Intel Core M3-7Y32 Kaby Lake, une version un peu plus musclée du M3-7Y30

Intel annonce un nouveau processeur à très basse consommation avec ce Core M3-7Y32 Kaby Lake. Une solution dédiée aux machines ultra mobiles tout juste un peu plus performante que le Core M3-7Y30 actuellement disponible sur le marché.

Le Core M3-7Y32 est déjà lancé sur le marché et nous devrions donc voir rapidement débarquer des machines chez les différents constructeurs désormais. Cette solution de génération Kaby Lake semble être un affinage de la puce précédente avec une légère évolution des fréquences proposées mais sans gros bouleversement interne. Elle sera proposée au même tarif.

Core M

Un Core M3-7Y32 intéressant à suivre car c’est typiquement le genre de processeur capable de piloter une machine mobile sans avoir recours à un système de ventilation actif tout en lui offrant des capacités de calcul et d’affichage plus que corrects.

Le processeur offrira deux coeurs et quatre threads avec une fréquence de base de 1.1 Ghz et une fréquence maximum de 3 Ghz. Pour rappel, le Core M3-7Y301 offre actuellement des  fréquences oscillant de 1 à 2.6 Ghz. Le nouveau venu de la gamme Kaby Lake pourra prendre en charge jusqu’à 16 Gigaoctets de mémoire vive et embarquera un système graphique Intel HD 615 avec une fréquence de base de 300 MHz et pouvant grimper à 900 Mhz… Soit le même circuit que son prédécesseur.

Minimachines.net

La solution propose un TDP de 4.5 watts avec la possibilité de le porter à 7 Watts pour lui offrir une fréquence de base de 1.6 Ghz. Il peut également être configuré à 3.75 watts mais alors sa fréquence ce base démarre à 600 MHz. ces mécanismes permettent aux constructeurs d’adapter les fréquences de la solution suivant leurs machines. Un format tablette préférera probablement la solution la moins gourmande tandis qu’un portable pourra embarquer une variante classique en fanless ou faire grimper la fréquence en actionnant un ventilateur.

Le Core M3-7Y32 sait prendre en charge jusqu’à 3 écrans en parallèle, ce qui peut être utile dans de plus en plus de situation avec la généralisation de l’USB Type-C qui permet de chaîner des affichages en plus d’une sortie HDMI plus classique.

A noter qu’Intel annonce aussi un nouveau Core i5 Kaby Lake, le Core i5-7Y57 qui est une variante légèrement plus performante du Core i5-7Y54… La vitesse d’horloge maximale du nouveau processeur passe à 3.3 GHz contre… 3.2 Ghz pour la solution précédente.

Source : Intel ARK et CPU World via Liliputing

Notes :

  1. La grande question ? Où est donc passé le Core M3-7Y31 ?
3 commentaires sur ce sujet.
  • 24 avril 2017 - 23 h 33 min

    Les anciens Core-M pouvaient aussi supporter 3 écrans : Par exemple le LCD interne et deux sorties. Le l’ai sur un portable-tablette (un micro HDMI sur la tablette, et un HDMI sur le clavier), et c’est trop de la méga-classe qui déchire de la mort qui tue (Les gens ont trop tendance à exagérer dans leurs commentaires sur Internet, aussi j’essaie de rester modéré).

    Répondre
  • 25 avril 2017 - 8 h 53 min

    @TREZA: Yep, la partie graphique ne bouge pas d’un poil de gnou.

    Répondre
  • 25 avril 2017 - 14 h 07 min

    La partie graphique reste malheureusement le parent pauvre de cette gamme de processeurs.Vraiment très dommage le manque d’évolution de ce côté là.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *