Intel officialise ses processeurs Kaby Lake à basse et très basse consommation

Les puces ne sont pas encore commercialisées mais Intel les détaille enfin de manière précise. Les nouveaux processeurs Kaby Lake qui viendront prendre place dans les solutions ultraportables et les hybrides sont désormais connus. Disponibles en 4,5 et 15 watts, ils interviendront également dans certains portables entrée de gamme.

Cette septième génération de puces n’est pas, à proprement parler, une révolution, plutôt une optimisation de la part du fondeur de la génération précédente. Gravés en 14 nanomètres, les processeurs Kaby Lake sont le troisième développement de la même architecture de base et une rupture du processus habituel de fonctionnement de la marque qui travaillait depuis toujours en deux temps.

Juste avant l’IFA à Berlin qui verra débarquer une belle fournée de machines qui seront équipées des nouveaux processeurs Kaby Lake, Intel annonce donc enfin de manière officielle ses puces. Pas de surprises pour ceux qui suivent le blog, nous avions eu des échos de celles-ci depuis longtemps. L’annonce confirme néanmoins l’arrivée des six processeurs attendus.

Minimachines

Les trois processeurs Intel Kaby Lake-Y qui viseront les solutions les plus mobiles avec 4,5 watts de TDP seront des double coeurs avec une gestion de quatre threads et l’emploi d’un circuit Intel HD Graphics 615 avec 24 EU maximum. Leur maximum de mémoire vive sera de 16 Go.  Ces nouveaux Core i remplaceront les Core-m actuels du fondeur. Il sera donc désormais impossible de savoir facilement que vous achetez un Core-M au lieu d’un classique Core-i.

Le Core m3-7Y30  cadencé à 1 Ghz avec turbo allant à 2,6 Ghz et un circuit graphique cadencé de 300 à 900 Mhz (il remplacera l’actuel Core m3-6Y30)
Le Core i5-7Y54 cadencé à 1.2 Ghz avec turbo à 3,2 Ghz et circuit graphique en 300/950 Mhz (il remplacera l’actuel Core m5-6Y54)
Le Core i7-7Y75  cadencé à 1,3 Ghz avec turbo à 3,6 GHz qui grimpe lui de 300 à 1050 Mhz d’un point de vue graphique (il remplacera l’actuel Core m7-6Y55)

Les Intel Kaby Lake-U affichent, quant à eux, 15 watts de consommation  et passent à un circuit Intel HD Graphics 620 avec 24 EU toujours en double coeurs avec quatre threads. Ils supporteront 32 Go de mémoire vive.

Le Core i3-7100U cadencé à 2,4 Ghz sans turbo avec un circuit graphique allant de 300 à 1000 Mhz
Le Core i5-7200U cadencé à 2,5 GHz et Turbo Boost à 3,1 Ghz avec les mêmes capacités graphiques
Le Core i7-7500U cadencé à 2.7 GHz et Turbo Boost à 3,5 Ghz qui pousse son circuit graphique de 300 à 1050 Mhz

Il n’est pas difficile de comprendre que d’un simple point de vue calcul, un Core i7-7Y75 en mode Turbo à 3.6 GHz devrait faire jeu égal avec un Core i7-7500U en turbo à 3,5 GHz. La différence notable entre les deux modèles de puces  est liée à leur consommation. La première restera sous les 4,5 Watts de TDP tandis que la seconde sera plus gourmande avec 15 watts de TDP. en pratique la différence de vitesse à l’usage ne devrait pas être énorme.

Parmi les points clefs mis en avant par Intel pour promouvoir ces processeurs Kaby Lake et justifier cette optimisation, on peut retenir deux éléments importants: Intel annonce un peu plus de performances avec deux postes mis en avant. Le Web qui serait 19% plus performants sur les nouveaux Core face au Skylake actuels. Et l’indice de productivité augmentant de de 12%. Outre le fait que ces chiffres ne sont pas forcément très parlants, on ne sait pas trop ce que la marque veut dire quand elle indique que le web serait plus rapide, les pourcentages annoncés ne sont pas révolutionnaires.

Un autre point est peut être plus intéressant même si son usage est encore assez marginal aujourd’hui : Une gestion matérielle des formats HEVC et VP9 jusqu’à l’UltraHD est intégrée dans les circuits graphiques des puces. Un détail qui vient mettre à niveau les solutions d’Intel face à la concurrence ARM qui est prête sur ce point précis depuis quelques temps déjà. Le fait d’avoir intégré le décodage vidéo HEVC et VP9 en dur dans le circuit graphique aura un vrai gros avantage pour l’utilisateur. Celui d’une bien meilleure autonomie en lecture de ces formats, le processeur n’étant plus sollicité pour les claculs, il dépensera beaucoup moins de courant pour effectuer la même tâche. Rendant possible, également, la possibilité de lire un format H.265 dans une fenêtre pendant que l’on continue à travailler sur une autre.,

L’autonomie devrait donc être meilleure sous Kaby Lake pour un usage égal et le circuit graphique devrait délivrer un peu plus de performances en terme de 3D pour les jeu vidéo. Pas de quoi remplacer les circuits graphiques externes classiques pour une machine de jeu mais la possibilité d’offrir un meilleur rendu sans recourir à un chipset graphique Nvidia ou AMD.

Minimachines

Evidemment, il serait difficile de faire la fine bouche, plus de performances dans une enveloppe thermique identique, c’est toujours une réelle optimisation. Est-ce que cela donnera envie au grand public de changer de machine ? Ce n’est pas sur.

Intel annonce plus de 100 nouveaux produits attendus sous processeurs Kaby Lake. Nous ne devrions pas chômer avec l’IFA en approche, de nombreux portables et ultraportables sont attendus avec cette gamme de puces. Les nouveaux designs seront donc sous Kaby Lake et les Skylake disparaîtront donc petit à petit des rayons. Les machines les mieux vendues devraient petit à petit voir leurs puces évoluer vers ces nouvelles solutions, ce qui poussera naturellement les anciens Core doucement vers la sortie.

14 commentaires sur ce sujet.
  • 31 août 2016 - 11 h 56 min

    Aie aie Aie, et moi qui allait commander ma carte mere mini ITX et le i7 6700 aprés avoir hésité pendant plus d’un an… ahah.

    donc je sais pas trop quoi faire. attendre janvier et la sortie des versions desktop Kaby Lake ou me lancer dans l’arène maintenant avec les Kaby Lake !
    meme si le surplus de puissance reste anecdote, dans une machine petite (boitier Lian Li PC-Q33) je cracherais pas sur la possibilité de me passer de carte graphique (une Nvidia Fanless GT640 puis 750ti dans le futur), car je ne joue pas, je ne fais que du Web, du montage video et de l’encodage video et un peu de 3D (open GL le reste est assumé par le CPU). Peut etre (ce n’est precisé nulle part) on pert la possibilité d’un affichage 144hz, mais j’ignore si mon prochain écran sera un 60 ou 144.
    Sans parler que le kaby lake desktop integrera un processeur video Iris (j’ai vu que ça equivaudrait apparement au moins a une 940Mx chez antech.com).

    alors je sais pas trop, passer a skylake maintenant ou attendre Kaby lake encore 4 mois. j’ai peur d’un surplus de prix a sa sortie (deja que le 6700 est a 310 euros environ…), mais aussi, sera t il compatible avec les cartes mere en 1151 et leur chipset (H170) ou il faudra aussi changer de carte mere ? je n’arrive pas a trouver l’info. c’est quand l’IFA ?

    Répondre
  • 31 août 2016 - 12 h 23 min

    @ Martyprod:
    J’étais un peu dans la même situation il y a 2 mois… mais si on se pose trop de questions on n’achète jamais rien… !

    Répondre
  • 31 août 2016 - 13 h 58 min

    Euh c’est moi ou les core Iy et les core IU ont le même nombre de EU, ils sont donc le même GPU nan ? (ou quasiment seul les fréquences varient ?)

    Deja quelque produit pour un article pierre si ca t’intéresse ^^(ca s’étend bien)
    http://www.acer.com/ac/fr/FR/content/ifaberlin2016

    Répondre
  • 31 août 2016 - 14 h 01 min

    Merci Pierre pour ces infos. Les roadmaps et annonces Intel sont toujours extrêmement intéressantes. Ce sont eux,(quand même…) qui dictent les évolutions de nos chers PCs. Le marché s’écroule parait-il, je trouve que l’offre se bonifie, même si certains acteurs historiques ont disparu.

    Et en ce qui me concerne (comme beaucoup), je travaillais sur des CPUs intel de 65w de TDP ou plus, installés dans des boitiers imposants et bruyants.
    Ma première prise de conscience date de 2010. A cette époque, mon souci principal fut de réduire l’encombrement du boitier. Du coup un Antec Minuet 350 vint remplacer un Antec Sonata III.
    La CM fut une Intel DH55TC en micro-ATX avec un core i3-530
    Beaucoup de choses devinrent irréversibles. Mon intérêt pour des solutions discrètes et performantes naquit.
    Je ne reviendrais plus jamais sur du format tour, je n’achèterais plus de carte graphique, un folie nommée Radeon m’ayant tourmenté depuis 1999. Folie, car je n’ai jamais eu besoin de capacités de calcul typées “Gamer”.
    Voilà cet Antec Minuet 350, je le conserve précieusement, il fait tourner un Windows 10 sans sourciller. Cette machine est une pièce qui compte, précieuse, symbolique.
    Depuis l’année dernière (5 ans après), grâce à minimachines.net, et d’autres sites comme fanlesstech.com j’ai trouvé les renseignements utiles pour investir et expérimenter des solutions “mini” mais aussi “fanless”.
    Ces 2 aspects sont pour moi maintenant indissociables.
    Le Silence de fonctionnement est devenu primordial, notamment lors d’utilisation la nuit, le matin OKLM :-)
    L’année dernière, un Zotac CI320 fut mon premier fidèle allié pendant quelques mois. Mais une certaine latence et lenteur (Celeron N2930) m’incitèrent il y a 1 an (pratiquement jours pour jours) à passer sur du Core i3 U ou 15W de TDP avec le nuc 5i3RYB.
    La CM installée simplement dans un boitier Aksas Newton S rend le PC très design (euh! c’est un ordi ton truc en alu noir aileté ???) parfaitement inaudible. La Performance du i3-5010U est idéale pour mon usage bureautique/multimedia.
    J’ai réussi à initier de nombreuses personnes gràce à ce cas pratique.
    Et je dois avouer que de ressentir les calories dissipées par le NUC en passant sa main au dessus est toujours étonnant (et non! quand même! on ne peut pas cuisiner dessus Lol :-)

    Voilà pour commenter ce post, qui arrive au moment ou je songeais à une MAJ sans savoir la nommer.
    Kaby Lake Update, donc, qui sera étudiée concrètement, en 2017 peut-être…

    Allez! HOP!
    Après quelques produits pratiques commandées sur la boutique,
    Je paie mon premier café (mémorable :-)

    Répondre
  • 31 août 2016 - 14 h 16 min

    @Leroidec:

    Exact, mais la j’ai pas trop droit a l’erreur, je n’ai pas l’argent pour ça.
    et je veux virer ma carte graphique de mon setup, hors je vois l’encodage materiel en HEVC qui me fait de l’oeil. recuperer 60% de place et d’espace sur mes disques dur en video… reste plus qu’a changer de lecteur multimedia pour la prise en charge du H265 et virer le H264.

    mon activité principale est compositeur/arrangeur (musique) http://www.didiermartini.com , mais je monte mes propres clip video (Vegas Pro 13, Lightwave 3D / Vue, After Effects), je me pose quand meme la question.
    j’ai pas envie de rajouter une carte graphique dans mon boitier juste pour avoir un encodage video rapide en H264/H265.

    j’aurais bien aimé d’ailleurs trouver des vitesses d’encodage H264/H265 entre ma geforce GT 640 et eventuellement Gtx 750ti, et Cuda/quicksync mais y en a que pour les gamers partout… :( … a croire que aujourd’hui un ordi ne sert plus que a ça. jouer.
    mon ordi est un studio d’enregistrement musical, un systeme de gravure de partition, qui y a 30 ans, valait des millions pour faire la meme chose (ça laisse rêveur) !

    Répondre
  • 31 août 2016 - 14 h 26 min

    @Holyver:

    Salut, je te remercie pour ton commentaire. en effet j’essaye de me debarasser de ma machine qui a un Sonata III et que je ne supporte plus (place, lourd (probleme de santé). aprés etre passé au niveau idée vers Rasperrby, puis Nuc, j’ai enfin adopté pour
    Lian Li PC-Q33 + i7 6700 + Mini ITX CM Asus H170i Pro + 16 Gb DDR4. je trouve hélas que ça fait cher, mais ça pese 2 kilos, et ça peut embarquer quand meme 5 disques dur, ça laisse reveur, moi qui ait perdu de la force dans mes mains, mes 15 kilos de sonata me rende dingue sans parler de la place. avec un PC-Q33 je met 2 ordi la je n’en met qu’un aujourd’hui.

    le i7 est cher, mais bon, j’ai un i3570K et je veux pouvoir me debarasser de ma carte graphique qui ne me sert que pour CUDA.

    J’ai laissé tombé les Nuc a cause de la non evolutivité, l’impossibilité du recyclage, que si la machine tombe en panne c’est toute la machine qui tombe en panne, et j’ai preferé plus gros mais avec boitier Mini ITX. ça reste raisonnable, je peux mettre plus de stockage, voila. reste le prix, et cette annonce de kaby lake pour janvier 2017… Grr… mais le coup du Hardware HEVX et surtout une puce Iris dedans qui est forcement mieux que la HD graphics 530 du 6700 et du 620 des versions mobile, ça fait reflechir, trop, je deviens fou lol :D.

    Répondre
  • Alu
    31 août 2016 - 14 h 31 min

    @Martyprod:

    Dans tous les cas le h.265 10 bits n’est pas géré par skylake (seul le 8bits) et VP9 c’est tintin avec Skylake… Je serai toi j’attendrai KabyLake.

    Répondre
  • 31 août 2016 - 14 h 48 min

    @Alu:

    Merci, c’est la decision que j’ai pris. c’est surtout l’encodage qui m’interesse le plus en fait lol. les kabylake seront en 1151 , ou ça implique un changement de carte mere aussi ?

    Répondre
  • Alu
    31 août 2016 - 17 h 21 min

    @Martyprod:

    C’est le même socket de skylake oui. Normalement une MaJ du bios de la carte mère devrait permettre de profiter de skylake…mais il faut voir au cas par cas.

    Répondre
  • 31 août 2016 - 20 h 46 min

    @Martyprod:

    Ton choix de rester en mini-ITX semble parfaitement logique, surtout pour embarquer 5 Disques Durs, et un core i7 de 65W de TDP. Sur le NUC en cas de problème, tu peux encore enlever la mémoire, le stockage, le module Wifi. J’avoue avoir hésité avec du mini-ITX. Je n’en ai pas parlé dans mon premier commentaire, mais il y a 2 ans j’avais préparé 2 machines en ITX, machines animées par de l’AMD AM1 avec les Athlon 5350 à 25W de TDP montés sur CM ASRock AM1H. Prix ridicule et performance s correctes. Avec un boitier mini-box M350, on pouvait alimenter directement la CM a l’aide d’un transfo externe.
    Avec Intel j’ai essayé un i3-4130T (35W de TDP) sur une CM Asus H81I-Plus dans un boitier Antec ISK 110. C’était un projet intéressant que m’a acheté un médecin. Car même avec un ventilo stock Intel, le PC était vraiment compact et discret.

    On tâtonne, on teste, on apprend.

    J’ai failli rester en mini-ITX, car Akasa réalise également de superbes boitiers pour ce format. Je m’étais également rencardé pour du Thin-ITX dans du HDPLEX H1 mais on explose un peu le budget…

    Le Mini STX est un format à suivre. Mais pour un projet “fanless” c’est peut-être un peu risqué (cf. https://www.minimachines.net/actu/asrock-h110m-stx-2-43176)

    Je l’avais un peu esquissé dans mon commentaire initial, mais l’évolution des puces graphiques nichées dans les CPU Intel, a vraiment de quoi faire réfléchir. On parle de décodage video up-to-date avec hevc, h.265. Il suffit de voir le travail nécessaire pour décoder une video YouTube en 4K.
    Je ne suis pas professionnel de l’image, simple amateur passionné, mais
    je dois avouer que les progrès réalisés en encodage/décodage video sont bluffants.
    Ce domaine reste plus que jamais le juge de paix, et les jeux d’instruction ou optimisations des processeurs actuels me rappellent le MMX des Pentium d’il y a 20 ans. J’aime rajeunir dans ces lignes :-)

    Kaby Lake après Skylake donc, et pour Cherry Trail (Atom ) ?
    Qu’en sera-t-il finalement ?
    Déjà que mon smartphone Asus Zenfone est un brin tristounet.
    Je vais lui passer Blondie et son famaeux tube “Atomic” pour le consoler…

    Répondre
  • 31 août 2016 - 22 h 53 min

    @Holyver:

    Je te remercie de ta reponse ! je me suis vraiment creusé la tete surtout pour un i7 j’avais peur pour la chaleur, donc je recycle mon Noctua NH9B SE2 et je remplancerais le ventilo du lian li par celui du Sonata III car parait il est trés bruyant !

    le Nuc sur le papier est cool, mais il manquait la possibilité de la carte graphique au cas ou … et une fois rajouté l’OS et les 2 disques dur qui doivent etre assez gros du fait que on peut pas en mettre plus a part en externe… bref, j’avais fait le calcul, la seule possibilité logique pour moi etait le skull canyon, mais j’etais bloqué par le bruit du ventilo, et comme aucun boitier fanless ne sort.

    et puis les SSD, dans l’etat actuel des prix, c’est pas possible, quand les 1 a 2 tera seront dispo a des prix “normaux”, ça sera sans doute different. sans parlé que les M.2 sont plus cher que les SSD.. ça c’est ennervant :(.

    j’ai eu un brix, et au 2eme boot aprés la maj du bios = brique… ça m’a un peu calmé sur les Nuc, et pu voir que en cas de probleme c’est toute la machine qui est “out”. egalement aussi, sortie Vga obligatoire, hors y en a plus sur les Nuc sauf les moins puissants, et comme je dois avoir une resolution a 75hz, je me suis retrouvé bloqué (desolé pierre et encore merci sur ce coup la) en apprenant que la sortie HDMI d’un nuc pouvait pas monter au dela de 60hz.

    j’ai pensé a du micro ATX, mais les boitiers ça montait pas mal en kilos et on retombait sur des trucs aussi assez gros, 5 kilos, en rajoutant les disques, le ventirad etc … on arrivait a 10 kilos. c’est moins que le sonata mais…

    puis j’ai decouvert les Lian Li. j’ai opté pour ce boitier a cause de sa simplicité d’installation a l’ouverture du boitier. car j’ai plus la santé pour tripatouiller pendant des heures les cables, carte, forcé sur les vis etc… le tout dans un endroit restreint car impossible de bouger comme je veux un boitier de 15 kilos. ça sera dans une meuble ventilé (et ouvert) et vu la taille du boitier y a de quoi en mettre deux au meme emplacement la ou le sonata III prend toute la place, et je me peterais pas les mains a sortir le boitier pour l’ouvrir pour y changer un truc !

    reste le probleme de transmission du bruit des HD et de l’alim et du ventirad par vibration au boitier en alu mais on verra bien. le seul truc qui manque je trouve c’est une baie 5.25, mais l’autre boitier lian li qui en a un perd 1 a 2 emplacements pour disque dur. donc j’ai choisis plutot de prendre un boitier 5.25 externe.

    le thwin Mini ITX, j’y ai pensé aussi, et c’etait trés tentant, mais on perd le port PCI-E, 2 port Sata… en gros on revenait a du nuc… en plus j’etais dans une obligation d’avoir une sortie VGA.
    et si jamais par chance bah je peux me passer de carte graphique, il reste le port PCi-E pour une carte d’acquisition ou des ports Sata suplementaire, certes y a plus de places pour des HD (le lian li accept 2 x 2″ et 2×3.5, mais au pire, un petit ssd qui traine dans le boitier non fixé, ça sera pas la mort ou 2 disques pourra prendre la place d’un disque 3.5 collé l’un sur l’autre je pense, le SSd chauffe tellement peu par rapport a un 3.5″.
    bref, je pense avoir trouvé un bon compromis.

    c’est quand meme pour remplacer une machine assez complete, alors je fais des concessions mais aprés ça devient difficile.

    j’aurais beaucoup aimé une alimation externe sans ventilo comme les Nuc , mais bon la carte que j’ai trouvé ne le fait pas et ça permet de recycler ma vieille alim ATX. on verra dans le futur si d’autre solution se profile !

    bon 5 mois de plus a attendre :) hate de voir les possibilité de ce futur Cpu i7 et sa partie graphique !! ça laisse reveur , un cpu qui tourne aussi bien qu’un 940MX ou une GT640 c’est fou. ma GT640 fanless chauffe a mort, et occupe deux slot (et allordi encore plus le boitier sans parler de la chaleur dégagée :).

    je vais analyser un peu les infos que tu as donné car je dois monter une deuxieme machine plus ou moins similaire mais beaucoup moins puissante a base de i3 en tant que machine de secours qui n’aura besoin que d’un seule disque, hors tu balances pas mal de possibilité de config interessante , merci beaucoup ! :)

    (desolé pour le disque dur les gars :( ).

    Répondre
  • 31 août 2016 - 23 h 04 min
  • 1 septembre 2016 - 9 h 59 min

    […] grâce aux capacités de dissipation du châssis métallique. Les 4,5 watts de TDP de la puce Kaby Lake-Y offriront des performances très correctes, équivalentes à un processeur Core i5 la plupart du […]

  • 12 octobre 2016 - 12 h 25 min

    […] des processeurs Intel Kaby Lake-Y au  TDP de 4,5 Watts, le Miix 710 à une chance d’être relativement abordable. Son entrée […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *