Intel Optane permet désormais d’accélérer un disque secondaire

La technologie Intel Optane permet de transformer un stockage mécanique en une solution ayant une réactivité et des débits beaucoup plus proches d’un SSD. Il sera désormais possible de profiter de cette accélération sur un disque secondaire.

La technologie Optane est une solution de cache disque assez ébouriffante qui permet de multiplier conséquemment les performances et débits de disques mécaniques en leur offrant un système de mémoire cache rapide.

Intel Optane

L’idée est simple : On ajoute 16 ou 32 Go de SSD Optane dans son système et on y copie les fichiers les plus fréquemment demandés par le système. Ainsi, on vient piocher dans ces fichiers au lieu d’aller les chercher sur un un disque dur bien plus lent, diminuant d’autant les accès disque.

Intel a publié une nouvelle note autour de cette technologie précisant qu’il sera désormais possible de choisir quelle unités accélérer avec Optane. La solution ne sera plus limitée au seul disque système mais pourra pointer vers le stockage de votre choix ce qui ouvre bien des perspectives d’usage.

HDD SSD

Optane a sans doute été imaginé comme une solution économique permettant d’obtenir les débits d’un SSD SATA classique tout en conservant la capacité de stockage des disques mécaniques. On pouvait ainsi s’offrir un stockage rapide de plusieurs To sans dépenser une fortune.

Mais le marché du SSD a évolué et depuis l’arrivée d’Optane sur le marché, les tarifs des SSD ont considérablement chuté. On trouve désormais des solutions de 128 ou 256 Go très abordables qui suffisent à accueillir confortablement un système. Dans la plupart des machines modernes, les utilisateurs emploient désormais un SSD pour leur système, optimiser ce dernier est possible avec Optane mais cela n’a pas forcément un grand intérêt pour la majorité des utilisateurs.

2018-07-25 10_45_15-minimachines.net

Il va donc être possible d’accélérer un disque secondaire, ce qui permettra de construire une solution plus logique : Un SSD pour le système d’exploitation. Un gros disque mécanique optimisé par Optane en stockage secondaire pour stocker des données ou des programmes. La seule contrainte, outre les habituelles restrictions de compatibilité, sera la nécessité d’un formatage de ce disque dans une partition GPT.

2018-07-25 10_45_36-minimachines.net

Quelques petits détails tout de même : Vous perdrez le système de statistiques qui ne fonctionne que pour l’optimisation d’un disque système. Autre bémol, il n’est pas garanti qu’un système embarquant deux disques avec deux OS fonctionne correctement.

Merci à Yann pour l’info.

 

28 commentaires sur ce sujet.
  • 25 juillet 2018 - 10 h 59 min

    @ Pierre,

    Question bête : si on installe de l’Optane sur une baie de stockage RAID, ca fonctionne ?

    Répondre
  • 25 juillet 2018 - 11 h 02 min
  • Kg
    25 juillet 2018 - 11 h 08 min

    Avec la flambée du prix de la RAM et les performances d’optane, ne pourrait-il pas y avoir un intérêt à réduire la quantité de RAM d’un pc et la remplacer par l’achat d’un optane, étant donné que la version 16Go vaut plus ou moins le même prix que 4Go de DDR3?

    Il me semblait qu’on pouvait allouer une partie d’un disque dur pour augmenter la mémoire virtuelle d’un pc.

    Répondre
  • 25 juillet 2018 - 11 h 16 min

    @Kg Pas sûr que ce soit intéressant à court terme compte-tenu de l’ “effet mémoire” (nombre d’écritures limité) sur les SSD. Tu auras plus intérêt à swapper sur un gros SSD (avec une capacité libre le permettant) car tu répartiras alors les réécritures sur un plus grand nombre de cellules :)

    Répondre
  • 25 juillet 2018 - 12 h 44 min

    Il me semble que le fichier de swap est figé (alloué statiquement), donc petit ou gros ssd les écritures se feront toujours au même endroit (sauf à ce que le ssd fasse tourner les secteurs de lui même)

    Répondre
  • 25 juillet 2018 - 13 h 31 min

    @Blotza: Oui, les SSD réallouent les secteurs de lui-même. Notamment les SSD de type MLC ou TLC qui commencent à écrire en mode SLC pour de meilleures performances et qui réorganisent ensuite en tâche de fond les données pour exploiter au mieux la capacité des cellules.

    @Kg: un ssd sera toujours nettement plus lent que la vraie RAM.

    Répondre
  • 25 juillet 2018 - 13 h 42 min

    Genial… bon et maintenant je fais quoi de mon SSD M.2 qui est sur le port Optane…
    bon doit y avoir un moyen je pense, peut etre un petit boitier simple Sata sur lequel on branche le M.2 liberant le port pour mettre l’optane ! en tout cas c’est une bonne nouvelle ! c’etait le premier truc qui me faisait raler sur la technologie optane, et m’a fait acheter des SSD de 1 tera pour du stockage et abandonner mon 2 Tera. de quoi lui redonner une seconde jeunesse et qu’il puisse (re) servir ! lui ou un autre plus grand. (4 tera en disque mécanique reste encore moins cher que 4 en SSD) ). Merci pour l’info pierre !

    Répondre
  • 25 juillet 2018 - 15 h 16 min
  • 25 juillet 2018 - 16 h 26 min

    @arpenteur:

    Merci mais non je peux pas, j’ai un boitier mini Itx avec un seul port Pci-e et il est deja occupé par la carte graphique ! je pensais plutot a un boitier genre disque dur qui se brancherait en interne (pour eviter de la brancher sur un truc externe en usb3. je sais pas si ça existe j’ai pas encore cherché.

    Pourquoi pas de SSD pour le systeme ? donc tu mets tes applis sur un autre disque que le systeme ? c’est pour quel genre d’application que tu as ce setup ?
    enfin moi j’ai un SSD en systeme (samsung 850 EVO 500)+ 3 pour du stockage (un crucial 200 machin pour le M.2 je crois en 1 tera et 2x 500MX 1Tb).
    (pourquoi autant ? car je fais de la musique et pour charger des sons, quand on a connu 30mn pour charger un morceau , on veut plus revenir en arriere :D).

    charger un orchestre symphonique en 30 secondes sur + de 100 pistes ça m’impressionne toujours :). quelle magnifique invention le SSD ! (c’est pas nouveau, dans mon premier synthé, dans les années 90 on avait une flashrom (de 512 ko :D pour y stocker ses samples / son lol, celle a 1 mega était hors de prix, (a 512 aussi, j’ai jamais pu me la payer).

    si vous voyez le prix des mémoire flash dans le monde de la musique, qui font a peine 1 giga (meme aujourd’hui) vous auriez tous une crise cardiaque lol.

    Répondre
  • 25 juillet 2018 - 16 h 31 min

    Z’etes pret pour la crise lol ? (et quand je pense que y en a qui râle sur le prix des SSD lol)

    Yamaha FL1024M extension de mémoire pour Motif XF
    Garantie : 5 ans de garantie
    La FL1024M est une mémoire flash de 1 giga, son contenu sera sauvegardé dans votre clavier, même une fois l’instrument éteint.
    Prix : 285,00 €

    … badoum badoum…

    Répondre
  • 25 juillet 2018 - 22 h 34 min

    @Marty:
    Si ton SSD est NVMe (qui peut potentiellement monté jusqu’à 3.94 Go/s), ce serait dommage de le castrer sur du Sata 6Gbps (~600Mo/s).
    A la rigueur, si tu as un port USB 3.1, tu peux trouver des choses comme ça:
    https://www.google.com/search?q=m2+usb&safe=off&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjC1rXgiLvcAhVMyYUKHaUCCdwQ_AUICigB&biw=2560&bih=1302
    Mais ça sera toujours bridé à 10Gpbs (~1.21 Mo/s), et tu aura l’encapsulation du protocol USB en plus.
    La seule interface alternative au M2/NVMe qui permettrait de laisser ton SSD s’exprimer sans entrave, c’est le Thunderbolt 3 (40Gpbs, 4.88 Go/s). Mais cette interface reste rare, et les boitiers de ce genre ne sont jamais vendu sans un SSD déjà équipé (la certif TB3 l’interdit, j’ai cru comprendre).
    https://www.anandtech.com/show/12443/tekq-rapide-thunderbolt-3-external-ssd-review

    Mais après, c’est pas parce que ton SSD est au format M2 qu’il communique forcément en NVMe, et ce n’est pas parce qu’il gère le protocole NVMe qu’il peut forcément monté à 4Go/s.
    Alors, si le faire tourner à 600Mo/s max ne te pose pas de soucis, tu peut facilement trouver des adaptateurs:
    https://www.google.com/search?q=m2+sat&safe=off&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiBs4qBjLvcAhXOxYUKHT1dA4oQ_AUICygC&biw=2560&bih=1302

    Répondre
  • 25 juillet 2018 - 23 h 31 min

    Pour du joueur paranoïaque :D le ssd a une durée de vie trop courte, w10 n’a de cesse d’écrire et lire même en ne lui demandant rien.. avec un hdd on s’en rend compte (ça gratte…). Linux suit cette même direction, ç’est aberrant. Il faut du durable pour l’os et du rapide pour appli lourde. Enfin à mon goût. Optane est un méga swap sur le papier, dommage d’être limité à w8+. J’adorerai une technologie immobile de stockage endurante plutôt que cette course à la vitesse.

    Répondre
  • 25 juillet 2018 - 23 h 51 min

    Heu.. Je rappelle quand même que l’Optane ne propose que 32 Go … Avec si peu, on n’accélérera ni 4, ni 2 ni même 1 To.
    32 Go c’est juste bon pour charger l’OS et quelques programmes (après l’antivirus, l’antimalware, le parefeu…)

    Et puis je rappelle qu’un disque mécanique ça fait du bruit !

    Répondre
  • 26 juillet 2018 - 0 h 12 min

    @aka_mgr: Toi tu n’as jamais vu la solution en action :D

    On est tous au courant que les DD font du bruit mais pour certaines personnes, c’est une solution alternative qui combine vitesse et capacité tout a fait étonnante.

    Répondre
  • 26 juillet 2018 - 0 h 26 min

    @TiTi: helas, non c’est pas un NVMe !!
    mais un Crucial CT1050MX300SSD4 SSD Interne MX300 (1To, 3D NAND, SATA, M.2 (2280).

    ton 2nd lien vers google, doit etre incomplet, les mots M.2 et sat, donne que des trucs sur le satellite :)
    quel était le 2eme mot ?

    bref, je cherche une soluce qui permet de garder le M.2 dans mon boitier PC (un petit Lian li) et que je suis puisse brancher sur le port Sata interne de ma carte mere, sans brancher ça en usb 3 a l’exterieur).

    Répondre
  • 26 juillet 2018 - 0 h 48 min

    @Arpenteur: en disque systeme, j’ai un samsung 850 EVO 500gb, acheté le 3 fevrier 2016 !
    durée de vie estimée en écriture : 150 Tera (TBW) :
    mon utilisation depuis fevrier 2016, en utilisation 16h par jour (si si !) : 15 Tera…
    bref, suis meme pas sur d’etre encore vivant quand il aura atteint la soit disant limite indiqué “approximative” !

    tu fais bien de prononcer le mot paranoïaque ;).

    ensuite ce n’est pas une “course” a la vitesse. peut être pour les constructeurs ou les “gens”, mais je pense que le fait que tu penses en terme de “gamers” t’empêche de voir l’intérêt de la chose pour d’autre activité que l’informatique permet.

    il y a des activités basé sur l’informatique qui ont besoin de ces vitesses la pour travailler dans des bonnes conditions dans un monde qui demande a faire un travail de plus en plus vite. pour te donner une idée, en tant qu’amateur, chez moi, je bosse sur des projets qui font , en terme de données brassées + de 300 gigas. un disque dur de 7200 a 10.000 trs avec un acces disque aussi lent (c’est sur ça que le SSD a revolutionné mon monde, l’accés disque !), c’est de la préhistoire.

    pour pouvoir bosser au bout de une minute au lieu de 20, on est bien content :).
    surtout quand le soft plante, et que il faut tout recharger ;).

    je ne pourrais jamais revenir en arrière !

    Répondre
  • 26 juillet 2018 - 0 h 50 min

    @aka_mgr: ça ne marche pas comme ça a mon avis ! l’optane n’est justement pas un support de stockage c’est la son intérêt !

    Répondre
  • 26 juillet 2018 - 8 h 06 min
  • 26 juillet 2018 - 9 h 23 min

    @aka_mgr: Il y a du 64To Now.

    Répondre
  • 26 juillet 2018 - 10 h 05 min

    @TiTi: Oui hier soir, j’ai fait des recherche sur M.2 boiter Interne Sata, et j’en ai trouvé plein. reste a choisir lequel. c’est que certains boitiers sont (outre certains probleme d’incompatibilité) parfois au prix d’un SSD de 128 / 256 gb :D.
    Bref a calculer si a la revente, ça me coute moins cher de racheter un SSD plutot qu’un boitier de conversion ;).

    Répondre
  • 26 juillet 2018 - 11 h 39 min

    c’est moi ou il refont juste le sshd ?

    Répondre
  • 26 juillet 2018 - 12 h 07 min

    @leclerc: C’est toi :)

    Répondre
  • 26 juillet 2018 - 14 h 26 min

    @leclerc:

    Sshd : interface sata.
    Optane memory : pcie avec tres faible latence …

    En gros c est comme si tu compares une Ferrarie et une 2CV 😁

    Répondre
  • 26 juillet 2018 - 15 h 21 min

    @Gogogadgeto: Je pense que @Leclerc voulait expliquer que, dans le principe, c’est comme le SSHD => de la cache soutient le disque mécanique.
    Clair qu’Optane aura de meilleurs perfs, mais dans l’idée , on s’y retrouve :)

    Répondre
  • 26 juillet 2018 - 22 h 57 min

    @Marty: Pour les boitiers externes USB, je recommande ceux compatibles avec la norme UASP.

    Répondre
  • 26 juillet 2018 - 23 h 09 min

    @aka_mgr:

    Merci mais ce n’est pas ce que je veux ;) j’ai deja trouvé ce qu’il faut en boitier interne Sata. mais merci en tout cas !

    Répondre
  • 28 juillet 2018 - 16 h 29 min

    @Kg: Optane (ni plus ni moins un SSD) est très loin d’avoir la rapidité de la mémoire volatile de nos ordinateurs.

    Répondre
  • 30 juillet 2018 - 13 h 57 min

    Il faudrait aussi préciser que Optane ne va pas améliorer la vitesse d’écriture d’un disque dur mécanique, seulement la vitesse de lecture en copiant dans sa mémoire (beaucoup plus rapide) les fichiers souvent utilisés. Ca ne remplacera jamais un SSD sur ce point là. Mais c’est une solution très intéressante pour les “petits budgets”. Par exemple, on peut très bien combiner Optane avec un disque dur de stockage de jeux pour obtenir des vitesses de chargement égales à un SSD (cf. LinusTechTips).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *