenté de proposer lui même une solution très haut de gamme en multipliant à son tour les coeurs de ses puces Core i5, Core i7 et Core i9.

Minimachines.net

Seule une image a fuité concernant cette possible révélation Intel X Series pour le moment, elle présente les nouveaux processeurs Skylake-X et Kaby Lake-X réunissant entre 4 et 18 coeurs et accompagnés d’un chipset Intel X299.

Evidemment ces annonces ne concernent pas les minimachines, la vue de la consommation de ces puces en bas du tableau devrait calmer les ardeurs des amateurs d’engins compacts. Avec des consommations situées entre 140 et 165 watts, ces petits monstres exigeront des alimentations de grande puissance. On imagine bien les difficultés d’un fabricant à faire cohabiter 10, 12 ou 18 coeurs dans un boitier de petit gabarit.

Enfin, la construction de ces puces a plus de sens avec des solutions grand format. Les 44 lignes PCIe 3.0, les quatre canaux de DDR4 26666 et les fonctions avancées que ce genre de puce suppose sont plus compatibles avec des stations de travail assez encombrantes. Il n’empêche, ces puces pourraient avoir un impact sur toute la gamme de tarifs d’Intel, par un simple effet de domino.

 

Mise à jour :

Intel X Series

C’est donc chose faite, la nouvelle gamme de processeurs X Series sera bien distribuée sur des chipsets LGA-2066 et proposée en deux catégories avec des Intel Kaby-Lake-X et des Intel Skylake-X. Ces puces seront estampillées de quatre manières avec des Core i5 et Core i7 que nous connaissons déjà mais également des Core i9 et Core i9 Extreme qui sont de nouvelles appellations dans la gamme Intel.

Intel X Series

Les processeurs Intel Core i5-7640X et Intel Core i7-7740X constituent “l’entrée de gamme” de ces X Series. Le Core i5 est un 4 cœurs et 4 threads tandis que le Core i7 offre toujours 4 cœurs mais avec 8 threads. Tous deux sont capable d’afficher 4.0 GHz de fréquence et peuvent grimper à 4.3 Ghz en Turbo. Il géreront la mémoire vive DDR4-2666 son annoncés à 242$ et 339$. Des puces qui viennent donc remplacer les solutions actuelle de la gamme avec un petit boost.

Intel X Series

Mais c’est dans les étages au dessus que la gamme gagne en performance, les X Series Core i7 7800X avec 6 coeurs et 12 threads cadencés à 3.5 Ghz et 8.25 Mo de cache, Core i7 7820X avec 8 coeurs et 16 threads à 3.6 Ghz et 11 Mo de cache et enfin le Core i9-7900X avec 10 coeurs et 2 threads à 3.3 GHz et 13.75 mo de cache sont beaucoup plus impressionnants. Leurs prix le sont tout autant puisque les tarifs annoncés par Intel grimpent rapidement, 389$ pour le premier, 599$ ensuite et 999$ pour Core i9… Pas franchement abordable pour le commun des mortels.

Intel X Series

Mais ce n’est pas tout, Intel ne s’arrête pas en si bon chemin avec des solutions encore plus impressionnantes qui iront en 12 coeurs et 24 threads avec le Core i9-7920X à 1199$, le i9-7940X en 14 coeurs et 28 threads à 1399$, le Core i9-7960X en 16 coeurs et 32 threads à 1699$ et pour terminer le Core i9-7980XE qui affiche pas moins de 18 coeurs et peut donc gérer 36 threads avec un prix public de 1999$. Ces puces n’ont pas été totalement détaillées par Intel qui réserve les informations sur leur  fréquences, leur mémoire cache et certains autres détails pour plus tard.

Intel X Series

Ces derniers modèles sont avant tout réservés à une toute petite frange de la population d’utilisateurs sur le marché. Soit les professionnels les plus exigeants ou des stations de travail qui doivent proposer le meilleur rendement possible, soit quelques rares cas ou la disponibilité d’énormes ressources en processeur est plus pertinente que de déployer des calculs sur une machine externe.

Intel X Series

De nombreux partenaires sont déjà sur les rangs, Intel peut compter sur les marques de cartes mères et de micro ordinateurs traditionnelles pour apporter au public ces X series.  Difficile pourtant de prédire un calendrier correct pour ces arrivées sur le marché, tout comme il va être difficile de voir quels effets ces puces auront sur le reste des gammes. Si certains modèles X Series vont naturellement remplacer des existant, la solution trouvée par Intel ne semble pas être dans un “tassement” des taris mais bien dans une montée en puissance. Même si les prix indicatifs de la marque sont a prendre avec des pincettes tant ils peuvent évoluer, on se doute que ces nouveautés ne vont pas écraser les modèles mobiles outre mesure.

Source : Videocardz et Arstechnica

34 commentaires sur ce sujet.
  • 30 mai 2017 - 11 h 08 min

    Finalement on repart dans la course à la puissance lourde plutôt que dans la stabilité relative mais en diminuant la consommation comme depuis 2010.

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 11 h 09 min

    @Xanxi: Il y a comme un parfum de PIV ?

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 11 h 16 min

    ben ça rappelle des souvenirs tous ça
    on se croirait revenu au temps de la fin des p4 et de l’arrivée des athlon64

    le rapport qualité prix, les perfs (la consommation et la “chauffe” ) avaient enterrés les P4
    (je sens que certains vont ressortir les watercooling s’ils restent chez intel…avec effet radiateur inclus :D)

    là, on verra bien
    même si vu les chiffres ici (et s’ils sont exacts).
    à part quelques studios (genre pixar et consort, ce genre d’utilisation là), je vois bien ou iront la plus grande partie des clients (à raison je trouve d’ailleurs)

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 11 h 18 min

    @Pierre Lecourt: lol, oui idem
    les AMD sont vraiment bon et bien positionnés niveau tarif aussi

    intel a vraiment rien vu venir ?

    c’est pourtant la “base” des prochaines consoles sony et MS

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 11 h 23 min

    Bonjour,
    Mon commentaire sera sûrement mal interprété mais je le dis quand même …
    J’aime beaucoup votre site “minimachines” et j’ai aussi lu dernièrement que vous manquez de temps pour gérer votre site.
    Ne pourriez-vous pas, svp, vous recentrer sur le thème de votre site, les mini machines ?
    Cordialement.

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 11 h 41 min

    @Gardone: J’entame une grève de la faim de ce pas pour que les constructeurs en annoncent immédiatement afin que je puisse en parler sans avoir à couvrir le reste de l’actualité.

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 11 h 41 min

    @Gardone:
    les 1700 d’AMD ([email protected]) viennent d’arriver dans un all-in-one de chez Dell (qui pour moi est une minimachine car… y’a pas de machine à part l’écran :D ).

    donc une info qui pourrait permettre de voir arriver à terme un jour un Ci9 Intel (à 65W donc sous cadencé) dans une minimachine ;)

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 11 h 48 min

    Mouais amd reste au dessus niveau rapport qualité prix je trouve …. on verra avec leur gros cpu mais ils vont pas s’arreter en si bon chemin

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 11 h 51 min

    J’aime bien un peu de variété dans les billets justement.
    Surtout, que Pierre va à l’essentiel de l’information, pas de chichi.

    Et puis cette série X sera déclinée tôt ou tard (après castration) dans nos laptops.

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 12 h 02 min

    @Augure: le choix à ce niveau se ferra sur le prix
    et actuellement, l’avantage est à AMD
    sur l’offre actuel intel par exemple, ça chauffe (et consomme) déjà plus qu’un 1700 et quand on fait un kit evo, sur la config en AMD, la ram est quasi “offerte” vu la différence de prix de l’ensemble
    alors sur un all in one (ou les besoins sont pas du hardcore gaming ou du blender H24 (sinon, on a pas choisit la bonne solution) ça risque d’être vite vu pour le client (qui de toute façon, ne verrat pas la différence vu l’usage de la machine)

    par contre, sur les grosses workstation Adobe-Blender type HP et autre pour du rendu genre pixar, ubisoft et compagnie;
    là, je dis pas que ça ne faudra pas le coup (mais c’est la boite qui paye. l’électricité aussi ! )
    AMD a très bien bosser et son prix est très bon
    ça va être dur pour intel d’être aussi compétitif …sans baisser ses prix

    sur le segment portable, machine fanless type zotac, ultrabook, là oui (et encore, les generations precedentes d’AMD type kabini sont gravées finement maintenant, du coup on trouve de très bonne mini itx fanless )

    à la limite, tant mieux

    ça va relancer l’innovation chez intel (qui c’était bien bien endormi) et permettra de très, très bonne machines à “bas” prix pour d’autre

    un truc que j’aime chez AMD, ils ont pas la mauvaise habitude de changer de socket (genre 1 ou 2 pin ! ) histoire de vous faire racheter CM et RAM (pour rien souvent ou si peu !)

    intel doit se reprendre
    tant mieux pour tous je trouve (et surtout les consommateurs)

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 12 h 15 min

    bon ben super ma tablette d’il y 5 ans fonctionne mieux que la dernière achetée , mon pc d’il y a 6 ans fait tous tourner ( je ne fait pas de esport bien sur
    a qui ça me va me servir tout ça a part essayer de faire dépenser des sous a des gens n’y connaissant rien

    Enfin bon, le pire c’est que ça m’intéresse l’évolution technique, mais je comprend pas l’utilité,

    écrit de mon chuwi h10 pro

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 12 h 34 min

    @adel10: et on vous comprends
    c’est là justement que l’histoire ressemble à celle de l’époque P4 VS athlon

    les intels vont être coûteux (en argent, en consommation, en électricité)
    les AMD, beaucoup moins pour des perfs égales, de l’argent et de la consommation en moins (donc bruit aussi)

    tous le monde n’a pas besoin d’un 1700 non plus (le meilleur choix mais pour moi)

    on n’en parle pas, mais les gamme équivalentes au I3 et I5 existent aussi chez AMD !!!

    celle ci font faire un tabac pour les pc d’étudiant par exemple ou en pc de renouvellement pour ceux qui en éprouvent le besoin

    perso, j’ai perdu des pc lors de cambriolage par exemple
    bon ben il y a pas le choix, il faut racheter
    vos gosses partent loin pour leur études ?
    idem, besoin de pc etc etc
    (et si ce sont des études d’architecte par exemple, un fixe costaud en mini itx dans la chambre est un vrai plus. pour des études de lettres ou de langues, un simple portable léger type netbook suffit dans ce cas)

    si on rajoute le fait que les entreprises renouvellent leurs parc elles aussi (les PME aussi)
    y compris pour raison fiscales

    AMD a un boulevard (pc puissant, moins cher, consommant moins et faisant moins de bruit)

    certain proc AMD semble clairement taillé pour certains usages (genre le 1700 pour serveurs et clusters, imbattable)

    perso j’ai hâte de voir la prochaine gen de proliant (un tous petit proc amd suffit pour ça par exemple)
    s’il repasse chez AMD, je pourrais re craquer (surtout que mon vénérable part en cadeau de fin d’année sur et certain)

    tout est question de besoin mais AMD est moins cher en ce moment à perfs équivalente
    si on rajoute le bruit, la facture edf et l’encombrement, les I9…

    si intel baisse pas les tarifs, ils vont manger

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 12 h 35 min

    OMG ! Cette gamme est incompréhensible. Avec l’utilisation de 2 architecture différentes. Quid des processeurs k ? Est-ce que cette gamme les remplacent ?

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 12 h 39 min
  • 30 mai 2017 - 12 h 43 min

    @Gardone: Le prend pas mal, ce n’est pas que je ne veux pas mais le calendrier actuel fait qu’il ny a pas d’actu minimachines : Pas de nouvelles solutions, pas de nouveautés. Le seul truc qui colle avec c’est les nouveaux SoC ARM et j’y travaille. en attendant, soit je publie quand même des trucs, soit je laisse le blog mourir.

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 13 h 01 min

    Ho les complotistes!!

    Ce ne serait pas un peu orchestré tout ça.
    Tout les 10-15 ans AMD devient competitif, afin que Intel puisse “renaitre”, et AMD repasser en suiveur. Un genre de systeme cyclique. En 2017 je ne crois plus en la “saine” concurrence de la vallée. Et le calcul serait assez binaire :) Faire du pognon.

    Vu les marchés colossaux que cela représente, je pense que si cette concurrence existait AMD aurait mis la clé sous la porte depuis bien longtemps…

    J’arette là mais élucubrations puisque il n’y que dans les sphères autorisées que l’on s’autorise à penser…

    Merci de ces articles de qualité

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 13 h 04 min

    @Pierre Lecourt: No problemo !
    Quand j’ai cherché une mini machine (Minix Z83) j’aurais aimé trouver un site de mini machines pour m’aider à choisir.
    Sur minimachines.net il y a bien un article du 30/09/2016 et … rien de plus.
    Actuellement, il y a 2020 vidéos sur Youtube quand on cherche Minix Z83-4.
    Je pensais naïvement, que lorsqu’il n’y a pas grand chose concernant les mini machines dans l’actualité, ça laissait du temps pour par exemple faire une sélection de ces vidéos.
    Mais effectivement, si je suis sur un site généraliste, savoir que le prochain i9 coûtera $999 et consommera 140W a un sens.

    Le site correspond à ce qu’il devrait être, parfait, ne changez rien.

    Pour finir, juste un extrait retrouvé dans blogmotion.fr, d’un certain PL :

    “…Après je me cantonne à quelques domaines précis sur mon blog, peut être que je ne devrais pas mais en tant que lecteur j’apprécie moins les sites aux lignes éditoriales trop floues. Me limiter aux petites machines me permet de rester à peut prêt dans un cadre…”

    Bonne journée.
    ;-)

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 13 h 49 min

    @adel10:
    J’ai un i7 920 de 2009 (D0), overclocké à 4ghz depuis plusieurs années (hyper stable, jamais au dessus de 70°), TDP 130W, tri-channel QPI 4.8 GT/s, 36 lignes PCI-Express… Je ne comprend pas, en 8 ans, a part plus de cache, aucune évolution…
    J’ai l’impression que mon i7 920 est aussi performant que le i5 7640X.
    Même le prix n’a pas pris une ride! Core i7-920 : 284$ à sa sortie contre 242$ pour le i5 7640X, chercher l’erreur..!

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 13 h 53 min

    @Gardone:
    le reloo acte 3!

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 13 h 59 min

    @Gardone: Un article et rien de plus ? Mais que dire de plus ?

    https://www.minimachines.net/actu/minix-neo-z83-4-43789

    La machine est sortie en septembre 2016, elle a été décrite en détail à sa sortie sur le blog. Depuis je suis censé faire quoi ? Broder autour de toutes les machines sorties l’année dernière en faisant un Best Off des vidéos Youtube publiées ? Amusant, il est sorti environ 400 machines du même type que cette Minix en 2016, peut être une centaine depuis 2017. Naïvement, je pensais qu’un billet détaillant l’engin – que je n’ai jamais reçu pour test ni simplement vu – suffirait a renseigner les lecteurs. Faire un Best Off de vidéos concernant ce produit en particulier ramené aux sorties de 2016 me donne un joli total, disons 1000 vidéos par machine (si je prends une fourchette basse par rapport à vos 2020 vidéos pour le Minix) de 400 000 vidéos a regarder, classer et trier.

    Disons 3 minutes par vidéo, on va faire simple, 20 000 heures de vidéos a regarder pour tout bien faire les best off des machines de 2016… Si j’étais aux 35 heures cela ferait 571 semaines de boulot. Faut pas que le Minix, sorti en Septembre 2016, ce soit trop pressé. Si je commence les Best Off des vidéos 2016 de minimachines “pile dans le cadre” par le mois de Janvier, le Best Off du Minix Z83-4 sortira dans approximativement 10 ans. Ah ben non, d’ici là le site aura fermé parce que les orties de machines d’il y a 8 mois et déjà dépassées / remplacées ça intéresse pas grand monde…

    Et tout ça pour quoi ? Vous éviter de chercher vous même dans des vidéos ce qu’il y a écrit dans le billet de l’engin écrit à sa sortie ? Je pense qu’effectivement c’est une super idée.

    Si demain il sort un nouveau Minix j’en parlerais volontiers, parler d’un engin sorti il y a 6 mois par ce qu’il correspond à un lecteur sur des centaines de milliers, pardon mais c’est pas forcément la meilleure manière de faire.

    La bonne méthode c’est plutôt le questionnement que l’invective, un mail ou un com’ du genre “Vous avez eu des retour sur tel modèle, peut être avez vous des infos dessus ?” Parce qu’a partir de là moi, je peux demander à Minix de m’envoyer ce modèle un peu daté et récupérer des tas d’infos dessus. Je peux également orienter vers des solutions au même prix mais plus récentes et plus capables techniquement parlant. Mais m’enfoncer la tête sous l’eau en me demandant de deviner qu’un quidam de passage, qui n’a jamais commenté auparavant, veut un best off de vidéos d’un produit sorti il y a 8 mois, cela relève du miracle plus que de la compétence.

    Enfin les faux smileys censés adoucir les jugements sur mon travail, merci mais non merci.

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 14 h 05 min
  • 30 mai 2017 - 14 h 11 min

    @Gardone: Il n y a pas a sortir ou non, il y a a se rendre compte de l’incongruité de la demande et de l’énorme jugement que cela représente de passer au crible un site par rapport à une vision focalisée sur un produit précis, daté et qui n’est plus le choix a faire aujourd’hui face aux nouveautés sorties entre temps.

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 15 h 05 min

    @jul16ares: AMD a un super contrat pour TOUTES les consoles de jeux et sont pas aussi a la rue que ça

    sur certains marchés comme les proliant (d’avant), certains serveurs, les clusters, les clients légers, des marques comme logic supply (et les mintbox par exemple), certains proc très basse conso comme les géodes pour l’industrie qui n’intéressent personne ici, des proc parfaits pour des machines ultra spécialisés comme l’imagerie medicale etc etc
    AMD est présent, il faut pas croire

    et ne pas oublier que quand ils ont pu, ils ont rachetés ATI !!!

    ce qui leur permet de voir venir “quand ça va mal”

    ils sont également devenu une entreprise “sans usines” ce qui leur coûte moins cher et leur permet de profiter de finesse de gravure plus fine sans gros investissement comme avant
    (et besoin de moins d’argent en ayant un fonctionnement plus souple)

    AMD essaye toujours de tirer leurs produits vers le haut
    dès fois ça marche, dès fois non, mais je trouve que sur les proc, ils essayent plus qu’intel
    (les kabini sur portables, c’étaient de super produits, les marques ont pas suivit et c’est dommage par exemple)

    intel, ils ont leurs usines, c’est une grosse boite bien lourde
    et le hic chez eux, c’est que quand ils ont “trouver” la formule, ils l’utilisent jusqu’à l’ecoeurement
    et ils vivotent aussi grâce à leurs brevet qui fait le reste (et pourris l’innovation)

    résultat, pas de véritable produit réellement innovant pendant un temps jusqu’à ce que la concurrence sorte un bon produit

    le coup des sockets ces dernières années entre les différentes generations de core en est un exemple

    c’est 2 boites désormais différentes
    2 conception et fonctionnement désormais différent

    et si elles n’étaient pas là pour tirer les prod vers le haut, niveau innovation, on l’aurait dans l’os (ou ARM sur un marché, et intel et leurs tarif délirants de l’autre)

    elles se tirent réellement la bourre et là, on va en profiter
    nous, les consommateurs

    Répondre
  • Flo
    30 mai 2017 - 15 h 23 min

    @jul16ares: Ave. C’est vrai que sans cette concurrence, on se demande comment intel pourrait éviter un démantèlement pour abus de position dominante…Je n’y connais pas grand chose mais moi aussi je suis étonné de la survie d’AMD dans des conditions où tout le monde pourrait trouver son compte avec la large gamme intel.
    Mais l’avènement des processeurs chinois d’architecture ARM de plus en plus puissants va peut-être finir par bousculer cette bipolarité… On fera le procès Intel-AMD pour entente illicite après ça ;)

    Répondre
  • Flo
    30 mai 2017 - 15 h 29 min

    @orangina rouge: “et ne pas oublier que quand ils ont pu, ils ont rachetés ATI !!!”
    Ah oui d’ailleurs on pourrait presque avoir la même discussion sur AMD/Ati versus NVidia.
    AMD éternel second? :)

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 16 h 07 min

    Je me pose la question de savoir quelle est la différence avec les “Xeon”. J’ai un Xeon pour mon home lab qui dispose de 8 coeurs physiques et en hyper-treading on se retrouve à 16 coeurs : assez sympa pour monter un serveur de machines virtuelles ou faire un hackintosh qui détruit les macs en performance pure. Chez un client, avec deux Xeon on est à plus de 50 coeurs. Et finalement, ces machines ne sont pas onéreuses en seconde main, dans les 500€, et marchent foutrement mieux que du neuf à ce tarif. Alors quoi, qu’est ce qui fait que le grand public ignore les Xeon, pourquoi ces multicoeurs sont annoncés comme des nouveautés ?

    Ha oui, je me souviens, les Xeon ont une énorme mémoire cache et sont prévus pour fonctionner longtemps à 100% sans faire d’histoire… Et vous savez quoi, en plus ça chauffe pas tant que ça, la plupart du temps l’alim ne s’entend pas.

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 16 h 14 min

    @Flo: le principal, c’est d’exister !
    à ce niveau là de pognon, vous n’étonnez un peu tous

    @Flo: vous allez rire, mais les chinois, ils ont un proc “maison” en X86…
    mais à usage militaire principalement (donc hors de question qu’ils le balancent sur le marché, ils fourgent de l’ARM pour ça)

    sinon, les mintbox seraient loin d’être aussi bonne si elle étaient en intel à “prix” égal

    mais je comprends le soucis
    le fanboy problem (mac, AMD, intel, windows etc etc, même combat)

    moi, je suis content que les 2 soit là
    que ça stimule l’innovation (les patent farms US, c’est pas des bisounours, aucune raison de faire de “cadeaux”)
    et le consommateur aura le choix et les machines qu’ils veulent

    chacun fait son choix

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 16 h 18 min

    @Starlord: exact, les XEON ont un TDP plus faibles, car fréquences moins élevés (aux alentours de 2 à 2,5 GHZ par core), les gammes i7 et maintenant i9 vont atteindre des TDP de 185 Watts pour des fréquences plus élevés.
    Après en XEON tu peux faire du multiprocesseurs, les cartes mères peuvent accueillir 1, 2 ou plusieurs processeurs, selon la taille de ton compte en banque :) et tu peux monter en plusieurs centaines de giga octes de RAM.

    A mon sens un XEON est plus tentant, moins énergivore. Ma facture EDF compte plus pour moi que le nombre de FPS en tout cas.

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 16 h 24 min

    @Starlord: parce que la grande force d’intel, c’est surtout le marketing et la segmentation
    donc xeon égale pro et cher
    en première main bien sur
    intel gagne rien sur l’occaz et comme dit plus haut, les entreprises, c’est pas le même marché. il y a le fait de revendre son parc pour en reprendre et avoir une ristourne sur d’autre matos ou pour raison fiscale par exemple
    du coup, ces machines peuvent se trouver à très bon prix (ou pas selon les boites)

    mais avec, à mon avis, pas mal de nouveaux serveurs en AMD bientôt, on devrait en voir de plus en plus en destock de data center ou cluster (rien qu’en france avec OVH…)

    effectivement, c’est à surveiller

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 16 h 28 min

    @Jerry Khan: oui, c’est plus pour du VPS que pour du hardcore gaming ou de l’encodage maison
    c’est sur

    mais oui, c’est à surveiller ça
    pas bête du tout (selon les prix et besoin)

    bon, pas si ses besoins sont du type core i3, c’est sur
    mais…

    Répondre
  • 31 mai 2017 - 7 h 01 min

    @Starlord: Effectivement, les caractéristiques semblent ètre pour des hardwares faisant tourner des VMs
    Gardone(troll): Fô pas, embêter Pierre, hein ! OK ?

    Pour la consommation, je suis aussi comme pas mal de gens de ce blog, je me demande pourquoi on rajoute des fonctionnalités sans que le smartphone soit capable de tenir sur batteries pendant une petite semaine.
    Les constructeurs pourraient, tout simplement, proposer plusieurs type de batteries ( plusieurs formes de “dos”) ultraplat ( 1 jour d’autonomie), normal ( 2 jour d’autonomie), ….
    Les chinois proposent déjà des modèles spécifiques “grosse batterie”.
    on voit aussi des doubleurs de batteries mais pas très élégants.

    Répondre
  • 31 mai 2017 - 7 h 54 min

    @Keep Cool : c’est top pour les VM, mais pas seulement. Ca me rend dingue le tarif des nouvelles machines pas mieux que les anciennes… Les Core 2 Duo 2009 / 2011 tournent vachement bien avec un SSD, un intel QX9300 c’est quand même 4 coeurs et 12Mo de RAM, nomdidiou… Intel décline à l’envie son coeur x86 mais le vrai problème c’était le disque dur.

    Répondre
  • 31 mai 2017 - 8 h 33 min

    Le I7-7800x(a 3.6ghz il doit s’oc comme un goret) est pas loin du prix d’un i7-7700k que pleins de gens prenne pour jouer.Les carte z270 coûtant déjà un bras pour certaines le passage en X299 devrais être presque sans douleur pour eux. De plus le passage entre un geforce 1070>1080 (ou idem pour le passage d’un R7 1700x a 1800) en perf est pas du tout proportionnel a la différence de prix mais les gent paye pour…le but est pas de vendre a tout le monde mais que les machines qui font de grosse perf (alienware et autre) porte le logo intel, c’est plus pour tirer la couverture médiatique sur lui pendant le début des RYZEN qu’un vrais produit de masse (idem pour le threadripper).

    Répondre
  • JB
    31 mai 2017 - 16 h 00 min

    @Gardone: il y a un lien, indirect mais bien réel, avec le futur des minimachines dans cet article de Pierre. Des changements majeurs de gamme sont en train de se mettre en place chez Intel suite aux dernières puces développées par AMD. Et Pierre mentionne explicitement un effet domino sur le reste de la gamme Intel.

    On peut donc espérer un tassement des prix des puces plus simples qui suffisent à 95% de la population, puces qui peuvent être utilisées dans des minimachines. On peut aussi imaginer qu’Intel innove à nouveau, non pas sur des monstres de puissance, mais sur des puces très basse conso qu’AMD n’aurait pas dans les cartons…

    Bref pleins d’hypothèses sont possibles. Je m’intéresse moi aussi avant tout aux machines petits formats et eje trouve que cette news donne un vrai recul sur le sujet de l’évolution des processeurs. Et c’est ce recul et ces analyses des mouvements du marché qui font d’après moi la très grande valeur de ce blog.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *