Un Intel Realsense Robotic Development Kit annoncé à 250$

La technologie RealSense d’Intel permet de comprendre l’espace en 3 dimensions grâce à des capteurs infrarouges. Cela permet, par exemple, de capturer une photo et d’en modifier le focus ou de saisir le relief d’un visage et d’en proposer immédiatement une modélisation 3D. Mais Intel pense que sa technologie peut aller plus loin avec ce kit de développement. Par exemple fabriquer des robots ou des drones qui pourront “voir” l’espace autour d’eux.

Le problème n’est pas tant de voir en réalité mais de comprendre. Des solutions existent qui permettent de voir une scène puis de l’analyser pour en tirer des informations de navigation. Le problème étant qu’elles demandent beaucoup de ressources et ne sont pas toujours parfaitement au point. En intégrant la technologie RealSense, des appareils pourraient clairement distinguer le relief qui les entoure et donc l’interpréter.

Intel Realsense Robotic Development Kit

La RealSense R200

Cet Intel Realsense Robotic Development Kit tout juste annoncé permettra cela et pour une somme raisonnable à hauteur d’un projet de robot ou de drone autonome : Il faut compter 250$ de précommande pour l’obtenir. Il est composé de d’un capteur/caméra Realsense R200 qui est capable de détecter l’environnement à 4 mètres devant elle. Son système peut enregistrer en parrallèle une vidéo 1080p à 30 images par seconde et une capture infrarouge au format VGA contenant les informations de distance à 60 images par seconde.

Minimachines.net

Associé à ce premier module, on retrouvera une UP Board que nous avons déjà découverte par le passé et qui tourne bien évidemment sur une solution Intel. Un Atom Cherry Trail X5-Z8300.

Intel Realsense Robotic Development Kit

Avec ce kit on peut imaginer beaucoup de choses : De la reconnaissance d’objets ou de personnes, des drones capables de voler de manière autonome en évitant des obstacles. Des solutions de capture d’image 3D permettant de modéliser en 3D des bâtiments ou d’envoyer un minuscule véhicule inspecter des conduits  par exemple. Mais cela peut également permettre de construire des solutions  robotiques capables de détecter d’interpréter des mouvements. Des robots pouvant se pousser sur votre passage ou attraper un objet en mouvement.

Intel Realsense Robotic Development Kit

Une version du kit plus destinée au drones est en préparation, celui-ci embarquera un processeur plus véloce : Un Atom X7-Z8700 et tournera sous Linux.

Minimachines

Pour découvrir le Robotic Development Kit cela se passe par ici.

 

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*