Intel Quark Microcontroller Developer kit D2000 : Du Quark à 15$

Avec ce kit Quark Microcontroller D2000, Intel propose de réunir un de ses SoC Curie et une interface compatible Arduino sur une toute petite carte proposée à 15$. Un engin clairement à l’attention des makers autour de l’Internet des Objets mais qui pourra également séduire de nombreux autres utilisateurs.

La carte Quark Microcontroller Developer Kit D2000 n’est pas un monstre de performances, son but avoué n’est pas de vous proposer une interface graphique comme Windows 10 et de se transformer en PC d’appoint. A 15$ pièce, elle permettra avant tout de piloter des routines et des programmes x86 et de lui adjoindre une carte Arduino pour piloter d’autres appareils.

Quark Microcontroller

Le fondeur veut séduire avant tout les utilisateurs cherchant des solutions pour programmer des objets mais aussi des entreprises ayant besoin d’interface de ce type. La carte Quark Microcontroller permettra de réaliser des prototypes facilement.

Quark Microcontroller

Son processeur Quark D2000 tourne à 32 MHz en 32 bits, il ne s’agit pas d’une Raspberry Pi like mais plutôt d’une carte comparable à une Arduino : Munie de capteurs elle saura dialoguer avec d’autres cartes et amasser des informations, les comparer et donner des instructions pour gérer des processus externes.

Minimachines

La carte embarque par exemple un accéléromètre sur six axes, un magnétomètre et un détecteur de température. Un port USB 2.0 permettra de dialoguer avec la carte depuis un PC ou pour récupérer des données stockées sur une clé ajoutée au dispositif. La Quark Microcontroller D2000 embarquera une pile (CR2032) permettant de gérer une horloge interne et s’alimentera via USB en 5 volts ou un adaptateur secteur de 2,5 à 5 volts.

Compatible Arduino Uno, elle est livrée avec Intel System Studio, une version adaptée de l’environnement de développement Eclipse. Très peu gourmande en énergie, la carte peut être directement embarquée dans des projets avec l’aide d’une batterie. Plusieurs exemples développés par Intel montrent comment cette solution peut être employée.

INTEL CURIE Snowboard et statistiques__fit_670x410

Un snowboard a par exemple été modifiée afin d’embarquer une Quark Microcontroller : Résultat il est possible de mesurer et capturer en temps réel comme la vitesse, la hauteur d’un saut et le déplacement dans l’espace dans des tableaux statistiques.  Avec la compatibilité Uno, il serait possible de réagir suivant les états détectés. Si le snowboarder atteint telle vitesse ou telle hauteur, son vêtement pourrait par exemple s’illuminer de manière différente grâce à un jeu de leds RGB.

Pour le moment, pas de traces de la carte en Europe, mais elle est déjà disponible aux US pour 15$ dans des boutiques spécialisées.

Les spécifications complètes de la carte.

 

 

2 commentaires sur ce sujet.
  • 21 avril 2016 - 16 h 36 min

    niveau consommation ça donne quoi?

    Répondre
  • 1 mai 2016 - 12 h 51 min

    Une puce Intel plus un Arduino si je comprends bien .

    Juste pour info ,on trouve ce genre de produit assorti avec une puce Allwinner aussi seul le prix moindre de cette version Intel rend cette solution intéressante .

    Perso ,j’ai pas utilité d’une telle carte meme a 20 euros .
    A moins qu’Intel m’offre une solution pour convertir cette carte en un lecteur 1541 ou 1571 pour Commodore 64 par exemple .
    Voir en lecteur de carte SD pour CPC 464 AMSTRAD .

    L’Arduino ou le RASPBERRY PI offre pas mal dans ce secteur ,c’est sur que pour la vente a des PROS ,INTEL reste une marque de référence .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *